1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

retour d'experience stage suzhou

Discussion dans 'Suzhou, Nanjing, Changshu et le Jiangsu' créé par binos359, 21 Novembre 2012.

  1. binos359

    binos359 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Messages:
    133
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Voilà mon retour d’expérience sur mon stage à Suzhou, cela pourra peut-être en aider certain.

    Je remercie encore tous ceux qui m’ont aidé et à qui je dois encore un verre !:chapeau:

    Je suis partie faire un stage à Suzhou dans le cadre de mes étude en quatrième année en école d’ingénieur pendant 5 mois, de septembre à janvier (et oui ce n’est pas fini mais bon, c’est bientôt le départ en stage pour d’autres).

    Bon déjà erreur à ne pas commettre qui a été traite dans tous les sens sur le forum le visa ! Si le stage est rémunérer bannir le visa F quoi que dise l’ambassade. Personnellement, je suis passé par planète visa pour le faire faire, il y a des frais mais moins que les frais de déplacement que ça m’aurais couté.
    Ensuite à votre arriver ne pas oublier de vous enregistrer au commissariat de votre quartier, la procédure est aussi expliquer dans d’autres topic.
    Avant de partir j’ai regardé sur le site de l’institut pasteur tous les vaccins à faire, certains doivent se faire à l’avance, pour m’a part je n’ai pas eu le temps de tout faire, et je n’ai pas pris le traitement (anti palu si je me souviens bien) car trop contraignant.

    Pour ma part le stage se déroulait à Suzhou, j’ai choisi de prendre l’avion jusqu’à PVG par Lufthansa avec escale, la compagnie est vraiment nickel. Ensuite j’ai pris le bus pour Suzhou, je vous le déconseille un peu. Même s’il est plutôt facile de trouver la station de bus dans l’aéroport, mais après… personne ne parle anglais, et pour trouver le bon bus après 14heures d’avion c’est dure. De plus, il vous largue à un arrêt et vous devez vous débrouiller.
    Je pense que prendre le métro à Shanghai qui est dans l’aéroport même, puis d’aller à Honquiao station puis de prendre le train pour Suzhou ou une flope de taxi vous attendent est le plus simple au final, voir plus sûr et plus rapide, tout étant indique en anglais.
    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre entreprise qui, la plupart du temps, ont des chauffeurs et peuvent venir vous chercher, mais après l’aventure c’est drôle, non ?

    Ils fournissent aussi un appartement (dans mon cas).
    Cependant, prévoir un bon budget au début, j’ai eu la surprise d’avoir juste un lit puis rien… rien pour faire à manger, pas de frigo pas de draps, et l’hygiène n’a rien à voir avec la France. Donc il faut investir, vue ou était ma boite (loin de tout), il n’y avait qu’une ligne de bus (très peu et ne parlant pas le chinois, impossible), pas de taxi et les restaurants…valais mieux les oublier au début.
    Pour ma part j’ai eu beaucoup de chance une âme charitable, (mais vraiment charitable !), m’ai passé un appartement à Shanghai, encore une fois se renseigne des bus de l’entreprise qui me permettaient d’aller travailler gratuitement. Les cartes du métro ne sont pas complique à obtenir et vous pouvez payer le bus et le taxi avec.

    J’ai dû passer une visite médical complète, prise de sang, vue, radio, éco, odorat (apprenez le mot vinaigre et huile en anglais) et bien d’autres, mais ne vous inquiéter pas rien de bien compliquer, ils cherchent uniquement les GROS problèmes. Cependant, la prise de sang pourrai inquiéter certain, sur une sorte de bar, à la chaine, l’infirmière (si elle l’es vraiment) change quand même les aiguilles hein, mais j’ai eu le droit à un bel hématomeJ. 500yuans la visite…

    Pour continuer sur le budget, une fois installer la vie n’est pas très cher si ‘vous vivez chinois’. Téléphone, nourriture quelques visites, sport… tout ça coute beaucoup moins cher qu’en France. Mais pour le téléphone et internet encore une fois il faut se faire aider d’une personne parlant chinois, heureusement qu’ils sont très accueillant ! Ne pas hésiter à leur demander des conseils ou de l’aide, ça fais faire des rencontres et ils n’attendent qu’un prétexte pour parler avec vous (sensation que j’ai eu). Internet, si vous ne voulez pas vous engager (c’est 1 ans minimum), vous pouvez prendre des clés 3g qui ne sont pas très rapide ou alors faire la chasse aux Apple store, ou stabuck pour la wifi (pour starbuck il vous faudra un numéro chinois), les mc do n’en bénéficie pas tous.
    Pour l’argent j’ai changé mon compte juste avant de partir, pour HSBC, ils en sont pas plus cher pour les jeunes (après je ne sais pas) et surtout les retraits sont gratuits partout dans le monde dans leur distributeurs. Ouvrir un compte chinois ne m’a pas du tout été utile au final, mais la procédure n’es pas bien complique.

