Renforcement securitaire ?

sanlaurenzu

Membre Gold
15 Avr 2007
711
32
68
chongqing
bonjour a tous,

Une petite mesaventure qui m est arrivee aujourd hui...

Comme tous les dimanches, je me promenais en compagnie de ma fille dans les rues de chongqing. Je me suis rendu a jiefangbei (une des places principales de la ville). ET, dans un premier temps, j ai ete plus que surpris par le nombre de policiers en "faction" et en "patrouille"...mais encore plus etonne par un nombre encore plus impresionnant de personnes en civil, avec oreillettes. La derniere fois que j avais vu un tel deploiement de forces de l ordre en Chine, c etait a beijing en 2008, place tian an men, quelques mois avant les JO et en plein session de l APN! Bon, passe ce moment de surprise, je continue ma ballade, et, comme a mon habitude, je prends quelques photos, surtout de ma fille.

C est alors que 3 policiers en uniforme et 3 "oreillettes" s approchent de moi!
-"qu est ce que tu photographies? (bonjour....ben non!)
-"moi? (surpris quand meme par le ton et le nombre)
-"qu est ce que tu photographies?
-"ben la place, la rue, ma fille...
-"montres!
-"hein...(toujours aussi surpris par le ton...)...regardez....(je leur tends l appareil photo)
-"celle la et celle la, tu l effaces!
-"ben quoi, c est la place avec des gens qui marchent....
-"tu l effaces!
-"ok....(pas trop envie ni de negocier ni de savoir le pourquoi vu le ton employe et les tetes des types "oreillettes")

J ai continue ma ballade...avec un cerbere derriere jusqu a ce que j ai quitte la place...

Voila, alors peut etre qu il y a eut quelque chose a chongqing qui m a echappe, peut etre une "visite" se prepare, je ne sais pas trop....Avez vous aussi remarque une presence policiere accrue, bien plus nombreux que pendant les fetes de fin d annee, ou cela est specifique a ici?

Bonne soiree a tous!
 
t'avais certainement une grosse pointure du parti qui trainait dans les parages... peut-être Bo Xilai en personne...
 
peut etre...on verra ca ce soir aux infos "regionales"...Mais pfffffh, les types ne sont ni tres droles ni tres causant!
 
Dernière édition:
Vu a la tele HK ce soir, un rassemblement pour des manifestations ont lieu dans 13 villes de Chines. (rassemblement demande sur le net).
 
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré

Chine: appels à manifester sur le net pour soutenir la Révolution de jasmin
(AFP) – Il y a 6 heures
PEKIN — Des messages ont été postés sur l'internet en Chine, appelant à des manifestations dimanche dans 13 villes du pays pour soutenir la Révolution de jasmin et à s'en inspirer, tandis qu'on était sans nouvelle d'une quinzaine de défenseurs des droits de l'Homme.
Une quinzaine d'avocats et de militants en faveur des droits de l'Homme n'ont plus donné signe de vie depuis samedi, ont indiqué dimanche des activistes. Selon eux, ces personnes ont été placés en détention provisoire, au fur et à mesure que se propageaient les appels à manifester.
"Plusieurs défenseurs des droits de l'Homme ont disparu (en détention policière) ces jours derniers, d'autres sont consignés chez eux et leur téléphones portables ont été bloqués", a déclaré l'avocate Ni Yulan à l'AFP.
"Le nombre de policiers devant ma porte a augmenté. Ils nous suivent si nous sortons", a précisé l'avocate, en parlant d'elle et de son mari.
Des appels téléphoniques adressés à plusieurs militants en faveur des droits de l'Homme, dont Teng Biao, Xu Zhiyong et Jiang Tianyong, sont restés sans réponse dimanche. Selon leurs proches, ils sont détenus par la police.
Les appels à manifester sur le net ont apparemment poussé Pékin à censurer le mot "jasmin" sur la toile.
"Nous encourageons les travailleurs sans emploi et les victimes des expulsions forcées à participer à des manifestations, crier des slogans et réclamer la liberté, la démocratie et des réformes politiques pour mettre fin au parti unique", déclare un message sur le net.
Ces messages, sans doute postés par des dissidents réfugiés à l'étranger, appellent à des manifestations à Pékin, Shanghai, Canton et 10 autres grandes villes du pays.
Depuis le début des troubles en Tunisie, appelés la Révolution de jasmin, Pékin cherche à restreindre la couverture médiatique de ces soulèvements populaires, alimentés par le chômage, la hausse des prix et un pouvoir non démocratique.
Des recherches menées dimanche sur le site chinois Weibo (l'équivalent du site de micro-messages Twitter) pour des messages contenant le mot "jasmin" n'ont donné aucun résultat.
Le site du très populaire moteur de recherche Baidu expliquait que cette recherche était impossible en raison de la loi et de la règlementation.
 
Merci pour les liens qui me donnent donc une explication...Mais ca a l air d avoir plutot foire cette fois, plutot calme ici...d autant que si les messages viennent de l etranger, connaissant les Chinois, je doute que sa "prenne"...Et je vous dit, vu les moyens deployes....
 
ah bo xilai, j ai commencé à écrire un "quick book" sur lui car je suis certain qu il terminera président....

Il est certain qu'il a nettoyé Chongqing. Cependant aussi bon soit-il, il ne sera sans doute jamais président. Le prochain a déjà été décidé pour 2012 : Xi Jinping. A la fin de son 1er mandat, Bo Xilai sera trop vieux pour être président. Je crois qu'il y a une limite d'âge pour être président en Chine.
 
Pour avoir nettoye chongqiong, il l a bien nettoye! Une sacre reussite! Une petite anecdote sur ses "reformes" pour assainir la ville :
Auparavant, quand on se rendait dans une administration lambda pour un document, payant bien entendu, tout se faisait en liquide. Desormais, il est impossible de payer en liquide dans la moindre administration de la ville. Tout se fait obligatoirement par CB, quelque soit le montant. Je me rappelle, pour mon mariage, quand je suis alle au WAIBAN, avoir du debourser deux fois la somme. Une premiere fois a la banque (muni du papier du ministere et du tampon, et en retour le recu) et une deuxieme fois, de retour au waiban, ou la fille a gentiment mis les billets dans une boite qui etait sous le bureau!
Il faut reconnaitre que chongqing a bien evolue avec lui...
 
Il est certain qu'il a nettoyé Chongqing. Cependant aussi bon soit-il, il ne sera sans doute jamais président. Le prochain a déjà été décidé pour 2012 : Xi Jinping. A la fin de son 1er mandat, Bo Xilai sera trop vieux pour être président. Je crois qu'il y a une limite d'âge pour être président en Chine.

D accord avec toi, d autant qu il a ete nomme vice president de la commission militaire...ce qui generalement designe le futur president.
 
Pour avoir nettoye chongqiong, il l a bien nettoye! Une sacre reussite! Une petite anecdote sur ses "reformes" pour assainir la ville :
Auparavant, quand on se rendait dans une administration lambda pour un document, payant bien entendu, tout se faisait en liquide. Desormais, il est impossible de payer en liquide dans la moindre administration de la ville. Tout se fait obligatoirement par CB, quelque soit le montant. Je me rappelle, pour mon mariage, quand je suis alle au WAIBAN, avoir du debourser deux fois la somme. Une premiere fois a la banque (muni du papier du ministere et du tampon, et en retour le recu) et une deuxieme fois, de retour au waiban, ou la fille a gentiment mis les billets dans une boite qui etait sous le bureau!
Il faut reconnaitre que chongqing a bien evolue avec lui...

Pour les visas à Chengdu c'est pareil. Tu donnes tes docs et ensuite 100m de marche à faire pour aller à la ICBC d'à côté puis tu pourras avec le reçu retirer ton passeport. C'est pas mal comme cela.

La vie politique chinoise est précise et connue à l'avance. Chacun avance ses pions. Le prochain président est un proche de Jiang Zemin je crois. Hu Jintao a déjà placé son futur champion (pour 2022) dans une province difficile pour qu'il fasse ses preuves.
 
Pour les visas à Chengdu c'est pareil. Tu donnes tes docs et ensuite 100m de marche à faire pour aller à la ICBC d'à côté puis tu pourras avec le reçu retirer ton passeport. C'est pas mal comme cela.

La vie politique chinoise est précise et connue à l'avance. Chacun avance ses pions. Le prochain président est un proche de Jiang Zemin je crois. Hu Jintao a déjà placé son futur champion (pour 2022) dans une province difficile pour qu'il fasse ses preuves.

C etait comme ca a chongqing avant aussi...mais de retour au bureau il fallait repayer une seconde fois, en liquide, sans recu....

Oui, xi est un proche de jiang zemin, classe comme conservateur d ailleurs....
 
Ce matin, les sites internet étrangers ont été bloqués. Uniquement accès au web chinois.

10h50 : les choses semblent rentrer dans l'ordre.
 
Perso, pas de soucis pour me connecter ce matin entre 8h et maintenant, j ai pu voir le JT de F2 sans problème et accéder a d autres sites étrangers. Par contre hier soir, gros ralentissement sur le site BC.

Peut être que cela était localise?
 
Oui, hier à la maison, internet très lent, et certains sites (Figaro...) inaccessibles.

Ce matin, en dents de scie... Pour le moment ça marche.

Des suites des "mouvements" d'hier ? Je n'ai pas encore cherché d'infos...
 
Ce matin le journal de Fr 2 ( sur TV5) a tout de meme ete interrompu quand la presentatrice a commence a dire que les mouvements de protestation dans une certaine region du monde commencaient a inspirer certains chinois...

Ca faisait longtemps tiens... que la tele n'avait pas coupee. Lors des emeutes au " Tibais" ( faute volontaire ), c'etait le festival.
 
Ce matin le journal de Fr 2 ( sur TV5) a tout de meme ete interrompu quand la presentatrice a commence a dire que les mouvements de protestation dans une certaine region du monde commencaient a inspirer certains chinois...

Ca faisait longtemps tiens... que la tele n'avait pas coupee. Lors des emeutes au " Tibais" ( faute volontaire ), c'etait le festival.

et l internet est tellement lent...
 
Je comprend mieux la lenteur de l'internet hier soir en lisant les news ce matin.
Le vocal de Skype vers 10h du soir etait imbuvable.

Petite question au passage, avez vous remarque que vos amis chinois (entre 25 et 30 ans pour ma part) sont pour la grande majorite pas au courant de ce qui se passait en Tunisie, Egypte, Lybie, Algerie, Maroc, ....?
 
Petite question au passage, avez vous remarque que vos amis chinois (entre 25 et 30 ans pour ma part) sont pour la grande majorite pas au courant de ce qui se passait en Tunisie, Egypte, Lybie, Algerie, Maroc, ....?

ben tu sais, je suis pas au courant non plus...il se passe quoi ?
Je suis serieux.

Sinon de mon cote, rien d'anormal, l'internet fonctionne bien et pas de coupures TV (pas plus que la normale on va dire).
Vous etes sur qu'on vit dans le meme pays ?