Soin du visage en été

Marie Z

Apprenti
04 Oct 2013
9
2
8
32
Bonjour,

Je suis à Shanghai pour tout l'été, et avec la chaleur, l'humidité, la transpiration, j'ai le visage abimé (la peau toujours brillante, et surtout plus de boutons qu'en temps normal). Je n'ai pas l'habitude de ce genre de climat, je me demandais si certaines d'entre vous connaissent des astuces, soins, produits, "rituels beauté" pour limiter la casse ? Pour le moment je me nettoie le visage avec de l'eau micellaire tous les jours, mais ça ne semble pas suffire...

Merci d'avance !!
 
Bonjour,

Je suis à Shanghai pour tout l'été, et avec la chaleur, l'humidité, la transpiration, j'ai le visage abimé (la peau toujours brillante, et surtout plus de boutons qu'en temps normal). Je n'ai pas l'habitude de ce genre de climat, je me demandais si certaines d'entre vous connaissent des astuces, soins, produits, "rituels beauté" pour limiter la casse ? Pour le moment je me nettoie le visage avec de l'eau micellaire tous les jours, mais ça ne semble pas suffire...

Merci d'avance !!
Bienvenue au club!
Plus sérieusement, c'est normal, surtout si c'est ta première année ici (moi c'est jamais que la deuxième mais bon...). Premièrement, Shanghai, c'est de la chaleur+de la pollution, donc si ta peau commence à tendre vers la calculatrice scientifique, c'est, dans 90% des cas, de l'encrassement et de la déshydratation. Nettoyer à l'eau micellaire ça n'aide pas forcément, si tu l'appliques avec un coton, ça peut avoir tendance à agresser la peau, et donc elle produit du sébum (donc des boutons) pour se protéger, le mieux ça reste les nettoyants visages (t'as de la chance, il y en a des tas ici), quitte à l'utiliser après l'eau micellaire si tu te maquilles.
L'important, c'est de nettoyer sa peau en douceur, et de lui donner de l'eau. Donc nettoyage matin et soir, lotion/masque imbibé, serum suivant les besoins (moi c'est à l'acide hyaluronique), et spray d'eau thermale dans la journée au besoin. Et pour le démaquillage, applique ton eau micellaire/lait/huile à la main, masse pour dissoudre tout ça (ce qui te donnera une tronche de panda en train de se diluer dans un acide), rince à l'eau, puis applique ton nettoyant pour enlever tout ça.
Ensuite, pour l'hydratation, oublie les crèmes épaisses, privilégie les lotions, les sérums et ces merveilles que sont les masques imbibés (pas besoin d'acheter des très chers hein, tu peux même les faire toi-même avec la lotion que tu veux et des masques compressés, ils ont la forme de petites pastilles blanches et ça se trouve partout). L'important, c'est de redonner de l'eau à ta peau, qui produit du gras pour essayer de retenir l'eau qu'elle perd.
En bref, tu brilles, c'est que ta peau produit du sébum, pourquoi? parce qu'elle cherche à se protéger, pourquoi? parce qu'elle est déshydratée.
 
Super, merci pour ta réponse rapide !

Pour les nettoyants, du coup, ce sont des produits à rincer ? Parce que ce qui m'embête (et la raison pour laquelle j'utilisais l'eau micellaire comme "nettoyant" jusqu'à présent) c'est la qualité de l'eau ici, ou plutôt sa non-qualité justement. Du coup si je me lave le visage avec, je passe l'eau micellaire derrière, moins chargée en métaux divers etc...

Est-ce qu'il existe des nettoyants plus doux, mais pas forcément à rincer ? Ca serait l'idéal.
Et on trouve ça chez Watsons ? Autre magasin ?
Je ne suis pas totalement bilingue en caractères donc s'il y a un minimum d'anglais c'est quand-même plus simple pour moi héhé...

Merci encore !
 
Je dirais que ce n'est pas vraiment une histoire de "qualité" de l'eau ...
En France l'eau est calcaire comme pas possible, donc ta peau est habitue a cette eau. Tu arrives en Chine ou il n'y a pas de calcaire dans l'eau, donc assèche moins ta peau. Ta peau devient grasse !
Seul le temps fera que ta peau s'habituera a l'eau du coin. C'est ce que m'avait explique une dermatho.
Autrement je me lave le visage avec le nettoyant la roche posay et je sèche, je n'utilise rien d'autre ensuite, parfois une crème solaire si je dois sortir. Ma peau n'est ni grasse ni sèche :)
 
Ma peau n'est ni grasse ni sèche :)
Si de base tu as une peau qui ne te pose pas de problèmes, effectivement le temps suffit, mais quand on a une peau difficile et qu'on arrive ici, c'est la Bérézina. Il faut voir ensuite si ça dure dans le temps ou pas. Pas contre, sur les cheveux, l'absence de calcaire c'est magique.
Super, merci pour ta réponse rapide !

Pour les nettoyants, du coup, ce sont des produits à rincer ? Parce que ce qui m'embête (et la raison pour laquelle j'utilisais l'eau micellaire comme "nettoyant" jusqu'à présent) c'est la qualité de l'eau ici, ou plutôt sa non-qualité justement. Du coup si je me lave le visage avec, je passe l'eau micellaire derrière, moins chargée en métaux divers etc...

Est-ce qu'il existe des nettoyants plus doux, mais pas forcément à rincer ? Ca serait l'idéal.
Et on trouve ça chez Watsons ? Autre magasin ?
Je ne suis pas totalement bilingue en caractères donc s'il y a un minimum d'anglais c'est quand-même plus simple pour moi héhé...

Merci encore !

