Rentre en France ou pas

eduparis

Membre Bronze
02 Jan 2008
1
0
29
:hum:Sontage:
Après avoir travaillé en Chine, est ce que vous enviagez de rentrer en France. Si oui, dans combien temps ou dans quel Ciconstance ?
Merci
 
Pour ma part

N'etant pas en Chine depuis longtemps (aout 2007), je compte y rester encore un bout de temps.
Si l'opportunite se presente je suis pret a bouger (presque) partout en Asie.
Clairement, je n'ai pas prevu de rentrer en France avant 5 au moins. Sauf si poste exceptionnel, ou grave probleme de sante (et encore).


Je dis ca, et pourtant mon chinois est pas brillant ... Je serai 'fluent' en mandarin, je me poserai presque la question de m'acheter un p'tit cottage du cote de la frontiere Vietnamienne, pres de Haikou :siffle:
 
je suis arrive a Shanghai il y a deux ans, je ne pense pas (c est une certitude) rentrer en France dans les 15 prochaines annees ( a moins qu on me propose un poste a 80k euros par an).
 
Aller sans retour....

Bonjour

Cela fait Plus d'un 16 mois que nous nous sommes installés sur Hong Kong.
Petit coup de blues entre , normal...c'est humain!
Mais rentrer en France , ah non : il faut etre realiste , on aura jamais la meme qualité de vie en France , aussi bien en boulot que pour le petit quotidien.:lol:

Voili Voulou
 
J'ai passé 9 mois à Shanghai, puis retour en France sur Paris pendant plus d'1 an.

Au bout d'un mois (passé les joies des retrouvailles famille/amis etc..), la Chine me manquait un peu plus tous les jours.
Résultat, je suis bientôt de retour, sur Beijing cette fois-ci, pour un an, et plus si affinités...
 
Après plus de 2 ans passés en Chine, j'ai beaucoup pensé à rentrer en France à cause du marché du travail sur Shanghai qui ne répondait pas vraiment à mes attentes...

Finalement choix est fait de rentrer en France... Mais pour mieux revenir en Chine au plus vite! :)

Ce topic est une bonne idée!
 
Dernière édition:
Moi je viens de revenir sur la Chine.

Ca fait que 3 mois que je suis de retour, apres avoir fait un stage de 6 mois, appris le chinois pendant 4 mois apres et puis retour en France car periode de SRAS.

Ensuite sejour d'un mois et demi pour le voyage de noce.

Et la je suis enfin installe la ou je voulais etre.

Retourner en France? Pour faire quoi?

Y a pas moyen.

Je suis trop bien ici, et puis pour ma femme, je trouvais normal aussi de vivre dans son pays.
Comme ca mon fils, aura connu les 2 pays de ces ancetres.

Non, j'ai vraiment aucune envie de rentrer en France, peut etre que je bougerais de Fuzhou plus tard mais je resterais en Chine.
 
doh Les français aiment rester en Chine, et les chinois aiment rester en France. C'est bizarre???
 
Non ce n'est pas bizarre, au contraire, c'est plutot normal je pense. Vivre en chine , c'est un changement de vie radical, surtout pour les occidentaux, et ca rend justement la vie un peu plus excitante. C'est loin d'etre parfait mais il y a tellement de chose a visiter, a experimenter, ca change de la routine que l'on a lorsque l'on est en france.
Je pense que c'est la meme chose pour les chinois ou autre asiatique lorsqu'ils vont vivre un moment hors asie.
 
Pour répondre différemment... Nous rentrerons en France après... La qualité de vie ici est loin de ce que l'on peut avoir en France.
Peut-être dans 50 ans, quand les chinois auront pris conscience des considérations écologiques, qu'ils commenceront à produire des produits alimentaires pas bourrés de plomb, qu'ils ne chercheront pas à gagner 2 yuans sur un produit mais considereront la qualité comme un critère important... Bref, qu'ils deviendront civilisés...
Toute autre expatriation n'est pas exclue, mais ce sera dans un pays développé. Je préfère vivre moins confortablement... mais mieux.
 
Bref, qu'ils deviendront civilisés... Toute autre expatriation n'est pas exclue, mais ce sera dans un pays développé.
et ben un de plus que l'on ne regrettera pas. vas consommer en france, t'as raison, on fait beaucoup mieux avec 60 millions de bouriquots, nos belles pubs areva et nos tampons rouges sur la barbak
 
Dernière édition:
Pour moi la France, c'est prevu que j'y retourne a voir aussi ce qu'ils me proposeront, si rien de bien alors cap sur la Suisse ou autre pays en Europe. J'aime beaucoup la vie en Chine, c'est une experience positive et une expatriation superbe, mais tot ou tard on retourne a ses racines je pense
 
et ben un de plus que l'on ne regrettera pas. vas consommer en france, t'as raison, on fait beaucoup mieux avec 60 millions de bouriquots, nos belles pubs areva et nos tampons rouges sur la barbak

Sans partager l'avis de ETS, ce n'est pas une raison pour l'agresser parce qu'il pense différemment.

Peut-être dans 50 ans, quand les chinois auront pris conscience des considérations écologiques, qu'ils commenceront à produire des produits alimentaires pas bourrés de plomb, qu'ils ne chercheront pas à gagner 2 yuans sur un produit mais considereront la qualité comme un critère important... Bref, qu'ils deviendront civilisés...

Je te trouve bien pessimiste sur les 50 ans. Je pense que la Chine a deja pris conscience de ces problèmes. Ensuite pour la masse des chinois, c'est une question de priorité lié au besoin de développement du pays, a leur pouvoir d'achat, etc...

Tu as de plus en plus de choix dans les produits que tu peux consommer, tant en terme de variété qu'en terme de provenance meme bio ou autre via les Carrefour, Freshmart et autres... Biensur cela a un cout, mais en France aussi ces produits étaient 30 a 40 plus chers que les produits classiques au début (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant).
 
effectivement, je me suis réveillé du mauvais pied, j'm'étais pas rendu compte d'avoir été autant rentre dedans, dui bu qi.
mais ca change pas que le point de vue colonial et paternaliste, ca me fait dresser les poils de partout dessus le corps
 
Bonjour

Cela fait Plus d'un 16 mois que nous nous sommes installés sur Hong Kong.
Petit coup de blues entre , normal...c'est humain!
Mais rentrer en France , ah non : il faut etre realiste , on aura jamais la meme qualité de vie en France , aussi bien en boulot que pour le petit quotidien.:lol:

Voili Voulou

Oueh c'est vrai faut etre realiste!!! la chine c'est pas Soho a HK et Jin'an a Shanghai... c'est tout le reste.

C'est un pays au climat difficile, un pays qui sort dignement d'une periode de grde misere, c'est un developpment bacle et effrene, c'est des mentalites qui s'epanouissent lentement, c'est des gens qui decouvre le loisir et le confort, c'est des etrangers qui passent encore pour des choses bizarre.

Alors on reflechit 2secondes et on elargit le cadre. je vis en chine depuis 3ans dans une capitale de province chinoise... 2francais enregistres a l'ambassade sur 5millions d'habitants!!!! Il y a plus d'etrangers dans le Plaza 66 que dans les 3provinces limitrophes!!!

La vie est interessante certe, il y a des bonheurs et des deconvenues, il y a la chaleur de l'ete et le froid gele de l'hiver, il y a les delices des marches de nuit et le degout de la viande de chien a la cantine, il y a les sourires de tes amis chinois et le regards beats des chinois devant l'animal etranger....
doh

bref

Qu'ne me dise pas La vie en chine est geniale... on a la modestie de dire: la vie a shanghai est sympa!!! anim_drunk

On a l'intelligence de delivrer un discours autre que le JT de TF1 ou le Capital de M6... la chine n'est pas un eldorado!! shanghai et shenzhen... a voir!!

:hum:
 
un autre retour prévu

J'ai passé des moment merveilleux et inoubliables en Chine, mais il est évident que je n'ai pas le profil pour rester du moins pas pour le moment... Déjà mes diplomes ne me permettent pas d'avoir un poste intéressant ici, et je rame pour boucler les fins de mois, entre les soucis de visa, de passeport etc...
Si je reviens en Chine (car je pense que je reviendrai) ce sera avec un bon travail et surtout pas à Pékin !
Je dois avouer que les villes en général ce n'est pas mon truc, et moi qui ne suis pas super adepte de la consomation à outrance, j'ai du mal à me faire à l'engouement chinois pour les produits de luxes, les voitures et toutes ces choses tapent à l'oeil et qui font du bruit. J'ai tellement envie de retrouver un petit village avec des montagnes et des forets, qu'il m'arrive d'avoir de serieux coup de blues à ne plus sortir de chez moi.
Je pense que je serai heureuse de retrouver un certain calme en France et que mon but sera de trouver un petit job qui me permette de vivre dans une région un peu reculée peut etre mais ou je pourrai pratiquer mes passions. Car Beijing ne me permet pas de m'épanouir, je manque d'espace, et j'en ai assez de devoir faire des heures de bus pour aller voir un ami alors que nous sommes sur la meme ville...) Considération toute personnelle ceci dit.

Ce que je regrette au fond, c'est plus d'etre étrangere et de ne pas pouvoir trouver de boulot stable dans un coin un peu plus "vert"
 
viens à Guiyang !
C'est une ville, mais elle est vite traversée et le vert n'est vraiment pas loin.
Par contre, il faudra te faire des amis chinois car les français sont rares.
La moitié d'entre eux rentrent en France la semaine prochaine, et sur cette moitié, la moitié est contente de rentrer. Ce sont des étudiants, et ils n'ont pas le choix (la fin de leur cursus se fait en France).
 
merci pour l'invitation Jean7 ;) ce serait avec plaisir que je déménagerai si je trouvai du boulot... Guiyang, où est ce que cela se situe?
j'avais pensé à Chengdu, mais c'est toujours pareil, le boulot c'est le point noir, on n'embauche que des profs d'anglais, des ingénieurs ou des gens tres diplomés... (j'avais cherché un peu la bas car meme si chengdu est aussi une grande ville c est déjà un peu mieux que pékin).
Pour ce qui est des amis chinois, je n'ai guere d'ami français ici de toute maniere... je suis ici pour pratiquer le mandarin, alors je ne cours pas apres mes compatriotes. (j'évite généralement sanlitun et chaoyang).
Merci du tuyau en tout cas, je vais regarder pour préparer mon retour ;)