"Se fendre la poire"

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Sur le VDM, cette petite anecdote est racontée:
"Aujourd'hui, cela fait un semestre que je suis étudiant à Shanghai et ma copine chinoise m'a gentiment offert une poire après un examen éprouvant. J'ai coupé le fruit pour le partager avec elle. C'est lorsqu'elle a fondu en larmes que j'ai compris que c'était une façon d'annoncer une rupture en Chine".

http://www.viedemerde.fr/amour/7994207



Connaissez-vous cette façon d'annoncer une rupture?
 
En passant, pourquoi les chinois s`offrent des pommes à noël?
Ils m'ont dit que c'est pour souhaiter bonne réussite, mais ne connaissent pas l'origine...
 
si une femme t'offre une poire, elle te teste!
 
Parce que le reveillon de noel, c'est ping an ye (littéralement, la nuit de la paix). Et les pommes, c'est ping guo. Donc la sonorité "ping" quoi, les chinois sont friands de ce genre de chose !
 
http://zhidao.baidu.com/link?url=yH...zi7QBx3yzRMhiIWoJ5TLiXhWUehgTb68_w_idEQIWG0Y_

ils expliquent que c'est un jeu de mot sur la prononciation

分梨只是分离

comme 白菜是百财

mais je l'avais pas encore entendu celui là
si l'histoire est vraie la fille doit avoir de sérieux doutes sur leur relation pour partir au quart de tour comme ça
Ce que dit @parapluie est confirmé par ma copine (Chinoise), mais en général, les Chinois n'y pensent pas. Personne ne croirait que son conjoint veut la/le larguer si il partage une poire avec elle/lui. Après, peut-être que la fille voulait larguer son copain et à utilisé cette technique pour prétexter d'un malentendu culturel... Et rejeter la responsabilité de la rupture sur son copain (vicieux -_-).
 
En passant, pourquoi les chinois s`offrent des pommes à noël?
Ils m'ont dit que c'est pour souhaiter bonne réussite, mais ne connaissent pas l'origine...

Alors ce soir quelqu'un m'a raconté qu'à l'origine, c'est une blague.
- Pour Noël, je t'ai acheté pingguo.
- Ho génial ! Un iPad ? un iPhone ? un MacBook ?
- Non, une pomme. Haha, hoho, huhu !
- Haha, hihi, tu m'as bien eu petit fripon !

Voilà, je vous le refile comme on l'a donné. Pour l'authenticité...
 
Parce que le reveillon de noel, c'est ping an ye (littéralement, la nuit de la paix). Et les pommes, c'est ping guo. Donc la sonorité "ping" quoi, les chinois sont friands de ce genre de chose !
Ca marche avec ping pong? ont peux s'offrir des raquettes?
 
Pas étonnant qu'elle ait pleuré s'il lui a fendu la poire sans préparation.