Six ans de mariage et vie en Chine

Moi ce qui m'embête c'est que quoi qu'on dise elle aime pas la France. Quand je vois ca, je me dis, n'apprends pas sa langue, ne va pas sur les forums francophone, ne soit même pas avec un Français. J'espère que tu n'es pas française, sinon change de nationalité ce sera plus rapide.

Il y a des étrangers qui allument la Chine, mais ce ne sont pas tous les étrangers. Globalisation franchement c'est bidon. Et si un chinois ne s'en sort pas sur la France c'est son problème, pour cela faudrait se mêler a la population. C'est pas ta nationalite qui fait que tu peux vivre dans un pays ou non, c'est ta personnalité. Si tu te bouges pas tu n'arrives pas rien.

Quand je relis ton message, tout ce que je peux te dire, c'est que chaque personne est différente. Ma fiancée est chinoise et vient d'un endroit miserable je le repete. Tu peux voir sur l'album tu comprendras (j'en suis sur puisque t'as déjà tout vécu, tout vu). Pourtant elle avait l'opportunité de bosser en Europe ou aux US, pas un misérable boulot mais un vrai boulot.

Elle s'est battu et a force de persévérance, elle a acquit un statut, du savoir sans aller a l'université, sans magouiller non plus. Elle est allé en France, revient parfois mais pas toujours. Et Paris n'est pas la France je le répète. En plus elle a pas aime Paris tant que ca.

Alors franchement TON expérience, sa reste TON expérience.
 
Je sais, la France a été aussi l'ami de l'Afrique et l'est toujours.

Sans vouloir attarder sur ce sujet, je pense qu'il faut que tu réfléchisse un peu plus sur le pourquoi avec autant d'années d'amitié avec la France, l'Afrique reste toujours un continent sous développé économiquement. Je pense que ce n'est pas innocent.
Alors que la Chine vient d'arriver, les amis africains se développent économiquement plus rapidement.

Bref, pour revenir au sujet, si dans un forum, on ne peut pas partager d'histoire personnelle, c'est mieux de ne pas en parler.
C'est même mieux de présenter la France aux Chinois ou Chinoises comme si tout va bien, la France est le meilleur pays du monde, etc... Mauvais ou bien, ils la découvreront eux mêmes, qu'ils ne demanderont plus pourquoi il y a autant de Français qui ne veulent plus vivre en France.
 
Ben si, elle dit aimer la France mais semble considérer que sa mission est de mettre aux Français le nez dans leur pipi, au moins en partie parce qu'elle reproche aux Français de le faire avec la Chine.
Hong, il est certain que tes messages semblent devenir du dénigrement systématique, cela vire à l'obsession... Dommage, mais c'est peut-être aussi dû aux circonstances sur un forum. Ceci dit, je me demande ce qu'un Français recevrait comme réponses s'il écrivait sur un forum sinophone au sujet de la Chine ce que tu écris sur un forum francophone au sujet de la France. Mais j'en suis plutôt content, de cette relative tolérance des Français tant que l'hostilité exprimée envers eux reste dans le domaine des opinions.
 
Gracelie a écrit : « Sans vouloir attarder sur ce sujet, je pense qu'il faut que tu réfléchisse un peu plus sur le pourquoi avec autant d'années d'amitié avec la France, l'Afrique reste toujours un continent sous développé économiquement. Je pense que ce n'est pas innocent.
Alors que la Chine vient d'arriver, les amis africains se développent économiquement plus rapidement. »


Puisque ce n’est pas le sujet mais que tu en parles et incites à y réfléchir, je te réponds en aparté...
Ca je connais « un petit peu »... Si tu veux savoir pourquoi « avec autant d'années d'amitié avec la France, l'Afrique reste toujours un continent sous développé économiquement », je te suggère d’aller y faire un tour.
Quand les Blancs viennent creuser un puits (parfois les participants payent pour ça), ils le retrouvent bouché l’année suivante parce qu’on attend que les Blancs l’entretiennent.
En Afrique il reste des locomotives et des voies ferrées... Sauf que depuis que les Blancs ne s’en occupent plus, plus personne ne s’en occupe et elles ne peuvent plus rouler.
A Dakar les méchants Blancs ont laissé le tout-à-l’égout et l’éclairage public à l’indépendance... Maintenant sur une bonne partie du réseau d’égout le sable est à cinq centimètres sous la chaussée, parce qu’aucun Sénégalais n’a entretenu le réseau. L’éclairage public est mort aussi dans la plupart des endroits, y-compris une partie du jardin du palais du Premier ministre.

