Rencontre à Shenzen

orleanais

Membre Silver
19 Mar 2012
17
1
43
Bonjour à tous.
J'écrits ici mon premier méssage sur bonjourchine mais ce forum m'est familié car je le consulte depuis un certain temps de par les informations intéressante qu'il fournit.
Je m'appele Gaël, 26 ans.
Je vis actuellement en Malaisie ou je travaille mais j'ai l'occasion de me lancer dans l'import/export avec la France et les pays arabiques avec un partenaire iranien.
De par ce fait je vais rejoindre Shenzhen et Guangzhou le mois prochain pour faire une première approche et tater le terrain.
Ce sera pour moi aussi l'occasion de voir comment est la vie dans cette ville et j'appréhende énormément au niveau de la communication (autant a Kuala Lumpur tout le monde parle anglais, autant d'après ce que j'ai entendu a shenzhen ce n'est vraiment pas le cas)
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient me faire part de leur vécu, notamment sur la communication, la facilité ou difficulté a se faire des amis chinois, la ville en elle même ...

je vous remercie de votre attention
 
49 membres du forum ayant visité mon message mais aucune réponse?... je pensais a un meilleur accueil...
 
Bonjour Orléanais!

Dis donc, faut pas être stressé comme ça! :) T'as posté ton message hier...
Alors, réponses à tes questions:

Communiquer à Shenzhen.

Bah c'est comme partout en Chine... peu de personnes parlent anglais. Donc il te faudra te mettre au chinois. :) Maintenant, y a quand même un certain public qui parle un peu anglais: Les 20-35 ans ayant étudié à l'université, et occupant des postes en rapport avec le commerce international, la logistique , les ingénieurs. Ces personnes parlent souvent anglais... pas parfaitement, mais assez pour communiquer.
Par contre, si tu veux parler anglais avec les chauffeurs de taxi, les vendeurs, dans les restos ou administrations, oublie direct!
Là c'est chinois. A Shenzhen, on parle principalement mandarin... vu que la plupart des habitants de Shenzhen ne sont pas des locaux et viennent de toutes les provinces de la Chine. ( principalement Hunan, Hubei, Heilongjiang) . La deuxième langue parlée à Shenzhen, c'est le cantonais. Mais on peut très bien s'en passer.
Par contre à Guangzhou, on parle principalement, chinois cantonais. Mais on doit pouvoir très bien survivre en parlant mandarin. Juste que des fois... les petites mémés du marché s'évertueront à te répondre en cantonais...mais c'est là tout le charme de Guangzhou.

SE FAIRE DES AMIS CHINOIS


C'est très facile de rencontrer des gens en Chine. Les chinois sont de nature curieuse et aime bien sympathiser et discuter avec les étrangers. En Chine, on a pas vraiment besoin d'aller vers l'autre comme ce pourrait être le cas en France. Les gens viennent à toi. Donc au premier abord, il est facile de faire des rencontres.
Mais pour que cela se transforme en amitié, c'est pas toujours évident. Il faut des goûts, des intérêts communs... et c'est pas toujours évident de rencontrer par exemple des chinois qui partagent tes goûts musicaux, ou ta passion pour le tir à l'arc et la pêche. :)
Il faut passer du temps ensemble. Et si la plupart des français aiment sortir, les chinois deviennent assez casaniers à partir de 25-30 ans. Ou alors, il vont au karaoké... mais faut aimer. Les meilleurs amis que je me suis faite ici sont souvent des collègues, certains de mes élèves, quelques personnes rencontrées lors de concerts. Mes amis chinois très proches, le sont devenus avec le temps... parce qu'on a traversé des épreuves ensembles, qu'on a rigolé.
L'autre truc à prendre en considération dans les relations amicales interculturelles, c'est de faire preuve d'ouverture d'esprit... bon, tu vis en Malaisie, tu dois bien le savoir... Y a des trucs pas toujours évident avec les chinois comme: Leur fort intérêt pour l'argent, des amis qui se marient pour d'autres raisons que l'amour, des amis qui pourront te sortir des trucs horribles tout à coup sur les Japonais, ou d'autres trucs racistes, des amis qui changeront de visages quand ils évoqueront des sujets 'sensibles' comme Taiwan ou le Tibet, des amis qui te feront remarquer que t'es un peu gros ou grosse. Ces situations ne sont pas systématiques mais ça arrive et ça peut être un frein à une amitié plus profonde. Le truc chouette chez les chinois, c'est que quand tu leur demandes de l'aide... ils sont toujours là. Genre, la plupart se disent: ' oh... pauvre petit laowai... ça doit pas être facile de vivre en Chine..allez, je dois l'aider'. C'est assez facile de trouver des gens qui accepteront de t'accompagner à l'hôpital ou à la banque, ou ailleurs.

