1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Si on parle un peu du romantisme français ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bearnaise, 6 Décembre 2010.

  1. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Depuis longtemps, un des stéréotypes des Français les plus évoqués par les Chinois est le romantisme. Etant donne que je vis en France depuis plusieurs années, mes connaissances chinoises me posent souvent cette question : « les Français sont-ils vraiment romantiques ? Notre impression vient surtout de leurs art, littérature, musique, mais dans le temps, surtout durant le siècle des Lumières et maintenant dans la société moderne d’aujourd’hui, éprouves-tu leur romantisme à travers la vie quotidienne ? »

    J’ai quelques idées, mais j’aimerais consulter d’abord vos avis.
    Vous trouvez-vous un peuple romantique ?

    Je parle d’ici d’un cas général sans exclure des exceptions. Ce n’est donc peut-être pas nécessaire de répéter ce genre de phrase : chacun est différent, il y en a qui le sont et d’autres ne le sont pas.
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    ah excellente question ! ma copine m' a demandé exactement la même question.Qu'est ce que le romantisme des français ? bafouillement de ma part car pour moi le romantisme est plutôt un genre littéraire et artistique et non de la guimauve.alors, j'essaye de lui montrer ce que sont des choses que l'on qualifierait de romantiques : offrir des fleuves, partir en week end surprise, passer une soirée dans un jolie endroit etc etc....et là Blam, la réponse fut cinglante : "mais pourtant il y a des chinois qui font pareils, donc les chinois sont aussi romantiques que les francais ^^"
     
  3. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Avant de te répondre, est ce que tu pourrais définir ce que tu entends par romantisme ? Parce que beaucoup ont leur propre interprétation, au moins on partira pas en hors-sujet.
     
  4. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Avec ma femme c'est devenu un sujet de plaisanterie quand je fais un truc pas romantique du tout...

    C'est comme tous les stéréotypes de pays, ce n'est que des généralités sans vraie importance :)
     
  5. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    et ben moi je trouve les chinois(es) 10x plus romantiques que les francais(es) lol
     
  6. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Et bah, justement j'aimerais vous entendre parler de votre romantisme avec votre propre interprétation.
    Mais je pense que ce que les Chinois voudraient savoir c'est comment vous transformez le romantisme littéraire et artistique en quelque chose de plus concret et réel, comment vous vulgarisez le romamtisme dans la vie quotidienne par votre manière de vivre, votre mentalité et même le fonctionnement de votre société, etc.

    Merci pour vos participations !
     
  7. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca depend vraiment de quoi on parle... Une collegue chinoise m'a un jour expliqué que j'etais romantique parce que je souhaitais etre avec quelqu'un par amour, elle ne comprenait pas mon attitude consistant a refuser de sortir avec une autre fille brillante et surtout riche.
     
  8. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    QUE L'ON SOIT BIEN CLAIR COMME ÇA IL N'Y AURA PAS DE MALENTENDU: A LA MOINDRE EMBROUILLE, ON FERME

    Maintenant que cela est précisé, bonne discussion et bonne semaine au passage.
     
  9. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Les chinois essaye d'être romantique en offrant des fleur oui, ils sont mignon d'ailleurs quand ils veulent être romantique, c'est un peu maladroit, ça parait nouveau ou candide. Mais j'ai souvent l'impression qu'ils suivent un mouvement. J'ai un peu l'impression qu'ils vont offrir des fleurs parce que c'est un peu entré dans le code du gentleman mais sans vraiment se dire "c'est pour lui faire plaisir".

    Enfin j'ai quand même vu des chinois être aux petit soins pour leur copine et oui parfois ils peuvent être plus romantique que les français. C'est pas parce qu'on est français qu'on a d'office la palme du romantisme.

    Pour moi la romance c'est déjà savoir aimer et savoir exprimer ses sentiments. Si il n'y a aucun intérêt matériel ou autres choses futile entre deux amoureux et qu'ils désirent montrer à quel point ils s'aiment je pense que n'importe où dans le monde ils sauront être romantique, même à leur façon.

    Le français c'est un grand sentimental et ça nous a valu de bon poète (d'où la littérature, et l'art). Le romantisme c'est l'expression de son sentiment et comment il est ressenti par les autres. Dans certaine culture, comme au japon par exemple où l'on exprime que difficilement ses sentiment, forcément le romantisme est osculté. Les pays comme la chine reçoivent de plus en plus l'image des occidentaux qui expriment leur sentiments sans tabou, et ça fait mouche. Les jeunes s'embrassent de plus en plus dans la rue et veulent eux aussi, loin des traditions coincées, vivre des histoires d'amour sans freins et sans préjugé.

    Enfin tout ça c'est comment je vois le romantisme
     
    #9 huno, 6 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 7 Décembre 2010
  10. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Une amie américaine m'avait dit il y a quelques années, que j'étais vraiment romantique.

    C'est à dire que je lui avais donné des conseils tels que: suivre son coeur, ne pas hésiter à ce qu'elle se mette avec son copain, et que l'on ne sait jamais si vraiment c'est le grand amour, ils trouveront toujours un moins de rester ensemble...

    C'est vrai qu'elle (les américains?) ont l'air d'avoir besoin d'un certain temps avant d'oser dire qu'ils sont boyfriend et girlfriend et ont l'air d'avoir un rapport un peu spécial à l'amour. Car bon je pense avoir une vision assez "normale" de l'amour pas spécialement romantique...



    Après pour moi "être romantique", c'est avant tout faire pleins de petites attentions particulières pour l'autre pendant la vie quotidienne. Quelques exemples qui viennent à l'esprit: Un soir de semaine, mettre une jolie table, des plats un peu spéciaux et des bougies. Dessiner un petit coeur sur le savon ou le mirroir de la salle de bain. Acheter sa boisson préférée quand il n'y en a plus, pour qu'il est la surprise d'en avoir encore...
    Bref des choses vraiment bêtes, mais qui donnent le sourrire!

    Pour moi être romantique ce n'est pas vraiment faire un grand geste une fois par an, aller dans un endroit grandiose, acheter un super cadeau ou des fleurs, ou alors écrire un poème...
    Ah et oui, pour être vraiment "romantique", il ne faut pas tout le temps que cela soit le garçon qui fasse quelque chose de romantique pour la fille, la fille doit bien sure aussi être active.
     
  11. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Ben le concept de romantisme depend pas mal de pays, par exemple pour les USA ont est "romantique" car on essaye un peu de connaitre la personne, de lui faire plaisir, même si on sait que ce ne sera pas l'homme ou la femme de notre vie (je parle pour les étudiants.)

    Après c'est plutôt dur pour nous français de le définir, c'est un peu comme demander a un chinois le concept de la "face" ou a un juif pourquoi il aime tant l'argent. Ce sont des valeurs qui nous sont inculques donc dur de les remarquer.
     
  12. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Avant de sortir de France, je ne pensais vraiment pas que les francais soient romantiques ... mais apres avoir pas mal bourlinguer sur differents continus, je peux affirmer que fichtre les francais(es) sont romantiques ! J'ai l'impression que les chinois dont + fleur bleu que romantique.
     
  13. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Le titre de ce message m'a fait gentiment sourire.
    Le romantisme à la française, c'est déjà notre belle capitale qui est Paris qui évoque pour les Chinois l'une des plus belles villes romantiques du monde... Avec son histoire, architecture...
    On est très attentionné, on prend soin des gens en leur faisant plaisir (en amitié ou amour), avec des petits cadeaux par exemple, on est à l'écoute... Le style vestimentaire aussi y joue beaucoup aussi... nous avons des marques qui reflète le Glamour...
     
  14. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    :+1: oui tu as complètement raison, c'et plus avec ce genre de chose que l'autre trouve que l'on est romantique.
     
  15. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Vaste sujet encore.
    Perso je ne trouve pas le francais romantique.
    Le chinois n'est pas romantique non plus. Lorsqu'il fait quelque chose c'est rarement pour se dire je fais plaisir et ca me fait plaisir de faire plaisir mais pour gater la petite amie pour qu'elle reste avec...

    Pour le francais, il est plutot spontane et passione en amour. Ca peut etre la grande aventure que ce soit pour un soir ou pour une vie. Je pense aussi que pour le francais, le sexe est tres important mais le jeu de seduction qui gravite autour l'est encore plus. Nous offrons une bouffee d'air par notre humour et le fait que nous n'ayons aucun taboo. La femme chinoise s'amuse avec l'homme francais car il la fait voyager, il la sort, il l'amuse, il la sublime. L'homme francais a un cote un peu latin/macho mais aspire au bien etre de sa compagne. Il peut avoir des petites intentions parce que ca lui fait plaisir et que ca pimente la vie de couple.

    En contre partie, le francais est plus caracteriel et plus volage. Il peut aimer passionement une personne et lui faire vivre la Dolce Vita pendant une semaine et voir sa flamme s'amenuiser ou s'eteindre la semaine d'apres.

    Je pense que le francais a une facon d'aimer moins mecanique et peut-etre plus belle qu'un americain, un allemand ou un japonais. Bon ce n'est qu'un point de vue. Je suis surement a mille lieux de la realite.

