Singapour pourquoi les expat s'en vont ?


D'après l'article il n'y a pas que de la Chine (avec HK) que les expats se barrent.

Faut etre un peu c. aussi pour aller s'installer a Singapour. Ville confetis ou il n'y a rien d'autre a fouttre que de bosser du matin au soir :mur: Que les expats a l'epoque aient ete attire par la Chine, je peux le comprendre. Grand pays, culture fascinante, bonne bouffe, population locale plutot sympa, possibilite de voyager a l'interieur du pays dans des regions differentes, etc. Meme chose pour Thailande, Vietnam, Malaysie, Indonesie. Mais Singapour franchement... Qui est assez c. pour aller s'enterrer la-bas???
 
Dernière édition:
Faut etre un peu c. aussi pour aller s'installer a Singapour. Ville confetis ou il n'y a rien d'autre a fouttre que de bosser du matin au soir :mur: Que les expats a l'epoque aient ete attire par la Chine, je peux le comprendre. Grand pays, culture fascinante, bonne bouffe, population locale plutot sympa, possibilite de voyager a l'interieur du pays dans des regions differentes, etc. Meme chose pour Thailande, Vietnam, Malaysie, Indonesie. Mais Singapour franchement... Qui est assez c. pour aller s'enterrer la-bas???
Viens prendre une bière avec moi et je te ferai changer d'avis :D pour y habiter depuis quelques années je suis en désaccord avec tous les points que tu as donnés. C'est plutot en Chine ou j'avais rien d'autre à foutre que bosser du matin au soir, avec des longues journées grises, polluées, en passant 2h dans les transports. Ici c'est tout le contraire. Quant à la taille du pays, on passe la frontière aussi facilement qu'on prend le train en Chine, pour aller en Malaisie, Indonésie, Thailande, Cambodge, tous les pays avoisinnants sont sympa à visiter et facile d'accès (pas de visas à faire, même plus de tests de covid).

L'article par contre, un peu alarmiste, y'a un peu de vrai sur le fond mais c'est mitigé:

- gestion du covid: certains l'ont mal vécu mais c'était très très soft par rapport à la Chine, et beaucoup mieux géré qu'en Europe (beaucoup moins de morts, 1 seul vrai confinement de 1.5 mois), la seule chose c'est qu'ils ont fermé les frontières pendant assez longtemps - on pouvait sortir mais pas revenir, ce que certaines personnes ont mal vécu

- situation pour les entreprises: c'est exprimé du bout des lèvres dans l'article, mais en gros les gens interrogés se plaignent par rapport au recrutement d'étrangers. Singapour pour garder un taux de chomage minimal a renforcé les incentives pour favoriser les embauches de locaux. Problème, auquel notre boite aussi est confrontée, l'offre (de candidats locaux) est bien inférieure à la demande (postes ouverts) donc on a du mal à trouver local. Et si on veut embaucher un étranger les conditions sont complexes. Enfin on y arrive bien mais il faut le budget qui va avec. Donc ca devient difficile dans tous les secteurs. Ca risque de ne pas tenir trop longtemps. Mais après, ce n'est pas une politique choquante en tant que tel

- Je ne constate pas que les expats quittent Singapour, ni en masse, ni rien. Y'a une forte hausse des effectifs a l'école francaise l'an prochain. Les autres petites écoles francaises sont pleines à craquer. Je n'ai vu aucune étude sérieuse qui quantifie les départs d'expats. Au contraire on entend parler de plus en plus de gens qui arrivent à Singapour ce qui tend le marché immobilier.
 
Viens prendre une bière avec moi et je te ferai changer d'avis :D pour y habiter depuis quelques années je suis en désaccord avec tous les points que tu as donnés. C'est plutot en Chine ou j'avais rien d'autre à foutre que bosser du matin au soir, avec des longues journées grises, polluées, en passant 2h dans les transports. Ici c'est tout le contraire. Quant à la taille du pays, on passe la frontière aussi facilement qu'on prend le train en Chine, pour aller en Malaisie, Indonésie, Thailande, Cambodge, tous les pays avoisinnants sont sympa à visiter et facile d'accès (pas de visas à faire, même plus de tests de covid).

