Shanghaï et le risque de pandémie..

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Bonjour,
Mon sujet ne va peut-être pas vous apparaître très clair, mais je cherche surtout des avis rassurants et quelque discours lucide.
Je prépare depuis six mois un petit voyage de trois semaines à Shanghai, en compagnie d'un ami.
Tout est bouclé à présent.. sauf que mon team-partner vient de changer d'avis, en considération du risque potentiel de propagation de la grippe H1N1.
Son argument étant que si nous l'attrappons à Shanghaï, nous risquons d'être "coincés" sur place, avec l'obligation de se soigner et d'aller à l'hôpital, et de peut-être faire partie du flot de malades, qui va submerger les établissements de soins, avec peut-être même l'impossiblité de trouver des médicaments pour se soigner ?..
Bref, mieux vaux rester à la maison, en attendant que tout ça se passe...
J'ai lu plusieurs posts satisfaits des services des hopitaux shanghaïens, ce qui a tendance à me rassurer, mais avez-vous un avis éclairé "local" sur la situation qui risque de se présenter en cas de pandémie sur la ville dans les 3 mois à venir ?
:help:
 
Arrêtez d'avoir les chocottes, c'est qu'une grippe comme une autre.

Les Shanghaiens ont grave les boules, hein, ils crachent un peu moins depuis qu'on parle de la grippe ! On leur a dit que ça propageait la maladie ! :D

Non, sérieusement, tu peux choper un truc, mais ce serait la tourista et rien d'autre. 3 mois que je suis là, que je prend le métro avec des gens qui toussent à deux centimères de moi tous les jours, mangent dans de la vaisselle limite lavée à la salive, etc ... j'suis tombé malade qu'une fois, et c'était en effet la grippe. Je m'en suis remis en deux jours sans médoc, donc faut pas exagérer avec cette grippe. Il y a une grosse psychose là dessus en occident, mais c'est pas si grave.

Bref, si il a peur d'une grippe, reste en France : on parle même dans les journaux de risque de tuberculose qui se propagerait dans le métro (source : Shanghai Daily, il y a un mois à peu près)

Tout ça pour te dire que oui, il y a des risques, mais pas beaucoup, et qu'on peut pas vivre dans une bulle aseptisée !
 
Je suis d'accord avec Llyrian : arretez la parano avec le H1N1
Beaucoups de medecins disent que si tu n'a pas de maladie respiratoire ,si tu n'es pas trop jeune, trop vieux ou enceinte il y a tres peu de risque que tu l'attrapes et meme si par hasard tu n'avais pas de chance : si tu es en bonne sante (habituellement) tu pourrais meme etre porteur et n'avoir aucun sympthomes......alors tranquille il y a pas a s'inquieter plus que de raison:Infirmiere:

N.B : desoler de te dire ca Searogers mais ton pote est un peu *censurer*(sans mechancete).....annule un voyage a shanghai a cause de ca ,je trouve ca vraiment dommage.
 
Tout à fait d'accord!!!

STOP la psychose... en France aussi il y a des cas et de plus en plus!!!

Tu prends le métro... dès que tu sors tu te laves les mains!!! et voilà.
Très peu de chinois portent des masques, pourtant ils sont encore traumatisés par le SRAS!

donc NO PANIC, vraiment!

Bon voyage à Shanghai! Profitez en!

A bientôt
 
annule un voyage a shanghai a cause de ca ,je trouve ca vraiment dommage.

Mais.. je n'ai pas l'intention d'annuler ce voyage, justement. :D

Je cherche plutôt des arguments positifs et réels, au cas où ce scénario pénible de la pandémie verrait le jour.
Car ce virus nous place tout de même dans une situation sans précédents, du fait de sa haute contagion, même si ses effets ne sont pas encore dangereux pour l'homme (tant qu'il ne mutera pas, tout du moins).
Si tomber dans la paranoïa est à éviter, ignorer totalement le risque ne me paraît pas très responsable non plus. Les malheureuses victimes du SIDA dans les années 85 (du temps où tout le monde s'en moquait aussi..) nous le rapelleraient volontiers, si elles étaient encore de ce monde pour en parler.
Bref, évidemment, j'ai l'intention de venir à Shanghaï et je souhaite, comme tout le monde, ne pas y tomber malade, ...
Mais il faut juste y penser une fois pour le prévoir, et pour que le plaisir du voyage ne soit pas gâché par ce malencontreux imprévu dont les médias nous rabattent pourtant les oreilles depuis 6 mois.
J'ai aussi pensé à la position des compagnies aériennes, s'il faut embarquer en étant "reconnu" porteur du fameux virus (du genre : malade à ne pas arrêter de tousser, moucher et postillonner dans toutes les directions). Je vous communique la réponse, au cas où :
- Air France m'a dit n'avoir jamais passé de consigne spécifique pour interdire à ladite personne de monter à bord, y compris au Mexique ou aux USA, ou l'épidémie est la plus étendue.
Ceci n'empêchant absolument pas la mise en place de mesures sanitaires gouvernementales dans le pays de départ du vol... mais cela ne se limiterait pas à une destination ; ce serait plutôt du genre "fermer l'aéroport". D'ici là, il aura coulé de l'eau sous les ponts...

