Refus Working permit pour visa Z

Sylvain.p

Nouveau Membre
24 Oct 2013
5
0
1
35
Bonjour à tous,

Mariée à une chinoise, nous avons décidé de partir en Chine afin de s'installer la-bas. Il y a deux mois (après les nouvelles directives d'obtention de visa en chine), j'ai pu obtenir un job à Shanghai.
L'entreprise s'est chargée de faire la demande de working permit nécessaire pour faire ensuite une demande de visa Z en France.

Malheureusement, je viens d'apprendre que la demande de working permit a été refusée après plus de 1.5 mois d'attente...

J'ai du démissionner de mon ancienne entrepris en France afin de justifier mes années d'expériences (2.5 ans) et d'être libre de tout engagement.

J'ai demandé à l’entreprise de me fournir les raisons d'un tel rejet et savoir s'il est possible de changer la donne. J'espère avoir la possibilité d'apporter les arguments manquants.

Pouvons-nous relancer une nouvelle demande de working permit sachant que la première a été refusée ? Mon profil semble bien correspondre aux exigences des autorités et de l'entreprise mais pourtant la demande a été rejetée. Puis-je apporter des arguments supplémentaires afin de faire accepter le working permit (rapprochement familiale par exemple, entreprise qui a vraiment besoin d'un étranger, etc.).

Je cherche un espoir a cette situation et j'espère que la porte ne reste pas fermée après un premier rejet de working permit....

D'avance merci pour toutes vos expériences et pour vos commentaires/suggestions.
 
L'entreprise ne te dit pas la vérité ou tu n'as pas compris car sur Shanghai il ne faut pas 1.5 mois d'attente pour savoir si la demande est refusée ou acceptée.
Par ailleurs ce n'est pas le working permit mais l'Alien licence blabla.

Bref a ta place je demanderais précisément à ton entreprise ce qu'ils ont fait et quand... car tel que tu le décris ca ressemble plus a une boite qui t'a fait croire qu'elle t'obtiendrait des papiers et n'en a pas l'intention ou ne sait pas comment faire...
 
Aie, c'est mal barre.

Effectivement, ce n'est pas le working permit qui t'a ete refuse car le working permit on l'obtient sur place, une fois qu'on a deja le visa Z.
Comme dit Mathieu, il y a de bonnes chances que l'entreprise qui souhaite t'accueillir ne connaisse pas bien la procedure ou ne soit pas super motivee a faire les demarches jusqu'au bout.

Quoiqu'il en soit, attends de connaitre les raisons exactes (si la boite veut bien te les donner) car autrement c'est impossible de te conseiller.
Sinon, pour repondre a la question que tu poses, oui c'est possible de retenter la demande a nouveau, du moment que l'entreprise fait le necessaire pour apporter les documents manquants ou satisfaire aux conditions necessaires a l'embauche d'un "alien". Le tout c'est de savoir ou ca cloche exactement.
 
Bonjour à tous les deux,

Je vous remercie sincèrement pour votre aide dans cette discussion.
J'essaie tant bien que mal d'avoir les raisons qui ont poussé au refus de cette licence (pour l'instant en vain).

La demande faite par l'entreprise concerne l'obtention de cette fameuse licence(je pensais qu'elle s'appelait 'working permit') et est obligatoire pour la demande du visa Z. Sans cela, je ne peux me rendre en Chine pour travailler.
Je dois probablement confondre licence et working permit (initialement, c'est ce que j'aivais cru comprendre de l'entreprise lorsqu'elle a débuté les démarches).

Me voila déjà rassuré sur le fait que je peux retenter ma chance pour une nouvelle demande (avec cette entreprise ou pas) pour l'obtention de ce permis de travail (je pensais être blacklisté).
Si une nouvelle occasion se présente, est-il plus judicieux que je m'occupe moi-même du dossier (en me rendant sur place à Shanghai) afin de voir si tout est correct ?

dès que j'ai plus d'infos sur les raisons du refus, je vous tiendrai informés en espérant que cela aporte plus de visibilité sur la situation.

