Retraite

Gwen

Demi-dieu
23 Oct 2005
954
200
108
Shanghai
Bonjour a tous,

Me posant pas mal de questions sur comment me constituer une retraite, je fais appel a vos temoignages pour connaitre un peu la situation de tout le monde sur la retraite, sur les choix de chacun etc... Au final, j'ai l'impression que pas grand monde s'en pre-occupe tant que ca. Donc voila, je cherche des avis.

Comment cotisez-vous (ou deja cotisez-vous tout court) ? Par quel biais ? CFE, assurance prive, mise d'argent de cote par vous meme ?
Pourquoi avoir fait ce choix ? etc...

Merci
 
Mise de coté et investissement: immobilier diversifié géographiquement sur plusieurs pays pour la trés grosse majorité (avec rentabilité mini +10% annum), des placements a court terme sur un capital restraint, plus risqué (rentabilité: au grés du marché et des placements, peu rentable pour moi ces deux dernieres années).

J'ai autant confiance dans un systeme mutualisé quand dans un assureur ou un avocat... DOnc je me tate pour un placement assurance vie mais bon, ce n'est pas encore signé.

Ensuite depuis cette année tout le monde est forcé de cotiser à la retraite en Chine, donc dans 15 ans, wahou! on a une pension lol.. comme exprimé ci dessus; je n'y crois pas trop, enfin pas plus qu'au systeme Francais...
 
Dernière édition:
Ma retraite, c'est d'abord mes economies.
 
Ma retraite, c'est d'abord mes economies.

idem, je pense que tôt ou tard le sytème français va s'écrouler... donc de toute façon le but c'est d'avoir un trésor de guerre ou une rente (via des appartements ou biens immoblier en location..) en fin de carrière afin de passer le restant de sa vie tranquil en attendant que la mort vienne nous faucher...
 
Comme on est dans une usine mondiale, ou les mauvaises pieces doivent degager pour tourner comme ca veut (cruel, mais c'est un fait bien observe), les vieux sont toujours mis derriere car consideres comme non productifs par cette societe de malade sans reconnaissance de l'apport donnee durant les annees actives.
Quand on est vieux, quelque soit l'endroit, mieux vaut ne plus compter sur un systeme de retraite qui de toute facon ne donne jamais ce que vous meritez. Ne compter que sur vous-meme, avec des economies de cote, ainsi que des investissement sur des choses qui rendent bien plus a la fin que des retraites de miseres. Cotiser en retraites n'a jamais ete rentable. Les reformes sur les retraites partout dans le monde allant plutot vers le bas et a gogo vers plus de conditions d'obtention raisonnable, je pense que ce n'est plus une preoccupation, il faut compter sur une autres source de revenu pour son avenir, comme investir dans des boites qui marchent mais qui demande toujours plus de ressources financieres, ect... A la fin, c'est bien plus rentable.

Ne comptant pas sur la retraite qui empire les situations, je reflechi sur quelquechose qui devient moins risquee et plus rentable que la cotisation retraite elle-meme...
 
idem sur l'immobilier. Perso avec des loyers au global qui payent 90% des remboursement d'emprunts en achetant des produits faciles à louer (2 pièces max et bien placés), le risque est vraiment minimum car très facile à relouer vu la demande > offre sur Paris.

Je sacrifie par contre 11% de mes loyers en honoraires de gestion (par contre je ne m'occupe du coup de rien et c'est appréciable quand on est à 10000km...).

Il faut juste mettre de coté sur son salaire pour pouvoir payer les taxes foncières, travaux / réparations par moment, assurances, transitions d'un locataire à un autre mais bon c'est moins cher que de cotiser à la CFE et une fois les emprunts payés tu te retrouves avec des rentes locatives et/ou une plus value substantielle sur la valeur du bien (déjà x2 sur la valeur du 1er appart).
 
Pour ma retraite, je reviendrais dans le sud de la France avec ma femme, mes parents y possèdent des propriétés et il y a des potagers et des poules, pourquoi se faire donc chier à investir.

