Residence Permit, et apres ?

galaxy

Membre Bronze
01 Déc 2010
17
0
26
J'ai desormais un tres beau Residence Permit sur mon passeport :) (Merci d'ailleurs a toutes vos reponses pour l'avoir, elles ont ete precieuses !)

Ma seule question c'est : y'a-t-il encore des choses a faire ? (par exemple, s'enregistrer au commissariat ...)
(ou est-ce que je peux partir en France pendant une semaine et revenir tranquillement juste en montrant mon Residence Permit a la douane en revenant ?)

Merci par avance pour vos reponses !!
 
En theorie tu es sense te re-enregistre au commissariat des que tu changes de visa et des que tu as passe une nuit en dehors de ton lieu de residence.

Perso, je m'etais re-enregistre une fois le Resident Permanent obtenu, mais c'est tout.
 
Et des que je sortirai de Chine, genre une semaine, je devrai me reenregistrer ?
 
Oui, enregistrement obligatoire pour les étrangers dans les 48 heures suivant leur entrée sur le territoire, sous-entendu à chaque (nouvelle) entrée.
Le mieux est de demander au commissariat duquel tu dépends car ils ont tous leurs petites manies: à toi de voir s'ils sont stricts ou plus coulants.

Et re-oui, ton permis de résidence te permet de sortir de Chine et d'y entrer à ta guise: c'est comme un visa multi entrées mais en mieux!
 
Dernière édition:
oui, a chaque entree/sortie du territoire tu dois te re-enregistre.

Si par exemple tu resides a Shanghai, et que tu passes un long week end a Hangzhou, il faut aussi se re-enregistre au comissariat au retour a Shanghai... et ca c'est too much perso, ca changera rien pour obtenir le papier du poste de police pour renouveler ta residence.
 
Du coup, je me suis enregistre lorsque je suis entre en Chine avec mon visa Z. Entre temps j'ai fait mon Residence Permit et mon Employment Permit : je ne dois pas me reenregistrer suite a l'obtention de mon Residence Permit ? Je devrai juste me reenregistrer lorsque je rerentrerai a nouveau sur le territoire Chinois, c'est ca ?
 
Du coup, je me suis enregistre lorsque je suis entre en Chine avec mon visa Z. Entre temps j'ai fait mon Residence Permit et mon Employment Permit : je ne dois pas me reenregistrer suite a l'obtention de mon Residence Permit ? Je devrai juste me reenregistrer lorsque je rerentrerai a nouveau sur le territoire Chinois, c'est ca ?

exact
 
En théorie si, tu dois retourner au commissariat chaque fois que ta situation personnelle change: nouveau visa, renouvellement de bail, déménagement, retour d'un séjour à l'étranger...
Jusqu'à maintenant tu avais un visa Z temporaire, tu dois faire faire les modifications suite à l'obtention de ton permis de résidence. Profites-en pour leur demander à quelle(s) occasions(s) tu dois retourner les voir, eux seuls peuvent te le dire.
 
Imaginez ce que c'est pour nous qui habitons a Shenzhen! Genre, chaque fois qu'on va a Hong Kong. ( on peut facilement y aller 2-3 fois dans la semaine si on veut tellement c'est proche, genre c'est presque la meme ville) on doit se reenregistrer a chaque fois.

Sinon, je suis jalouse de la vitesse a laquelle tu as obtenu ton residence permit Galaxy !!! Moi, ca fait un mois qu'on est dessus a cause de nouvelles lois (debiles) a Shenzhen. Arrivee le 10 janvier avec mon visa Z, j'ai enfin pu deposer mon dossier complet pour le residence permit aujourd'hui!!!! Heureusement qu'on s'etait mis a faire les demarches des mon arrivee. Et je recupere le tout le 11 a cause des vacances.

Anyway, felicitations ! :)
 
Du coup, je me suis enregistre lorsque je suis entre en Chine avec mon visa Z. Entre temps j'ai fait mon Residence Permit et mon Employment Permit : je ne dois pas me reenregistrer suite a l'obtention de mon Residence Permit ? Je devrai juste me reenregistrer lorsque je rerentrerai a nouveau sur le territoire Chinois, c'est ca ?

et non, comme le dis JMG, tu as un nouveau visa donc tu dois te re-enregistre ... ca prend 5min :)
 
Concernant l'enregistrement à la police, peut-être qu'en théorie il faut se réenregistrer à la police après chaque changement de situation, mais je ne pense pas que ce soit vraiment le cas en pratique... Comme quelqu'un l'a dit plus haut, chaque commissariat doit avoir ses règles. Habitant à Shanghai, j'avais d'abord un visa L lorsque je me suis enregistré à la police. Je savais que j'allais avoir un visa étudiant un peu plus tard et j'ai donc demandé si je devais me réenregistrer si mon visa changeait. On m'a dit que ce n'était pas la peine. J'en conclue donc, d'après mon expérience en tout cas, que je devais me réenregistrer uniquement si je changeais de logement. Pas besoin de me réenregistrer si je changeais de visa ou si je quittais Shanghai lorsque j'avais mon permis de résidence tant que j'habitais toujours au même domicile (cf contrat de location sur lequel mon nom est inscrit).
 
Pour info, en allant au commissariat, ils m'ont juste retamponné mon ancienne attestation avec une nouvelle date de validité. Et m'ont dit de repasser dès mon retour de France.
 
On va le répetter encore une fois mais allez vous renseigner auprès des autorités locales dont vous dépendez! En Chine la loi est très souvent "adaptée" en local. Perso je n'ai jamais eu de papier de la part des autorités lorsque je vais m'enregistrer... et il m'est arrivé d'y aller plus de 2 mois après mon retour... Mais la personne qui m'enregistrait était toujours la même et le nombre d'étranger au m² très minime. Ceci explique cela.

Tous ça pour dire: si il y a une règle générale, renseignez vous bien de la façon dont elle est appliquée au "commissariat" dont vous dépendez!