Salaire pour une première expérience

GuiZm0

Membre Platinum
09 Juin 2008
805
2
71
Beijing, Tuanjiehu Lu
Bonjour,

Je viens quémander de l'aide sur le fofo vis à vis de ma recherche d'emploi.

Une question concernant les exigences salariales enfaite car je ne sais pas trop combien demander.
je fais un petit points de ma situation rapide :

Bac+4 Ecole de commerce : spé marketing
Je recherche principalement sur Beijing et Shanghai un poste en business développement ou Marketing.
Un poste en bas de l'échelle hiérarchique (assistant + )
Chinois ok pour la vie quotidienne, toujours en apprentissage. (bilingue anglais)
visa en cours : touriste (L)

Actuellement mes exigences salariales se situent sur une échelle de 10 000 à 15 000 RMB par mois (varie selon mission et responsabilités).
Hors quand mes amis chinois me disent leur salaire, je peux pas m'empecher de me sentir super mal et me dit que je suis trop exigent. De plus revoir mes exigences à la baisse me permettra surement de trouver plus facilement.

Je pensais descendre à 8000 RMB/mois mais je sais pas si c'est toujours trop demander ou non...De plus j'aimerais pouvoir négocier une assurance/mutuelle.

Des amis (chinois et français) me conseillait de commencer très bas (genre 5K RMB) pour faire mes preuve et ensuite imposer mon tarifs.

Quelqu'un pourrais me dire à combien je peux prétendre ? le dilemme est rester compétitif et avoir assez pour un train de vie agréable (appart correct et activités hors boulot).

Je sais c'est assez vague et les réponses seront assez subjectives. Cependant toute aide sera la bienvenue pour y voir plus claire :)

Merci d'avance ;)
 
tes amis (chinois et français) ont raison..

d'un autre côté, il est pas rare (même si ça l'est de plus en plus) de voir des français sans grosse expérience, ni gros diplomes, toucher un smic français (et plus) en chine. donc ça doit être difficile pour toi de te résoudre à baisser autant tes exigences, d'autant que tu sors d'une école de commerce.

demande effectivement plus bas mais sur une période trés courte.. à toi de te rendre indispensable. et de renégocier dans quelques moi dans la fourchette que tu t'étais fixé !

rien ne t'empêche de prospecter ailleurs en même temps non ? de toute manière apparemment t'as aucun revenu en ce moment, donc la question ne se pose même pas !!! :idiot:
 
Ouaip tu as raison... Je vis sur mes économies (assez conséquente pour la Chine). Mais je pense que je vais suivre les conseils que l'on me donne. Partir bas et tout renégocier ensuite. Ca fera au moins des rentrer.
C'est sur qu'en sortant d'école de commerce on espère toucher un minimum. le pire est lorsque l'on fait la convertion en euro... ca choque lol. M'enfin je sais qu'il ne faut pas juste convertir m'enfin c'est un mauvais reflexe.

Merci Julius :)
 
pour un stage

Salut,
Pour une première expérience je pense qu'il te sera bien plus facile de chercher pour un stage. Malheureusement tu devras encore voir tes prétentions salariales à la baisse encore une fois. Penses plutot avoir 3000RMB/mois pour un stage (les salaires que j'ai vu dans les offres sont de l'ordre de 2000/3000, et une conseillière de la CCIFC m'a dit qu'il fallait être chanceux pour avoir genre 4000 pour un stage).
Alors c'est pas énorme, mais tu peux (sur)vivre si tu te débrouilles bien (colloc pour le loyer par exemple, pas d'extra...)
 
Oui je l'ai déjà fait le stage à 3000 yuan par mois, c'est faisable effectivement.
Après c'est pour les visas que c'est chiant. Bref effectivement cette solution là est aussi envisageable. Mais quitte à choisir je préférerais un contrat local un poil mieux payé et viser sur des expériences à plus long termes (et tenter d'obtenir un visa Z...)
 
Si le francais est indispensable avec un peu d'anglais et de chinois pour communiquer avec les collegues, je pense que le salaire ne devrait pas aller a moins de 8000 rmb.

La fourchette de 10 000/15 000 rmb est tres correcte a mon avis.
La boite sait qu'elle engage un etranger et doit donc s'attendre a payer un minimum.
Ils trouveront bizarre que tu demandes moins de 5000 rmb.
Et puis si tu demandes trop et qu'ils te veulent, ils te diront franchement que tu demandes trop et quelle somme ils sont prets a te donner.

C'est toujours delicat de renegocier le salaire apres.

Apres, meme si le job ne necessite pas le francais, je pense qu'il serait indecent d'accepter un job a moins de 6000 rmb sauf vraiment si t'es desespere.
 
Dernière édition:
mdrrrrr....Minh,

shanghai ce n'est plus l'eldorado pour les expats, ils se battent contre des chinois bien formes et qui parle anglais/ chinois et voir meme qui sorte des memes ecoles que nous en france !!!

Donc 10000 a 15000rmb mois pour demarrer cela va pas etre facile !! maintenant il y a encore de boites prete a payer cela, mais il faut avoir de la chance.

Et dire que etre payer en desous de 6000rmb pour demarrer c'est indecent, je trouve plutot cela indecent de dire que parce que tu parle anglais et un peu chinois et que tu est blanc cela vaut plus ... qui en juge ???

Alors bonne chance a toi GuiZ, mais sache que c'est toi qui jugera si ta paye est indecente ou jugera ce que peu t'apporter ton nouveau job.

Seb.
 
C'est pas une question de couleur de peau mais d'origine et de maitrise de la langue francaise.

En meme temps, je connais pas la vie professionnelle a Shanghai donc tu as sans doute raison Mister Seb.

Mais d'apres mes connaissances a Shanghai, la vie chere et le salaire de base d'un chinois et d'un part-time teacher est de 6000 rmb.
 
Dernière édition:
C'est pas une question de couleur de peau mais d'origine et de maitrise de la langue francaise.

En meme temps, je connais pas la vie professionnelle a Shanghai donc tu as sans doute raison Mister Seb.

Mais d'apres mes connaissances a Shanghai, la vie chere et le salaire de base d'un chinois et d'un part-time teacher est de 6000 rmb.

aille tu vois un peu en grand je pense...

salaire de base d'un chinois qui commence et sort d'une université publique avec une spé bateau : 3000...

prof part-time : j'aurais certainement pas dit 6000 mais plutôt 4000 mais là en fait ce n'est qu'une impression... donc je laisse à d'autres le soin de confirmer ou non.

mais en gros tu vois les choses un peu trop en grand.... environ 2-3000 RMB trop en grand je dirais :)...
 
Mmmm je trouve pas indécent d'avoir une paye à 5K RMB... C'est sure je vais pas vivre à l'expat et mettre de l'argent de coté comme je le voudrais. Mais ca me permettra de prendre de l'expérience, renforcer mon chinois et surtout rester dans ce pays ou je me plais temps.
C'est sure que je préfererais avoir 15 000 que 5000 :p
Je me donne du temps pour mes recherches. En général je ne donne pas mes exigences... J'attend qu'on me fasse une offre pour me faire une idée.

Mais comme dit Mister Seb, la concurrence est désormais féroce avec des chinois de mieux en mieux former. De là à dire qu'il maitrise l'anglais c'est pas toujours ca... M'enfin ca s'améliore :)

J'ai suffisament d'économie pour me permettre de commencer bas, au moins pour prendre de l'expérience et améliorer mon chinois quelque temps (et obtenir un visa un peu mieux que mon L actuel).

Bref merci pour toutes ces réponses :)

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de l'affaire :p Si je reste je deviendrais un spammeur permanant façon Minh :D
 
Si je reste je deviendrais un spammeur permanant façon Minh :D

Ben je spam pas moi :MDR:

Ce que j'ai dis est valable du cote de Shenzhen.
J'avais passe un entretien sur HK et la fille etait presque genee de me dire que le salaire n'etait que de 8 000 HK$.
J'ai passe d'autres entretiens sur Shenzhen et le salaire de 10 000 rmb que je demandais a l'epoque etait tres correct.

Ca me surprend quand meme ces salaires a Shanghai.
Quand on sait que le loyer est a peu pres de 2 000 rmb, il reste plus grand chose en economie.
C'est sur c'est mieux que rien mais quand meme.


Bon ben tu nous tiens au courant GuiZm0
 
Adlynne

Salut Guizmo,

très intéressant le sujet évoqué, je suis aussi actuellement en recherche d'emploi et donc confrontée aux mêmes questions. Essaie de chercher un VIE, au moins, tu seras mieux payée si tu veux mettre de l'argent de coté.

Sinon, je sors aussi d'ecole de commerce. L'an dernier, j'etais en stage et je bossais pour 3000rmb. Aujourd'hui, je suis en dernier stage et je bosse pour 5000rmb, je voulais pas bosser pour moins, car faut quand meme un peu profiter en Chine!!

Néanmoins, jai eu une offre apres où j'ai reussi à negocier jusqu'à 8000rmb, 2 mois de probation à 6000rmb mais j'ai refusé pour garder mon stage à 5000 bien plus intéressant.

Je ne sais plus qui disait ca, mais tu sais, tu remarques tout de suite quand ils te veulent vraiment, et n'hesite pas surtout à quand tu negocies, dire que tu veux 10 000 et ils te diront eux même oui non, et te donneront leur fourchette.
En tout cas, essaie 5000rmb, plus qu'un simple stage.

Bon Courage Guizmo
 
Je trouve le sujet particulierement interessant. Cela fait de nombreuses annees que je viens regulierement en Chine (avant d'y vivre et travailler now) et je peux vous dire que j'en ai rencontre un certain nombre d etrangers qui pensaient trouver l'eldorado en Chine. Mais comme vous le preciser, la concurrence sur le marche du travail en Chine est devenu tres rude et ne devrait que continuer a s intensifier. Compte tenu du nombre de diplomes des meilleurs universites tous les ans et le fort taux d etudiants chinois ayant etudie a l etranger qui rentre au pays, les etrangers ont de moins en moins un pouvoir de negociation. Toutefois, je pense qu'il faut essayer de bien cibler les entreprises ou on peut se faire valoir. Par exemple, essayer de trouver des entreprises qui ont des relations avec l international et plus particulierement la France, essayer de faire valoir une certaine experience...

Pour en revenir au salaire, je ne connais pas forcement bien les salaires de Shanghai, mais je pense qu effectivement, la meilleure solution etant de demander peu tout en faisant comprendre que tu fais un geste pour leur montrer que tu es capable et que tu as des competences pour ce poste et de negocier une augmentation ensuite. Si tu ne l obtiens pas, il ne sera jamais trop tard pour partir dans une autre boite, fort de cette experience. Et puis a Shanghai, le turnover fait partie de la vie courante du marche du travail.

Enfin, je pense que si tu veux un salaire satisfaisant de suite, il faut essayer de cibler d autres villes que Beijing et Shanghai ou sont concentres la plupart des etrangers.

Bon courage.
 
Beaucoup me disent de tenter HK et SHenzhen... Je tente mais on m'as dit que HK était plus difficile... Et j'ai quelques apprioris sur Shenzhen (parait qu'il y a rien à faire la bas :p)

Minh fait la promo de SHenzhen go go go !!

Bon je suis là depuis un mois avec peut-être 2/3 semaines de recherches effectives... J'imagine que ca se fait pas en 5 minutes non plus...

Pour les VIE j'ai pas arrêté en France... les réponses que j'ai eu : Vous êtes pas ingé, Vous êtes pas Bac +5 merci au revoir.... Donc ca me gonfle un peu... Un VIE je suis preneur mais on me traite comme un péstiféré :p (mode victime : on hehe).

L'argent n'est pas mon moteur enfaite... J'ai surtout envie d'avoir un bon salaire pour épargner et créer un capital... C'est pas tellement pour vivre comme un roi ici.. Si je trouve un truc a 5000 RMB je ferais avec... Ca me fera un peu mal à l'arrière train tout de même sur le début.

Bref je tiens au courant !! Mais oui Minh, d'une ville à l'autre les salaires moyens et les demandes ne sont pas les mêmes. Il y a peut être plus besoin dans le Sud Chine donc opportunités et bon salaire.

Tout les français se ruent sur Shanghai en ce moment pour chercher du boulot.. les étrangers doivent faire de même... + les chinois !! Ca fait une sacrée concurrence.
je suis d'accord que vu le prix des appart il ne reste plus grand chose à la fin pour avoir une vie social équilibré !

Bref je tiens au jus !! Pour le moment je continue d'apprendre le chinois :)
Bon courage à toi aussi adlynne :)
 
AdLynne

Hey Guizmo,

J'affirme VIE, c'est beaucoup pour les ingés, mais ya quand meme quelques offres qui nous concernent:)...
En ce qui concerne Shenzen, j'y suis allée pour un entretien, et les gens de la boite, c'est vrai, me disaient, qu'il n'y a rien à faire sur Shenzen. Ca m'a pas du tout donnée envie.
Hong Kong, j'aime bien mais la vie est hors de prix, tant les loyers, que les activités la bas.
Je te donne quand meme quelque site de recherche, si tu nas pas cherché sur ca
www.scmp.com, et tu vas dans classifields, sur la barre de navigation à droite, ya pleins d'offres la, sur la chine et HK aussi
sinon essaie Lien retiré, je cherche sur ces deux sites moi.
Mais scmp concerne plus la chine, et jobsdb l'Asie, et Hong Kong, je crois.
Ca fait un bail que je n'y suis pas allée.

Bon Courage à toi aussi, faut juste être patient,rrrrgggghhhhh