Sinon 20% actions 30%immo 20% gold 30% Renminbi
 
Pour ma retraite, je reviendrais dans le sud de la France avec ma femme, mes parents y possèdent des propriétés et il y a des potagers et des poules, pourquoi se faire donc chier à investir.
- tu vas te faire chier à te baisser pour ramasser les courgettes au jardin, lorsque t'auras 80 balais ??.. :D

Sinon pour revenir au sujet, le premier conseil que n'importe quel conseiller financier / gestionnaire de patrimoine te donnera concernant la préparation de tes arrières pour tes vieux jours, ce n'est pas d'investir dans de la retraite par capitalisation ou des plans financiers aussi hasardeux que changeants, c'est... l'immobilier : commencer par avoir un toit pour soi.
L'indépendance financière, quand on n'a plus les moyens de générer des ressources de son travail, c'est de ne pas être dépendant d'autrui pour son logement.
Ensuite, il faut diversifier, et certains ont donné de bons exemples ; ils sont visiblement bien conseillés. :)
 
Si tu ne places pas ton argent, tu en perds vu l'inflation en Chine. Si tu as le temps et les connaissances tu peux le faire toi même ou sinon passe par une société de conseil. Si tu cherches un contact français qui fais ça, je connais Stéphane Ragot, il habite Shanghai et fait ce job depuis 5 ans. Il pourra te renseigner: sragot@infinityfinancialsolutions.com ou (+86) 15 821 406 828.
 
En ce qui me concerne je cotise volontairement a la CFE retraite pour les trimestres (pas de complementaire)
Ayant fait des etudes en alternance + un VIE, j'ai longtemps reflechi, mon portefeuilles aussi, et j'ai plonge!
C'est un pari un peu ose mais je me dis que quand je reviendrai dans le systeme francais au moins je cotiserai par defaut pour quelque chose.
De toute facon, il faut capitaliser d'une maniere ou d'une autre pour preparer son avenir: entreprise, pierre, retraite, les 3 ca serait encore mieux ;-)
 
Si tu me trouve une agence fiable qui trouve des locataires, verifie leur solvabilité, fait le contracting, fait le ménage entre les locataires, s'occupe de faire venir réparateurs ou autres en cas de soucis, gère les états des lieux et ne prend pas de com à la signature en plus. Why not
 
Si tu me trouve une agence fiable qui trouve des locataires, verifie leur solvabilité, fait le contracting, fait le ménage entre les locataires, s'occupe de faire venir réparateurs ou autres en cas de soucis, gère les états des lieux et ne prend pas de com à la signature en plus. Why not

Heureusement que pour 11% ils le font. Ça inclut l'assurance loyers impayes?


Après si t'es content, que moi aussi je suis content, alors on est tous content et ca c est le principal :)
 
Je pense que pour assurer sa retraite il faut déjà avoir un toit pour soit + investir dans un toit qui rapporte.
Cotiser à la CFE je pense est un must, car je ne pense pas que le système français se casse la figure comme ça (avis perso). De plus, ne pas oublier que quand tu seras vieux tu auras forcément un cancer, un paralysie ou une autre maladie grave qui te coutera de la thune et t'empêchera d'aller courrir la nature pour prélever l'argent de tes investissements (et si tu deviens aveugle comme ma grand mère, tu ne pourras même pas boursicoter sur internet!).
 
Je pense que pour assurer sa retraite il faut déjà avoir un toit pour soit + investir dans un toit qui rapporte.
Cotiser à la CFE je pense est un must, car je ne pense pas que le système français se casse la figure comme ça (avis perso). De plus, ne pas oublier que quand tu seras vieux tu auras forcément un cancer, un paralysie ou une autre maladie grave qui te coutera de la thune et t'empêchera d'aller courrir la nature pour prélever l'argent de tes investissements (et si tu deviens aveugle comme ma grand mère, tu ne pourras même pas boursicoter sur internet!).

