Retour de ma copine en Chine et mauvaise nouvelle

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je vous envoie quand même son dernier e-mail. C'est un peu personnel, mais j'aimerais avoir votre avis...

Salut Philippe,
Je suis désolée que j'ai pas te donné la réponse rapidement. Je crois que je ne pourrais pas retourner en France parce que le médecin me dit que ma mère a besoin de Etre acompagné.Je dois rester avec elle toute la journée pendant longtemps, peut-Etre quelque année. Je ne peux pas perdre ma mère. Pour l'argent que tu me emprunter, je vais te la rembourser. Est-ce que tu pourras attendre quelque mois? Parce que maitenant ma mère a utilisé beaucoup de l'argent et je dois laiser tous les argents pour ma mère. Je vais essayer de te donner l'argent vers le mois de Juin 2010. Est-ce que ça marche? Pourras tu me donner le numéro de ton compte de banque?

J'espère que je pourrais retourner en France, mais comparé avec tous les choses, la santé de mes parents est le plus important. J'ai aussi réfleché la possibilité que tu reste en Chine avec moi, mais je sais que tu ne pourra pas habiter comme ça.Parce que tu ne pourra pas trouver le travail OU j'habite, encore il y a la grande différence entre en Chine et en France.

Bisous

Linda
 
Avec un peu de chance c'est un cancer foudroyant et elle va revenir plus tôt que prévu !
 
Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse. Je crois maintenant connaitre la vérité. J'ai été un vrai pigeon. Mon erreur a été ma naiveté et que je connaissais rien du monde chinois. Je vais essayer de la contacter par e-mail pour avoir la vérité.
Je vous remercie encore. Hélas, ce genre d'histoire doit arriver assez fréquemment,
Philippe

Franchement, Philippe, à ta place, j'irai sur place pour connaitre la vérité.
Si elle t'a écrit la même chose depuis la dernière fois, et qu'elle pense que tu ne pourras pas t'adapter à la vie de Chengdu, c'est qu'il y a quand même des choses vraies dedans.

Etant une femme, si mon copain se doute de moi comme ça parce qu'il écoute les autres raconter des histoires sans aller vérifier, il vaudrait mieux finir, parce que de toute façon, il n'y a plus de confiance entre le couple.

Si tout ce qu'elle dit est la vérité, et que tu la lâches au moment le plus difficile, tu ne vaux rien.

Imagines un jour que tes parents sont déjà très malades et que ta copine te lâche en même temps, (j'espère que ça ne t'arrivera jamais), dans quelle situation tu seras ?

Ce que tout le monde a oublié dans tous les commentaires, c'est qu'en France, les aides sociales sont là, vous avez grandi et êtes habitués à aller voir les médecins sans payer des sommes extravagantes, mais de l'autre côté, vos parents et les travailleurs ont cotisé pour avoir ces assurances, et que vous pouvez compté sur ces aides lorsqu'il vous arrive un pépin en France.

Mais en Chine, ils n'y a pas ces aides, et c'est normal que les gens aiment l'argent comme dans beaucoup d'autres pays, parce que tout le monde veut avoir un avenir assuré, et cela se matérialise malheureusement par "l'argent" dans les systèmes sans aides sociales.

Vous savez très bien que la Chine bouge perpétuellement et qu'elle essaye de s'améliorer. Tout ça, il faudra beaucoup de temps pour changer les mentalités et les traditions, s'il n'y a pas eu ces évolutions, vous ne serez pas là bas pour profiter de son retardement.

Personnellement, j'ai déjà connu des histoires similaires à la tienne, et les parents étaient vraiement très malades.
Les enfants devaient rester près parce que c'est important que les enfants voyent les parents s'en aller, pour leur remercier de ce qu'ils ont fait, eux, qui les ont élevé et ont travaillé très dur pendant toute leur vie pour financer leurs études, et qui ont donné l'occasion à leur enfants de venir en Europe. Ce qui t'a donné l'occasion pour la connaître.

Après, il n'y a que toi qui connaîs ta copine, nous, en tant que personne d'extérieur, nous ne sommes pas en mesure de dire si elle a menti ou pas. C'est à toi de vérifier.
 
Dernière édition:
salut philippe,

comme d'autres ici, je pense qu'elle te mène en bâteau... le retour en chine (à la réalité de sa vie) lui ont peut être fait réappaître certaines priorités, et tu ne cadres plus.

sans faire de localisation stupide quant à l'origine du gène de la cupidité (cf commentaire de gracélie sur les shanghaiennes), il est vrai q'en chine, du fait d'une couverture sociale limitée, l'argent et l'espoir d'en avoir/faire plus, est quelque chose qui compte bcp à certains moments: choix des études/carrières, mariage, etc... .

tu n'as quasi rien à perdre à aller en chine, sauf tes illusions qui devront de toue manière un jour disparaitre..

la vie à chengdu est certe bien différente de la vie française, mais pas non plus impossible pour un étranger (je veux dire que c'est pas shanghai ou pékin, mais c'est pas le trou du cul de la chine non-plus, au point qu'un français ne puisse pas y vivre).
au niveau professionnel, je ne comprends pas le commentaire de ta copine, il y a bcp d'universités en chine, et également à changdu. elles emploient comme les autres et même pour des postes académiques le mandarins n'est parfois plus une obligation... alors si tu bosses en recherche, je pense que c'est possible. par contre la recherche en chine, selon les disciplines, ça paye pas bcp.. donc je comprends derrière son commentaire que tu trouverais pas un travail qui vous permettrait une qualité de vie supérieures... mais en tant qu'ingénieur, il est trés envisageable qu'avec de la patience, une meilleure maitrise de la langue et une meilleure connaissance du monde du travail chinois, tu trouveras à moyen terme des bonnes offres !

bon courage !
 
Merci Gracelie pour ton e-mail. Je suis un peu perdu en ce moment . J'espère qu'elle va bien. Je lui fais confiance, je tiens beaucoup à elle. Mais c'est dur, sans avoir de nouvelles, de la voir. J'espère que sa mère va bien et que elle aussi va bien. Je lui ai envoyé un e-mail en la questionnant sur ses sentiments pour moi. Cela doit être bien égoiste, si sa mère est malade...
Effectivement, je dois penser à aller en Chine, mais c'est si loin.
Philippe
 
Merci aussi beaucoup Juliustrip pour ton commentaire. Je vais voir pour aller à Chengdu, mais je ne peux y aller tout de suite, pas avant quelques mois au mieux. Mais ce sera peut-être déjà trop tard. Je dois aussi penser faire un voyage en Chine pour elle, mais aussi pour faire du tourisme, comme cela je serai moins déçu, j'espère.
Pour le boulot en Chine, il faut savoir que la boite où je bosse (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a une antenne à Shanghai et que je pourrai travailler pour les problèmes de stockage de CO2, déchets radioactifs qui sont d'actualité en Chine. J'ai une correspondante chinoise que travaille dans ce domaine. J'ai envoyé à ma copine chinoise aujourd'hui un e-mail pour connaitre ses sentiments envers moi quand on était ensemble en France. J'ai peut-être fait une betise car je me suis mis à douter de ses sentiments quand on était ensemble en France, qu'elle prévoyait peut-être déjà à l'époque de retourner en Chine et de vivre sans moi.
Philippe
 
Il y a bcp de vrai dans tout ce qui a été dit. Tu te trouves face à une situation avec 2 hypothèses contradictoires.
Après tout dépend de ton tempérament : moi, c'est sur que j'irais car je ne pourrais pas vivre sans savoir.

Pourquoi n'essayes-tu pas de lui dire que tu envisages d'aller en Chine assez rapidement pour la soutenir, de te faire confirmer son adresse. Ça te donnera une réaction sur des critères différents.

Je vois franchement pas comment tu peux aboutir en te contentant de poser des questions sur ses sentiments. Que son histoire soit vraie ou fausse, tu n'as quasiment aucune chance qu'elle te réponde réellement à ce genre de question.

Bon courage
 
Merci beaucoup à Domanlai et à tous pour vos réponses!
Domanlai, je pense que ton idée est très bonne. Merci encore et bonne nuit à vous.
 