LA VILLE

Le plus gros avantage de Shenzhen, c'est sa proximité avec Hong Kong et plusieurs autres grandes villes comme Guangzhou ou Zhuhai. Qui dit Hong Kong, dit vie culturelle plus active et plus 'occidentalisée', on a beau aimer la Chine... ça fait du bien de retrouver un peu d'occident parfois. A hong kong, tu as de nombreux restaus occidentaux et d'un peu partout dans le monde, des librairies avec des ouvrages en anglais et en Français, des supermarchés proposant un choix diversifié de produits d'un peu partout dans le monde, des gens qui parlent anglais, des concerts sympas, des bars sympas, des plages sympas, des randonnées sympas à faire...
Shenzhen est une ville assez agréable... y a pas mal de verdure et de parcs. Enfin pas mal, comparé aux autres grandes villes chinoises. Les transports y sont relativement pratiques et économiques. les divertissements à Shenzhen se concentrent souvent autour des centres commerciaux. Voilà... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Je vis à Shenzhen depuis 6 ans maintenant donc je commence à connaître. :)
 
Un bon endroit pour te faire des amis anglophones à Shenzhen : l'english corner.
C'est tous les dimanche entre 16 et 19 heures environ, au Li Zhi Gong Yuan (荔枝公园).
Métro Da Ju Yuan (大剧院). Tu dois voir une grande photo de Deng Xiao Ping en sortant du métro.
Prend tout droit l'allée en entrant dans le parc, tu verras sur ta droite une terrasse qui avance sur le lac. C'est ici.

Tu auras même des chances de trouver là quelques apprentis-francophones.

Il est plus facile de se faire des amis à Shenzhen qu'à Paris.
En plus, à l'english corner, tu rencontras à tous les coups des Chinois dans l'import-export.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup de vos réponses.
Elles sont précises et même au delà de ce que je pouvais espérer (merci énormément shenzenette pour cette très enrichissante réponse et désolé de mon impatience, je suis certainement stressé par mon départ imminent pour la Chine ou m'attend ce qui pourrait être un tournant dans ma vie)
Donc la réponse va dans le sens de la peur que je nourissais de par la difficulté a communiquer en Chine... doutant de mon assiduité au language chinois j'espère avoir la chance de renconter pas mal d'anglophones sur place ou alors peut être devrais je passer du temps a hong kong ou les gens doivent parler beaucoup plus fréquemment l'anglais.
Shenzenette et Loremis j'espère que nous aurons l'occasion de se boire un verre et discuter en réel de la vie sur place, j'arrive bientot
 
en effet si tu parles pas chinois tu vas pas mal galerer, fais gaffe aux faux taxis et autres mauvais plans... sinon shenzhen c'est sympa comme ville, sachant que c'est très international tu trouveras assez facilement qqun qui parle anglais (surtout autour de l'aeroport)
 
cocopark est aussi une place sympa

j;ai vecu a shenzhen pour 2 ans, c;est aussi la premiere fois que j;entends ca,
sinon je vous conseille l;autre place, cocopark, c;est sur le linge 1 de metro . bon, je pense que vous etre deja a shenzhen , comment allez vous?
ici, bp de jeues parlent anglais,donc t;inquiete ps du tout. bon courage
nina
Bonjour à tous.
J'écrits ici mon premier méssage sur bonjourchine mais ce forum m'est familié car je le consulte depuis un certain temps de par les informations intéressante qu'il fournit.
Je m'appele Gaël, 26 ans.
Je vis actuellement en Malaisie ou je travaille mais j'ai l'occasion de me lancer dans l'import/export avec la France et les pays arabiques avec un partenaire iranien.
De par ce fait je vais rejoindre Shenzhen et Guangzhou le mois prochain pour faire une première approche et tater le terrain.
Ce sera pour moi aussi l'occasion de voir comment est la vie dans cette ville et j'appréhende énormément au niveau de la communication (autant a Kuala Lumpur tout le monde parle anglais, autant d'après ce que j'ai entendu a shenzhen ce n'est vraiment pas le cas)
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient me faire part de leur vécu, notamment sur la communication, la facilité ou difficulté a se faire des amis chinois, la ville en elle même ...

je vous remercie de votre attention