Une des grandes forces des Chinois en Afrique pour les dix premières années de leur intervention là-bas, c’est de ne rien y connaître du tout...

Le gouvernement chinois dispose de réserves monétaires tellement importantes qu’il cherche des moyens de les faire tourner dans l’économie CHINOISE. Il accorde des dons ou prêts avantageux aux pays africains en assortissant le don ou prêt d’une clause obligeant le pays africain à utiliser cette somme pour faire réaliser sur son sol des aménagements exclusivement par des entreprises chinoises, lesquelles, bien entendu, disposent de guanxi au sein du gouvernement chinois.
L’argent sort donc des caisses publiques chinoises, transite par l’Afrique et passe dans des caisses privées chinoises. Au passage, l’Afrique a gagné des infrastructures et la Chine des soutiens, notamment dans la guerre diplomatique pour les reconnaissances ou non-reconnaissances de Taïwan, qui, de son côté, fait la même chose avec des moyens beaucoup plus faibles, par exemple la réalisation d’infrastructures de télévision au Burkina-Faso contre le maintien de sa reconnaissance officielle par le gouvernement burkinabé.

Mais la Chine va se faire assaisonner à la même sauce que les anciens colons (non-paiement et/ou non-réalisation du travail, et successivement mensonges puis violence pour ne pas assumer sa part), et je peux t’assurer que les responsables chinois commencent à le savoir ; ceci dit, pour l’instant les problèmes subis par les Chinois sont jugés moindres que l’intérêt tiré du transit financier ; quand vous en aurez 50 ans d’expérience de vos amis, on en reparlera.

Florilège 2008 de vos amis africains avec les Chinois (depuis 2008 je m’en occupe moins) :

- Nigéria : des Chinois construisent la ligne de chemin de fer Lagos-Kano : le Nigéria ne les paye pas ; en réponse les Chinois ont arrêté le chantier, les Nigérians dénoncent là une atteinte au contrat et envisagent des lois sur mesure afin de forcer les Chinois à travailler sans paiement. Le 3 octobre, le gouvernement nigérian suspend l’exécution du contrat (surtout sa rémunération, me dit mon petit doigt), « pour en permettre une révision complète », selon l’expression du Président de la république.
Au Nigéria il reste 30 kilomètres de voies ferrées utilisables sur… 3.505 kilomètres construits, à mon avis entièrement à l’époque coloniale. Soit 1, 16 %. Et sur 200 locomotives, la majorité n’est plus capable de rouler.

- Sénégal : à Touba, ville sainte des tout-puissants Mourides, d’autres Chinois construisent des routes : en moins d’un an les Sénégalais leur doivent plus de 13, 5 millions d’euros pour les 50 kilomètres déjà réalisés sur 115 prévus. Le personnel sénégalais est en chômage technique pour deux mois faute de trésorerie, 60 techniciens chinois sur 80 ont quitté les lieux pour diminuer les frais en attendant la reprise du travail. Réponse des Sénégalais : « cet arrêt des travaux n'a pas plu au Khalife (…). Serigne Bara (le Khalife des Mourides) a souligné que les travaux de Touba ne seront pas arrêtés. » En même temps, une rumeur circule selon laquelle les Chinois vont être expulsés… par le Khalife, même pas par l’Etat ! Mais puisque ce sont les khalifes successifs qui ont fait les Présidents de la République au Sénégal…
Je suis certain que si les Chinois sont expulsés, leurs plus de cent camions gros porteurs, 4X4 et grues deviendront propriété de fait voire de « droit » des Sénégalais.
Au moins un commerçant chinois torturé et tué à Dakar par des Sénégalais pour le voler (et un autre en Afrique centrale ou de l’est mais j’ai oublié les détails).
Je t’invite à chercher des articles sur les Chinois sur http://www.seneweb.com/news/ et à profiter des commentaires, appels aux meurtres etc. J’avais même lu une fois que « les Chinois font des sacrifices d’enfants sénégalais pour le succès de leurs affaires ».

