Si le principe de réciprocité est appliqué, attention à la réaction de l'adm chinoise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je suis d'accord avec toi Malyn, et j'avais moi meme mentionne l'argument du prix pour le choix de la France.

Augmenter le nombre d'etudiants chinois en France peut globalement etre considere comme une bonne nouvelle. Je voulais juste souligner qu'il faudra surveiller les methodes de selection pour etre sur qu'on aura des eleves reellement motives pour etudier en France, et d'un bon niveau academique.
Mais j'ai rencontre au cours de mes etudes des eleves chinois absolument brillant, qui alors que leur maitrise du francais restes limite se positionner en tete dans les classements de promotion.
 
Pour rebondir ce que dit Tianlithierry, ce n'est pas un propre des chinois que de réussir très brillamment en France ou à l'étranger. Je pense que les étudiants qui ne sont pas en simple "echange" mais qui se démerdent pour trouver le moyen d'étudier à l'etranger sont très souvent brillant, avec les dents qui raclent le sol et un français (expression) parfois maladroit mais généralement très correct. Multitude d'exemple et même dans mon Université, en tête de promo.

En dehors de ça, je ne pense pas que des répercutions chinoises sont à prévoir en ce qui concerne cette annonce (oui parce que dans les faits, on est toujours très loin de nos dires, nous autres français ^^ ), étant de l'avis de précédents posteurs quant à la capacité des chinois pour s'intégrer dans notre Pays.

J'aime la référence du laissez passer :)
 
Je crains surtout que ces annonces visent la communauté africaine et du magreb. Car en France quand on parle étranger, on pense à eux en premier et non pas aux chinois qui se font beaucoup plus discrets, voire se font oublier.
 
Je crains surtout que ces annonces visent la communauté africaine et du magreb. Car en France quand on parle étranger, on pense à eux en premier et non pas aux chinois qui se font beaucoup plus discrets, voire se font oublier.

Bien sur.
C'est aussi pour rassurer la population française qui n'attend que des discours de la sorte.

Y'a tout de même un problème quelque part (oui ce n'est pas nouveau..) , quand on voit ce qu'il se passe en Italie avec les migrants. Originaire de Tunisie et d'autres bled, alors que pour certains, le peuple vient de l'emporter face à son dictateur.
Alors pourquoi cet engouement, qui va jusqu'à coûter la vie de certains (cf bateau de migrants chaviré):


- Une image (entretenue par qui?) de l'europe comme une espoir pour ces personnes
- Le statut des migrants (soutenant les ex dictateurs et forcés à fuir?)
- Un marché vicieux organisé par des locaux pour profiter de la misère de ces pauvres gens?
- Un stage en optimiste qui a mal tourné?
 
Je crains surtout que ces annonces visent la communauté africaine et du magreb. Car en France quand on parle étranger, on pense à eux en premier et non pas aux chinois qui se font beaucoup plus discrets, voire se font oublier.

ils sont surtout 100fois moins nombreux ...
 
Cela répond en effet à une certaine logique ... économique ...

Cependant, je constate tout de même un durcissement de la part de la Chine pour l'obtention de visa de travail depuis quelques années ... Alors, d'accord, la Chine a peut être plus besoin de l'immigration que la France à l'heure actuelle, mais elle doit aussi pouvoir aussi offrir des postes aux chinois sortant de leurs études et qui comme dit dans un post plus haut, ne peuvent immigrer ailleurs ...


en même temps la france propose d'augmenter le nombre d'etudiant chinois sur le teritoire français, donc ce que tu dis est un peu erroné... en matiere d'immigration la france est un peu contradictoire... le pri ncipe de guéant est simple " regardez le FN est devant nous, si on ne fait rien maintenant, la fn prendras le pouvoir et au revoir vos acquis sociaux..." c'est en somme faire peur aux gens et mettre encore plus la pression sur l'immigration et continuer l'amalgame... bref pour se faire réelir avec le sourire...

ensuite doubler le nombre d'etudiant chinois apporte un avantage elle permet de controller l'afflux d'immigrant instruit, qui repond à une demande croissante des entreprise française, bref avoir des etudiant capable de maitriser le français, l'anglais et le chinois des affaire... il est bien reconnut que la chine represente bien le plus gros entrpot du monde, et bien sur un reservoir quasi inepuisable de consomateur de bien occidentale... un français qui peut parler chinois c'est bien, mais un chinois qui maitrise la langues des affaire c'est encore mieux pour negocier... bref en fait on ne cherche pas a faire rentrer des travailleur qui ouvriront le énieme resto chinois, ou le énieme sushi bar du coins, ni meme des ouvrier, on en a deja trop... (ça marche aussi avec les magrhebin) bref on s'oriente faire une filliere d'immigrant former par les université ou les ecoles française afin d'etre sur que l'on acheteras le meilleur a la sorti du diplome
 
en même temps la france propose d'augmenter le nombre d'etudiant chinois sur le teritoire français, donc ce que tu dis est un peu erroné... en matiere d'immigration la france est un peu contradictoire...

