Shanghai University - Université fantôme ... mais pas mal du tout

Maximo69

Membre Silver
15 Avr 2008
48
8
43
Shanghai
Voila mon témoignage concernant Shanghai University, car on n'entend souvent certains noms et voila s'il y en a qui sont intéressés pour aller y étudier voila.

Shanghai University, endroit dont on ne parle quasiment pas du tout :)

J'ai fait deux semestres d'études là bas et ce fut une expérience excellente (surtout que depuis l'ouverture du métro 7 ca facilite grandement l'accès au centre-ville).

On me l'avait conseillé (dans ma faculté française) et j'y suis allé sans vraiment savoir tout (juste que c'était moins cher et, comme il n'y a pas vraiment d'échange avec les université étrangères, a part une école d'ingénieur je me disais que ca forcerait plus à parler chinois).

Inscription terminée (1500 euros l'année) me voila arrivé au nord de Shanghai (leur site indique 20 minutes, c'était plus une heure, maintenant c'est le cas en métro), j'ai eut peur car c'était la semaine armée donc tout le monde en uniforme (les première année chinois font leur service militaire d'une semaine) donc ce fut très marrant au final pour se mettre en situation.

Ensuite, concernant les cours, je les trouve vraiment bons, à savoir 20h/semaine, les matinées en général et qui couvrent une progression plutôt exponentielle A savoir que le premier semestre, en débutant "A class" on peut trouver ca lent mais qu'à partir de "B class", on apprend énormément de choses et voila. Et accentuer les bases sert beaucoup car de bonnes fondations font un bon immeuble.

Concernant les professeurs, ils ne parlent quasiment pas anglais, et ca c'était pour le mieux, les livres fournis sont assez bien fait et en classe, la place est beaucoup plus à la parole des étudiants (classe de 20 élèves, 10/15 à partir du milieu du semestre car les gens lachent parfois) donc super ambiance et un environnement immense (j'étais au campus Baoshan mais il y a aussi celui de Yanchang, pour ceux qui souhaitent être plus au centre-ville).

Baoshan fait un peu peur au premier abord (c'est vraiment pas Shanghai), mais bon, deux semestres ca passe ultra vite donc, au pire on peut toujours changer de campus, ou bouger au bout d'un semestre et les frais sont remboursables, ou payables semestres par semestres.

Endroit vraiment tranquille, d'énormes espaces verts, campus immense qui, en fait rend l'endroit agréable pour étudier mais pas vraiment pour faire la fête (après, les gens y sont tellement sympas que ce n'est pas vraiment le cas).

Concernant le budget, on peut vivre pour presque rien et pour sortir en ville, un taxi se fera vite à 3/4 personnes et ca coutera environ 70 RMB (ca paraît cher mais lisez la suite).

J'ai fait une collocation avec un ami et on ne payait que 1000 par personne pour 130 mètres carrés à 5 minutes de la fac. Pour manger, cela ne coute presque rien (a raison de 5 à 30RMB pour vraiment des gros repas), pas de Starbuck, juste MC DO, KFC et de très nombreux bouibouis, gargottes, petits restaurants.

Bref c'est Shanghai tout en étant pas vraiment Shanghai, et j'ai adoré cette approche. Niveau pratique du chinois, nombreuses soirées avec eux, personne à l'extérieur comme à l'intérieur ne parlant vraiment anglais (sauf quelques exceptions) et des étudiants du monde entier, mais très peu d'européens ou américains. Bref des rencontres, des fêtes, un peu d'étude (ca dépend les gens) et de superbes moments.

Les étudiants apprenant le chinois sont pour la plupart asiatiques, africains, sud américains et ca donne une ambiance ultra multi culturelles. On aura ainsi tendance à parler chinois aux asiatiques, anglais pour le reste.

Bref juste ce message pour vous dire que je ne regrette pas cette expérience et qu'il n'y a pas que Fudan, Jiatong et Tongji a Shanghai (HSK 5 en deux semestres, et la plupart des gens, avec du boulot, l'auront) et, cinéma, soirées à la maison et club sans problèmes, mais sans abus.

Bref budget raisonnable (300€/mois), en se faisant plaisir, a Shanghai, et dans la bonne humeur.

Avec le métro (qui a ouvert quand j'ai fini) ca change pas mal de choses.

PS : il y a quelques activités culturelles, une grande bibliothèque et une visite de Shanghai chaque début de semestre et un voyage organisé, mais bon, partir seul est pas mal aussi :)

Allez si vous avez plus de questions n'hésitez pas.
 
Bonjour Maximo,

Je dois partir en Septembre prochain à Shanghai pour y passer une année universitaire, et j'admets que ton témoignage me rend vraiment très pressée de partir !
Quand faut-il commencer à effectuer les procédures d'inscription?
J'ai lu qu'avec 300 euros par mois tu arrivais à vivre plutôt bien, je suis rassurée! Normalement je devrais recevoir une bourse de 400 euros mensuel alors je pense que y'aura pas de soucis à ce niveau là :D
Les dortoirs sont bien là bas? C'est une question qui me trotte vraiment à l'esprit, j'espère qu'il y a un minimum de confort lol
Et les cours sont dispensés en chinois ou anglais? Ça fait 5 ans que j'étudie le chinois mais de là à suivre d'éco' ou autre dans cette langue euuuh j'y suis pas encore ^^"
 
Bonjour Maximo,

merci de nous avoir fais partager ton expérience à Shanghai;je pars au second semestre en échange à Tongji et j'ai vraiment hâte d'y être...
Ce n'est pas la première fois que pars en Chine ,mais ce sera ma première à Shanghai..Je voulais savoir comment ça se passe pour le logement?est ce que tu aurais un site ou des adresses à me conseiller?j'aimerai vivre hors campus pour m'intégrer à fond et profiter au max de cette belle ville.

je te remercie d'avance
 
le chinois!!

hello
ça fait combien de temps que tu étudie le chinois !!
pour les logements je me suis un peu renseignée car je pars également en février et apparemment il est assez facile de trouver des colocs par le biais de site comme bonjour chine etc ..
après bien évidemment tout va dépendre de ce que tu espères comme appart et les moyens que tu auras à dispo ..
a +
pascale

Bonjour Maximo,

merci de nous avoir fais partager ton expérience à Shanghai;je pars au second semestre en échange à Tongji et j'ai vraiment hâte d'y être...
Ce n'est pas la première fois que pars en Chine ,mais ce sera ma première à Shanghai..Je voulais savoir comment ça se passe pour le logement?est ce que tu aurais un site ou des adresses à me conseiller?j'aimerai vivre hors campus pour m'intégrer à fond et profiter au max de cette belle ville.

je te remercie d'avance
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'envisage moi aussi d'apprendre le chinois en Chine.
N'étant pas encore sûr de la ville ni de l'université dans laquelle j'ai l'intention d'étudier, je surf un peu sur les fils parlant des universités.


Bonjour,
Tu as leur site Internet pour information ?
Merci d'avance

Il me semble avoir trouvé le lien qui nous intéresse grâce à l'ami Google:
http://www.shu.edu.cn/Default.aspx?tabid=8913

Au plaisir :police: