Shanghai où accoucher avec une assurance limitee ?

  • Auteur de la discussion ptiloulou
  • Date de début
P

ptiloulou

Guest
Salut a tous et a toutes!

J'habite a Hangzhou (Zhejiang) avec mon epoux depuis bientot 2 ans. Je viens d'apprendre que je suis enceinte! Ce sera le premier pour nous.
C'est vraiment la fete sauf que on ne sait pas trop ou se faire suivre pour l'accouchement.

Je ne souhaite pas rentrer en France car je prefere partager les derniers moments avec le futur Papa.
Mon assurance est plafonnee a 2500 euros pour couvrir tous les frais de grossesse. (x2,5 si intervention chirurgicale) C'est bas je sais. J'ai beaucoup de copines qui sont allee accoucher a United family ou World link mais c'est bien trop cher pour moi surtout qu'ils poussent a la consommation et n'hesitent pas a faire des cesariennes non forcement justifiees. (et moi j'ai trop peur d'avoir une cesarienne...)

Je sais que c'est important d'etre suivie dans un hopital correct c'est pour ca que je ne souhaite pas accoucher a Hangzhou

Bref est-ce que vous avez des informations ou experiences dans d'autres hopitaux de Shanghai? (bonnes si possible!)

Merci beaucoup pour votre solidarite!
 
Félicitations :)

Des personnes plus qualifiées que moi pour te répondre mais sinon je te conseillerais de te renseigner sur l'hopital Ruijin Hospital.

Je ne sais pas ce que donne le service accouchements mais de ce que j'ai vu de l'hopital quand ma copine y a fait un check up ca semble bien organisé, le batiment principal est neuf et limite luxueux, et de nombreux médecins chinois talentueux y sont. (Quelques photos, un descriptif et l'adresse sur mon blog : Hopital Ruijin Hospital).

Certains médecins sont meme listés par l'ambassade de France comme francophones :
GYNECOLOGUE Dr. LA Duan Duan (un peu le francais)
REANIMATEUR Dr. LU Yi Ming
GENERALISTE Dr. CHEN Nan
PEDIATRE Dr. WANG Xiu Ming
CHIRURGIEN Dr. ZHENG Min Hua
DERMATOLOGUE Dr. XIN Shen
 
Bonjour ptiloulou, bienvenue sur le forum et felicitations pour l'heureux evenement a venir.

Ayant eu une naissance en mai dernier (c'est ma femme qui a accouche c'est pas moi hein !), je me permets de te renseigner.
Ayant une bonne assurance mon epouse a donc accouchee au United Family mais comme je l'avais indique le montant pour un accouchement par voie basse/naturelle c'etait 65000-70000 RMB. :(
Pour des visites de suivi je te recommanderais quand meme d'y aller et de consulter la sage-femme (midwife en anglais au cas ou) MK. C'est nettement mois cher qu'un suivi par le medecin de l'ordre de 500 RMB la visite et c'est tout aussi bien.
En dehors des medeicaments (vitamines) nous n'avons pas trouve qu'ils poussaient trop a la consommation. Mais il faut savoir mettre un frein c'est sur. En aucun cas ils poussent a la cesarienne si tu ne veux pas et que la situation ne le justifie pas.
Pour l'accouchement, ce sera de ttes manieres dans le service international d'un hopital chinois. Il y a le Peace Maternity qui est en centre ville.( [SIZE=-1]910 Heng Shan Road) mais je ne suis pas sur des tarifs pratiques. Essaies de voir sur le net si tu peux trouver des infos et contacter des gens qui ont deja accouche la-bas Par exemple >Lien retiré<).
Tiens nous informe aussi si tu peux.
[/SIZE]
 
Merci pour votre aide!
Il a l'air bien cet hopital Peace Maternity! Je vais essayer d'avoir plus d'info sur les prix.
Je continue a me renseigner, je vous tiens informes des que j'ai plus de details.

Merci pour votre accueil

Bonne semaine
 
Bonjour ptiloulou,

Je fais mes consultations de grossesse à:" International Peace Maternity and Child Health Hospital". et j'ai pas d'assurance.
Il y'a une section pour les étrangers, les docteurs s'expriment en chinois et anglais, il y'a aussi une femme qui parle francais.
Cela fait 3 mois que j'y vais, le service est bien ...
La consultation est de 500 rmb sans les examens, et l'accouchement est de 17000 rmb à 27000 rmb en fonction de la chambre et si césarienne ou pas.
Le mieux est que tu appelles pour avoir des informations, je ne me souviens pas tres bien des tarifs.

International Peace Maternity and Child Health Hospital
Ge Ru Building ,
910, Hengshan Lu
Xujiahui
200030 Shanghai
Tél. : (021) 6407 0434
Fax : (021) 6407 2452
Lien retiré
 
Peace maternity hospital

Bonjour a tous,

pour les nouvelles je viens d'y aller. Mis a part le fait que les medecins ne peuvent etre consultes que du lundi au vendredi (pb si mon mari veut participer a l'echographie) le service est tres bien.
L'echographie a dure beaucoup plus longtemps et l'image etait sans comparaison avec celle que nous avions a l'hopital hongkongais de Hangzhou (service VVIP). Nous avions un ecran en face juste pour nous pour bien regarder le bebe.

Ils nous ont egalement donne toutes les infos qui me manquaient c'est a dire la clarte nucale (pour les risques de trisomie 21) et ont fait une estimation en fonction de la taille sur l'echo de la date d'accouchement. C'etait les deux choses impossible a savoir a Hangzhou. Ils m'ont egalement tape la lettre de declaration de grossesse en anglais pour la securite sociale.
La secretaire qui s'occupe de prendre les rdv en anglais est francaise bienque son accent ne la trahisse pas!

Pour les tarifs c'est egalement ca, ensuite les tests comme prise de sang ou echographie sont les tarifs officiels chinois donc pas tres cher.

Bref, tres contente donc, merci de votre aide!
 
Bonjour a tous,

pour les nouvelles je viens d'y aller. Mis a part le fait que les medecins ne peuvent etre consultes que du lundi au vendredi (pb si mon mari veut participer a l'echographie) le service est tres bien.
L'echographie a dure beaucoup plus longtemps et l'image etait sans comparaison avec celle que nous avions a l'hopital hongkongais de Hangzhou (service VVIP). Nous avions un ecran en face juste pour nous pour bien regarder le bebe.

Ils nous ont egalement donne toutes les infos qui me manquaient c'est a dire la clarte nucale (pour les risques de trisomie 21) et ont fait une estimation en fonction de la taille sur l'echo de la date d'accouchement. C'etait les deux choses impossible a savoir a Hangzhou. Ils m'ont egalement tape la lettre de declaration de grossesse en anglais pour la securite sociale.
La secretaire qui s'occupe de prendre les rdv en anglais est francaise bienque son accent ne la trahisse pas!

Pour les tarifs c'est egalement ca, ensuite les tests comme prise de sang ou echographie sont les tarifs officiels chinois donc pas tres cher.

Bref, tres contente donc, merci de votre aide!

bonjour je déterre un sujet, car j'ai pas vraiment trouvé de réponses. j'espère que des personnes passées par là pourront me renseigner !

voilà ma situation. ma femme est enceinte et étudiante inscrite dans une université française, mais en stage (longue durée) en chine. elle a donc la sécu (e revanche on s'est laissé prendre de cours pour le renouvellement de la mutuelle :s, tan pis). on souhaite faire le suivi grossesse et l'accouchement en chine pour des raisons familiales.

je m'inquiète quant aux possibilités de remboursement (ou semi remboursement en fonction des différences de tarifs de base entre la france et la chine). si j'ai bien compris je peux faire une déclaration de grossesse en anglais, ici. quelqu'un peut-il confirmer ?

ensuite comment ce la se passe-t-il ? j'envoie mes factures à la sécu et les remboursements suivent ?

j'espère que qq1 aura été dans une situation similaire à la notre et pourra nous rassurer...

a+
 
Salut,
Quand tu dis que ta femme "a la secu", tu parles de la CFE?
Pour la declaration de grossesse, les medecins du consulat pourront vous aider (voir site web).
Par exemple, Dr S. Hua (Parkway Health) qui peut remplir le formulaire original de la secu, et en francais!
Attention, ce formulaire doit etre envoye a la secu avant la fin du 3e mois de grossesse.
Voici son e-mail:doc.shua@gmail.com (elle repond rapidement)
Bon courage
 
Suivi de grossesse a la clinique Guang Ci Memory

Bonjour Juliustrip,

je suis presque dans la meme situation que ta femme. Je suis a Shanghai depuis Mars 2008 et j'ai appris que j'etais enceinte mi mai 2008. Je suis tombee enceinte en plein delai de carence de notre mutelle, donc les frais ne sont quasiment pas rembourses.
Pour tes remboursements de frais de sante ( part de la CFE, equivalent SECU), il faut que tu envoies tes imprimes bien remplis avec originaux des factures a l'adresse suivante :
Caisse des Français de l'Étranger
BP 100 - 77950 Rubelles - France
Tél. : 01 64 71 70 00

Pour toutes les infos concernant tes remboursements et le telechargement des formulaires de remboursement specifiques a la CFE, visite leur site :
http://www.cfe.fr

Compte quand meme 2 bons mois a reception du courrier avant d'etre rembourse de la part CFE.


En ce qui concerne le suivi de ma grossesse, je vais au Ruijin Hospital , dans la clinique Guang Ci Memory.
Toutes les infos / adresses sur le site du consulat francais :
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article2928&lang=fr&secteur_virtuel=295
Cette clinique a l'avantage d'avoir un service ou quasiment tout le personnel parle au moins anglais, sans pratiquer les tarifs absolument exhorbitants des cliniques privees type Parkway Health, entre autres.

Toutes les factures sont en anglais / chinois.


Ma gyneco/obstetricienne (Huang Jian) est chinoise et parle parfaitement le francais.
Elle fait donc elle meme le certificat de grossesse en francais.

Rdv hyper rapide a obtenir (tel le matin pour rdv l'apres midi ou le lendemain). Elle gere elle-meme son agenda, il faut la joindre au 6437 0045 puis composer le 668 107. C'est sa ligne directe. Ca ne repond pas toujours tout de suite (puisque pas de secretaire) , il faut parfois insister un peu.

Elle a fait ses etudes en France. Le suivi est exactement le meme qu'en France en ce qui concerne la nature et la frequence des analyses. En revanche, frustration evidente au moment de l'echographie du 5eme mois, c'est tres expeditif, et l'acte reste purement medical. Toutes les mesures et controles sont parfaitement effectues, mais en ce qui concerne la decouverte un peu magique du bebe, c'est rate.
Mais bon, au prix paye, on ne peut pas tout avoir... L'important, c'est quand meme que le suivi medical soit ok.
Cout de la consultation chez la gyneco : 300 RMB
Cout de l'echo : 260 RMB
Diverses analyses sanguines et urinaires : entre 150 et 300 RMB/acte
Les vitamines prescriptes : 99RMB, on les trouve facilement aussi en pharmacie au meme prix (labo occidental: Bayer). Ce qui signifie que la clinique ne prend pas de marge sur les boites de medicament, ce qui est TRES appreciable...
Chose suprenante : elle va vous demander des la 1ere consultation comment on souhaite accoucher (voie naturelle ou cesarienne?).

Je ne connais pas encore le cout de l'accouchement.

Pour accoucher : service ouvert 24h/24 au 3eme etage de la meme clinique. Il faut s'y rendre par ses propres moyens (taxis ou ambulances privees, pas de service d'urgence type 18 en Chine...)
Petit / gros hic (ca depend comment on l'envisage...) : pas de peridurale lors de l'accouchement dans cette clinique.

Voila, j'espere avoir repondu a toutes tes questions (pour l'instant).
N'hesite pas a me contacter si tu as d'autres questions.

Emmanuelle
 
merci pour vos réponses, que je n'avais pas vu car j'étais en déplacement depuis un mois..

emmanuelle, ta situation ressemble à celle de ma femme, à l'exception prêt que ma femme est chinoise... inscrite dans une université française (mais en stage en chine cette année).. et que donc on a rien a voir avec la CFE qui elle est habitué à ce genre de procédure j'imagine... ce qui facilite tout :)

le pb que j'ai aujourd'hui est le suivant :
1) ou jma femme se fait suivre dans un hoptial chinois, mais nous n'aurons pas de description des soins en anglais (au mieux une deuxième ligne en anglais sur la facture non détaillée - donc insuffisant et ça on le sait en général 3 mois aprés) et donc je dois faire traduire... le pb est qu'une traduction officielle avec tampon coute dans les 80 euros (par doc) et que ça c'est pas remboursé, et que ça fait exploser les frais donc que ça ne vaut pas le coup.
2) je vais dans un établissement étranger, masi avec toutes les surprises qui s'en suivent... c'est à dire dépassement du taux de remboursement français + incitation à la consommation... + je ne sais toujours pas en fait comment notre cas trés particulier va être traité par le médecin conseil et donc si on pourra être remboursé...

nous devons mtn nous presser pour faire la déclaration de grossesse, et ne savons même pas ou aller pour ça (PS: je sais que je suis dans un topic shanghai, mais j'habite à pékin) !! car le papier à remplir est en français, qq1 a-t-il une version anglaise ??

ma femme est shanghaienne, comme on rentre à shanghai pour noel, on en profitera donc pour faire la déclaration de gorosse dans les temps à peace maternity... comme conseiller plusieurs fois sur le forum...
mais je suis preneur de tous conseils de la part des pékinois pour la suite du suivi !!!!!!!!!!! que ce soit pour la gestion du calendrier de grossesse français en chine, et les procdures de remboursement...

a+, et merci