Merci de vos avis, en tout cas.
:elephant:
 
Dernière édition:
Quand tu vois que la grippe A a fait 2 000 morts dans le monde depuis son apparition alors que la grippe saisonnière fait régulièrement 5 000 morts par an en France, y a vraiment pas de quoi s'alarmer.
 
L'épidémie de psychose est plus contagieuse que le l'ai réellement le virus de cette foutue grippe. Il faut relativiser avec les données sur la situation réelle et le besoin de vendre l'info des médias, comme toujours.

A ShangHai il vaut mieux se méfier de la circulation routière que du virus...
 
tu peux dire a ton amis que le risque de pandémie est aussi fort en France...

En Chine il y a peu de problème, la chose est vraiment bien contrôlé.

Déjà il y a des détecteurs de température a l'entré de tout les hôtels, a l'aéroport et autres lieux publics (écoles etc...).

Lorsque tu arrives a l'aéroport tu as de gros scan et crois moi que si tu as de la température tu ne passes pas. De plus, les services sanitaires veille bien...

J'ai deux amis venu me voir a Beijing. Ils ont juste laissé mon adresse et les services sanitaires ont retrouvé mon numéro de portable pour m'appeller et demander si mes amis n'avait pas de soucis blabla. Ils m'ont appellé 2 fois de suite en 2 jours ce qui me laisse a croire qu'il y a eu un cas dans leur avions. Mais comme tu peux le voir, le gouvernement est extremement méfiant.

Le gouvbernement ne veut pas se retrouver avec une pandémie qu'elle ne gerera pas du fait du nombre de personne itinérant et/ou dans l'incapacité d'accès au soins.

Bref, ne vous faites aucun soucis. comme il est dit plus haut la bouffe te fera attrapé la tourista plus qu'autre chose.

Bon séjour à Shanghai ;)
 
Pas de parano

Hello,

A aujourd'hui, la grippe A se traite "par le mépris habituel" (dixit mon médecin traitant). A savoir : tu restes chez toi et tu te fais livrer ta nourriture plutôt que de descendre dans la rue contaminer les autres. Et tu portes un masque lorsque tu es en relation avec d'autres personnes, afin d'éviter de les contaminer.
Même en France, on a arrêté de le donner systématiquement de l'antiviral.

Seules les personnes "à risque" sont traitées. Personne "à risque" signifie entre autre : malade du sida, personne sous médicament anti-rejet ou anti-cancéreux, personne en grave surpoid, personne ayant des pb respiratoirs ou cardio-vasculaires, femme enceinte, nourisson.
Mais si tu étais dans ces cas là, tu ne partirai probablement pas en vacances à Shanghai.

Enfin, sont hospitalisées les personnes développant une forme grave de la maladie (principalement des personnes "à risque").

Pour le coté Chine :
ça fait 3 semaines que je suis à Shanghai.
J'ai chopé un bidule bénin qui me fait tousser il y a deux semaine (et la clim ne me réussisant pas, j'en ai remis une couche la semaine dernière). Et bien depuis deux semaines que je tousse PERSONNE ne m'a dit quoi que ce soit (bon, ok, je n'ai pas de fièvre du tout).

A part à l'aéroport où tout le personnel porte un masque, je n'ai croisé quasiment personne avec un masque (disons 10 personnes en tout).
Même dans le métro, les gens ne portent pas de masque (et pourtant, y'a du monde).

Les seules mesures spécifiques que j'ai vu ici sont à l'arrivée à l'aéroport :
- tu dois remplir un document médical dans lequel tu certifies (entre autre), que tu n'es pas fatigué (après 10h00 d'avion on l'est un peu en général ;) ); que tu ne tousse pas, que tu n'a pas de courbatures, pas de fièvre.... (les symptômes de la grippe A, quoi).
- selon les jours (c'était il y a deux ou trois mois): des cosmonautes montent à bord de l'avion (personnes revêtues de combinaisons intégrales), pour prendre la température des passagers, ou des caméra infra-rouges sont braquées sur le couloir de débarquement, ou rien (le 13 septembre, j'ai juste promis que je n'étais pas malade, et il n'y avais pas d'autre mesure particulière).

