Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
P

PVince81

Membre Silver
17 Jan 2007
54
46
Shanghai, Chine
#41
Ce n'est pas obligatoire d'etre inscrit au consulat, mais ce qui est obligatoire a fournir lors du depot de dossier c'est un certificat de domicile pour qu'ils sachent ou seront publier les bans.
Si tu as une adresse en France et un certificat de domicile la bas, alors ca fait l'affaire. Mais dans le cas ou tu n'as plus du tout de domicile en France, alors en effet il faut s'inscrire au consulat afin que la carte te serve de certificat.
C'est tout simple :chinois:
Donc si je comprends bien, si je quitte mon domicile européen et que je viens en Chine avec un visa de tourisme dans le but d'y vivre après notre mariage, la carte du consulat sera suffisante ?
Dans le questionnaire qu'il faut remplir pour le consulat il est demandé quelle est ma résidence actuelle, et depuis combien de temps: mais si je suis touriste en Chine, est-ce que mon adresse en Chine (résidence "temporaire" avec papier jaune) sera valable ? En plus de cela, mon adresse et celle de ma copine sera exactement la même vu que j'habiterai chez les futurs beaux-parents chinois, est-ce que cela pose un problème ?
 
Ceven

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 827
Ratings
3
86
Shenzhen
#43
Je pense pas que tu puisses demander la carte consulaire juste avec un visa touristique.
Faux! Je me suis enregistre au consulat avec seulement mon visa touristique. Il faut simplement leur mentionner que tu vivras en chine pour une longue duree (minimum 2ans). Ensuite tu leur fourni un justificatif de domicile (l'adresse de tes futurs beaux parents) suffira.
 
P

PVince81

Membre Silver
17 Jan 2007
54
46
Shanghai, Chine
#45
Déclaration de célibat

J'ai lu sur quelques sites parlant de mariages franco-chinois qu'il fallait faire valider par le Ministère des Affaires Etrangeres en France une déclaration de célibat délivrée par la mairie. Est-ce toujours le cas ?

Mais il n'y a rien à ce sujet sur le site de l'ambassade française. Ils parlent juste d'une attestation sur l'honneur, mais rien concernant cette validation. Est-ce possible de la faire valider directement en Chine, ou bien faut-il retourner en France ?

Pour l'instant je suis encore en Allemagne (mais je suis français, hein ;-)), et je me demandais si c'était vraiment nécessaire que j'aille courir à Paris juste pour ça.

Ce que je trouve tout de même inquiétant, c'est que sur le site de l'ambassade chinoise en France j'ai trouvé par hasard une page "se marier en Chine avec un citoyen chinois" (http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/t196605.htm) et qui dit qu'il faut faire cette validation... alors, lequel des deux a raison ?

D'après ce que je crois comprendre, le consulat français en Chine le délivre déjà validé ?
Comment ça s'est passé pour vous, qui avez déjà fait les démarches ?
 
honeybaobao

honeybaobao

Ange
#46
Mon conseil passe par le consulat de France, sinon ta validation de mariage sera plus complexe, j'ai fais cet erreur, mais j'ai eu de la chance notre mariage a ete retranscrit rapidement, au pire c'est max pour un bout de temps a attendre

Si tu veux plus d'info contactes moi par MP, car je suis pas dispo aujourd'hui jusqu'a dimanche pour ceremonie de mariage:pharaon:violon
 
danypf

danypf

Membre Gold
#49
Je suis heureux pour vous , moi j'ai encore beaucoup de chemin,mais de la patience .
je suis a Guangzhou actuellement, temps tres chaud, enfin pour moi, qui viens du Nord de la France , mais ces quelques jours me sembles aussi magique .je suis alle au consulat ce matin, beauoup de route , en bus , pour recevoir quelques papiers a remplir. cela m'a permis de connaitre les lieux, et j'ai profite du Mac Do.
a bientot

Dany
anim_pint la TsinTao , n'est pas mauvaise du toutanim_dead
 
L

laval16

Membre Bronze
31 Août 2007
0
33
#50
Allo du Canada

Je suis du Québec au Canada et je suis fiancé avec une chinoise que j'épouserais bientot quand j'irrais en Chine. J'imagine que les documents sont sensiblement les memes qui sont mentionnés ici dans mon cas.

je me demande aussi si c'est un visa touristique ou un visa de marriage que j'ai besoin?
 
LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
14 Juil 2007
4 128
Ratings
1 724
188
#52
mariage

pour repondre a LAVAL 16

Bonjour

Juste un petit pour donner mon avis et pardon si j`ai fais long !!

Je ne sais si c`est un bon plan de se marier en Chine car je trouve que l`administration est un plus compliquer et plus longue concernant le mariage étranger chinoise .Moi je suis marier a une chinoise depuis 3 ans nous avons célébrer notre mariage en France dans la ville de notre rencontre, nous avons crée notre demande de mariage en mairie et crée notre dossier de mariage administrativement pour la France et la Chine en 8 semaines. Je veux signaler que lors de la demande de mariage il est réclamé a l`épouse de fournir un certificat de célibataire, acte réclamer dans sa ville d`origine. Chose difficile d`obtenir selon certaines régions .Pour notre part ce document as été fourni correctement mais selon le consulat chinois cela ne suffisait pas, de ce fait mon épouse a simplement fait une déclaration sur l`honneur déclarant qu`elle était célibataire devant le consul et qui celui-ci l`a certifié conforme a la loi chinoise. Ensuite, demande de mariage, dépose du dossier en mairie, publication des bancs 4 semaines. Mariage. Dépose de l`acte de mariage au traducteur officiel ,4 jours

Attention !Les documents rédigés dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle, c’est à dire une traduction faite par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, accompagnée d’une déclaration faite sous serment par ce professionnel, qui en atteste l’exactitude.

Envoi de l`acte de mariage français et chinois à Paris pour une légalisation au Ministère de affaire étrangères ,delai : 5 jours et 1 euro par acte paiment par chèque et lettre libellée pour le retour (ceci est obligatoire pour tous les français. ce document sera votre sesame pour l`administration et surtout lors de chaque demande de visa )légalisation au consulat chinois de Marseille 1 jours. Demande de visa tourisme 90 jours au consulat chinois 1 semaine, mais possible en 2 h mais, plus cher .Si le consulat refuse 90 jours demande juste 30 jours après ici tu peux faire ta demande de visa famille de 6 mois la 1er fois et de 1 an les fois suivantes (1 an une entrée 169 RMB ,1 ans entrées multiples 652 RMB). A chaque demande de visa tu dois présenter la photocopie de ton bail de logement ,la copie de la carte de résident de ton épouse dans laquelle les informations doivent être a jour et la copie de ton acte de mariage .Si tu ne travailles cela n`a pas de conséquence. Mais ton épouse dois avoir un job ,simplement pour prouver que l`une des deux parties peut subvenir aux besoins du couple .L`administrations chinoise est moins regardante lors d`un mariage en dehors de ces murs.
Pour ce qui est du divorce c`est simple , le tribunal chinois est apte a prononcer un divorce chinois/ étranger ou même deux étrangers voulant divorcer dans le lieu de résidence dans ce cas la Chine ,a conditions d`être d`accord et de pas posséder de biens ou d`avoir des enfants .


Le mariage à l’étrange
Pour être valide au Québec, les maries à l’étranger doit respecter :
-les formalités en vigueur dans le pays où est célébré le mariage
-les dispositions du Code civil du Québec en matière de mariage, entre autres celles qui concernent l’âge légal, le lien de parenté, etc.


Lorsque les nouveaux mariés reviennent au Québec, la loi qui s’applique est celle qui est en vigueur à l’endroit où ils ont leur domicile commun. Il est préférable que les époux fassent inscrire dans le registre de l'état civil du Québec le certificat de mariage obtenu à l'extérieur du Québec. Si les époux ne sont pas allés chez le notaire pour faire un contrat de mariage avant de se marier, ils seront soumis au régime matrimonial légal : la société d'acquêts

Voila alors je m`avance un peu mais touts mes vœux de bonheur .POUR LE PIRE marteau ET LE MEILLEUR:love:
 
LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
14 Juil 2007
4 128
Ratings
1 724
188
#53
visa

pour repondre a CEVEN

il n`exciste pas de visa de mariage

Visa touristique L
Motif: tourisme, visite familiale (mariage )ou amicale, affaires à titre privé
Visa d'affaires F
Motif: Visite amicale, investigation, affaires commerciales, échanges culturels et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.
Visa d'études X
Motif: Etudes, stages de longue durée supérieure à 6 mois
Visa professionnel Z
Motif: Travail de long séjour supérieur à 6 mois
Visa de transit G
Motif: Transit en Chine pour la destination d'autres pays ou territoires
Visas collectifs
nombre des participants : 9 personnes minimuns

et fut un temps mais je ne sais pas si celui ci est toujours d`actualite

Visa journaliste : spécial pour les professionnels du media
voila a plus..........
 
C

coffeetong

Membre Gold
03 Nov 2006
145
Ratings
2
63
Jing An Temple, shanghai, China
#54
bonjour j'ai des questions suivantes :

1. est ce qu'au consulat de Canton, il necessite tjs une visites medicale? Si oui, on aura le resultat combien de jours apres?

2. est ce qu'on est oblige de faire le visite medicale a Canton ? ( en fait nous habitons a Shanghai, mais comme mon "Hukou" est a Canton, donc il faut faire la demande a Canton)

Merci pour vos reponses.
 
honeybaobao

honeybaobao

Ange
#55
bonjour j'ai des questions suivantes :

1. est ce qu'au consulat de Canton, il necessite tjs une visites medicale? Si oui, on aura le resultat combien de jours apres?

2. est ce qu'on est oblige de faire le visite medicale a Canton ? ( en fait nous habitons a Shanghai, mais comme mon "Hukou" est a Canton, donc il faut faire la demande a Canton)

Merci pour vos reponses.
Adresse toi au consulat de France de Shanghai c'est mieux, ils peuvent te répondre tu leur explique, mais je pense que c'est bon puisqu'il se contente de la ou tu habites et non de la ou tu viens.
 
mike

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
Admin
08 Avr 2006
9 363
Ratings
4 906 3
298
Canton Powah
www.supadezign.com
#59
Je n'en suis pas sur a 100%, mais il me semble que tous les papiers chinois sont a demander dans la ville d'origine (donc Canton pour toi) mais que pour te marier tu peux passer par le consulat auquel tu depends geogaphiquement (donc shanghai).
A confirmer quand meme.

SInon pour le visite medicale, elle etait obligatoire a canton l'annee derniere, je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant. Si vraiment tu dois la passer, autant la faire a canton, ca coutera 2fois moins cher.
 
Yves

Yves

Membre Gold
23 Oct 2005
969
Ratings
2
63
39
Shanghai
www.flickr.com
#60
Toute la procédure de mariage doit être faite dans le consulat de la circonscription du hukou de la personne chinoise.
Le seul truc que tu pourras faire ensuite dans le consulat qui t'arrange, c'est déposer les demandes de visas.