1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Rosetta Stone, jusqu'où êtes vous allé?

Discussion dans 'Apprendre le Chinois' créé par Morinières, 30 Décembre 2012.

  1. Morinières

    Morinières Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Messages:
    18
    Localité:
    Paris (92)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Petite question concernant le logiciel pour milliardaires (j'exagère à peine...) Rosetta Stone... Marié avec une chinoise et habitant en Guadeloupe, je souhaite me mettre au chinois et j'ai un ami en métropole qui m'a conseillé de passer par Rosetta Stone. Il se propose même de m'envoyer les CDs pour que je puisse me plonger dans les cours tranquillement... Tout ceci me semble intéressant. Ca part (si j'ai bien compris) du même principe que Pimsleur avec l'avantage d'être pluridimensionnel dans la mesure où l'on peut en même temps apprendre les caractères et les sons.

    Alors, évidemment, je sais que beaucoup de gens considèrent Rosetta Stone comme étant une mauvaise méthode (en plus d'être excessivement chère)... mais ce qui m'intéresse ici c'est avant tout de connaître le ressenti des personnes pour qui ça a marché et qui ont réellement appris le chinois avec cette méthode. J'imagine que, le mandarin étant une langue exigeante, on ne peut se contenter de passer seulement par Rosetta Stone... mais comme je le disais, il doit bien y avoir des personnes pour qui ça a marché?

    Merci de m'apporter vos retours d'expériences et de m'indiquer, si c'est le cas, avec quoi vous avez agrémenté votre étude personnelle.

    Dans l'attente! Bonne année 2013!
     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bonjour,
    Je n'ai absolument jamais entendu parler de cette méthode, mais alors jamais...
     
  3. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Je l'utilise de temps en temps pour le chinois et d'autres langues. La méthode est agréable à utiliser mais de mon avis perso, cela ne remplace pas des cours avec un prof professionnel ou de la pratique sur le terrain.
     
  4. Morinières

    Morinières Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Messages:
    18
    Localité:
    Paris (92)
    Ratings:
    +0 / -0
    En fait c'est un logiciel qui permet d'apprendre une langue en immersion, sans jamais traduire ce que l'on lit/entend et qui coûte assez cher. D'après ce que j'ai lu sur wikipédia (ou ailleurs), cette méthode est utilisée par l'ONU et d'autres grandes instances internationales. Je suis d'accord sur le fait qu'effectivement rien ne remplace un vrai prof... mais bon, ma femme parle chinois et nous venons d'avoir un bébé et je me disais que ça ne pouvait pas être totalement inutile...

    On verra ce que ça va donner...
     
  5. sylvain42

    sylvain42 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Messages:
    98
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai essayé... ca donne des bases... c'est assez répétitif mais la répétition = l'apprentissage... ne pas espérer pouvoir écrire... mais connaitre quelques mots de vocabulaires, savoir les dire un peu près....

    Je l'ai acheté pour 20 ou 30 RMB ici il y a deux ans... je pense que ca se trouve sur internet aussi ... enfin bien entendu pour avoir une copie de ta version légale achetée plusieurs centaines d'euros...

    Après si ta femme est chinoise, pourquoi ne pas simplement passer du temps avec elle et apprendre les bases ensemble ?
     
  6. Morinières

    Morinières Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Messages:
    18
    Localité:
    Paris (92)
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui ma femme est chinoise mais elle est cantophone (ça se dit??), enfin elle parle pas mal mandarin mais surtout cantonais. Moi, je parle un peu japonais et si je souhaite me mettre au mandarin, c'est pour pouvoir m'installer un jour avec ma petite famille en Chine. Je n'ai pas de plan particulier et donc aucune pression et je vais apprendre doucement sans regarder ma montre... de toute façon, ici en Guadeloupe les profs de chinois ne courent pas les rues... Comme les chinois d'ailleurs. Je crois savoir qu'il doit y avoir 200 chinois sur toute l'île...
     
  7. Chamie

    Chamie Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Messages:
    136
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    Je suis actuellement le programme Rosetta Stone, et je vais te donner mon avis:

    Le postulat de base de Rosetta Stone c'est que nous sommes (chacun de nous) des professionnels de l’apprentissage de langue, et oui nous l'avons fait toute notre vie. (c'est eux qui disent pas moi. :))

    Donc en partant de ce postulat, Rosetta Stone propose une méthode dite d'immersion dans laquelle on te prend clairement pour un enfant, ça commence doucement mais même au début, il faut faire preuve de pas mal d'esprit de déduction pour comprendre les choses. (J'ai mis 10 minutes à comprendre qu'un exercice était sur le thème des couleurs ce qui a faire exploser de rire ma copine. :))

    Dans la pratique, je trouve que partir de ce postulat, et de penser au final que l'adulte (qui depuis le temps utilise plus son expérience que sa capacité d'apprentissage) est au même niveau qu'un enfant fait perdre énormément de temps. J'ai la chance d'avoir ma copine sous la main et lui demande les mots qui reviennent et que je n'arrive pas à déduire.

    Le vrai point positif de Rosetta Stone c'est que tu peux apprendre seul.

    Voilà pour mon retour.

    Chamie
     
  8. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Les mp3 de Pimsleur mandarin sont très bien pour commencer. J'ai appris comme ça et maintenant j'arrive a faire des jolies phrases a peine compréhensibles avec un romantique accent Xinjiang/Thai que tout le monde m'envie.
     
  9. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Toi aussi t'as l'accent du Xinjiang?! Haha c'est ce que m'a dit mon beauf y'a pas longtemps!
     
  10. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    J'avais entendu parler de Rosetta Stone à Toronto, cette méthode a un certain public parmi les anglophones mais est effectivement peu connue sous nos contrées françaises.

    Je m'y étais donc intéressée et avais fait pas mal de recherches dessus. Prix excessif (mais si tu l'obtiens d'un ami pourquoi pas ?) et pas la meilleure en soi.
    Il semble qu'elle soit bien pour débuter mais pas sur le long terme.

    Pimsleur n'est pas une bonne méthode non plus, mais sa réputation n'est plus a faire quand au progrès qu'elle apporte a l'oral.
     
    #10 meleo33, 2 Février 2013
    Dernière édition: 22 Mai 2013

Partager cette page