Au départ, il n'y a rien de spécial : tu peux ramener la Grippe A chez toi, charge aux autorités de ton pays de te mettre en quarantaine à l'arrivée si c'est leur politique.

Si tu cherches un scénario catastrophe, disons que dans le pire des cas, tu sera en quarantaine à ton hotel pendant 5 jours (durée de la période contagieuse).

Et si tu n'a pas de bol et que tu développe une forme grave de la grippe A, tu sera bloqué dans un hopital chinois pendant 5 à 10j avec le fameux traitement antiviral.
Et si tu veux un hopital privé, penses à prendre une bonne couverture maladie si tu n'en a pas déjà une avec ta carte de paiement.

Bien relativiser : à ce jour, la pandémie a en Chine exactement la même ampleur qu'en France. Donc si ton ami accepte de rester en France, pourquoi refuse-t-il de partir en Chine?

Les aéroports ne seront bloqués que si la grippe A commence à se répandre à un rythme foudroyant. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Vous partez quand? Si c'est prochainement, il n'y a quand même pas grand risque à être bloqué à Shanghai : la propagation reste contrôlée. Si c'est dans 6 mois, regarder la situation à ce moment là.

Bien se dire que les scenarii actuellement envisagés (y compris en France), ne consitent pas du tout à traiter tout le monde, mais à mettre les gens en quarantaine en attendant qu'ils guérissent tout seuls. En France comme en chine (très probablement). Aucun pays n'a une structure hospitalière permettant d'hospitaliser 10% de sa population d'un seul coup. Aucun pays n'a assez d'antiviral pour traiter tous les grippés lors du pic de pandémie. La stratégie est de réduire la diffusion de la maladie de telle sorte que chaque personne contaminée contamine moins de 1 personne susceptible d'être contaminée. Et cela se fait de deux façon : vaccination des personnes qui n'ont jamais été mise ne contact avec la maladie (les anciens malades sont déjà protégés) et isolement des malades. Il y a un très bon article là dessus dans le numéro de Septembre de "La Recherche".

Si tu m'envoi ton email en privé, j'ai un .ppt très bien fait sur la gestion de la pandémie en France (je pense que c'est un support de formation du personnel soignant). Ceci dit, je suis pas sûr que ça rassure les hypochondriaques :p . Ils prévoient toujours le cas le pire.

PS : essaye de planifier tes voyages avec des amis moins parano à l'avenir ;)
 
Bonjour,

la pandemie est bien la et elle est enorme et elle fait peur... cette pandemie mediatique

Lien retiré
 
Dernière édition:
Je reviens de 10 jours à Shanghai ou je me suis mélanger a tout le monde partout, bah je suis revenue sans rien, faut arrêter la psychose je pense, je suis d'accord avec tous les avis précédents.
Et en plus avant j'étais partie une semaine à Londres, alors bon, faut pas s'arrêter de vivre pour ça.
Pis c'est qu'une grippe :)
 
Salut moi j'ai eu la grippe il y a 3 semaines ici à Shanghai. Je suis allé à l'hopital Parkway voir un doc. Il m'a dit : OK, vous avez la grippe, on peut pas dire laquelle, la normale ou celle à la mode en ce moment. De toutes façons, c'est pareil, restez chez vous et prenez du paracetamol. J'ai demandé à etre testé pour voir si c etait la grippe A. Il m'a dit qu'en Chine on ne faisait plus ce genre de test, donc pas de test. Du coup, je sais pas ce que j'ai eu, grippe normal ou A. De toute facon, apres 3 jours de fievre, c'etait fini.
Donc, pas de panique, on ne teste meme plus les malades, donc les histoires de quarantaine et autres, c'est bien fini...
 
autre solution possible : se faire prescrire du Tamiflu avant le départ (c'est ce que j'ai fait, le medecin était ok puisqu'il savait que je partais longtemps et les pharmaciens peuvent en commander en 24h).
Si tu penses que tu n'en as pas besoin, tu peux quand meme convaincre ton ami de changer d'avis comme ca.
 
autre solution possible : se faire prescrire du Tamiflu avant le départ (c'est ce que j'ai fait, le medecin était ok puisqu'il savait que je partais longtemps et les pharmaciens peuvent en commander en 24h).
Si tu penses que tu n'en as pas besoin, tu peux quand meme convaincre ton ami de changer d'avis comme ca.
Merci, je trouve que ton idée est intéressante et sécurisante...