RMB vers EUR

x_i

Membre Silver
20 Août 2016
23
53
53
Nanjing – Orléans
Bonjour,
plusieurs discussions parlent déjà de ça, ici ma petite expérience pour obtenir des euros à partir des RMB gagnés au travail.

Méthode 1 (je ne l'ai pas faite mais je la mentionne car c'est sans doute la meilleure solution): Avec des pièces justificatives à fournir de salaire et d'imposition, faire un transfert de la banque chinoise vers la banque française (jusqu'à un an de salaire ?), avec des frais de dossiers de 300 RMB? Un peu long à mettre en œuvre.

Méthode 2: J'ai demandé à ma banque (ICBC) de retirer 3000 euros en liquide. Il faut demander à l'accueil, et après ils téléphonent pour informer que les euros sont arrivés à la banque. Je n'ai pas eu de frais. La somme à retirer est limitée à 440 euros par jour. Cela prend du temps, vérification du passeport et des entrées sur le compte etc. Le premier jour ça m'a pris 1h (ils ont ouvert un guichet pour moi entre midi et deux je n'ai pas eu à faire la queue; à Nanjing), ils ont dit 补仓 entre eux plusieurs fois mais je n'ai toujours pas compris ce que cela signifiait exactement. Le deuxième jour la femme en a eu marre de ne pas avoir sa pause de midi et à converti les RMB en EUR sur mon compte avec de retirer les EUR (donc 2560 euros). C'est plutôt simple à faire, pour un retrait ponctuel. [Taux que j'ai eu: 7.3355 et 7.3843 // Vrai taux de xe.com pour la même heure: 7.3075 et 7.3508].

Méthode 3: Avec ma carte Alipay, j'ai retiré au guichet 350 euros en France. Ca marche bien, je ne sais pas la limite (apparemment 10 wan par an ?). Frais de 1 pour cent du montant en RMB et frais fixes de 12 yuans en plus. [Taux que j'ai eu: 7.3843 // Vrai taux de xe.com pour la même heure: 7.2156. Un sacré écart].
 
Finalement j'ai aussi testé la méthode 1 [taux que j'ai eu 7.345 // Vrai taux de xe.com au moment de la transaction 7.317]. Par rapport à la méthode 3, c'est avantageux dès 3 ou 4万 (Environ 1% à 1.5% de frais à chaque transaction pour la méthode 3, qui dépassent les 300 yuans + 17 euros de frais de dossier de la méthode 1).

Pour la procédure, c'est ici: https://www.bonjourchine.com/threads/changer-ses-rmb-en-euro-methodes-et-papiers-a-fournir.134431 (j'ai du mal à retrouver ce fil à chaque fois, pourtant c'est le plus clair). J'ajouterai juste qu'il faut (c'est évident mais bon...):
- La carte bancaire physique où est l'argent,
- Un RIB du compte où envoyer l'argent (avec le numéro de compte international : IBAN)

L'argent est arrivé en moins de deux jours.
 
Dernière édition:
Méthode 4, tu changes avec quelqu'un payé en Euro. C'est ce que je fais tous les mois. Je reçois du cash ou virement RMB, et j'envoie un virement en euro à la personne. Gagnant-gagnant.
 
Finalement j'ai aussi testé la méthode 1 [taux que j'ai eu 7.345 // Vrai taux de xe.com au moment de la transaction 7.317]. Par rapport à la méthode 3, c'est avantageux dès 3 ou 4万 (Environ 1% à 1.5% de frais à chaque transaction pour la méthode 3, qui dépassent les 300 yuans + 17 euros de frais de dossier de la méthode 1).

Pour la procédure, c'est ici: https://www.bonjourchine.com/threads/changer-ses-rmb-en-euro-methodes-et-papiers-a-fournir.134431 (j'ai du mal à retrouver ce fil à chaque fois, pourtant c'est le plus clair). J'ajouterai juste qu'il faut (c'est évident mais bon...):
- La carte bancaire physique où est l'argent,
- Un RIB du compte où envoyer l'argent (avec le numéro de compte international : IBAN)

L'argent est arrivé en moins de deux jours.
Avec la methode 1 il faut faire la transaction depuis la banque ou est verse ton salaire? Ou est ce que ca marche avec d'autres?
 
(Edit: j'ai cru que les impots en France avaient appelé pour avoir plus de justificatif, mais en fait non)
 
Dernière édition:
D'après vous que dois-je faire ?

Je vais avoir mon dernier salaire le 14 juin + billet avion. A peu près 2000/3000 euros. Je retourne le 30 juin en France et je préfère fermer tous les comptes. Comment puis-je procéder pour transférer ce paquet en France sachant que je n'ai aucune fiche de paie de l'entreprise et qu'attendre de tout recevoir, ça va être long (ils sont mous) ! D'habitude, je fais chaque mois de carte à carte (en France). Peut-être que je peux faire de carte à carte durant trois jours, et on me renvoie vite fait via DHL ou autre la carte pour voir ce qui reste et fermer le compte !
 
Tu peux retirer 440 euros par jour à la banque en Chine. Si tu demandes de réserver des fonds vers le 10 juin, tu auras le temps de tout récupérer. Tu peux aussi ouvrir un compte en ligne pour vérifier combien il te reste sur le compte sans être en Chine.
Dans tous les cas, c'est toujours mieux d'avoir ses feuilles de salaire, de justifier que les impôts ont bien été payés, etc., cela pourrait servir...
 
Dernière édition: