Sentez vous de la nervosité dans l'air? (ces derniers temps)

奥利文

Membre Bronze
15 Mai 2011
528
0
36
nouveau sujet.

comme moi, ressentez vous parfois de la nervosité grandissante en Chine?

Parfois, lors de certaines situations, les Chinois laissent eclater leur nervosité...de plus en plus, et de plus en plus violemment...
je suis de retour en Chine depuis Juin dernier...quelques mois a Pekin et maintenant ici a xiasha-hangzhou.
Cela m'avait frappé lors de mon retour a Pekin. Et même ici, ou il n y a majoritairement que des etudiants, je sens une tension qui n'était pas (enfin moin fort, moins visible) la les années passées...(j ai quitté Shanghai pour le Pakistan en 2010, et avant j ai habité quelques années a Pekin)

alors est ce que je suis le seul a le penser?


oliwen
 
Dernière édition:
allez, une ptite réponse...
 
Le sujet a déjà été abordé récemment (il y a qq mois peut être, fais une recherche)

Je ressens une tension plus forte dans les rapports entre les gens ces derniers temps (je vis à SH depuis 5 ans), pas un jour sans que je sois témoin d'une altercation rien que dans ma résidence, mais j'avoue que j'ai du mal à être objective. Est ce que c'est moi qui le remarque plus ou bien ?
 
quelques mois, autant dire des siecles ici...

je pense que tu as raison...

j ai pensé poster un commentaire sur bonjour chine en revenant du supermarché....
il ya vait un etudiant au volabt d une grosse caisse qui roulait a contre sens surt le trotoir en claxonnant...
un autre étudiant a vélo lui a geulé dessus, en lui disant d aller jouer sur la route en pas sur le trottoir...
ca a duré une minute, mais quelle tension...
 
Très aléatoire.. D'autant que c'est ultra subjectif.

Je vis là depuis trois ans, mais je me sens incapable de percevoir ce genre de phénomènes..
Des faits divers, des engueulades, etc... J'en vois depuis trois ans. Pas l'impression qu'il y en ait plus actuellement.
 
Par contre sur le forum c'est une autre histoire ;)

C'est clair !
Il y a des moments où tout le monde discute calmement et poliment.
Et parfois, tout le monde s'engueule ! Plusieurs topics sont censurés le même jour, etc...
 
Plus de monde qui fréquente le site, plus de confrontation, c'est le revers de la médaille.

Une chose qu'on entends souvent dans des discussions entre amis: "le net, tu es caché derrière ton écran, c'est plus facile de dire ce que tu as à dire, donc on se lache plus facilement"

Bref je comprends toujours pas, pourquoi pas voir ce phénomène sous un autre angle, et voir que ici sur nos chaises, y'a moyen d'être un peu moins susceptible aussi.
 
ici sur nos chaises, y'a moyen d'être un peu moins susceptible aussi.

Quoi ? C'est de moi que tu parles ? Tu te prends pour qui ?
Ha ha ha ha

Le problème, c'est que sur un forum, tu ne sais pas à qui tu parles, et tu n'entends pas l'intonation de ton interlocuteur. D'où le problème d'interprétation...
 
Viendez au Yunnan, ici les gens sont tellement sympa, on ne peut qu'être détendu.

(mmmff je m'étais promis de garder le secretdoh )
ok parfois y a juste l'internet qui trouble un peu ma sérénité
 
ben si vous voulez
discuter et discuter et encore discuter...pour rediscuter de la precedente discussion avant de discuter pour en prévoir une nouvelle..discutez donc de politique belge...ca vous changera des sarkos et ccompagnies...marteau