Le principe, c'est d'enlever les saletés de ton visage, donc soit tu enlèves tout au coton et ça risque de t'irriter (encore que les cotons ici sont plus doux), soit tu rinces à l'eau. Pour ce qui concerne la pollution de l'eau, à moins que tu n'aies décidé de ne plus prendre de douches ou d'attendre 2 jours après chaque rasage/épilation pour laisser à ta peau le temps de se remettre, c'est pas la quantité d'eau que tu mets sur ton visage matin et soir (et qui sera essuyée par une serviette, ne jamais se balader sans sa serviette) qui sera le principal problème. D'ailleurs, lave-toi les dents à l'eau en bouteille hein (ceci n'est pas une blague).
La plupart des produits chez Watsons, Carrefour, en boutique dédiée... sont en chinois et/ou en anglais. J'aime bien les produits Watsons personnellement, qui au moins ne coûtent pas un bras et sont efficaces sur ma peau. Sinon, tu peux trouver aussi des produits coréens ou japonais en cherchant un peu, mais c'est pas les mêmes budgets.
 
Non mais en France j'avais une jolie peau, arrivée ici ça a été l'horreur, en 2 ans j'ai fait X dermato, institut de beauté et cie, aucun effet a part des cicatrices. Puis j'en ai eu marre et j'ai arrêté de mettre des produits sur mon visage, en 2 mois ça a été le jour et la nuit. Depuis lors je n'ai plus de boutons, seulement quelques cicatrices. Si elle est sèche je mets la crème de jour la roche posay, mais pas tous les jours.

Pour Watsons je n'aime pas ce magasin car je me suis faite arnaquer deux fois sur le prix donc vérifiez bien a chaque fois ...
 
Tu faisais peut-être une allergie alors, il est possible de faire des boutons à cause d'une allergie à un produit sans que ça fasse des grosses plaques ou autre, c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière (enfin, ça plus chaleur et humidité, pour moi qui arrivait d'un coin froid et sec, ça a été un choc). L'important, c'est de trouver l'équilibre qui convient à la peau, mais c'est vrai que la plupart du temps, quand on a des problèmes, on va l'assécher, l'assécher, l'assécher, quand en fait la peau demande juste de l'eau et de la tranquilité.

Et c'est bon à savoir pour Watsons... personnellement je n'ai jamais eu de problèmes... tu allais auquel?
 
Non mais en France j'avais une jolie peau, arrivée ici ça a été l'horreur, en 2 ans j'ai fait X dermato, institut de beauté et cie, aucun effet a part des cicatrices. Puis j'en ai eu marre et j'ai arrêté de mettre des produits sur mon visage, en 2 mois ça a été le jour et la nuit. Depuis lors je n'ai plus de boutons, seulement quelques cicatrices. Si elle est sèche je mets la crème de jour la roche posay, mais pas tous les jours.

Pour Watsons je n'aime pas ce magasin car je me suis faite arnaquer deux fois sur le prix donc vérifiez bien a chaque fois ...

Desole d'intervenir dans ce sujet de filles, d'habitude je fais plus dans la section produits chimiques pour le bricolage.

Tout pareil que xiongmao, j'ai remarque que moins j'applique de trucs sur ma face et plus ma peau est resplendissante de purete, ce qui ajoute encore a mon charme naturel incontestable.
Auparavant j'utilisais des trucs censes etre efficaces qui me semblaient fonctionner dans le sens ou si je les arretais c'etait la catastrophe. Un beau jour je n'en ai plus eu en stock et impossible d'en racheter pendant plus d'un mois. Eh bien apres quelques semaines de cauchemar total ma peau etait devenue nickel et depuis ce jour plus rien a signaler.
D'ailleurs mes collegues m'ont demande comment je faisais pour avoir une aussi belle peau, parait qu'ils en discutent entre eux (veridique), ce a quoi je leur ai repondu que la biere avait des vertus miraculeuses.

Maintenant je me lave la tronche au savon liquide pour les mains et ca marche impec. Quand je reessaie certains produits je constate une legere degradation au bout de quelques jours, du coup j'ai arrete totalement.
Je ne pense pas que ce soit une solution universelle mais bon, au cas ou...
 
Dernière édition:
Tu faisais peut-être une allergie alors, il est possible de faire des boutons à cause d'une allergie à un produit sans que ça fasse des grosses plaques ou autre, c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière (enfin, ça plus chaleur et humidité, pour moi qui arrivait d'un coin froid et sec, ça a été un choc). L'important, c'est de trouver l'équilibre qui convient à la peau, mais c'est vrai que la plupart du temps, quand on a des problèmes, on va l'assécher, l'assécher, l'assécher, quand en fait la peau demande juste de l'eau et de la tranquilité.

Et c'est bon à savoir pour Watsons... personnellement je n'ai jamais eu de problèmes... tu allais auquel?

Non pas d'allergie, je pense que la peau est agressée par tout ce qu'on peut mettre dessus ... En 2 ans j'en ai du temps pour tester des produits ... bref maintenant je vais mieux c'est le principal !

Pour Watsons je me suis fait avoir deux fois, l'une sur NanjingXilu, c’était un correcteur Avene, genre le prix était de 180 yuan ( je dis au hasard ) et finalement facture de 230 yuan ... c’était mon mari qui avait paye, je lui dis en sortant ( a 3 pas du magasin ) que non c'est pas le bon prix et que je suis certaine qu'il y a un problème, on fait demi tour, et quand ils nous ont vu rentre, tout de suite ils ont dit "Oui oui il y a un problème avec le prix ... ". Franchement ça se sentait gros comme une maison que c’était prémédité. La 2eme fois c’était a Qibao sur un mascara, exactement le même schéma ... Il suffit de faire attention mais c'est chiant.