1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Sauvetage spontané d'un animal - avertissement

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par WeiJiao, 14 Octobre 2015.

  1. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Bonjour,

    quelques éléments d'information au sujet des procédures de « dépôt » dans les cliniques vétérinaires d'un animal que vous pourriez croiser mal au point sur votre chemin et décidé de lui venir en aide.

    Résumé d'après le cas d'un chat qu'une jeune femme a essayé de sauver à Shanghai (détail sur son wechat: WhileTravelling)

    1/ Vous transportez le chat dans la clinique la plus proche - dans une situation d'urgence vitale, animal accidenté par exemple, vous n'aurez sans doute pas le temps de vous poser la question de la « réputation » de la clinique la plus proche – ses tarifs par exemple. Vous pouvez donc vous retrouver dans une clinique dont les tarifs dépassent vos possibilités de paiement.

    2/ Après le premier examen et le diagnostic, la clinique vous donnera le devis et vous demandera si vous acceptez de vous occuper de l'animal jusqu'à sa sortie.

    3/ Vous pourriez être amené à dire – non. Je ne suis pas en mesure de le reprendre, ni de payer la totalité de frais médicaux par contre je vais lancer un appel à don via mes réseaux.

    4/ La clinique vous dira qu'elle a la possibilité de contacter un organisme de charité – Vous acceptez.

    5/ Vous payez la 1ère visite et les examens, laissez l'animal entre les bonnes mains et rentrez chez vous, continuez à récolter de l'argent, contactez les associations pour aider l'animal et la clinique.

    6/ La clinique vous appelle et vous redemande si vous acceptez de transférer vos droits à l'organisme de charité sachant que si les chances de survie sont faibles il pourra être euthanasié. Vous dites oui.

    7/ Le lendemain vous allez à la clinique pour avoir des nouvelles de votre animal et donner l'argent que vous avez récolté. La clinique vous dit que vous n'avez plus aucun droit sur l'animal. Vous leur demandez de contacter l'organisation et leur dire que vous êtes la personne qui l'a trouvé et que vous avez de l'argent pour ses soins. La clinique vous recontacte et transmet le message : l'animal a été jugé inapte à la survie et euthanasié … la veille.

    Malheureusement, le cas résumé ici implique une clinique très réputée … orientée expats et très chère : PAW à Pudong http://www.pawivs.com/index.html
    Le nom de l'organisation de charité australienne donné par la clinique : Petfoundation. Personne sur place ne la connait. Les recherches sont en cours.

    Pour le moment, notez :

    lorsqu'on vous propose le transfert de vos droits et devoirs (le terme en anglais - surrender) : n'acceptez pas avant d'obtenir le nom et les coordonnées de l'organisation. Contactez-la. S'ils refusent de communiquer – en acceptant vous acceptez de ne plus rien savoir de l'animal que vous avez secouru. On peut supposer que si la clinique refuse de vous donner le nom, la décision d'euthanasier l'animal, compte tenu des frais de soins et de chances de survie, a déjà été prise.

    Merci de contribuer pour nous permettre d'avoir une image plus complète des pratiques.
     
    #1 WeiJiao, 14 Octobre 2015
    Dernière édition: 14 Octobre 2015

Partager cette page