Ouai enfin si il t'arrive un pepin de sante, c'est pas un investissement qu'il te faut mais plutot une assurance.

Pour la retraite, je pense qu'il faut mixer :
- un toit pour toi
- un toit pour speculer/+ rendement locatif (bon rendement locatif en France mais meilleur rendement speculatif a l'etranger, avec le risque qui va avec)
- du financier (du non-risque et du risque, malheureusement peu de gens ici ont les moyens de se financer une retraite pleine sans prendre de risque... il faut donc savoir mesurer le risque et bien se faire conseiller sans se precipiter... diversifier de maniere intelligente)
- CFE, mon avis c'est que le systeme de retraite Francais aura plonge d'ici la. N'oublie pas que c'est un systeme de solidarite, donc si t'as les moyens et que tu te fous d'etre solidaire (comme moi) c'est plus rentable de capitaliser (tres capitaliste mais c'est comme ca)
 
Je suis d'accord avec Anuo, à l'heure actuelle le meilleur moyen de mettre de côté pour la retraite c'est immobilier + "savings"
- L'immobilier c'est en très forte augmentation en Chine, rien qu'à Shanghai le prix a environ doublé en 10 ans et ca devrait continuer, de plus les loyers augmente continuellement c'est donc une bonne source de revenu
- "Savings", là tu as 2 options:
1) mettre une somme tous les mois de côté, car même en choisissant un placement à risque minimum avec un engagement à court-moyen termes et la possibilité d'accéder à ton capitale, le rendement est meilleur que celui d'une banque
2) faire un gros apport en 1 fois (de l’ordre de 500K) qui s'appelle un "lump sum", ça te permet de faire un placement qui garantit ton capital, et tu peux récupérer ta mise dès l'objectif atteint, quel que soit la durée d'engagement de base et recommencer :)
 
Ouai enfin si il t'arrive un pepin de sante, c'est pas un investissement qu'il te faut mais plutot une assurance.

Pour la retraite, je pense qu'il faut mixer :
- un toit pour toi
- un toit pour speculer/+ rendement locatif (bon rendement locatif en France mais meilleur rendement speculatif a l'etranger, avec le risque qui va avec)
- du financier (du non-risque et du risque, malheureusement peu de gens ici ont les moyens de se financer une retraite pleine sans prendre de risque... il faut donc savoir mesurer le risque et bien se faire conseiller sans se precipiter... diversifier de maniere intelligente)
- CFE, mon avis c'est que le systeme de retraite Francais aura plonge d'ici la. N'oublie pas que c'est un systeme de solidarite, donc si t'as les moyens et que tu te fous d'etre solidaire (comme moi) c'est plus rentable de capitaliser (tres capitaliste mais c'est comme ca)

Effectivement, si tout le monde se met à penser comme ça, le système va plonger.
Et ensuite on aura un super system à l'américaine...Youpi. Mais comme tu l'a dit tu te fous d'être solidaire. ;)
C'est bien de placer qql billes quelque part (nottament un toit), mais je pense que la CFE devrait être la base.
 
Et d'apres vous combien faut il mettre personnellement chaque mois de cote pour avoir une retraite acceptable, a supposer que l'on ait commence a travailler a 20 ans (je ferai le ratio moi même) ? Je ne parle pas forcement de 5 étoiles hein! Juste de quoi bien vivre et se faire plaisir sans gouts de luxe et sans se poser de questions?
 
Et d'apres vous combien faut il mettre personnellement chaque mois de cote pour avoir une retraite acceptable, a supposer que l'on ait commence a travailler a 20 ans (je ferai le ratio moi même) ? Je ne parle pas forcement de 5 étoiles hein! Juste de quoi bien vivre et se faire plaisir sans gouts de luxe et sans se poser de questions?

Ça dépend de combien de temps tu comptes travailler (nb d'années pour mettre de côté), d'où tu souhaite passer ta retraire (coût de la vie variable) et de si tu as déjà un patrimoine.
Tu dois prendre, au moins, tout cela en compte pour calculer cb mettre de côté par mois.