Solidarite Sichuan: collecte de fonds

Mouais... avis divergents je crois...

En attendant, les chinois suivent attentivement qui met la main a la poche pour les sinistres...les francais sont loin derriere tout le monde.. c'est bien avec tout cet argent qu'ils vont pouvoir reconstruire, manger, etc.
Ce n'est pas non plus tant le montant mais c'est plutot qu'en donnant un gros paquet on aide un gros paquet de monde et on exprime de la compassion et du respect envers les gens du sichuan, un province grande comme la France.. regardez les saoudiens...60 000 000 de $...on parle de gouvernements.. c'est quoi? 2 chasseurs de combat rafale? 1 grosse cagnotte du loto? 2 airbus? juste pour la bonne cause..donnez a bouffer et un toit a des mecs qui n'ont plus rien, a des orphelins, etc...
Maintenant ils viennent avec leur technologie a la mord moi l'noeud pour ses pauvres barbares de chinois...vraiment nimporte quoi....allez on va aidez ces pauvres gens et surtout n'oublie pas met le t-shirt Suez et lafarge quand il fera la photo le journaliste ok? on sait jamais maurice, desfois qu'on ramene des nouveaux contrats hein? j'me comprends...biznessss

Pour moi un ami c'est un mec qui me lache un billet pour m'acheter mon gateau prefere a la boulangerie car j'aime pas celui que fait sa femme... :MDR:

Je pense que c'est surtout le sujet "argent" qui reste tabou dans la culture francaise, non? On cache encore ses billets sous le matelas la-bas hehe

Bref, ne faites pas attention a mon message je raconte nimp

A plus

Sana
Je pense que tu as raison Sana, c'est vrai que la france niveau don on est très loin, car un pays comme le maroc moins riche que la france a donné 1 million d'USD, ou l'Arabie Saoudite 50 millions mais bon la heureusement qu'ils ont le pétrole lol. J'espère que les Francais de France donnent au moins ;) et je pense que oui, ils sont plus généreux que le gouvernement francais.

Sana au passage je tiens au courant pour la reub ;)
 
:tss:pas d'accord Sana. patop
Qu'est ce qui est mieux: faire un gros chèque maintenant et dans 2 mois on oublie parce qu'on a déjà donne, ou bien travailler sur le long terme et aider a reconstruire cette région complètement sinistrée.
Un ami c'est celui qui te jette une bouée ou bien c'est celui qui t'aide et soutient pour nager jusqu'à la rive ??:hum:

Un ami, c'est pas quelqu'un qui passe trop de temps à réfléchir, si je tombe à l'eau, il se jette à l'eau. C'est pas forcément malin, mais l'amitié est une affaire de cœur.
Que l'état français manque de cœur, j'en suis très malheureusement convaincu. Et cette triste histoire de dons le met en évidence.

Vince a raison en cela que dans certaines situations, il vaut mieux être aidé par un partenaire intelligent que par un ami.
Mais qu'est-ce qui permet d'imaginer que les états ayant tout de suite marqué le coup laisseront tomber tout de suite après ?...

Franchement, l'état français a été lamentable sur ce coup. Et ça s'est vu.
Trop préoccupé sans doute de savoir ce que ça coute et ce que ça peut rapporter et surtout à qui...
Ou alors soucieux de ne pas contredire la propagande qui tend à entrer dans les têtes que la France est devenue un pays pauvre !
J'ai la nausée en écrivant ça, mais c'est bien possible que je sois dans le vrais.

Mais les français sont-t-ils meilleurs que leur gouvernement ?
Dites-moi que oui !
 
mobilisation de la France

J'ai déjà envoyé un post ailleurs sur le forum, mais je crois que c'est plus approprié ici. Voice une copie :

"
Pour le savoir, fais une expérience :

Aller sur le site de la Croix Rouge Française, taper Chine, séisme dans la barre de recherche. Tu verras....
"

Si je ne me trompe pas, à l'heure actuelle, la mobilisation en France = 0. Aucun (presque) appel de dons dans les médias. C'est triste de voir ça. Mais les médias français dérivent dans la parano et le scepticisme. Toute démarché positive du gouvenement chinois dans la gestion de ce désatre est interprétée en France comme étant des mainoeuvres de façade visant à gommer sa mauvaise image en internationale.