- Zambie : un Chinois en prison sans jugement dans une atmosphère de lynchage, 500 Zambiens attaquant à coups de pierres 200 Chinois et leur détruisant 150.000 euros de matériel dont au moins une partie par incendie volontaire, brève prise d’otage… Les syndicats zambiens « demandent » à la société minière chinoise présente d’ « offrir » des terrains de jeux et des routes et estiment que les 9.500 euros versés par défunt dans un accident ancien sont insuffisants. Il est vrai que, selon Le Monde, « à 30 km au sud (...), la société britannique ENYA Holdings qui a racheté la mine il y a quatre ans a construit pour les habitants une piscine olympique, des terrains de sport, fait fonctionner gratuitement l'hôpital de la ville ainsi que les écoles, fournit des livres, des ordinateurs, rénove des églises, offre des bourses aux étudiants talentueux, etc. »... Selon Le Monde, « à Lusaka, la presse est relativement libre et l'opposition a failli remporter l'élection présidentielle en 2006 avec pour programme : "China, go home !" ». Selon le chef de l’opposition zambienne « aucun ministre ne peut faire quoi que ce soit contre l'immoralité des Chinois ».
Les Chinois sont arrivés en Zambie parce que les Zambiens ont coulé en moins de vingt ans leur propre industrie minière fondée par les colons britanniques. Quand les Chinois sont arrivés, une partie des structures avait même été ferraillée.

- Soudan : 24 octobre, un chef rebelle mais musulman revendique l’enlèvement de neuf employés chinois parce que la Chine soutient le régime en place. Sa réclamation est le départ de tous les Chinois. Après plusieurs jours d’informations incomplètes ou fausses, il apparaît le 1° novembre que cinq des otages sont morts, trois libres mais blessés et un libre et sans blessures. Les autorités ne donnent aucune explication mais il est probable que les otages ont été pris dans un accrochage entre leurs ravisseurs et l’armée soudanaise.

- Togo : 30 octobre, la Chine accorde une subvention de plus de 4, 8 millions d’euros, ce serait intéressant de savoir maintenant ce qu’ils sont devenus.

- Namibie 2009 (seule info de 2009 que je donne ici) : un fils de Hu Jintao lié à un scandale de corruption en Namibie selon la justice namibienne ; information bloquée en Chine. Elles ont du bon guanxi, les sociétés chinoises en Afrique.


Je vous souhaite une longue amitié !
 
Dernière édition:
cela dit faut être un peu indulgent avec hong...
surtout quand on se pose la question de revenir un jour en france, avec une femme chinoise qui n'ambitionne pas d'être au foyer (PARCEQUE C'EST CA LE SUJET INITIAL, on ??!!)!!
les interventions un peu courtes de hong ne m'étonnent pas. elles sont dénuées d'argumentation et donc arrogantes à notre sens. je n'ai personnellement pas découvert aujourd'hui que la chine n'était pas (au contraire de la france) le pays de la dissertation. en plus la barrière de la langue doit certainement ajouter de la difficulté... ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de message réfléchit derrière (enfin, bon vous devez être confrontés à ça tous les jours, pour ceux qui habitent en chine..).
pour ceux qui pensent qu'un peu de bonne volonté, assurera en france une bonne intégration à leur épouse chinoise tant sur le plan social que professionnel, je leur souhaite sincèrement bonne chance.
la critique récurrente du chinois épicier ou étudiant qui reste avec ses compatriotes me sort par les yeux. j'ai finalement vu exactement la même chose de la part des étrangers en chine. avec des exceptions et elles existent des deux côtés...
ce que dit hong n'est pas complétement hors champ.
 
Dernière édition:
<C'est même mieux de présenter la France aux Chinois ou Chinoises comme si tout va bien, la France est le meilleur pays du monde, etc... >

Dans ce post, qui a dit que La France est le meilleur pays du monde, on est tous conscients que la France a des défauts mais elle a aussi ses qualités.

<il y a autant de Français qui ne veulent plus vivre en France>
Pour toi c'est combien autant ? ce n'est pas parce que dans ton entourage il y a bcp de français que ça va représenter 10% de la population française. J'ai l'impression que par tes différents témoignages personnels, ton vécu représente la réalité de la majorité de la population. A une certaine époque, tu avais 20% de la population qui votait pour Le Pen, tu avais une chance sur 5 de tomber sur ces personnes, est-ce que ça veut que la France est raciste et que les autres 80% sont aussi des cons ?
Les français partent à l'étranger pour des opportunités meilleures, ça ne veut pas dire qu'ils ne reviendront pas vivre en France.

