Retour en Chine après 4 ans: mes impressions (été 2023)

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Salut la compagnie!

De retour en Chine, pour un petit séjour de quelques semaines, 4 ans après l'avoir quitté, je me suis dit que je pourrais faire un petit sujet pour parler de mes impressions, et bien entendu, donner aux autres l'occasion de partager aussi sur le sujet.

J'ai quitté la Chine donc en 2019 pour des raisons professionnelles, j'ai donc "raté" le covid ici, j'ai pu observer de loin et la manière dont ça s'est passé en Chine m'a fait frois dans le dos. Je me suis refusé d'y retourner tant que toutes les mesures ne seraient pas levées.

Pour raisons familiales je suis venu faire un petit séjour cet été. Voici ce à quoi je m'attendais en revenant:
- Hostilité envers les étrangers à cause du covid
- Difficultés d'accès internet, mesures anti-contournement renforcées, comme d'hab
- Séquelles du covid visibles d'une certaine manière au quotidien
- Pollution moyenne / toujours visible
- Difficulté à entrer en Chine avec processus compliqués, etc.

J'ai séjourné juste sur Shanghai et dans le Jiangsu.
Voici quelques observations relatives à ma visite qui est maintenant terminée :
- Aucun souci pour rentrer et sortir du pays, la procédure est revenue comme avant le covid. Je n'ai eu aucun mal à obtenir mon visa famille. Comme si rien ne s'était passé.
- Très peu d'occidentaux en vue: peut être la période? l'été? tout le monde est parti? même à l'aéroport je n'ai croisé pratiquement aucun 'laowai'. Par contre la foule de chinois, je n'y étais plus habitué, c'est la folie.
- Avec la nouvelle technique d'accès internet débridé (avec une carte sim travel roaming + fonction partage de connexion sur le téléphone), j'ai pu avoir un accès internet totalement normal/débridé et rapide, j'aurais tellement aimé avoir ça quand j'habitais à Shanghai! J'ai même pu streamer netflix...
- Niveau de pollution très bas, AQI autour de 30 et magnifique vue dégagée. Cool! Mais je ne sais pas ce que ça donne en hiver, c'est souvent là que ça pose problème.
- Aucune hostilité envers moi ou ma famille, pas une once de méchanceté, pas un regard de travers. Comme si rien n'avait changé, comme si les étrangers n'étaient pour rien au covid... :)
- Je n'ai entendu que 2 fois "laowai!!" ou "waiguoren!!" dans tout mon séjour malgré de nombreux trajets en transports en commun. y'a du mieux! On est toujours observés surtout dans les endroits plus reculés, mais j'ai noté une nette différence par rapport à avant. Je m'attendais à entendre "laowai!!" tous les jours...
- Ca pousse toujours autant dans le métro, ça bouscule, ça crache, ça racle la gorge, malheureusement pas de progrès là dessus.
- A Shanghai le quartier de Taojiang lu où il y avait le Camel, le grec, le Sasha, des bars, beaucoup de vie, tout est mort! Il reste plus que la cabane et la creperie, autrement y'avait pas âme qui vive dans les rues autour! Mais que s'est-il passé ici... Globalement, pas mal de restos d'avant ont fermé, déménagé, ça a beaucoup bougé en 4 ans.
- A Shanghai, de nombreuses zones ont été réaménagées, améliorées, il y a maintenant le bund du nord, BeiWaiTan (globalement, entre le Hyatt On The Bund, et Tilanqiao station) qui est sublime, encore mieux que le bund #1, car il y a de jolis batiments, un parc, et beaucoup moins de monde; la rivière est plus étroite donc on voit les tours de plus près. De l'autre coté du fleuve aussi côté Pudong, magnifique, tout propre, de superbes balades à faire sur des kilomètres. Shanghai devient de plus en plus sympa à vivre!

En fin de compte, c'était étrange, c'est comme si le covid n'avait jamais eu lieu. Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement, en terme de changement sociétal, mais finalement ... rien. La seule chose qui m'a semblé (très) légèrement relou est qu'il faut scanner un QR code pour remplir un petit formulaire en entrant et sortant de Chine, mais c'est rapide avec Wechat qui préremplit les infos. Je pense pas que ça soit maintenu encore longtemps.

Séjour très sympa en fin de compte, j'ai même trouvé que les gens étaient presque plus heureux qu'avant, plus souriants, mais c'était peut être une impression ou le fait d'être en vacances. Ou simplement une projection de mon esprit par rapport à l'après-covid?