    Au niveau de l’intégration, cela se fait sans soucis, il est cependant possible de vivre à l’européenne vous pouvez trouver Ikea, métro, ou ichido (croissant brioche pain), mais il faut un plus gros budget (il y a un très bon topic la dessus, chercher ‘cout de la vie à Shanghai’) et je trouve ça dommage. Pour la langue il y a plein d’instituts, cher et contraignantes au niveau timing, je me suis contenter d’un guide linguistique acheter en France, (chez Nathan si je me rappel bien). La seule chose ou j’ai vraiment eu du mal c’est au niveau des transports, ou là, les chinois ne sont plus aussi gentil, faire bien attention en traversant ! ;)
    Et aussi à leur cote un peu blingbling.

    D’ailleurs, pour les courses, vous avez Auchan ou Carrefour, suivant les quartiers il y a plus ou moins de produits étranger. Vous pouvez trouver de tout, après il faut mettre le prix (comme le nutella), mais j’ai été surpris de trouver de la lessive (OMO) ou des bosses a dents (signal, collgate…) ce genre de choses comme chez nous, ce qui met un peu en confiance, donc pas obliger de tout ramener avec vous, sauf peut-être le deo…

    Au niveau climat, je rigolais quand on me disait qu’il y faisait froid, après tout en France, il fait froid aussi non ? Bah non… quand il fait chaud (aout) il fait très chaud ! et quand il fait froid bah il fait très froid. Donc prévoyez un budget habits chaud, sur Shanghai il y a des marche ou vous pouvez trouver des habits pas cher sur mesure qui plus est, puis il faut négocier, ça fait travailler votre chinois (votre langue hein), si vous voulez refaire votre dressing comme moi c’est parfait, sinon emporter en avec vous. Le chauffage est rare, par exemple il n’y en avait pas dans mon entreprise et mon appartement, par contre, jusqu’en novembre la clim est partout, donc prévoyez une petite veste, au bureau, sans bouger fini par cailler ;)


    Voilà j’ai surement oublié des choses mais si d’autres veulent partager leurs expériences, ou poser des questions…
    En tout cas c’est une expérience à ne pas rater, il ne faut pas forcement être un baroudeur accompli pour profiter.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Merci pour ce retour (trop rare) d'expérience ...

    Bonne fin de stage ...
     
  3. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Apparemment tu sembles avoir apprécié l’expérience ! Merci pour le retour.
     
  4. binos359

    binos359 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Messages:
    133
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui effectivement, je pense que beaucoup de personnes devrait faire ce genre d'experience. Le choc des cultures force l'ouverture d'esprit, puis la chine est tellement loin de ce qu'on en dit en europe...

    Merci a vous, et merci a bonjourchine, toujours pret a aider, a fournir un petit sujet pour combler les (rares) moments d'ennuis. Tout les points de vue y sont represente et ca c'est cool quand la censure fait pression et bloque les informations.
     
  5. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Je pense aussi, apres je trouve toujours ca malheureux de voir qu'une bonne partie des etudiants ne partent pas en Chine pour l'ouverture culturel mais juste pour faire la fete et co sams jamais vraiment vouloir apprendre des autres.

    Et bien dis a propos de Bonjourchine !
     
  6. Waff

    Waff Membre Silver

    Inscrit:
    19 Mai 2008
    Messages:
    20
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ce retour Binos359.

    Agréable a lire et sans fioritures, un joli cliche d'une expatriation a Suzhou. J'avoue avoir souri a quelques occasions, comme les vaccins ou l'expérience du froid Suzhounais.

    Ou était basée ta boite exactement?
     
  7. binos359

    binos359 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Messages:
    133
    Ratings:
    +0 / -0

    bonsoir et merci :)

    je suis situé (encore 1 mois et demi) à Industrial Park à Xinglong street
     

Partager cette page