On sait tous qu'il n'y a pas un système 100% parfait, tant qu'on a plus de 70% il faut s'en accomoder
 
Dernière édition:
Je comprends rien au premier message de cette discussion.

La seule chose que je puisse répondre c'est félicitations Eric et Hong pour ces 6 années de bonheur. :ymca:
 
GuillaumeCapa,

Merci d'avoir énuméré l'actualité d'état des travaux sino africain, mais je ne crains que ce soit le sujet ici. Je demande de réfléchir car je ne veux justement pas parler les sujets comme les travaux non effectués par les Africains, car il y a d'autres raisons plus graves, et ce n'est pas l'intérêt de parler ici.

pma71,

Je crois que tu n'as compris le message de Hong.
Son but n'est pas de critiquer la France ou de critiquer la Chine, mais de ne pas faire rêver les étrangers avant d'arriver en France. Ce qui nous amène à parler dans le sujet des défauts de la France, lesquels leur permettent de rendre conscience que la France a aussi les défauts.
Franchement, si les Français quittent leur pays pour d'autres opportunités ailleurs, c'est pas justement parce que la France n'en offre pas ?
J'ai personnellement vu des gens talentueux quitter la France, parce qu'ils n'ont pas aimé la France. Après, les Français se demandent pourquoi il y a fuite de capitaux et de cerveaux, il y a quand même des questions à se poser, non ?

Dans ce forum, certains disent que les Chinois ont du mal à accepter qu'on critique la Chine, mais je vois aussi que certains Français sont pareils, ils ne peuvent pas accepter les critiques venant d'ailleurs du moment que ça les concerne.
 
GuillaumeCapa,

Merci d'avoir énuméré l'actualité d'état des travaux sino africain, mais je ne crains que ce soit le sujet ici. Je demande de réfléchir car je ne veux justement pas parler les sujets comme les travaux non effectués par les Africains, car il y a d'autres raisons plus graves, et ce n'est pas l'intérêt de parler ici.

......dans ce cas, il aurait été mieux que tu ne lances pas ce sujet.



pma71,

Je crois que tu n'as compris le message de Hong.
Son but n'est pas de critiquer la France ou de critiquer la Chine, mais de ne pas faire rêver les étrangers avant d'arriver en France. Ce qui nous amène à parler dans le sujet des défauts de la France, lesquels leur permettent de rendre conscience que la France a aussi les défauts.
Franchement, si les Français quittent leur pays pour d'autres opportunités ailleurs, c'est pas justement parce que la France n'en offre pas ?
J'ai personnellement vu des gens talentueux quitter la France, parce qu'ils n'ont pas aimé la France. Après, les Français se demandent pourquoi il y a fuite de capitaux et de cerveaux, il y a quand même des questions à se poser, non ?



Salut gracelie.


Ce qu'on essaye de te faire comprendre c'est que ce que tu dis est valable pour n'importe quel pays dans le monde.

Tous les pays ont des qualités et des défauts. Ce qui fait la différence, c'est la capacité de chacun à s'intégrer de par sa propre attitude.

On a tous des critères de choix différents, certaines choses que l'on trouve en France se retrouvent moins dans d'autres pays, et vice versa.

Faire un sujet pour faire "prendre conscience aux chinois que la France n'est pas un eldorado", je vois pas trop l'intérêt. Aucun pays n'est un eldorado.
 
dermiére phrase

Non


j'étais en France plusieurs années a 100 % mélangé avec la population française pas comme certaine chinoise qui eux, sont dans un milieux chinois en France sans ou peut de contact avec les français, recherchant que des amies chinoise.


J'ai vécus dans le milieux 100% français tout les jours avec mes 3 enfants Français de non mari
mais cela dit, je voulez donner non avis sur les chinoises, femme au foyer et travailleuses comme tout française.
J'ai appris le Français non pas a l'école simplement, par moi et mes proche français et livre.
Mais enfin je suis chinoise et voulez donner un avis et conseille aux hommes français qui veut vivre en France avec leur femme.
Une chinoise a dans leur tète la vue de la France en voyant les Français ici en Chine, ah que des riche, mais aussi les parents qui pour eux La France = Argent enfin pas tous.
sans savoir combien coute un logement en France, la valeur du salaire Français en retirant les charge énorme, et ce qui reste a la fin du moi pour vivre.
Les impôts en fin année et tout le reste que je passe.


