Rupture chaine du froid - groupe Suedois

zakouille

Membre Bronze
06 Juil 2008
8
0
31
Bonjour
Lors de nos passages réguliers chez Ikea nous avons pris l'habitude de nous approvisionner de produits tels que saumon surgelé, boulettes surgelées...
Notre visite de ce week end m'a fait prendre conscience du peu d'intérêt dans le respect de la chaine du froid que peuvent avoir certains commerçants.
Cela fait maintenant la deuxième fois de suite que nous constatons ce problème:
Produits devant être conservés à -18 alors que le congélateur se trouve être à -5 et les produits décongelés.
Par un pur hasard le directeur du magasin se trouvait là au moment où nous avons découvert ce problème la première fois ce qui a eu comme conséquence le retrait de l'ensemble des produits de ces congélateurs. Visiblement cela n'a pas suffit pour garantir un processus d'amélioration au niveau du contrôle sanitaire puisque nous avons constaté une récidive.


Voici une liste non exhaustives des excuses reçues lorsque j'ai demandé si cela était normal:
- c'est un problème du fournisseur
- c'est normal, les produits dans le haut du congélateur sont moins congelés que ceux du bas
- nos employés se sont trompés de congélateur
Finalement un retrait des produits était amorcé lors de notre départ du magasin.


Ce post n'a pour but que d'attirer votre attention sur le problème du respect de la chaine du froid, non pas au sein d'un magasin particulier mais dans vos pratiques quotidiennes.
Ci-joint les conséquences potentielles d'une rupture de la chaine du froid:
En cas de rupture de la chaîne du froid, les aliments dégèlent, puis regèlent ce qui permet aux bactéries de se développer. Ces bactéries peuvent être la Salmonelle, le Staphylocoque, ou la Listeria monocytogenes.
 
C'est effectivement un gros probleme.... quand je vois les "24h" couper leur congelo de temps en temps pour economiser l'electricite (avec les glaces qui fondent et regelent).... et quand je vois les employes de metro ouvrir en gros les congelos pour "faciliter" l'achat ca me rend fou!

Depuis que je suis en Chine j'ai trop de problemes de digestion, et l'hygiene general des aliments ou des restaurant en est la grande cause!
 
Oui, j'ai l'impression qu'ici on congele, on decongele et on recongele sans trop se poser de questions. La chaine du froid... pas bien connaitre.
Ce n'est qu'une impression parce que je ne passe pas mon temps dans les grandes surfaces, et encore moins dans les congels, mais plus d'une fois je suis tombe sur des produits decongeles, notamment de la volaille.
On congele pour conserver plus longtemps, mais si entre temps ca a decongele ben c'est pas grave, juste un petit contre-temps:siffle:
 
De ce que j'ai cru comprendre les Chinois ne sont pas forcement au courant que le fait de recongeler quelque chose qui a été décongelé n'est pas bon pour la santé. Ainsi personne ne se plaint dans les supermarchés ou ailleurs...