Si cela permet de lever quelques appréhensions pour les gens qui ont quitté la Chine et doivent y retourner bientôt: y'a vraiment pas de quoi s'en faire!

A+
 
Les étrangers ont quitté la Chine c'est évident. Mais je dirais que beaucoup sont partis cet été pour les vacances pour voir la famille. Beaucoup vont revenir pour la rentrée. Après je doute que les touristes soient nombreux à vouloir se rendre sur place pour le moment.
A Canton, à l'école française, les départs ont été comblés par des arrivées. Cela montre donc qu'il y a quand même des gens qui viennent ou reviennent.

Les 3 ans de pandémie ont eu raison des restos les plus fragiles. Beaucoup ont fermé car il s'est difficile de survivre avec uniquement du waimai.

Le gros reste du Covid est le masque. Il est encore (je pense) beaucoup porté dans les grandes villes. J'ai été cet été dans des villes reculées comme Zhanjiang et autant dire que le masque était une denrée rare.
En fait, le masque est beaucoup porté (peut être par obligation d'ailleurs) par ceux qui travaillent auprès du public : police, baoan, serveurs, transport en commun...
 
La fermeture du Sasha et du Zapata date d'avant le covid , mais c'est vrai que beaucoup de restaurants ont fermé en 2022, début 2023, suite à une année de restrictions Covid diverses et variées.
 
- Avec la nouvelle technique d'accès internet débridé (avec une carte sim travel roaming + fonction partage de connexion sur le téléphone), j'ai pu avoir un accès internet totalement normal/débridé et rapide, j'aurais tellement aimé avoir ça quand j'habitais à Shanghai! J'ai même pu streamer netflix...
- Niveau de pollution très bas, AQI autour de 30 et magnifique vue dégagée. Cool! Mais je ne sais pas ce que ça donne en hiver, c'est souvent là que ça pose problème.
Le coût du roaming n'est-il pas prohibitif ?
 
J'oubliais : j'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai trouvé l'arrivée et le départ à l'aéroport de Pudong beaucoup plus rapide et fluide qu'avant, les files d'attente beaucoup moins longues, j'ai mis beaucoup moins de temps à passer les frontières, la sécurité, le check-in... dans les 2 sens.
Mes horaires d'arrivée on peut être joué - arrivé à Shanghai au milieu de la nuit, et départ en début d'après midi (a peine une micro-file d'attente au stand de Spring airlines au T2 , genre 3 personnes devant moi !)
Soit ils se sont améliorés, soit c'est un coup de bol, je sais pas... les autres, vous avez constaté ça aussi ou non?

Le coût du roaming n'est-il pas prohibitif ?
si tu prends le roaming de ton opérateur mobile habituel, oui. Mais si tu prends un truc dédié pour les voyageurs (perso j'ai utilisé Airalo) c'est raisonnable. J'ai pris l'offre Asialink à 50GB pour $100 USD, j'ai fait un usage assez intensif avec du stream Netflix tous les jours en HD, et au bout de 2 semaines il me restait encore 20GB. Je sais pas trop ce que je vais en faire d'ailleurs maintenant que mon voyage est fini :p

PS: on est d'accord que c'est énormément plus cher que de prendre un forfait 4G local et un truc qui commence par V et finit par N... mais niveau stabilité, débit, problèmes techniques, y'a pas photo. Je préfère payer et être tranquille tout le séjour! Quand j'habitais en Chine, j'aurais donné cher pour avoir un aussi bon accès... je crois que ca n'existait pas encore à l'époque
 
Salut la compagnie!

De retour en Chine, pour un petit séjour de quelques semaines, 4 ans après l'avoir quitté, je me suis dit que je pourrais faire un petit sujet pour parler de mes impressions, et bien entendu, donner aux autres l'occasion de partager aussi sur le sujet.

J'ai quitté la Chine donc en 2019 pour des raisons professionnelles, j'ai donc "raté" le covid ici, j'ai pu observer de loin et la manière dont ça s'est passé en Chine m'a fait frois dans le dos. Je me suis refusé d'y retourner tant que toutes les mesures ne seraient pas levées.

Pour raisons familiales je suis venu faire un petit séjour cet été. Voici ce à quoi je m'attendais en revenant:
- Hostilité envers les étrangers à cause du covid
- Difficultés d'accès internet, mesures anti-contournement renforcées, comme d'hab
- Séquelles du covid visibles d'une certaine manière au quotidien
- Pollution moyenne / toujours visible
- Difficulté à entrer en Chine avec processus compliqués, etc.

