Renforcement securitaire ?

pourtant, suffit d'allumer la télé pour avoir des infos (certes traitées plus rapidement qu'en Occident) sur ce qu'il se passe dans le monde arabe.
Que peu de gens soient au courant est plus dû à leur manque de volonté pour allumer la télé qu'à la censure elle-même.
 
Attention aux futures reponses afin d'eviter tout amalgame.
Si je pose cette question c'est pour souligner une censure probable des info chinoiss concernant ces mouvements de protestation contre leur gouvernement ou dictature et le succes de ces dernieres.

Non pour denigrer les chinois. Nous aussi on a nos francais qui ne lisent jamais les info internationales, cf. Minh.
 
Concernant la lenteur d internet, hier soir c etait horrible. En revanche, j ai eu acces a tous les sites d informations francais.
Ensuite, pour ce qui est de l information, il me semble au contraire, que les Chinois que je frequente, soient tres bien informes, mais, comment dire...ne se sentent absolument pas concernes (ils font un peu comme moi quand un sujet me "gonfle" je reponds "je ne suis pas au courant" ou "je ne sais pas"). D ailleurs, il me semble que la majorite ne se soucie guere de ce qui se passe ailleurs. Moi même, refroidis un peu par la couverture mediatique (et par les precedentes "revolutions" presentees comme historiques, avec toutes des noms plus poetiques les unes que les autres), je ne m y interesse pas trop. Par experience, on sait plus ou moins que cela ne change pas grand chose dans la marche du monde, et encore moins pour les peuples concernees.
Pour en revenir a la Chine, je ne suis vraiment pas surpris par l echec de la mobilisation : mot d ordre venant de l etranger et pas vraiment en adequation avec la realite locale, presence policiere plus que dissuasive (encore qu en tunisie et en egypte je ne pense pas que les forces de securite etaient des enfants de coeur et etaient absentes).
Bref, toujours est il qu aujourd hui, ici, il semble que les dispositifs aient ete alleges. Mais je ferais attention avant de prendre des photos....:lol!:
 
Pour en revenir a la Chine, je ne suis vraiment pas surpris par l echec de la mobilisation : mot d ordre venant de l etranger et pas vraiment en adequation avec la realite locale, presence policiere plus que dissuasive (encore qu en tunisie et en egypte je ne pense pas que les forces de securite etaient des enfants de coeur et etaient absentes).

Pas surpris non plus par l'échec de la mobilisation. Les Chinois pour beaucoup sont plein d'optimisme quant à leur avenir, donc tout mettre en l'air sur un appel à manifester provenant de l'étranger...
Par contre l'appel parlait du manque de travail et du prix des logements et ça, ça reste une inquiétude chez beaucoup de jeunes Chinois que je connais.
Comment acheter un appart à Shanghai à 2,500,000 RMB (pas un appart neuf hein) quand on gagne que 3, 4, 5k par mois?
 
pourtant, suffit d'allumer la télé pour avoir des infos (certes traitées plus rapidement qu'en Occident) sur ce qu'il se passe dans le monde arabe.
Que peu de gens soient au courant est plus dû à leur manque de volonté pour allumer la télé qu'à la censure elle-même.

Ca depend de qui , pas pour les hommes d'affaires Chinois en tout cas ,car en ce moment avec ces crises il y a de quoi ramasser en delocalisations en tout genre pour la Chine et le Vietnam , les entreprises etrangeres en Tunisie par exemple , sont tellement stressees ,qu'il suffit d'une bonne tactique commerciale et d'un peu de pression bien placee pour que ces entreprises basculent en Chine ou au Vietnam .De plus avec le canal de Suez crois moi que beaucoup de Chinois etaient inquiets pour la suite des evenements au niveau transport maritime.
 
Dernière édition:
D'ailleurs a midi chez moi en matant les infos sur TV5 Monde : "la crise du Jasmin qui s'etend hors Maghreb notamment en Iran (la ils montrent les images)... mais aussi en Chine dans les (bippppppp, ecran noir et plus de son pendant 20 secondes le temps des images en Chine)"
 
Complètement! les chars sont dans les rues à Shanghai... n'importe quoi. Il se passe rien du tout en Chine. Ils sont peut-être devins sur TV5 Monde

Laisse les causer ,et profite du cirque au Maghreb pour faire la promotion commerciale de la Chine tu verras ca ne fonctionne pas si mal ,meme si le Vietnam interesse du monde aussi ..
 
La différence entre nos chaines d'info et les chaines chinoises, c'est que chez nous, les mouvements de révoltes au moyen orient et au magreb, occupent la une et sont traîtées en 1er. En Chine, on parle d'abord du parti communiste et de ses représentants (comme tous les jours) et si il y a le temps, on parlera un peu des révoltes.

Et puis comme ils le disent si bien. Le moyen orient c'est loin de la Chine, on s'en fout un peu.
 
D'accord.
Etant donne que je ne lis pas le chinois et ne regarde jamais la TV pour les info (je lis exclusivement l'actualite) je me demandais si le manque d'information des chinois concernant ces revoltes etait inherant a la censure reccurente du gouvernement chinois.

Apres peut etre peut on se poser la question, quelle est la difference entre censure et 10sec d'images a la fin des news pour des sujets aussi majeurs.
Vous me direz...c'est une evolution en soit ? Il y a 5ans ces 10sec n'auraient meme pas eu leur place.

Enfin je chipotte, je titille ...
 
Dernière édition:
Il est certain que le parti communiste n'a pas envie que l'effet domino (Tunisie puis Egypte, et le prochain : Algérie, Yemen, Bahrain... ?) arrive au pays du milieu. Donc on préfère censurer l'info et les mots clés sur les forums.

On tue la révolte dans l'oeuf.
 
En Chine, on parle d'abord du parti communiste et de ses représentants (comme tous les jours) et si il y a le temps, on parlera un peu des révoltes.
Et puis comme ils le disent si bien. Le moyen orient c'est loin de la Chine, on s'en fout un peu.

Sur les chaines nationales peut etre mais pas les chaines regionales.
Sur les chaines du Gangdong par exemple (que je regarde tous les jours) on parle plutot de ce qui touchent les citoyens (insecurite, hausse du prix de l'imobilier, etc) et rarement de politique nationale.

Ca me fait penser que je me rappelle d'une news ou on parlait de touristes chinois revenants d'Egypte.
Je sais juste que c'est le bordel la bas avec une sombre histoire de corruption gouvernementale mais j'en sais pas plus et comme tu dis Malyn: "le moyen orient c'est loin de la Chine", je m'en fous un peu.
 
Le Guangdong avec son journal Nanfang est plutôt réputé pour donner des infos allant un peu contre le parti et le politiquement correct. Ils ont une certaine liberté d'expression. C'est donc un peu normal qu'il traite de ce sujet mais sans donné non plus trop de détails.

Le bordel ? C'est peu dire : 2 dirigeants dictateurs renversés en un mois, des centaines de morts dans une demi douzaine de pays, des manifs tous les jours, accessoirement un MAM gate (Michelle Alliot Marie)...

Mais à part cela tout va bien. Même si c'est loin, se tenir informer est quand même nécessaire.
 
Sur les chaines nationales peut etre mais pas les chaines regionales.
Sur les chaines du Gangdong par exemple (que je regarde tous les jours) on parle plutot de ce qui touchent les citoyens (insecurite, hausse du prix de l'imobilier, etc) et rarement de politique nationale.

A propos du Guangdong, un article intéressant : "le printemps des ouvriers a commencé."

--------------

Et pour revenir au sujet principal, une analyse exhaustive de la gestion chinoise des événements dans le monde arabe.
 
Je sais juste que c'est le bordel la bas avec une sombre histoire de corruption gouvernementale mais j'en sais pas plus et comme tu dis Malyn: "le moyen orient c'est loin de la Chine", je m'en fous un peu.

Logique a toute epreuve ... effrayant.
J'esperre que ton coeur de metier est en adequation avec ta maniere de voir les choses.
 
C'est pas parceque je ne m'y interresse pas que je suis un imbecile ignorant et sans coeur.

J'avais ecris une longue tirade mais je vais me calmer...
 
Je pense que personne ici n'a mis en cause tes qualités de coeur, Minh... mais le fait est qu'on vit dans un monde "global", et plus specifiquement en Chine, ou en France ou ailleurs.
Le fait de s'intéresser à ce qui se passe dans "notre" monde démontre généralement une certaine ouverture d'esprit, on est pas chinois ni français, on est avant tout citoyen d'un monde global. Ce qui se passe ailleurs a souvent des répercussions sur notre monde global, à moins de vivre dans une bulle.
 
Vous avez raison, je vis dans ma bulle.

Je vais essayer de voir ce que je trouve sur cette affaire qui apparemment secoue le monde.
Mais je sais que je le lirai puis j'oublierai, comme une page d'horoscope...

Ca fera toujours un sujet de discussion.
 
Tape au hasard, Tunisie / Egypte / Lybie / Algerie / Bahrein / Yemen / Iran / Maroc + manifestation par exemple ou deces selon les pays...

Que tu ne sois pas au courant de tels evenements reste etonnant au vue de ton metier mais qu'importe, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre, lis ce qui l'interesse, encore heureux !

C'est plus ta remarque sur la distance de l'evenement et que du fait tu t'en foutes ...

Je suis quand meme fascine que des expatries soient si peu enclin a connaitre ce qui se passe dans le monde. Le principe meme de s'expatrier est sense representer une certaine ouverture d'esprit ...

Cela me rappelle un intervenant lors d'un cours il y a pas mal d'annees, a propos de l'impact des informations. L'idee etait a peu pres la suivante:
On sera plus choque par un vol de sac dans son quartier qu'un triple homicide au Senegal. Dans un exemple plus concret, la baniere de Lafoy est un sujet beaucoup plus interessant pour Minh que les centaines de morts lors des manifestations en Lybie.

Je te taquine Minh, le prend pas mal ! C'est pas bien mechant.
Je te nomme mais en definitive beaucoup de personnes doivent etre dans ton cas, tu as au moins l'honnetete d'admettre cette etroitesse d'esprit mais je t'en prie, interesse toi aux evenements par dela les frontieres chinoises !!
 
Dernière édition: