1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Scolarite de vos enfants

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par rimk84, 18 Février 2014.

  1. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    C'est surtout qu'il y a des personnes malhonnêtes qui essayent de tricher. ma femme et moi n'avons pas de gros revenus. Quand on voit le cout d'une école comme le petit lotus bleu (77000 RMB) ou Happy machin chose (Imagination kindergarten) 9000RMB par mois. Sans bourses ce n'est même pas pensable. Ou alors on se retrouve avec zero RMB a la fin du mois comme quand on bossait en France.
    Le dossier de bourse ne tient même pas compte des charges qu'une famille peut avoir
     
  2. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je suis pas sur qu'il y ait tant de personnes malhonnetes qui essaient de tricher , ici c'est tres facile de savoir , je crois par contre qu'il y a filtre pour cause d'austerité , je ne comprends pas bien ta rancoeur alors que tu n'as meme pas vraiment essayé , apres comme je l'ai dit demander une bourse pour une maternelle il ne faut pas exagerer , a savoir les bourses ne sont accordées que pour les enfants scolarisés en ecole francaise , il n'y en a pas bcp en chine mais il y en a et si elles n'avaient pas d'eleves boursiers ca serait dur pour leur tresorerie
     
  3. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Je sais tout ça. Et comme je l'ai dit j'ai déposé un dossier dont j'attend la reponse. Mais de part mon experience Française je suis plustôt septique. Ayant travaille en France pour un salaire a peine plus élevé que le smic. Je n'avais déjà droit a aucune aide qui soit et en plus je devais payer des impots.

    Edit : Ce n'est pas tant de la rancoeur qu'une lassitude du système d'aide Français qui distribue de l'argent a des tas de gens qui ne le meritent pas au lieu d'aider les gens qui essayent de s'en sortir en travaillant.
     
    #63 bzhmaddog, 27 Février 2014
    Dernière édition: 27 Février 2014
  4. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    alors je te souhaite bonne chance ;)et puis si ca marche pas tu connais deja le process pour lorsque ton p'tiot ou pt tiote ira a la grande ecole
     
  5. Violeta

    Violeta Membre Actif

    Inscrit:
    4 Mars 2014
    Messages:
    27
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Moi aussi, je suis interessé pour connaitre les modalités d inscriptions dans une maternelle chinoise. Nous venons de nous installer z Shanghai, j ai du mal a trouver des informations. Merci bcp!!
     
  6. Violeta

    Violeta Membre Actif

    Inscrit:
    4 Mars 2014
    Messages:
    27
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour visiter les écoles? Je viens d arriver sur Shanghzi et je suis assez perdue... Merci d avance
     
  7. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Violeta,
    Je vais vous répondre ici http://www.bonjourchine.com/threads/maternelle-chinoise-temoignage.88619/ afin que toutes infos concernant les écoles publiques soient regroupées au meme endroit.
     
  8. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Re-bonjour aux followeur de ce topic. Mon fils va entrer en kindergarden (public) en Septembre (comme indique dans un message plus haut). Savez vous si les frais de scolarité peuvent être déduit des taxes (au même titre que le loyer) ? en fournissant un fapio.
     
  9. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Lorsque tu parles de déduire des taxes, j'imagine que tu parles de l’impôt sur le revenu prélevé a la source?
    Le seul moyen de faire baisser l’impôt est de déclarer moins de revenu, donc un salaire plus bas si tu es salarié.
    Comme tu le dis, il est très commun de négocier avec son employeur de faire passer une partie du salaire en "allowance", remboursable contre fapiao.
    Apres, chaque employeur est libre ou pas d'accepter tel ou tel type de fapiao. J'en connais qui acceptent les fapiao d'ecole, tout comme fapiao logement, restaurant, taxi, supermarche, etc.

    Il faut quand même garder en tête que le "tax bureau" ne voit pas ça d'un très bon œil, donc il faut surveiller le ratio allowance/salaire total. Il me semble que 20% est la norme acceptable (exemple: revenu total 50,000 rmb => 10,000 rmb en allowance + 40,000 rmb en salaire imposable). A d'autres de confirmer.
     
  10. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Je suis en train de vérifier avec ma boite.
     
  11. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Autre soucis. Les écoles publiques proche de notre domicile (En location). Refusent d'inscrire notre fils sous prétexte que (nous n'avons pas de hukou). Les seule écoles qui l'accepte sont celles sur la zone du hukou de ma femme (5km de la ou on habite).

    Quelqu'un aurait des infos la dessus ? Comment font les familles non mixte qui n'ont pas de hukou ?
     