J'ai séjourné juste sur Shanghai et dans le Jiangsu.
Voici quelques observations relatives à ma visite qui est maintenant terminée :
- Aucun souci pour rentrer et sortir du pays, la procédure est revenue comme avant le covid. Je n'ai eu aucun mal à obtenir mon visa famille. Comme si rien ne s'était passé.
- Très peu d'occidentaux en vue: peut être la période? l'été? tout le monde est parti? même à l'aéroport je n'ai croisé pratiquement aucun 'laowai'. Par contre la foule de chinois, je n'y étais plus habitué, c'est la folie.
- Avec la nouvelle technique d'accès internet débridé (avec une carte sim travel roaming + fonction partage de connexion sur le téléphone), j'ai pu avoir un accès internet totalement normal/débridé et rapide, j'aurais tellement aimé avoir ça quand j'habitais à Shanghai! J'ai même pu streamer netflix...
- Niveau de pollution très bas, AQI autour de 30 et magnifique vue dégagée. Cool! Mais je ne sais pas ce que ça donne en hiver, c'est souvent là que ça pose problème.
- Aucune hostilité envers moi ou ma famille, pas une once de méchanceté, pas un regard de travers. Comme si rien n'avait changé, comme si les étrangers n'étaient pour rien au covid... :)
- Je n'ai entendu que 2 fois "laowai!!" ou "waiguoren!!" dans tout mon séjour malgré de nombreux trajets en transports en commun. y'a du mieux! On est toujours observés surtout dans les endroits plus reculés, mais j'ai noté une nette différence par rapport à avant. Je m'attendais à entendre "laowai!!" tous les jours...
- Ca pousse toujours autant dans le métro, ça bouscule, ça crache, ça racle la gorge, malheureusement pas de progrès là dessus.
- A Shanghai le quartier de Taojiang lu où il y avait le Camel, le grec, le Sasha, des bars, beaucoup de vie, tout est mort! Il reste plus que la cabane et la creperie, autrement y'avait pas âme qui vive dans les rues autour! Mais que s'est-il passé ici... Globalement, pas mal de restos d'avant ont fermé, déménagé, ça a beaucoup bougé en 4 ans.
- A Shanghai, de nombreuses zones ont été réaménagées, améliorées, il y a maintenant le bund du nord, BeiWaiTan (globalement, entre le Hyatt On The Bund, et Tilanqiao station) qui est sublime, encore mieux que le bund #1, car il y a de jolis batiments, un parc, et beaucoup moins de monde; la rivière est plus étroite donc on voit les tours de plus près. De l'autre coté du fleuve aussi côté Pudong, magnifique, tout propre, de superbes balades à faire sur des kilomètres. Shanghai devient de plus en plus sympa à vivre!

En fin de compte, c'était étrange, c'est comme si le covid n'avait jamais eu lieu. Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement, en terme de changement sociétal, mais finalement ... rien. La seule chose qui m'a semblé (très) légèrement relou est qu'il faut scanner un QR code pour remplir un petit formulaire en entrant et sortant de Chine, mais c'est rapide avec Wechat qui préremplit les infos. Je pense pas que ça soit maintenu encore longtemps.

Séjour très sympa en fin de compte, j'ai même trouvé que les gens étaient presque plus heureux qu'avant, plus souriants, mais c'était peut être une impression ou le fait d'être en vacances. Ou simplement une projection de mon esprit par rapport à l'après-covid?

Si cela permet de lever quelques appréhensions pour les gens qui ont quitté la Chine et doivent y retourner bientôt: y'a vraiment pas de quoi s'en faire!

A+

Si tu etais revenu en Chine le lendemain de l'ouverture, tu aurais fais le meme constat, personne ne parle du COVID, c'est du passe, les Chinois vont de l'avant. En plus des points que tu cites, tu as surement pu apprecier egalement la proprete de Shanghai.

Bcp d'etrangers ont quitte la Chine, je fais le meme constat a HK et ce n'est pas que la periode estivale qui veut ca.
Je rentre de qqes jours a Tokyo, jamais vu autant de ''laowai'' en Asie: des familles, des groupes de jeunes, des couples...tous ces touristes qui viennent decouvrir la ville, ca faisait un peu envie, quand on voit comment HK se meurt. Les qqes etrangers de passage en ce moment sont surtout des visites de famille et ce n'est pas la campagne ''Hello Kitty Hong-Kong'' qui risque d'attirer, dommage HK gagne a etre reconnu.
 
Le coût du roaming n'est-il pas prohibitif ?
 