Tu as bien suivi ... tu as mis le doigt dessus ... Mais ce sont des faits que je rapportais, non pas mes propos ;-)

ensuite doubler le nombre d'etudiant chinois apporte un avantage elle permet de controller l'afflux d'immigrant instruit, qui repond à une demande croissante des entreprise française,

Oui, c'est la bonne logique des choses ... Mais qui cependant possède malheureusement quelques limites ... Il ne suffit pas d'avoir fait un séjour long ou plusieurs séjours dans un pays étranger et en connaître la langue pour maitriser son sujet ... Encore faut-il avoir une approche côté culturelle, qui possède elle-aussi ses particularités ...

Nombreux sont ceux qui ont souhaité remplacé leurs étrangers par des chinois mais:
- Culturellement, la communication entre eux et le siège n'était pas la chose la plus aisé ...
- Ensuite, il est plus facile à un français de se rapprocher de l'identité de l'entreprise alors que pour un chinois, c'est une entité qui se trouve éloignée, et pas que géographiquement ... Ce n'est qu'après une présence longue au sein de celle-ci, qu'un esprit d'appartenance peut exister ...

Il existe bien sûr des exceptions, mais je dirai qu'à travers différents exemples que j'ai pu observer depuis des années, c'est ce qu'il en ressort ...
 
gueant en ce moment, c est une phrase debile sur l immigration par jour...

Il vient d'arriver, il se chauffe la voix pour le moment ...

Cela promet quand la période électorale va débuter ...
 
c est bien ce qui fait peur! A vouloir chasser les voix dans les canivaux de l extreme droite....

Malheureusement, avec l'équipe en question et la position électorale critique dans laquelle elle se trouve, ils ne vont pas se contenter des caniveaux .... mais aussi des égouts ...
 
Les gens sont bizard. Par reciprociter quelque zun comprenne. ouhh on a peur la Chine ne va plus envoyer de chinois en France. alors ca c`est trop drole!
Oui je pense les Nations et la Chine tout particulierement se referme sur elle meme. La peur, un protectionisme accru. Pour la France une economie faiblarde et des election qui aproche ...
Ce n`est pas de la politique exterieur c`est juste une campagne electorale en marche. Derisoire ... j`en passe
En tout cas encore merci Mattcoq pour ces post entre le politiquement correct et l`auto derision, c`est ca qui est voulu? hiii
 
Je ne voit pas pourquoi il y a un soucis, si la France applique une politique de sélection des immigrés, pour accepter ceux qui peuvent apporter qqchose a la France, niveau d'etude, talents capacité ou autre ...et non pas ariver avec femme, enfants pour profiter du système social et sanitaire ce qui arrive trop souvent malheureusement, ce qui represente ne nous le cachons pas un "boulet" pour notre pays.

il peut en etre de meme pour la Chine sans probleme c'est une bonne chose .

et puis si ca aide la France a faire repartir l'économie, au final on n'aura peut être plus besoin de venir chercher une vie meilleur en chine.
 
Hookedup mange des enfants, Hookedup a causer la 2 nd guerre mondiale, Hookedup est le frère de skeletor, Hookedup fait parti du S.P.E.C.T.R.E.

moi tout ca je trouve que ca fait peur alors je vais pas repondre! hihiiii
bon sinon Hookedup tu est venu chercher une vie meilleur en Chine? serieu?
ca marche?
 
J'aimerai savoir aussi le pourcentage d'étudiants étrangers qui font des études en France et qui restent en France pour travailler. Dans mon entourage, tous les chinois qui ont fait leur scolarité universitaire à l'étranger sont revenues en Chine... Donc, nos écoles forment des personnes qui ne vont pas contribuer à l'économie de la France.

Comme tu dis Hookedup :
Je ne voit pas pourquoi il y a un soucis, si la France applique une politique de sélection des immigrés, pour accepter ceux qui peuvent apporter qqchose a la France, niveau d'etude, talents capacité ou autre ...et non pas ariver avec femme, enfants pour profiter du système social et sanitaire ce qui arrive trop souvent malheureusement, ce qui represente ne nous le cachons pas un "boulet" pour notre pays.

Les étudiants étrangers profitent déjà du système avec les aides, bourses d'études....
 
Hookedup mange des enfants, Hookedup a causer la 2 nd guerre mondiale, Hookedup est le frère de skeletor, Hookedup fait parti du S.P.E.C.T.R.E.

moi tout ca je trouve que ca fait peur alors je vais pas repondre! hihiiii
bon sinon Hookedup tu est venu chercher une vie meilleur en Chine? serieu?
ca marche?

Franchement pas trop mal :)
 
ohh il sont mechan tout ces etrangers
C`est de leur faute si la France est en deficit>?!
Pi il sont pas pauvre en vrai ils sont des limousine chez eux mais vienne juste pour avoir 1000euro par mois et pour pas avoir de secu ! ca leur rapel un peu chez eux
On sait qui va gagner les prochaine election avec des com comme ca. allez tous au urne! allez les expat tout le monde a fait ces procuration? ou on vote aussi dans les ambassades?
 
ohh il sont mechan tout ces etrangers
C`est de leur faute si la France est en deficit>?!
Pi il sont pas pauvre en vrai ils sont des limousine chez eux mais vienne juste pour avoir 1000euro par mois et pour pas avoir de secu ! ca leur rapel un peu chez eux
On sait qui va gagner les prochaine election avec des com comme ca. allez tous au urne! allez les expat tout le monde a fait ces procuration? ou on vote aussi dans les ambassades?

Revoilà les jolis couplet politiquement correct ..

je dit juste que le choix des talents est une bonne chose, si tu a une entreprise par exemple tu va essayer de recruter des gens qui peuvent t'apporter qqchose ou bien embaucher a tour de bras des gens a la productivité médiocre voir nul qui vont plomber tes coût ?

a plus grande échelle un état c'est la même chose, les richesses sont limite, le seul moyen est

1 de contrôler les dépenses

2 de crée de nouvelles recettes, qui est plus apte a crée de nouvelles richesses un ingénieur marocain Francophone ou un clochard suedois qui ne parle pas Francais?

CQFD

si tu n'est pas d'accord avec ca je ne voit vraiment pas quoi te dire de plus. c'est juste du bon sens.
 
@ CYRIL g peut etre ais je mal compris ton message mais je trouve trés grave ce que tu dis :
pour accepter ceux qui peuvent apporter qqchose a la France, niveau d'etude, talents capacité ou autre ...et non pas ariver avec femme, enfants pour profiter du système social et sanitaire

donc en gros un mec-séléctionné qui vient dans un pays n'a aucun repére travaille (souvent comme un forcener) paye les même impôts que tout le monde (...)
mais lui n'aurai pas droit d'avoir des aides .. je trouve ça hallucinant comme réflexion désolée (c'est mon point de vu)

EN faite c'est juste de l'huile pour faire tourner la machine en gros . IL paye sert le pays...mais surtout qu'il ne demande rien .

la famille pour moi est un droit (accessoirement c'est aussi un ppe légal.)

quand aux abus des aides , etc c'est au gouvernement d'augmenter leurs inspecteurs , ou de changer les lois et je pense que l'abus d'aides c'est pas seulement reservé aux ''immigrés"


J'avais vu une étude espagnol (d'aprés mes souvenirs) qui disaient que meme si yavait des abus l'immigration (jeune) était un plus car (car cotisation , consommation ..ETC)
 
J'aimerai savoir aussi le pourcentage d'étudiants étrangers qui font des études en France et qui restent en France pour travailler. Dans mon entourage, tous les chinois qui ont fait leur scolarité universitaire à l'étranger sont revenues en Chine... Donc, nos écoles forment des personnes qui ne vont pas contribuer à l'économie de la France.

oui et non.
beaucoup d'entreprises francaises ou implantees sur le territoire ne font pas beaucoup d'efforts pour les embaucher, sous pretexte de complications de visa et autres formalites. par contre, ces memes entreprises ne font pas la fine bouche quand il s'agit de leur offrir des stages, voire faire miroiter des opportunites d'embauche a la fin de ceux-ci.

mais il est vrai que pour la plupart des chinois, c'est avant tout rester un temps en france pour ensuite mettre cette distinction du "moi j'ai vecu a l'etranger durant quelques annees" sur leur cv lors de leur retour au bercail. et le choix de la france, ben c'est surtout une question de cout de la vie pour eux (aides et bas couts des universites), et saturation des pays anglophones dans l'accueil d'etudiants etrangers.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.