Il faut bien leur dire leur expliquer cela, bien leur expliquer que même avec des diplômes, un mari qui travail, la vie et dur, comme en chine.


Que des barrières lourde administratif les attendes.


Je parle bien le français et j' étai comptable en entreprise en Chine, mais cela malgré tout, je reste chinoise qui trouve des petits travail a droite et gauche en France, la galère des lois Française pour nous chinoise.


Devenir Française par le mariage (4ans) cela arrange rien, on contraire, dans le fin fond de vous y a toujours la chinoise, difficulté ci la vie marital ce passe mal.
Revenir en chine dur pour vous êtes plus chinoise.
Vos mieux restez chinoise en cas de retour dans votre pays seul ou avec votre mari français cela facilite leurs visa et vie en chine.


Faire venir votre enfant en France cela et aussi pour une maman le plus dur dossier et dossier enquête qui tourne aux ridicules.
J'avais ma fille de 15 ans dont nous avons a l'époque fait un dossier de regroupement familiale
2 années pour aboutir juste avant les 18 ans, le plus qui na choquer et les affaires sociale et sanitaire
mesure de l'appartement de A /Z , la sécurité électrique, jusqu'à regarder les bouches aération.
Faut pas exagéré, un couple français qui attend un enfant on leur fait pas subir de telle chose.
Enfin les lois française faut faire avec.


Comme on dit , on sais ce que l'on quitte, sans savoir ce qu'on va trouvez la-bas (France ou autre pays).

Cela et une vue d'une Chinoise de 39 ans a l'époque mère de famille.


Voilà pourquoi je dit a certains homme français, de bien parlez de la vrais situations qui attend votre femme, suivant les cas de chaque !!!! riche ou pas, l'administration reste la même pour tous.


ci elle ne vous crois pas, qu'elle vive les expérience de elle même, de bien le dire aussi a leur famille que de ce marié avec un étranger et pas forcement une source de revenue pour la famille chinoise.
J'espère que tout cela tout le monde trouve le bonheur avec l'élus de leur cœur dans le bien et le pire


Merci a tous


PS: cela et une critique que chacun oublie de dire a leur femme mais cela et un chois personnel de le dire ou de pas lui dire
pour non cas j' étais déjà en France je me suis pas marié pour sont argent mais pour notre bonheur
dans le bien et le pire.
Je dit cela pourquoi certaine femmes chinoise et surtout leur famille, crois que la France et un pays riche et que leur fille va y devenir.
Nous depuis 6 années ensemble pour la simple fait qui ma parlez avant des choses que j'ai pu affronter mais il me la dit avant.
Notre chois et le retour en chine mais cela et personnel



Faut qu'elle revienne sur terre un peut les chinoises et chinois:love:
 
Dui, ni shuo de dui,

J'ai bien compris dès les débuts que ça ne sert à rien d'en parler, si t'as bien lu mes messages.
Qui a commencé à parler de l'Afrique ou les défauts ou qualités de la France ? relis bien.

D'ailleurs, je me demande qu'est ce qu'on peut encore parler dans ce forum à part passer les annonces bwana
 
Re re

Dui, ni shuo de dui,

J'ai bien compris dès les débuts que ça ne sert à rien d'en parler, si t'as bien lu mes messages.
Qui a commencé à parler de l'Afrique ou les défauts ou qualités de la France ? relis bien.

D'ailleurs, je me demande qu'est ce qu'on peut encore parler dans ce forum à part passer les annonces bwana

La France et un pays qui dit que chacun peut parlez librement mais la sur ce site nos conseilles pour leur femme chinoise de français futur couple et de parler des choses de la vie en France et de leur retour en France avec leurs femmes chinoise les déranges.
Mais aussi sur la chine de la Chine bien-sur
Avec nos expérience vont d'un coté et de l'autre pour leur retour en Chine aussi


Leur cacherait t' ils les choses de leur pays? Ou de leur situation social ?.


Comme pour les femmes chinoises dans l'autre sens, pour les maris la chine et pas un paradis facile, moins chère et moins de charge vrais, mais faut aussi faire des sacrifices pas facile pour les maris français de chinoise.
mais moins lourd que la france cela depand des régions chinoise.

bon alez la derniére et bonne chance a tous
 
C'est en France pourtant que la communauté chinoise est la plus présente (en Europe), avec parait-il 450 000 chinois dont au moins la moitier a paris / region parisienne. Même si tous ne sont pas forcement heureux d'y vivre, il y en a quand même une partie qui doit apprécier non ?
 
ta toujours pas compris lol

C'est en France pourtant que la communauté chinoise est la plus présente (en Europe), avec parait-il 450 000 chinois dont au moins la moitier a paris / region parisienne. Même si tous ne sont pas forcement heureux d'y vivre, il y en a quand même une partie qui doit apprécier non ?


je ne parle pas de cela simplement des conseil, lit un peut je sais j'écrie mal le français mais bon

mais enormement de chinois homme et femme tu connais leur situation papier sans papier , leur mode de vie dans des placards a 8 ou 10 personne ouvre les yeux mais cela et pas le sujet de conseil pour les couple français.
 
mais enormement de chinois homme et femme tu connais leur situation papier sans papier , leur mode de vie dans des placards a 8 ou 10 personne ouvre les yeux mais cela et pas le sujet de conseil pour les couple français.

Pourquoi ils ne rentrent donc pas en Chine alors ? uh ?
 
Pourquoi ils ne rentrent donc pas en Chine alors ? uh ?


il y a des pauvres en Chine aussi mais pour faire vivre leurs famille convenablement une ou deux personne risque leur vie pour les autres afin de travailler dur pour eux.et oui avec le courage
mais le change monétaire fait que quelque année en France cela devient un bon petit pactol pour la famille.
mais cela profite aussi aux entreprises Française et etrangére en France
qui loge et pais (lol je sais plus le mot donc faute) les personnes. les nounous des enfants, la femme de ménage loge et petit salaire.
pas bien cela enfin bon.:tss:.

regarde sur votre site une annonce pour des films en France recherche petite chinoise ( lol) pas bien retire cela, les pauvre filles tu sais ou il vont aller ta pas besoin de photos.
 
Dernière édition:
conseil

cela revient a dire aux français de bien parler avec leur futur belle famille et épouse de votre situation et de la futur situation de votre épouse en france.
car les mariages sont souvant lier a l'argent pour la famille chinoise et avant de ce retrouvez en slip chere français faire attention.
(vue sur votre site)

mais il y a de bonne et honette femme en chine
 
J'ai bien compris dès les débuts que ça ne sert à rien d'en parler, si t'as bien lu mes messages.
Qui a commencé à parler de l'Afrique ou les défauts ou qualités de la France ? relis bien.

D'ailleurs, je me demande qu'est ce qu'on peut encore parler dans ce forum à part passer les annonces bwana


Gracelie, j'ai suivi ton conseil et j'ai donc "bien relu" la discussion.
Bon, eh bien puisque tu ne sais pas toi même ce que tu dis, je vais te rafraichir la mémoire:

Comment peux tu expliquer que la Chine est très ami avec l’Afrique, si elle n’accueuille pas les ethnies moins riches ?

C'est de là que c'est parti.
Tu es donc bien la première à en avoir parlé. Si tu n'es pas d'accord, alors prouve moi que j'ai tort.


:siffle:
 
mais enormement de chinois homme et femme tu connais leur situation papier sans papier , leur mode de vie dans des placards a 8 ou 10 personne ouvre les yeux mais cela et pas le sujet de conseil pour les couple français.

Mais ces personnes dont tu parles qui vivent dans des placards à 8 ou 10, qui les paie?

Qui embauche des sans papiers chinois? Qui leur paie un salaire ridicule?

Quand ma femme a voulu travailler en France, elle avait trouvé un job dans une boutique de chaussures tenue par des chinois. Ils lui ont fait croire qu'il y avait un salaire différent pour les chinois que pour les français, à savoir 3 euros de l'heure. Je suis allé leur expliquer qu'ils étaient en pleine science fiction et donc qu'ils devraient la payer normalement. 2 jours après, ils ont dit à ma femme que c'était pas la peine de revenir et ils ont pris une autre chinoise à la place, qui a bien voulu travailler pour ce tarif.

Donc si tu veux mon avis, c'est pas uniquement la France qui laisse les sans papiers dans des conditions misérables, le manque de solidarité entre chinois joue pas mal aussi. C'est des choses qu'on ne verrait pas (ou très peu) à mon avis entre français expatriés.

De toutes façons, les chinois sans papiers ne sont en principe pas inclus dans les statistiques officielles. Donc ce que disait Mike n'avait aucun rapport avec les sans papiers.