Avec ça, on comprend que les français, poutant généreux et compatissants d'habitude, ne donnent pas. A qui donner ? Aucune ONG ou autre ne lance l'appel aux dons. et puis, pourquoi donner, puisque l'argent ne serait sûrement pas utilisé à bon escient avec un gouvernemant chinois si hypocrite ?

Amis, je suis triste de constater tout cela. On parle volontièrement de la manipulation de l'opinion publique par un régime communiste. Mais, dans cette affaire, c'est la population française qui est manipulée par ses journalistes. sinon, comment croire que le peuple français puisse rester indifférent à tant de drames humains ?
 
Si je ne me trompe pas, à l'heure actuelle, la mobilisation en France = 0. Aucun (presque) appel de dons dans les médias. .Toute démarché positive du gouvenement chinois dans la gestion de ce désatre est interprétée en France comme étant des mainoeuvres de façade visant à gommer sa mauvaise image en internationale.
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Merci a toi de nous avoir informe le fait...le media francais nous attriste..
 
Aucun (presque) appel de dons dans les médias. C'est triste de voir ça. Mais les médias français dérivent dans la parano et le scepticisme. Toute démarché positive du gouvenement chinois dans la gestion de ce désatre est interprétée en France comme étant des mainoeuvres de façade visant à gommer sa mauvaise image en internationale.

Je ne suis pas sur que ce soit differents dans les autres pays. Filer un coup de main, c'est normal mais vu de la france (ou d'ailleurs), il n'y a pas que la chine a aider.
C'est bien triste mais bon...et la Birmanie ? Et nos restos du coeur etc ? Donc normal aussi qu'ils ne passent pas leur temps a faire des appels de dons pour les autres pays. Ils en parlent mais ca ne va pas non plus faire les gros titres pendant 15jours.

Idem en chine lorsqu'elle aide la Birmanie par ex, ca fait une news rapidos, mais ils n'ont pas fait de demande de dons dans les medias.
 
Ils en parlent mais ca ne va pas non plus faire les gros titres pendant 15jours.

As-tu suivi les JT des grandes chaînes française ainsi que les info des stations de radio ?
C'est qu'ils n'ont jamais tiré le moindre petit titre appelant l'aide à la population sinistrée de Chine, ni le premier jour, ni les 15 jours qui suivent (bon, on y est pas encore, 15 jours, donc à voir, un revirement, pourquoi pas, ce sera toujour la bienvenue).

Dernière nouvelle, parmi les rares ONG qui ont tenté de récolter des fonds, Le secours populaire et le secours catholique ont lancé un appel de dons, le résultat est catastrophique : Lien retiré.

c'est un constat, on peut l'analyser comme on veut. Mon opinion personnelle, c'est que ces ONG n'ont pas pu bénéficier d'une couverture médiatique suffisante. Il y a bien eu un article sur la presse locale, mais quel poids pèse la presse locale devant les JT du petit écran ?

Quand on pense ce que c'était du temps du Tsunami...

Ce qui m'attriste aussi c'est quand je vois à la CCTV, régulièrement, on énumère l'aide apportée par les différents pays. La France, pays riche, puissant, surtou pays imprégné de valeurs et tradition humanitaires, France, où es-tu ? France, que fais-tu ?
 
Je crains plutôt que ce soit directement lié à l'incroyable dérive de l'opinion du français moyen à propos de la Chine.

Pour résumer : ""Tout ce qui arrive à la Chine est la faute du gouvernement chinois qui tout puissant, corrompu et méchant""

Mais comment en est-on arrivé là ?
Et surtout comment sortir ces petits cerveaux bleu-blanc-rouge de cette incapacité à voir le noir ET le blanc ?
 
Voila c'est exactement sur ca que je voulais reagir... Don de la France= Peanuts= honte au gouvernement=chinois pas contents=bande de radins...
Vince je ne dis pas non plus que tu as tout a fait tort mais seulement que a toujours nous les briser avec les valeurs de l'Etat Francais, La, la france a tout faux..

Bref Vince, quand tu veux pour le gateau de ta femme hehehe...amico mio ;)

Eh Honeybaobao, je mets la Reub au frais, tiens moi au jus ok?

A plus

Sana