    Le romantisme de base c'est lorsque nous laissons les sens et la sensibilite prendre le pas sur la raison. On peut souffrir du romantisme par exemple. De ce point de vue la, le francais sait bien le faire.
     
  16. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Tout a fait d'accord avec Elodie.
    C'est exactement ce genre de chose qui nous rend romantique aux yeux des chinoises. Pas des chinois, car eux ne sont pas romantique pour un rond et s'en foutent. Du moins, la generation des 30 ans et plus. Les plus jeunes sont peut etre plus romantique, car ils ne cachent pas leurs amours (ils s'enlacent et s'embrassent en publique par ex) et donc ont moins peur de parler de leurs sentiments. Mais pour les plus vieux, ce n'est pas dans leurs habitudes, et le peu de chose que nous, francais (ou autre etranger) faisont, c'est deja une grosse differences avec les chinois de notre age.
     
  17. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Je n'ai pas du connaitre les bons français... :p
    Un copain m'a dit que pour trouver un français romantique, il suffisait de ne pas savoir parler français. :D
    Vous décrivez des gens qui sont attentionnés à mon avis. Pour ma réponse, j'ignore ce que signifie le romantisme à part quand on parle de peinture ou de litérature.

    Exemple que tout le monde trouvera idiot : j'étais au téléphone avec mon homme, il était en moto avec le kit dans le casque. Il a fait vrombir le moteur et frotter les reposes-pieds dans le rond point. Ca a remué des souvenirs pour nous deux, on a rigolé. Est-ce ce que vous appeler du romantisme, une private joke, une attention...?
    Je pense que c'est comme quand je porte mon bérêt, il ne me manque que la baguette et le camembert dans le sac. Ce sont des images, des clichés, diner romantique au chandelle, on peux en faire en Suède ou au Kazakstan, ça restera un diner romantique. Faut-il vraiment ajouter une carte postale de la tour Eiffel pour étiquetter le diner comme romantique? Je ne pense pas.
     
  18. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    J'allais écrire la même chose: être romantique c'est aimer et le montrer? N'en sachant pas plus que beaucoup, je viens de regarder la définition dans le dictionnaire et j'ai trouvé:
    Quand je dis que je suis Français, à 99% j'ai le droit à la même remarque :)Franais03: = 浪漫的). Et je sentais bête de ne pas savoir expliquer en quoi les Français sont plus romantiques que les autres... Au moins, maintenant je sais que je ne suis pas le seul... et je me sens mieuxcontent2
     
  19. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Bah je vais mettre un peu les pieds dans le plat, mais mis a part le cote francais, le romantisme est quand meme quelque chose beacoup plus "rouge et noir" que "rose bonbon".

    Le romantisme se refere aux actes, plus ou moins fous, entraines par la passion; pour ne personne ou une cause.
    Cela va de :
    "cheri, surprise, je sais qu'on galere, mais j'ai claque ma paie et nous partons ce soir pour une semaine aux maldives rien que nous deux"
    a
    "cheri, j'ai croise ton amant dans le metro, je l'ai maladroitement pousse sous le train"
    ou bien encore, en exemple farfelu,
    " cher leader, je sais que cela pourrait me porter prejudice, mais mon combat pour l'amelioration de la qualite du lait de soja ne saurait etre endigue par une quelconque compensation financiere"...

    Dans ce cadre, pourquoi dirait on les francais plus romantique...? souvenir d'un anti-conformisme et d'une croyance en des valeurs absolues qui est, je le crois, disparu avec le XIX siecle. Capacite, en bien ou en mal, a dire tout haut ce que l'on pense, voire a trop le dire et/ou le gueuler a tout de champs. je sais pas trop.

    Ce que je sais, c'est qu'en j'ai connu ma femme et qu'elle m'a sorti ca, j'ai quand meme bien rigole, et lui est explique que les fleurs, le chocolat, et les "je t'aime" c'etait de la galanterie et de la bonne etiquette en couple; le romantisme lui, avait trop tendance a finir avec des coups de fusil. Elle ne m'a pas reparler depuis ;-)
     
  20. Jean-Luc

    Jean-Luc Membre Silver

    Inscrit:
    12 Février 2007
    Messages:
    98
    Ratings:
    +0 / -0
    Les origines du romantisme ne sont pas françaises, mais allemandes. Pour les sceptiques, consultez Wikipédia! Et si ta femme dit que t'es pas romantique, fais la grève car ça c'est 100 % "made in France" et ni elle, ni personne ne le contredira.
     

Partager cette page