Hm peut-etre. Je ne demande qu'a etre convaincu. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la Chine. Apres ca depend ou t'etais mais a Shanghai il y a des milliers de choses a faire et personnelement, je ne m'ennui (presque) jamais.
 
Faut etre un peu c. aussi pour aller s'installer a Singapour. Ville confetis ou il n'y a rien d'autre a fouttre que de bosser du matin au soir :mur: Que les expats a l'epoque aient ete attire par la Chine, je peux le comprendre. Grand pays, culture fascinante, bonne bouffe, population locale plutot sympa, possibilite de voyager a l'interieur du pays dans des regions differentes, etc. Meme chose pour Thailande, Vietnam, Malaysie, Indonesie. Mais Singapour franchement... Qui est assez c. pour aller s'enterrer la-bas???
As-tu seulement mis les pieds, ne serait-ce que 3-4 jours à Singapour ? J'en doute sérieusement !

Sinon, quand vas-tu décider à te faire suivre. Ton ultracrépidarianisme s'aggrave, et risque de devenir incurable ...

UC.jpg
 
- Je ne constate pas que les expats quittent Singapour, ni en masse, ni rien. Y'a une forte hausse des effectifs a l'école francaise l'an prochain. Les autres petites écoles francaises sont pleines à craquer. Je n'ai vu aucune étude sérieuse qui quantifie les départs d'expats. Au contraire on entend parler de plus en plus de gens qui arrivent à Singapour ce qui tend le marché immobilier.

Tout a fait.
Vivre a HK dans les conditions actuelles est malheureusement ingerable sur le long terme, pour de nombreuses personnes et pour certaines activites.
Bcp de familles evoluant dans le secteur bancaire quittent HK pour SGP ces jours-ci, ca va grossir les rangs des ecoles FR avec un marche immobilier deja tendu.
 
As-tu seulement mis les pieds, ne serait-ce que 3-4 jours à Singapour ? J'en doute sérieusement !

Sinon, quand vas-tu décider à te faire suivre. Ton ultracrépidarianisme s'aggrave, et risque de devenir incurable ...

Voir la pièce jointe 124985

Arrete un peu de ramener ta fraise avec des mots que t'es alle piocher dans le dictionnaire pour epater la gallerie. Ta preciosite n'impressione personne. Si Moliere etait encore vivant, il t'embaucherait pour jouer le pitre dans une de ses pieces. ChrisHK de l'Acaaaaaademie Francaise :siffle:

ppp.png
 
Dernière édition:
Arrete un peu de ramener ta fraise avec des mots que t'es alle piocher dans le dictionnaire pour epater la gallerie. Ta preciosite n'impressione personne. Si Moliere etait encore vivant, il t'embaucherait pour jouer le pitre dans une de ses pieces. ChrisHK de l'Acaaaaaademie Francaise :siffle:

Voir la pièce jointe 124992
Ce n'est pas parce que ton niveau de culture tend vers le zéro absolu qu'il faut en faire une généralité ! :langue:
 
Ce n'est pas parce que ton niveau de culture tend vers le zéro absolu qu'il faut en faire une généralité ! :langue:

Au moins, je ne me pretend pas multi-sachant dans tous les domaines :langue:
 
Au moins, je ne me pretend pas multi-sachant dans tous les domaines :langue:
Et tu fais bien ... Tu ne serais vraiment pas crédible dans le rôle !!! :ptdr:

Non, toi, ton truc, c'est d'être multi-ignorant .... et tu excelles dans le domaine ... tu nous le prouve toujours les jours que Dieu fait !
 
Ce n'est pas parce que ton niveau de culture tend vers le zéro absolu qu'il faut en faire une généralité ! :langue:

Lui aussi applique la politique 0 ?

