Salaire pour premiere expérience en chine

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement diplomée en Bachelor (bac +3) et une entreprise italienne me propose d'etre la seule europeenne dans leur nouvelle usine en Chine. Je devrai faire des compte rendu, faire passer les ordres, controler la production....plus du sourcing.



Le contrat qu il me propose est un contrat chinois:
  • 450 euros par mois
  • nourris et logé dans l'usine
  • 4 semaines de vacances par an
  • 2 billets aller retour par an pour la france
  • Assurance payé
Cela fait deja 6 mois que je cherche un poste en VIE en CHine mais je ne trouve pas. Que pensez vous de cette offre ?
Dois je négocier un salaire plus haut ?
Est ce que ca vaut le coup d'accepter ou alors je continue a chercher un VIE sachant que je n'ai pas de master et que je n'ai jamais travaillé en chine a part une année d'etude du chinois a TIANJIN.
 
Dernière édition:
Faut voire où ça se situe ? mais le salaire est quand même faible compte tenu des responsabilités... je demanderais plus....

Xiao ou
 
Le poste se situe dans la zone industrielle de HAiyang dans le Shandong.
Tu demanderai combien ?

le salaire était de 300e et j'ai fait une premiere demande à 450e
 
Ah oui j'ai oublié de dire que l'entreprise me paye des cours de chinois si je veux.
 
avis perso

Bonjour Deonela,

Je me suis trouvé dans une situation assez similaire à la tienne lors de mon arrivée en Chine,

Comme tu l'as mentionné les postes de VIE et autres contrats Fr sont très prisés et ce n'est pas évident de trouver, surtout actuellement.

450 euros c un peu juste surtout avec le change qui fluctue pas mal ces derniers temps, mais ton logement est pris en charge si tu es célib et pas sur une ville comme HK, Shanghai ou Beijing je pense que c'est jouable.

Je t'aurai dans un premier temps conseillé de négocier un peu plus haut en mettant en avant tes compétences et personnalité.

Argumenter aussi que tu souhaite du long terme donc qu'il te faut un salaire te permettant de couvrir des charges quotidiennes pour une situation durable.

A présent si perso le poste t'intéresse, tu as tout à y gagner, nivo expérience tu verras être la seule étrangère dans une sct CN n'est pas évident tous les jours mais celà t'apprendras énormément sur le boulot et relations humaines en Chine.

Après à toi de te rendre indispensable dans ta nouvelle société et pourquoi pas d'ici 6 mois un an de négocier à nouveau ta rémunération.

Contacte moi par MP, si tu as un profil technico commercial dans l'industrie mécanique si possible automobile j'ai peut-être une piste sur Shanghai, je peu te filer le contact.

Bon courage et bonne continuation dans ce premier job.

A plus

John
 
Tu es en Chine ! Les ingénieurs se font payer 450€ c'est normal !
Les VIE j'ai l'impression qu'hormis les ingés et autre profils d'écoles ultra connue, il y a pas beaucoup de possibilités... (surtout à bac+3).

Tout les chinois me disent : si tu veux bosser en Chine il faut commencer petit, tu prend le premier job que tu trouve pour prendre l'expérience et faire un peu d'argent.

Je te conseillerai la même chose. Sur le papier tu devrais prendre un max d'expérience aussi bien pro que culturel et linguistique.
450€ dans le trou paumé ou tu seras, ca te suffira largement ! Surtout avec tout les avantages en nature que tu as !

Vois pour le logement si tu n'es pas en dortoir avec les ouvriers ;)

Perso je trouve l'offre honnête ! Tu passes par là quelques temps quitte à réévaluer ton salaire plus tard si tu es à la hauteur.

Par contre, tu risques de t'embêter lorsque tu ne bosseras pas ;)
Au pire tu n'a ptete pas besoin de 2 A/R pour la France... demande un et un salaire un poil plus élevé.
 
"zone industrielle de HAiyang dans le Shandong", "logé dans l'usine"...ils prévoient la corde dans le package ?
 
de mon point de vue, (mais je ne suis pas dans le milieu).