Oui le point positif des Chinois c'est qu'ils savent rebondir rapidement. Tout le monde a oublie le Covid des que les regles ont ete anulees en Decembre. On est passe du pass sanitaire avec tests PCR a faire tout les 72h a un jeu men foutisme habituel. meme la xenophobie me semble avoir disparu c'est pour dire ! les vieux osent enfin reprendre l'ascenseur avec moi. Et oui Shanghai est de plus en plus vivable surtout si on vit pres du Huangpu, on peut faire un footing avec une superbe vue sur des dizaines de kilometres de 'Pompidou Shanghai' a beiwaitan.
 
Bcp d'etrangers ont quitte la Chine, je fais le meme constat a HK et ce n'est pas que la periode estivale qui veut ca.
HK "bénéficie" du double effet kiss-cool :
- les mesures extrêmes, les contraintes subies pendant près de 3 ans de politique absurde de gestion du Covid
- la "reprise en main" de HK par le gvt central et le PCC, la loi sur la sécurité nationale, suite au manifs de 2019.
Cela a poussé de nombreux "gweilos" à l’exil. Certains reviendront, d’autres seront remplacés. Mais HK ne sera plus la même.
Pour ma part, je vais certainement revenir quelques jours, tout les 3 ans, histoire de ne pas perdre mon statut de Permanent Resident, mais pas de projet de m’y installer à nouveau.
 
Oui le point positif des Chinois c'est qu'ils savent rebondir rapidement. Tout le monde a oublie le Covid des que les regles ont ete anulees en Decembre. On est passe du pass sanitaire avec tests PCR a faire tout les 72h a un jeu men foutisme habituel. meme la xenophobie me semble avoir disparu c'est pour dire ! les vieux osent enfin reprendre l'ascenseur avec moi. Et oui Shanghai est de plus en plus vivable surtout si on vit pres du Huangpu, on peut faire un footing avec une superbe vue sur des dizaines de kilometres de 'Pompidou Shanghai' a beiwaitan.
En France aussi, le Covid est oublié, et depuis longtemps.

Même la reprise épidémique et l’apparition d’un nouveau variant de ces dernières jours est reléguée au dernier rang des informations
 
HK "bénéficie" du double effet kiss-cool :
- les mesures extrêmes, les contraintes subies pendant près de 3 ans de politique absurde de gestion du Covid
- la "reprise en main" de HK par le gvt central et le PCC, la loi sur la sécurité nationale, suite au manifs de 2019.
Cela a poussé de nombreux "gweilos" à l’exil. Certains reviendront, d’autres seront remplacés. Mais HK ne sera plus la même.
Pour ma part, je vais certainement revenir quelques jours, tout les 3 ans, histoire de ne pas perdre mon statut de Permanent Resident, mais pas de projet de m’y installer à nouveau.
Honnetement est ce que la NSL a vraiment change quoi que ce soit au train de vie des expats bien payes a HK ? c'etaient pas vraiment eux qui participaient aux manifs. A mon avis beaucoup de gens se sont fait virer apres covid et ils mettent ca sur la NSL pour faire passer la pilule lol
et la gestion du COVID c'etait peanuts par rapport a ce qu'on a vecu a Shanghai par exemple. meme si c'etait ridicule c'etait legerement plus scientifique a HK on va dire...
 
Honnetement est ce que la NSL a vraiment change quoi que ce soit au train de vie des expats bien payes a HK ? c'etaient pas vraiment eux qui participaient aux manifs. A mon avis beaucoup de gens se sont fait virer apres covid et ils mettent ca sur la NSL pour faire passer la pilule lol
et la gestion du COVID c'etait peanuts par rapport a ce qu'on a vecu a Shanghai par exemple. meme si c'etait ridicule c'etait legerement plus scientifique a HK on va dire...
Si je ne me trompe pas, la gestion de la Covid à quand même été plus compliqué à HK qu'à SH voire même qu'en Chine. Dans les 2 cas, tu as avais droit à des quarantaines. Par contre, hors forte période épidémique, on pouvait quand même voyager en Chine. Ce n'était pas le cas à HK. Ils étaient coincés sur place et le territoire de HK, tu en as vite fait le tour. Et 3 ans enfermés dans un petit espace, c'est pas simple.
C'était quand même plus facile en Chine pour aller de province en province. J'ai pu aller à SH, le Zhejiang, le Guangxi ou encore le Fujian. Il fallait certes un test mais pas de quarantaine. Pour HK c'était quarantaine en entrant en Chine et en retournant à HK si compter que tu puisses sortir de HK.

Après OK, il y a eu 2-3 mois de lock-down complet mais on ne peut résumer tous les 3 ans de pandémie à cette période.
 
Idem de retour pour l'été, j'ai trouvé l'arrivée à Pudong plus longue qu'avant l'époque pre covid.
Je m'attendai à un peu de Free Wifi qui marche faiblement, rien ne marchait.
Pour un histoire de point expat, je prefere venir sans sim roaming.
Le metro à Shanghai est impeccable face à celui de Panam, juste eur le droir à smdes personnes qui s'ecarte de moi, je suis un peu surpris.
Le reste peu de service en anglais et peu d'etrangers, toujours trop d'attente pour prendre des billets de trains. Puis en s'eloignant les traces du COVID sont malheureusement bien là pour les commerces de bouches et du divertissement.
Toujours un plaisir de revenir en Chine.
 
Honnetement est ce que la NSL a vraiment change quoi que ce soit au train de vie des expats bien payes a HK ? c'etaient pas vraiment eux qui participaient aux manifs. A mon avis beaucoup de gens se sont fait virer apres covid et ils mettent ca sur la NSL pour faire passer la pilule lol
Idem... autant je connais des expats qui sont partis a cause des manif pre covid et des consequences eco ou de la situation covid apres qui en a achevé d'autres mais je ne connais pas d'expat qui m'ait dit que la NSL rendait sa vie impossible a HK...

J'ai vu 0 consequences de la NSL sur l'admin/legal sur ma boite a HK ni sur mes deplacements sur place...
 
La NSL c'est surtout de la mise à jour administrative mais les média anti chinois ont surement essayé de baratiner leurs lecteurs xD
 
Par contre, hors forte période épidémique, on pouvait quand même voyager en Chine. Ce n'était pas le cas à HK. Ils étaient coincés sur place et le territoire de HK, tu en as vite fait le tour. Et 3 ans enfermés dans un petit espace, c'est pas simple.
Je rebondis là-dessus parce que ça m'a fait rire. Prenons un peu de recul sur ce qu'on est devenus... 3 ans "enfermés" dans 1 114,35 km2, soit ONZE FOIS la superficie de Paris intramuros.

Une petite vidéo de 1912 : les types sortaient jamais de leur arrondissement de toute leur vie.

 
Je rebondis là-dessus parce que ça m'a fait rire. Prenons un peu de recul sur ce qu'on est devenus... 3 ans "enfermés" dans 1 114,35 km2, soit ONZE FOIS la superficie de Paris intramuros.
Faut comparer ce qui est comparable. Si tu compares Paris intramuros et Kowloon + l'île de Hong-Kong alors OK. Mais si tu rajoutes les nouveaux territoires alors c'est comparable à Paris + banlieue. Sans compter qu'à HK une grande partie du territoire est non habitable.

Pour aller plus loin, la Polynésie Française c'est une superficie de 2.5 millions km². Cool c'est grand. Mais en surface habitable c'est seulement 4200 km². C'est pareil pour HK. la superficie habitable n'est pas si importante. Apparemment 1/4 de la surface totale (soit le double de Paris en fait).

Et on peux rajouter que la taille des appartements à HK et sur le continent ne sont pas les mêmes. On est mieux loti ici que de l'autre côté de la frontière.
 
Si je ne me trompe pas, la gestion de la Covid à quand même été plus compliqué à HK qu'à SH voire même qu'en Chine. Dans les 2 cas, tu as avais droit à des quarantaines. Par contre, hors forte période épidémique, on pouvait quand même voyager en Chine. Ce n'était pas le cas à HK. Ils étaient coincés sur place et le territoire de HK, tu en as vite fait le tour. Et 3 ans enfermés dans un petit espace, c'est pas simple.
C'était quand même plus facile en Chine pour aller de province en province. J'ai pu aller à SH, le Zhejiang, le Guangxi ou encore le Fujian. Il fallait certes un test mais pas de quarantaine. Pour HK c'était quarantaine en entrant en Chine et en retournant à HK si compter que tu puisses sortir de HK.

Après OK, il y a eu 2-3 mois de lock-down complet mais on ne peut résumer tous les 3 ans de pandémie à cette période.
HK n'est pas si petit que ça si on aime se balader dans la nature, mais on était content quand même de pouvoir en sortir au bout de 3 ans :)

Je pense qu'il y avait une sorte de rivalité entre HK et le mainland pour voir qui mettrait en place les mesures les plus extremes, pas facile de désigner le vainqueur, je pense que le mainland gagne, mais un A pour l'effort donné à HK pour appliquer les regles vraiment bêtement jusqu'au bout alors que ça ne servait de toute évidence plus à rien. Ou l'art de la contre-productivité pousser à son paroxysme.