Dis lui que tu deboules a la fin du mois, que tu as deja acheter les billets et que tu es impatient de la revoir tres bientot...et tu attends de voir sa reaction.
Si elle te sort encore une excuse comme quoi ce n'est pas possible, laisse tomber car elle ne fera que ca. S'il y a un espoir, va vraiment acheter les billets alors ;)
 
Dis lui que tu deboules a la fin du mois, que tu as deja acheter les billets et que tu es impatient de la revoir tres bientot...et tu attends de voir sa reaction.
Si elle te sort encore une excuse comme quoi ce n'est pas possible, laisse tomber car elle ne fera que ca. S'il y a un espoir, va vraiment acheter les billets alors ;)

+1 ca mange pas de pain et tu verra sa reaction, si elle est contente que tu vienne c'est bon signe sinon passe a autre chose et dit bye bye a tes 5000€
 
Je suis contente que cette discussion évolue comme ça. Tout le monde te proposait de rester droit, franc et honnête. Tu as le droit au bluff aussi! ;)
Sinon, assures tes arrières en validant tout bien tes études etc. Après pourquoi pas un stage à Shanghai vu que les projets m'ont l'air intéressants (je suis scientifique aussi lol dans l'environnement)... comme ça, tu vis ta vie en lui offrant une ouverture (même si Chengdu et Shanghai, ben, y a du transport). C'est la Chine du centre certes mais ce n'est pas Urumqi!
Ca c'était l'avis neutre.

Mon avis perso est que malgré les sentiments... ça pue. Même si j'exclue le fait qu'elle soit chinoise (si si), c'est la fin des études. Plein de couples français en France passent leurs études en France et s'entendent super bien. Mais après chacun réagit à la vie adulte, réelle, du travail à temps plein (ou pas) de manière différente, les rêves s'estompent ou on s'y accroche, bref, ça casse. Franchement, si la Chine te branche, ok mais pour le boulot. Pour aller la voir, en avoir le coeur net, etc, ce sera inutile. Le coup de bluff suffira. Ou tu peux même lui dire que tu seras toujours là pour elle si elle veut revenir en France, reprendre là où vous en étiez mais ça se rapproche de la promesse en l'air, improbable. Surtout improbable qu'elle revienne que ses raisons soient vraies ou fausses. Etudes en France, diplome d'avocate en Chine/juriste en France, elle a un brillant avenir en Chine, avec bon salaire et bon mari en perspective...
Désolée, mais perso, même sans connaitre les détails, ma conclusion est ...bof.
Courage à toi. Dispo par mail si tu veux. :)
 
Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse. Je crois maintenant connaitre la vérité. J'ai été un vrai pigeon. Mon erreur a été ma naiveté et que je connaissais rien du monde chinois. Je vais essayer de la contacter par e-mail pour avoir la vérité.
Je vous remercie encore. Hélas, ce genre d'histoire doit arriver assez fréquemment,
Philippe


Non, non. Ca n'arrive que tres rarement. Et heureusement d'ailleurs.

Et puis pour ceux qui font des generalites sur tout le monde...
 
Tout ce qui a été dit te donne pas mal de choix a faire... je te dirais aussi de bluffer en prétextant un départ imminent en Chine... Si elle reagis mal dit lui que c'est comme elle veut que tu seras a Chengdu de tant a tant...

Le coup de rembourse en juin 2010 ca va ca laisse de la marge.... Ca s'appel endormir... Ne compte pas trop dessus...

Si tu va la bas et qu'on te demande de l'argent, dit que c'est pas ton problème c'est pas ta famille (t'es pas mariee, ni rien). Dit lui qu'elle a atteint le maximum de sa capacité d'endettement... C'est pas parce qu'elle est chinoise et qu'elle n'a pas la secu (que l'on paye au final via taxes et prélèvement en tout genre soit pas loin de 50% de nos revenu en qui partent en taxes selon certaines études) pour se transformer en pompe a fric...

Enfonce leur dans le crane que c'est pas parce que tu es en France que tu es frique...

J'ai la chance d'avoir une copine qui s'en fou de ma situation et je lui ai dit que je ne ferais pas plus pour ses parents que ce que je ferais pour les miens...).

Donc vas-y, tire les choses au claire mais n'y mêlent pas argent a tout ca... C'est malsain et ca pourrit les relations (couples, amitiés etc...).
 
elle te prend pour un pigeon ou pas je sais pas.
ce que je sais c'est que les parents passent devant le reste,grand amour ou pas tu passe pas en priorité.
et puis aussi est ce que ses parents te connaissent?il y a la possibilité que ses parents ne t aprécient pas qu'ils ne veulent pas qu'elle sorte avec toi.(sortir et vivre ensemble sans etre marié peut etre tres tres mal vu par les parents chinois).c'est possible que ses parents sont pas au courant que vous viviez deja ensemble depuis des anées,qu'ils pensent qu'elle est tojours vierge(ce qui est toujours un point tres important au point de vue chinois) et qu'ils veulent pas que leur fille s'installe en france loin d'eux donc ils trouve n'importe quelle excuse pour elle y reste,et pour une fille aimant et respectant leur paretns elle ne peut que te dire elle revient pas en france.
pour les étangers surtout les européens,la chine c'est un autre monde, vu les postes sur ton sujet,c'est une preuve. faut aussi savoir qu'en chine les fille ont l'habitude de se faire chouchouter, de se faire couvrir de cadeau, et dépencer les tunes de leurs petits copains.chacun paye ses cours dans un foyer chinois ca existe pas."les sous de mon chéri c'est mes sous, et mes sous c'est mes sous" xD voila la logique des chinoises normales.
es tu pres a venir vire en chine pour ton grand amour?si c'est juste pour "vivre encore un bout de temps" avec elle comme tu dis,je te déconseille.nous on veut un mari pour la vie (esprit traditionelle)
 
Dernière édition:
je rebondis et je plussois !!
Si tu débarque c'est dans une optique mariage... attention donc !

Aussi, une chose est que les parents jouent parfois la comédie... pire que des gosses.. simule maladie, pleure, crie, menace de suicide pour que la fille cèdent...

Ca se fait en France (dans ma famille), et en Chine j'ai vu le délire avec les parents de ma copine... aujourd'hui c'est elle qui menace de pas se marier du tout ou se foutre en l'air si elle peut pas choisir qui elle veut... Ca fait tilt tout de suite...

Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs... chaque famille est differente, ta copine a sa personnalite propre... J'ai reussi a faire comprendre a ma copine que une fois ses parents morts, elle continuerait a vivre la vie qu'ils ont decide pour elle... Que ce ne sera au final pas sa vie... Je l'ai dit a d'autres amis aussi...

En France, si on ne se rebellait pas un peu durant notre crise d'adolescence on serait peut être pareil... Ici, les enfants ne montent jamais le ton... c'est parfois tellement plus sain que de vivre une vie dont on ne souhaite pas... C'est un débat que vous pouvez avoir avec vos petites amies quand la question des parents fait surface...
La confrontation a réussit a un couple d'amis et je pense que ca finira par fonctionner pour mon couple aussi. Il n'est pas necessaire d'aller dans le sens de la belle-famille et tout accepter.
 
Dis lui que tu deboules a la fin du mois, que tu as deja acheter les billets et que tu es impatient de la revoir tres bientot...et tu attends de voir sa reaction.
Si elle te sort encore une excuse comme quoi ce n'est pas possible, laisse tomber car elle ne fera que ca. S'il y a un espoir, va vraiment acheter les billets alors ;)

d'accord aussi avec le coup de bluff. tu seras rapidement fixe comment ca.

sinon, elle risque de t'endormir encore longtemps...surtt si elle repond que sporadiquement a tes mails.
 
je rebondis et je plussois !!
Si tu débarque c'est dans une optique mariage... attention donc !

Aussi, une chose est que les parents jouent parfois la comédie... pire que des gosses.. simule maladie, pleure, crie, menace de suicide pour que la fille cèdent...

Ca se fait en France (dans ma famille), et en Chine j'ai vu le délire avec les parents de ma copine... aujourd'hui c'est elle qui menace de pas se marier du tout ou se foutre en l'air si elle peut pas choisir qui elle veut... Ca fait tilt tout de suite...

Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs... chaque famille est differente, ta copine a sa personnalite propre... J'ai reussi a faire comprendre a ma copine que une fois ses parents morts, elle continuerait a vivre la vie qu'ils ont decide pour elle... Que ce ne sera au final pas sa vie... Je l'ai dit a d'autres amis aussi...

En France, si on ne se rebellait pas un peu durant notre crise d'adolescence on serait peut être pareil... Ici, les enfants ne montent jamais le ton... c'est parfois tellement plus sain que de vivre une vie dont on ne souhaite pas... C'est un débat que vous pouvez avoir avec vos petites amies quand la question des parents fait surface...
La confrontation a réussit a un couple d'amis et je pense que ca finira par fonctionner pour mon couple aussi. Il n'est pas necessaire d'aller dans le sens de la belle-famille et tout accepter.


la encore, tres vrai!
 
Tout ce qui a été dit te donne pas mal de choix a faire... je te dirais aussi de bluffer en prétextant un départ imminent en Chine... Si elle reagis mal dit lui que c'est comme elle veut que tu seras a Chengdu de tant a tant...

Le coup de rembourse en juin 2010 ca va ca laisse de la marge.... Ca s'appel endormir... Ne compte pas trop dessus...

Si tu va la bas et qu'on te demande de l'argent, dit que c'est pas ton problème c'est pas ta famille (t'es pas mariee, ni rien). Dit lui qu'elle a atteint le maximum de sa capacité d'endettement... C'est pas parce qu'elle est chinoise et qu'elle n'a pas la secu (que l'on paye au final via taxes et prélèvement en tout genre soit pas loin de 50% de nos revenu en qui partent en taxes selon certaines études) pour se transformer en pompe a fric...

Enfonce leur dans le crane que c'est pas parce que tu es en France que tu es frique...

J'ai la chance d'avoir une copine qui s'en fou de ma situation et je lui ai dit que je ne ferais pas plus pour ses parents que ce que je ferais pour les miens...).

Donc vas-y, tire les choses au claire mais n'y mêlent pas argent a tout ca... C'est malsain et ca pourrit les relations (couples, amitiés etc...).

T'es dur là... Il faut bien penser que ce n'est pas une Française, elle n'a pas de sécurité sociale ni de tabou par rapport à l'argent. Imagine que ce soit vrai, s'entendre dire que ce n'est pas son problème, puisque ce n'est pas sa famille, on peut la laisser crever, c'est horrible ! S'il n'a vraiment pas d'argent, et puisqu'il ne sait pas si c'est vrai ou pas, il faudrait être quand même plus diplomate !


Dans le mail que tu postes, je ne sais pas, ça peut laisser le doute. Déjà, tu dis "près de Chengdu", c'est où, c'est quoi exactement ? J'ai été à Chengdu en 2001, et dans la banlieue (campagne) de Chengdu, je peux te dire que la campagne là-bas c'était la misère ! (Même pas de route goudronnée, des maisons délabrées, etc). En plus, quand je pense Chengdu, je pense au tremblement de terre qui a laissé des tas de famille sans rien ! (Plus de maisons, plus rien).
Si elle est allée étudier en France, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est riche, certaines familles s'endettent jusqu'au cou pour payer ces études !
Ils sont à la retraite ses parents ?

Mais tu sais combien coûtent des traitements lourds et des opérations ? En France c'est super cher aussi, c'est juste que tu ne le sais pas, puisque tu n'a même pas à avancer d'argent en général !

Enfin, ne connaissant pas les détails familiaux ni autre : si elle te ment et que sa mère n'est pas malade, elle n'a pas de face ni de "dao de", oublie-là. MAIS dans l'optique où c'est peut être vrai, sois diplomate, mets-toi à sa place.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas dure... N'etant pas marrie avec il n'a aucune obligation... (et meme si il etait marrie d'ailleurs). Si on raisonne comme tu le fais, on donne a tout les malheureux sur terre... Bon ok je pose les choses de façons très cru mais je ne lui dit pas d'énoncer le problème texto...

Bref, je reste sur ma position a ce niveau la...
Les soins coutent chers partout et pareil en France... la secu ne couvre pas totalement les soins voir dans certains cas pas du tout... (dent, vue, certaines greffes etc...). D'où le besoin d'une bonne mutuelle... et 50 euros la consultation d'un médecin ou 80 euros le check up chez un dentiste en France... excuse moi mais même a avance ca fait mal.... j'imagine le tarif des soins et traitements lourds.

Tu n'as aucune obligation d'aider sa famille. Si tu décidés de le faire ce sera sur ta générosité (ou naïveté) et il ne faudra pas compter a avoir un retour (financier ou affectif) par rapport a ton action.

Bluff a distance et voit comment ca marche... tu perds deja du temps sur cette histoire ne va pas y perdre de l'argent. Reste pragmatique, tu trouveras quelqu'un d'autre si ce n'est pas elle...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.