  12. Breizh Izel

    Breizh Izel Membre Gold

    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Messages:
    261
    Ratings:
    +46 / -2
    C'est aussi une différence de culture entre les différents pays occidentaux. Tu retrouveras les mêmes différences dans les entreprises avec des styles de management différents... Ce n'est pas uniquement lié à l’éducation.
     
  13. Breizh Izel

    Breizh Izel Membre Gold

    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Messages:
    261
    Ratings:
    +46 / -2
    Je suis surpris que l'ensemble des expériences ici ne rapporte pas ce que les enfants en pensent. Notre expérience fait que nous avons testé les écoles publiques chinoises, écoles taïwanaises, école française.

    Notre premier a commencé sa PS dans une école chinoise publique . L'enseignement ambiance garderie a fait que nous avons rapidement changé pour une école taïwanaise. L’expérience a été meilleure et effectivement plus structuré (mais cependant loin de ce que nous connaissons en France). Puis retour en France pour un an où il a fait sa MS.

    Devant revenir en Chine pour le boulot, nous avons demandé à notre enfant ce qu'il souhaitait: école chinoise ou internationale. Réponse: école où on parle français (nos enfants sont mixtes et bilingues)!

    Nous avons donc fait en sorte que notre enfants puisse aller a l'ecole francaise. Je suis d'accord avec tous pour dire qu'il faut avoir les moyens pour cela et nous faisons beaucoup de sacrifices sur d'autres choses (2 enfants). Maintenant notre plus grand est en CE1 et maitrise le français totalement (conjugaisons, vocabulaire, etc.), commence à parler bien anglais (pas de problème à l’écrit car proche du français). Pour le chinois, il est bilingue et suis des cours supplémentaire via l’école pour suivre le cursus chinois (apprentissage pinyin et caractères).

    Nous avons pris la décision que nos enfants iraient à l'école française jusqu'au CM2 (nous avons la chance de pouvoir le faire financièrement pour le moment) et nous envisageons de les mettre dans une école internationale type English ou Américaine pour le collège et la suite. Le choix du primaire à l'école française est pour leur permettre d'acquérir de bonnes bases au niveau du français et des méthodes de travail (pour les maths et autres, tout se rattrape). C'est également un choix pour leur permettre de s'intégrer rapidement au système français si un jour nous avons à aller en France.

    Pour moi il est clair qu'ici la décision est avant tout liée au coût car l’école est loin d’être gratuite et les disparités grandes suivant la solution que l'on choisi! Mais tout est envisageable. Je ne pense pas qu'il y ait une meilleure solution qu'une autre, tout est aussi lié à ce que vous prévoyez à court et/ou moyen terme dans votre vie familiale. Nous tentons de mettre toutes les chances possibles du côté de nos enfants pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent ensuite et où ils le veulent dans le monde...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
    Pas exactement, précédemment on pouvait prétendre à la PEC, Prise En Charge des frais de scolarité (budget du MAE), ce qui était distinct des demandes de bourses scolaires. Mais il y avait effectivement de très gros excès puisque des personnes qui avaient d’importantes ressources pouvaient bénéficier arbitrairement de la PEC. (Un décret du 9 mai 2011 avait finalement déterminé un plafond, mais le temps qu’il soit appliqué, le mal était fait.)

    Absolument faux ! Un dossier de bourses est exclusivement basé sur les ressources de la famille (ressources brutes, avantages en nature, revenus mobiliers et/ou immobiliers, charges déductibles, etc. afin de déterminer le revenu annuel net, puis le revenu de référence, calculs des parts, détermination du quotient familial, etc. jusqu’à déterminer la quotité de bourses)

    A quelle date votre dossier a-t-il été présenté en Commission Locale des Bourses ? Le poste consulaire est dans l’obligation de notifier l’attribution ou rejet de la demande de bourse au demandeur. (Pour demander une bourse il faut être inscrit dans un établissement scolaire homologué)

    Je vous invite à vous rapprocher du poste consulaire et des personnes qui participent à la commission des bourses pour vous éclairer sur le process d’attribution, celui-ci est non seulement transparent et exclusivement basé sur des critères de situations et de ressources objectifs, et attribué selon un principe d’équité aux personnes dont les faibles ressources le justifie. Par ailleurs les agents du consulat demandent les justificatifs nécessaires et savent vérifier certaines informations afin que l’aide bénéficie exclusivement à ceux qui en ont besoin.
     
  15. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    La plus grosse charge que nous aiyons est le loyer et l'agent consulaire auquel j'ai remis le dossier ma clairement dit que le loyer n'etait pas pris en compte dans les charges.

    Quoi qu'il en soit, j'ai annule ma demande de bourse avant le passage en commission car de toute façon la seule école homologuée dans laquelle mon fils avait une place était beaucoup trop loin de notre domicile et n’était pas viable logistiquement parlant. Je retenterais a l’entrée en primaire. Merci pour les renseignements
     
  16. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Comme tu le dis, le nouveau système ne prends pas en compte les charges du type loyer. C’était comme ça dans le précédent système mais avoue que ce n’était pas la panacée car plus on payait de loyer, plus on avait de chance d’être boursier...
    Désormais il y a un barème commun a tout le monde, et on est boursier (sous conditions de patrimoine bien sur) s'il reste moins de 21000 euros par an par part (une famille avec 1 enfant = 2.5 parts) après impôts et frais de scolarité. J'aurais tendance a dire que la majorité des expats en Chine peut être boursier s'ils font la demande (en prenant en compte les revenus une fois de plus, car si patrimoine trop élevé plus de bourse).
     
  17. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    bonjour,

    j'aurais egalement une question sur le mode de calcul. On me propose une evolution de mon statut et je n'arrive pas a estimer les consequences sur le montant de la bourse.

    Je suis physiquement en Chine, mais j'ai mes revenus (une bourse de recherche) dans une tiers pays. Ma situation fait que les revenus bruts et nets sont quasiment similaires actuellement. Sur cette base, mon enfant est boursier a 60% environ.
    On me propose un contrat chinois pour que je continue mon activite de recherche ici (ce qui m'interesse pour le moment). Je serais mieux remunere en brut, mais les revenus nets seront quasiment identiques a ceux que j'ai aujourd'hui.

    Du fait de l'augmentation significative de mes revenus bruts, est ce que d'apres vous, nous subirons une baisse de la quotite accordee ? Ou est ce que ce sont les revenus nets qui seront pris en compte, et du coup pas de changements majeurs ?

    Finalement, je me rends compte que ma question peut-etre simplifiee de la facon suivante: est-ce le revenu brut ou le revenu net (apres deduction de toutes les charges egalement) qui est pris en compte pour le calcul de la bourse?
     
  18. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Le Consulat te demande tes revenus bruts et tes fiches d’impôts. De la ils en déduisent ton revenu net, qui sera la base de leur calcul. Donc si tes revenus nets ne changent pas, ta quotité ne devrait pas changer non plus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. helene b2l

    helene b2l Nouveau Membre

    Inscrit:
    27 Juin 2015
    Messages:
    3
    Localité:
    Paris-Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,
    je me permets de relancer ce sujet car envisageant un départ avec deux enfants de 4 et 5 ans 1/2 en court d'année scolaire (fin 2015) nous ne pourrons prétendre à une place en école française.
    Je suis prete à mettre mes enfants dans une école chinoise, ce sera deja bien assez à apprendre, je peux completer avec le cned pour mon fils que devait entrer en CP en sept 2015... Je pense que nous pourrions chercher un logement dans PUDONG ( vers century park ou plus à l'est une hérésie?) le souci est que nous voulons 1: l'école et ensuite un logement non loin... mon mari devrait bosser dans le sud vers East Zouhpu (ligne 16). Comment trouver des ecoles le long de la ligne 6 genre Deping road. Ensuite, je tenterai une inscription dans les temps pour la rentreé suivante au LFS...

    je veux bien avoir votre avis...
     
  20. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    498
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Bonjour,

    Pourquoi pensez-vous que vous ne pourrez-pas prétendre à une place en école française si vous arrivez en cours d'année scolaire ? Avez-vous déjà eu un retour du lycée français en ce sens ?
    Mes enfants sont dans une école française en centre ville et y sont arrivés en cours d'année. Sur l'année scolaire 2014-2015 il y a eu aussi plusieurs enfants arrivés dans chacune de leurs classes (venus d'ailleurs en Chine ou de l'étranger, il ne s'agit pas d'enfants déjà à Shanghai qui étaient sur liste d'attente).
    D'après ce que j'ai entendu dire, les classes dans les différentes écoles françaises pour la rentrée de septembre ne sont pas complètement pleines, donc il y aurait sans doute des places (mais pas forcément dans l'école la plus proche de là où va travailler votre mari), si le tarif du lycée français est abordable pour vous.

    Pour les écoles chinoises, je ne saurais vous en indiquer, mais il me semble que sur un des posts sur le sujet, quelqu'un avait donné un lien vers un site Internet en donnant une liste.
    Par contre, est-ce que vous ou votre mari parlez un peu chinois ? De nombreuses personnes sur le forum envoient leurs enfants dans des écoles chinoises, et ça se passe bien, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait des familles dont aucun des parents ne parle chinois et donc les enfants ne parlent pas du tout le chinois à l'entrée à l'école, qui soient dans ce cas.
     

Partager cette page