C’est contagieux apparemment…
 
Perso Singapour ben les taxes qui s'arrête a 22% deja ca me plait :)

Le prix des logement est devenu tellement ouf a Shanghai que ils ont presque rattraper ceux de Singapour.

Je vois des vols direct pour octobre ( ca tombe bien mon visa périme en septembre XD )
 
Perso Singapour ben les taxes qui s'arrête a 22% deja ca me plait :)

Drole de raisonement. Si les taxes en Roumanie etaient plafonnees a 21% t'irais la-bas? J'espere que tu ne prends pas uniquement ce critere dans tes decisions de carriere.
 
Drole de raisonement. Si les taxes en Roumanie etaient plafonnees a 21% t'irais la-bas? J'espere que tu ne prends pas uniquement ce critere dans tes decisions de carriere.
Tu as de sérieux problèmes de compréhension de la langue française !!!

Quand @rincevent dit “les taxes qui s’arrêtent à 22% DÉJÀ ça me plait”, ça veut dire que c’est un bon point de départ, que c’est un critère qui entre en ligne de compte, mais ça ne veut pas dire que c’est le SEUL critère! :mur:
 
Tu as de sérieux problèmes de compréhension de la langue française !!!

Quand @rincevent dit “les taxes qui s’arrêtent à 22% DÉJÀ ça me plait”, ça veut dire que c’est un bon point de départ, que c’est un critère qui entre en ligne de compte, mais ça ne veut pas dire que c’est le SEUL critère! :mur:
1200px-Forbidden-151987.svg.png

Il a déjà bien mangé aujourd'hui :grin:

Sinon j'ai vu ça sur rumeuresx ce matin, un rapport de sur la fuite des millionnaires, ont peu voir que Singapour reste une destination de choix pour les plus fortunés.
60z5kfy8c3991.jpg

Perso je reçois des offres d'emploi à Singapour et ça me branche bien, la vie y est plutôt agréable à condition de négocier une bonne paye et de tolérer le climat, c'est une très belle ville vraiment moderne.

Après, pour avoir vécu là-bas une demi année, j'ai clairement ressenti une sorte de mépris pour les expats "blanc" de la part de certains locaux.

Il faut bien se dire que la plupart des Singapouriens sont en galère pour avoir leur propre logement, ou pour conduire leur propre voiture, donc ça leur fout un peu les glandes de voir que tous les appartements sympa sont occupés en grande majorité par des étrangers.
 
Voir la pièce jointe 125031

Il a déjà bien mangé aujourd'hui :grin:

Sinon j'ai vu ça sur rumeuresx ce matin, un rapport de sur la fuite des millionnaires, ont peu voir que Singapour reste une destination de choix pour les plus fortunés.
Voir la pièce jointe 125032

Perso je reçois des offres d'emploi à Singapour et ça me branche bien, la vie y est plutôt agréable à condition de négocier une bonne paye et de tolérer le climat, c'est une très belle ville vraiment moderne.

Après, pour avoir vécu là-bas une demi année, j'ai clairement ressenti une sorte de mépris pour les expats "blanc" de la part de certains locaux.

Il faut bien se dire que la plupart des Singapouriens sont en galère pour avoir leur propre logement, ou pour conduire leur propre voiture, donc ça leur fout un peu les glandes de voir que tous les appartements sympa sont occupés en grande majorité par des étrangers.
Les flux de Chine correspondent à ce que j'écoute sur des ondes dissidentes. Il faudrait savoir comment sont collectées ces données.
 
Quand @rincevent dit “les taxes qui s’arrêtent à 22% DÉJÀ ça me plait”, ça veut dire que c’est un bon point de départ, que c’est un critère qui entre en ligne de compte, mais ça ne veut pas dire que c’est le SEUL critère! :mur:

C'est le seul qu'il avance en tous cas. J'attends qu'ils nous parle de l'infinity pool au sommet du Marina Bay Sands. Au pantheon des expats, ca doit surement arriver a la seconde place :langue: