Si on parle un peu du romantisme français ?

Wikipedia ... ca c'est de la source 100% sure !! marteau
 
Wikipedia ... ca c'est de la source 100% sure !! marteau

Deux siècles avant tout de même! Prends www.larousse.fr - je pense que tu n'auras rien contre cette source, à moins que tu préfères la brune ;-))

Même Gérard de Nerval, peut-être le plus romantique des écrivains français, reconnaissait sa dette spirituelle envers « la vieille Allemagne, notre mère à tous ». En effet, nulle part ailleurs le romantisme n'a trouvé un épanouissement aussi total qu'outre-Rhin. (source Larousse)

La France n'a pas tout inventé, cher Julianos, désolé pour ton orgueil ou tant pis pour ton ignorance...
 
Julianos, troll du mois de décembre, bravo.
 
Non mais Jean-Luc, par principe tu ne peux pas appuye un argument en citant Wikipedia.
Tout le monde peut ecrire ce qu'il veut sur Wikipedia, peut de controle.

Bref c'est HS, Jean-Luc prend pas la mouche, et ne me prete pas des propos que je n'ai pas ecris, orgueil etc., je suis ravi si c'est l'Allemagne qui est a l'origine du romantisme.
 
Et surtout n'oublier les oeufs pour faire une omelette !!!

Julianos on sait tous que wikipedia c'est pas fiable a 100 %, apres si c'est juste pour dire ca je vois pas l'utilite surtout que l'information est apparement fiable.

Ah et pour le controle des articles tu sembles bien t'y connaitre ? Tu peux argumenter un peu la dessus ? Car j'ai pas le meme avis que toi.
 
Quand on me demande je répond toujours qu'on est très romantique en France, que les trottoirs sont couverts de pétales de rose et que l'air sent le Chanel n°5.

C'est important d'entretenir la légende, sinon il nous reste quoi ?
Lol, tu as bien raison, vaut mieux dire ça que parler des grèves ou de la politique européenne... unie! :D
 
Et surtout n'oublier les oeufs pour faire une omelette !!!

Julianos on sait tous que wikipedia c'est pas fiable a 100 %, apres si c'est juste pour dire ca je vois pas l'utilite surtout que l'information est apparement fiable.

Ah et pour le controle des articles tu sembles bien t'y connaitre ? Tu peux argumenter un peu la dessus ? Car j'ai pas le meme avis que toi.

Arretons le HS, ouvre un topic wikipedia si ca te tente. On est sur un forum public pour donner son opinion, apparemment Jean-Luc ne sait pas que Wikipedia n'es pas fiable, sinon il aurait cite d'autres sources pour étayer son argument ...
 
Quand la plus célèbre des revues scientifiques (Nature) juge, sur les bases d'un article scientifique (quand on sait à quel point il est difficile d'être publié par cette revue...), Wikipedia comme "[...]une source d'information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica", j'ai quand même tendance à m'en servir également.

Il faut arrêter de croire que lorsqu'un travail est collaboratif il n'est pas sérieux. Et comme l'article de Nature l'explique, de n'importe ou que provient le savoir, il faut garder un esprit critique.

Soyons content d'avoir Wikipedia qui a permis de diffuser largement et gratuitement (merci les prix des licences prohibitives encyclopédiques) de la connaissance tant scientifique que vulgarisante accessible à tous.
 
Arretons le HS, ouvre un topic wikipedia si ca te tente. On est sur un forum public pour donner son opinion, apparemment Jean-Luc ne sait pas que Wikipedia n'es pas fiable, sinon il aurait cite d'autres sources pour étayer son argument ...

Par définition, Wiki n'est pas fiable à 100 % puisqu'il s'agit d'une encyclopédie libre.
Mais cher Julianos, n'utilise pas cet argument puisque je t'es répondu en citant LAROUSSE. Tu connais?
Les origines du courant romantisme sont allemandes, puis anglaises et ENSUITE françaises. So ist es!

A mon avis, le cliché romantique qui colle à la France est davantage lié à la ville de Paris, à son architecture, sa musique, ses photographes, ses cafés, etc. Et aussi associé à la langue qui sonne "douce" aux oreilles de beaucoup d'étrangers. Je me souviendrai toujours de notre voisine américaine pliée en deux en regardant les Westerns en français, tellement les répliques vulgaires en anglais lui semblaient édulcorées en français. On l'invitait rien que pour se marrer avec elle...
 
Ja Ja, Romantisch !!!! t'enerves pas l'ami lol

Enfin le football est d'origine chinoise (selon Wikipedia :p), et c'est pas eux qui jouent le mieux au foot :foot:
 
Wikipedia ... ca c'est de la source 100% sure !! marteau

Wikipedia ouvre des portes... à toi de prendre la bonne!
ce serait un bien pour la commnauté, que ceux dont l'incommensurable savoir leur permet de mépriser et critiquer cet outil certes imparfait, apportent leurs correctifs éclairés...

après avoir lu à 17 ans "les souffrances du jeune Werther" (Goethe! un allemand en effet), je suis tombé éperduement amoureux platonique d'une diaphane jeune fille pendant un an environ... avant qu'elle se marie avec le DRH de la boite! peut-être ai-je perdu un peu de temps mais cela reste aujourd'hui un tendre souvenir! il se peut que cet excès de romantisme ait laissé quelque traces même si la réalité te rappelle à l'ordre violemment... ça ne m'empêche pas de continuer envers et contre tout, d'apprécier les toiles de Courbet ou de Delacroix! de grandes figures du "romantisme Français" cette fois... enfin je crois...
 
Une fois, j'ai entendu quelqu'un dire que les gens (pas forcément Français) romantiques ne savent pas gagner l'argent, donc les gens qui savent gagner l'argent ne sont pas romantiques !

Romantique serait-il incompatible avec matérialiste ??
En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré quelqu'un de romantique et riche :langue:
 
Une fois, j'ai entendu quelqu'un dire que les gens (pas forcément Français) romantiques ne savent pas gagner l'argent, donc les gens qui savent gagner l'argent ne sont pas romantiques !

Romantique serait-il incompatible avec matérialiste ??
En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré quelqu'un de romantique et riche :langue:


être riche et ensuite se payer le luxe d'être romantique... c'est jouable et cela peut faire illusion!
être romantique et ensuite devenir riche semble plus improbable... enfin à mon avis... (je ne suis pas très riche!)
 
Pour moi cette question du romantisme est hyper simple.

Il n'y a absolument pas de différence entre un romantique français et un romantique chinois.


ça c'est fait...


Le principal à comprendre c'est que pour un romantique, le plus important c'est l'AMOUR. Et que TOUT le reste passe APRES. C'est à dire la famille, l'argent (le surplus non vital), les complications, le travail, la maladie, ect.

Et des personnes comme cela, il y en a en Chine, comme en France ... mais elles sont rares.

Le truc c'est que c'est souvent beaucoup plus facile d'être romantique dans un pays où la vie est plus facile. Car même dans le cas d'un authentique romantique, si celui-ci n'a déjà pas de tune pour bouffer ni de temps pour chercher donzelle et/ou passer du temps en couple autrement qu'en dormant ensemble à la fin de la journée/nuit de travail juste parce qu'on est mort de fatigue, et bien son romantisme ne pourra pas s'exprimer.
Donc évidemment, jusqu'à il y a peu, on va dire qu'en France les romantiques étaient beaucoup plus heureux qu'en Chine.

Maintenant qu'en Chine les conditions de vie s'améliorent à fond, les romantiques chinois peuvent eux aussi enfin partager leur romantisme. Et c'est tout à fait similaire au romantisme français.

Le reste : film, musique, poésie, éducation "à la française" (galanterie, politesse, élégance), les marques françaises glamours, le décor magnifique des villes françaises y sont pour beaucoup dans l'imaginaire des chinois comme quoi le français serait plus romantique. Mais pour moi ce ne sont que des clichés.
La jeunesse chinoise devraient devenir bientôt similaire à la jeunesse française sur ce point du romantisme, même si y en a qui partent avec un net handicap, genre les Shangaïens. :siffle:
 
Dernière édition:
Les chinois essaye d'être romantique en offrant des fleur oui, ils sont mignon d'ailleurs quand ils veulent être romantique, c'est un peu maladroit, ça parait nouveau ou candide. Mais j'ai souvent l'impression qu'ils suivent un mouvement. J'ai un peu l'impression qu'ils vont offrir des fleurs parce que c'est un peu entré dans le code du gentleman mais sans vraiment se dire "c'est pour lui faire plaisir".


C'est pas faux Huno, "suivre un mouvement" est bien ce qu'ils aiment faire, mes compatriotes. La Chine est un pays qui prône depuis toujours la notion de « collectif », maintenue par des tas de conventions, dites coutumes ou tradition. Ensuite, c'est l'opinion publique qui exerce une pression sur chaque individu pour qu’il respecte ces conventions. Etant donne l’importance de la population, cette pression est extrêmement pesante et détermine souvent les comportements des Chinois. La face en est un exemple par excellence. Elle est conventionnelle et ses critères peuvent se varier suivant l'évolution de la société. C'est pourquoi je regrette la face moraliste de l’époque ancienne remplacée par la face matérialiste d'aujourd’hui tout en comprenant la raison d'être de celle-ci. Par conséquent, les Chinois réagissent la plupart du temps par le principe de suivre un code, un mouvement. Leurs décisions ne viennent pas de leurs propres réflexions, mais souvent des avis de la majorité des gens.

Revenons sur le romantisme. Je pense que les chinois contemporains ne peuvent pas prétendre être romantiques, car cette qualification demande une spontanéité (contre l'effet d'exemple chinois), une expression formelle du sentiment (contre la beauté implicite et discrète chinoise), une envie de sortir du commun (contre "l'oiseau qui se fait distinguer des autres se fait tirer dessus en premier"), etc... Le romantisme est donc basé sur la notion d’ « individuel » qui n'est pas propre aux Chinois et qui n'est toujours pas encouragé dans leur éducation d'aujourd'hui.

Il y a eu des Chinois très romantiques, notamment sous les dynasties des Tang et des Song (VII-XIII s.), représentés par les littéraires de l’époque, à travers, bien entendu, leurs écrits mais également leurs mentalité et mode de vie. J'essayerai de déployer ce sujet un peu plus tard si ça vous intéresse.
 
cette qualification (de romantique) demande une spontanéité (contre l'effet d'exemple chinois)

Une personne qui aime est toujours spontanée. Lorsqu'un chinois ou une chinoise dit je t'aime à son partenaire, ce n'est pas pas calculé. C'est spontané. De même lorsqu'il tombe amoureux, et que ces pensées ne sont occupées que par l'être aimé. C'est spontané, pas calculé. Lorsqu'un chinois écrit une poésie à sa copine, il parle avec son coeur, c'est spontané, pas calculé. Il ne le fait pas pour copier une quelconque mode... Lorsqu'une chinoise se met à faire la cuisine à son mari alors qu'elle n'aimait pas ça, c'est romantique. Ce n'est pas calculé, c'est pour lui faire plaisir, par amour. ect ect ect...
Tous ne le font pas. Chacun à son propre style.


une expression formelle du sentiment (contre la beauté implicite et discrète chinoise),

Pas d'accord. Le romantisme ne veut pas dire du tout expression formelle du sentiment. De plus la "beauté implicite et discrète" n'est pas une caractéristique réservée à un comportement amoureux chinois. Et celle-ci est tout à fait aussi romantique qu'une autre manière d'être.


une envie de sortir du commun (contre "l'oiseau qui se fait distinguer des autres se fait tirer dessus en premier"),

? le romantisme n'a absolument RIEN à voir avec l'envie de sortir du commun. Le romantisme vise à vivre une histoire d'amour avec l'être aimé, sans se préoccuper du reste.
Après rien n'empêche bien sûr les romantiques d'être des personnes qui brillent et qui se font remarquer. Il n'y a pas qu'un seul type de personnalité romantique...

Et les chinois d'aujourd'hui font TOUT pour se démarquer. Coiffure, voiture, comportement, notamment les jeunes couples.
Je devrais peut être te présenter mes voisines chinoises lesbiennes qui font un couple qu'on ne pourraient pas qualifier de très discret. C'est plutôt rock'n'roll. Elles sont très bruyantes, en plus d'être visibles. Et pour les connaitres assez bien, elles sont très romantiques. Cependant leur situation est bien compliquée, et je ne pense pas qu'elles font ça par volonté de sortir du commun...


etc... Le romantisme est donc basé sur la notion d’ « individuel » qui n'est pas propre aux Chinois et qui n'est toujours pas encouragé dans leur éducation d'aujourd'hui.


Joke? Avec les enfants uniques si chéris par leurs parents? Au contraire je pense que l'enfant est plus que jamais encouragé à se démarquer des autres. Compétition sur tout pour tout, je crois que l'éducation des chinois est entrée dans une nouvelle ère. La seule chose qu'on ne leur enseigne pas c'est l'esprit critique, ça c'est clair. (et à la fermer aussi) Mais l'individualisme ce n'est un problème pour personne en Chine... Il n'y a d'ailleurs qu'à voir les chinois dans leur comportement de tout les jours au restau, dans la rue, en entreprises pour choper les meilleurs trucs. Et ça vaut pour la recherche du conjoint aussi.

Le romantisme est basé sur une notion de PARTAGE total avec l'être aimé, et non d'invidualisme. Moi je trouve les chinois extrêmement individualistes, même trop, ce qui peut nuire justement au romantisme, contrairement à ce que tu dis.

Paradoxalement, même si certains sont très individualistes de manière générale, leur parents peuvent conserver sur eux une forte emprise, empêchant un quelconque sentiment romantique. (choix du futur conjoint, trop de présence dans la vie du couple). Mais ce n'est pas une généralité, et le même type de parents chiants existent en France également.

Après si tu parles des chinois contemporains en général c'est sûr on ne peut pas les qualifier de romantique, tout comme les français en général. Encore une fois, l'espèce romantique n'est pas l'espèce la plus répandue. Mais quand je vois la jeune génération de chinois/es, je les trouve très ressemblant avec la jeune génération française, et j'ai l'impression qu'ils constituent un bon paquet de romantique en herbe.
Attention je parle des - de 20 ans. Et il y a un gouffre entre les - de 20 et la génération qui dans les 30 ans aujourd'hui. (même si on trouve des romantiques chinois dans ces eaux là aussi, mais c'est bien plus rare)

 
Dernière édition:
Pour l'anecdote, mon patron chinois qui me sort:

Les Allemands leur force en entreprise c'est de beaucoup travailler comme les Coréens ou les Japonnais. Pour les Anglais et Américains, eux, c est d'avoir d'excellentes écoles de business. Vous les Français votre force c'est d'être romantique. (u_U'')