450 euros + les "à côté" te suffiront probablement largement pour vivre dans le tr.. du c..... du shandong.

mtn, je serais super méfiant.. car on te laisse apparemment pas mal de responsabilités et/ou missions, et on dirait qu'on t'envoie en seul éclaireur... ce qui est incohérant au regard des 300 euros proposés initialement (même des 450 actuels d'aillerus)...

bref il y a le point de vu de guizmo (ça va ?), mais je m'attenderais aussi à bien des désillusions... je me poserais déjà la question suivante : une boite qui donne tant de responsabilité en proposant de payer si peu, est-elle déjà au moins capable de donner le peu qu'elle propose ?

c'est ce que ton poste m'inspire, aprés j'y connais rien. paradoxallement si c'était à pékin, on te dirait ça va être un peu galère mais ça reflète l'offre moyenne pour laowai bac+3/4.. mais là je le sens pas trop !!
 
A mon avis, 450 euros (3978 RMB aujourd'hui) suffisent pour vivre "royalement" dans le Shandong. Maintenant, il faut voir effectivement le contexte.
 
Et encore c'est 450 € ou 4500 RMB (qu'on a tendance a divisé par 10 par soucis de simplicité ?)

Je parle en connaissance de cause. Une amie ingé dans le photo voltaique et quadrilingue + expérience a eu une proposition dans le trou du c.. de l'Anhui... Boite étrangère... et même conditions logement, bouffe, téléphone et payer 4500 yuan par mois.

Son patron est anglais et apparament la boite tourne bien (il garde le pognon pour lui...). Bon faute de mieux elle va surement accepter l'offre temporairement...

Bon je pense que tu es dans la moyenne très honnêtement. Maintenant vérifie bien que tout est viable et n'hésite pas à mettre la pression a la moindre entourloupe ou même à quité la boite.

Mon avis est juste que tu n'as pas a te soucier de l'argent car vu le peu d'activité à faire la bas tu n'auras pas l'occasion de le dépenser (ou en corde comme dit MTT :D)


PS : Ouai ca roule Julius et toi ? rentré à Beijing ?
 
Salut,

Pour apporter ma pierre a l'edifice, je pense que dans le cas de cette proposition, le probleme n'est pas l'argent (4500 RMB d'argent de poche dans le Shandong suffisent largement, c'est ce que je depense par mois a Shanghai hors loyer et cours de Chinois) mais l'interet de la mission.

Si tu ne parles pas Chinois, que tu n'es jamais venue en Chine, que tu ne connais pas la vie quotidienne ni la culture du travail dans une region comme le Shandong, alors je te conseille d'y reflechir a deux fois.

Evidemment, certains se sentiront les tripes de sauter sur l'occasion (pour la plupart d'entre nous, c'est comme ca qu'on est arrives en Chine) mais tout le monde n'en est pas capable a mon avis.

Attention egalement a l'etiquette de demarreur d'usine dans la brousse, qui peut te coller a la peau durablement dans ta carriere. Tellement impressionnes par la performance, les employeurs ne te proposeront plus que ca (dixit un de mes potes qui a fait ca a Taizhou).

Sinon, une fois que tu es en Chine, donc prete a te deplacer plus facilement pour passer des entretiens et surtout liberee des demarches saoulantes de visa, il est beaucoup plus facile de trouver du boulot.

Bonne chance !
 
Hello,

C'est clair que la Chine n'a rien a voir avec tout ce que tu as pu connaitre en Europe ou occident, et que donc il vaut mieux que tu te renseignes et prépare un minimum histoire de savoir dans quoi tu vas mettre les pieds. Sinon effectivement je pense que cela peut être une expérience intéressante, et qui peut certainement te faire rebondir sur d'autres opportunités une fois sur place. Aussi comme cela a déjà été dit renseignes toi sur tes conditions d'hébergement, si c'est en dortoir ou séparé. Cela peut paraitre un détail, mais au quotidien certaines personnes ne supportent pas le manque d'intimité...
 
Dernière édition:
C'est vrai que hiayang ya mieux pour profiter de la chine !
j'ai deja habité un an à Tianjin , je connais donc un petit peu la mentalité chinoise.
Je pense que je vais accepter le poste. Il à l'air vraiment interréssant et certainement me permettre de rencontrer pleins de gens !
J'espere que je pourrai sortir à QIngdao le week end !!!