Séjour dans les monts Fuchun

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 434
15 432
198
常熟,江苏
Dans l’est de la Chine, les relations entre les membres d’une fratrie se tendent à mesure que leur ville se modernise... Par le très prometteur Gu Xiaogang, une fresque familiale magistrale, premier volet d’une trilogie annoncée.

À Fuyang, une ville de l'est de la Chine en pleine modernisation, les trois générations de la famille Gu se rassemblent pour fêter le 70e anniversaire de la grand-mère, sénile. Mais celle-ci, victime d'un infarctus, devient dépendante. Entre ses quatre fils, déjà tourmentés par des soucis d’argent, les tensions s’accroissent...

Métamorphoses

À travers cette famille dysfonctionnelle, c’est le quotidien d'une localité marquée par les reconstructions et une spéculation immobilière sans limites, dans une Chine en plein "boom économique", que dépeint le réalisateur Gu Xiaogang dans son premier vrai long métrage. Au fil des saisons et de la métamorphose des paysages – dont la beauté est exaltée par une photographie soignée et de lents travellings –, sa caméra accompagne avec empathie la famille Gu, dont les difficultés financières font vaciller les relations, sur fond d'agglomération à la croissance chaotique, face à laquelle seuls le fleuve et la montagne demeurent immuables. Inspiré par le tableau éponyme du peintre chinois Huang Gongwang, le cinéaste signe une fresque familiale magistrale acclamée par la critique internationale, premier volet d'une trilogie très attendue.

 

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 434
15 432
198
常熟,江苏
Je viens de le regarder et malgré les 2h30, aucune longueur et très bien édité ...