Encore merci
 
Quand tu parles de licence, ça me fais plus penser a la licence que doit obtenir la société qui t'embauche pour lui permettre d'engager des étrangers.
Est ce la 1ère fois que cette boite embauche un étranger? Est ce une boite chinoise ou étrangère?
Est ce que l'information qui t'a été donnée sur cette fameuse licence était complète et mentionnait que ça te concernait directement ou était ce plus flou?

Je peux me tromper, mais je ne me souviens pas personnellement avoir du obtenir une licence, mais les boites ou j'ai bossé en revanche, oui. Tout ça était avant la nouvelle loi cela dit.
 
Bonjour Katsudon et merci pour ta réponse,

A ce que j'ai cru comprendre, et pour obtenir un visa Z, je dois (entre autre) obtenir un "Alien employment licence" du gouvernement attestant le fait que j'ai le droit de travailler pour cette entreprise.
Cette licence semble me concerner directement et je pense que c'est un document différent du droit de l'entreprise d'embaucher des étrangers. Avec cette licence (et la lettre d'invitation du gouvernement et de l'entreprise) je pourrais demander un visa Z en France et faire ensuite le working permit/Residence permit en Chine.

L'entreprise est une filiale d'un groupe français et embauche déjà des étrangers à Shanghai, je pensais que c'était une simple formalité pour l'entreprise ...

Je n'ai pas eu la chance d'obtenir cette licence et je ne sais pas pourquoi cela a été refusée. Je pense que obtention de ce premier document reste le plus difficile à obtenir, après le reste n'est que démarches administratives simples.
Les entreprises auraient-elles des quotas d'étrangers ?

Merci
 
Ok je vois, c'est le petit livret d'Alien employement. Effectivement, d'après ce que tu décris la boite en question doit avoir du métier. Difficile de savoir ce qui a bloqué. Peut être d'autres auront une idée?
 
Bonjour à tous,

je suis en plein dans les démarches pour pouvoir travailler en Chine, voici les étapes que je viens de passer:

- Check-up médical (effectué en Chine)

- Obtention de l' "Employment license" nécessaire pour déposer un dossier pour le Visa Z (c'est bien la que tu es bloqué). Ce document s'appelle "autorisation de travail" en français et doit être accompagné d'une lettre d'invitation du gouvernement qui doit être demandée dans la foulée.

C'est une agence qui s'occupe de mes démarches, donc je ne peux pas te donner tous les détails mais je voudrais préciser que:

- Il s'est écoulé exactement 10 jours entre le dépôt du dossier et la réponse positive des autorités. Même à supposer que les réponses négatives demandent plus de temps, je pense donc que les forumistes précédents ont raisons lorsqu'ils jugent le délai d'un mois et demi excessif.

- Une hypothèse sur la raison de ce refus: d'après l'agence qui s'occupe de mon dossier, le motif le plus commun de refus et l'incapacité de l'entreprise à fournir des documents justifiant de l'emploi d'un étranger. Comme expliqué sur ce forum par un esprit brillant dont j'ai oublié le nom, une entreprise doit prouver qu'engager un étranger est nécessaire pour le poste donné, et qu'elle ne peut recruter un local pour remplir cette fonction. Ce serait la partie clef du dossier.

Est-il possible, autre possibilité, que tu aies foiré l'examen médical ?
 
L'examen medical est a fournir apres l'obtention du visa z pour passer en resident permit. Donc ce nest pas la raison du refus imo.

L'administration verifie que ton diplome et tes deux annes d'xp mini post diplôme collent avec le poste qui est indiqué sur le contrat de travail. Si ca ne colle pas ils peuvent refuser. Si ils trouvent que ta boite pourrait embaucher un chinois pour ce poste ils peuvent demander une lettre de l'entreprise indiquant pourquoi toi et pas un chinois. ..
 
Dernière édition:
Bonjour,
D apres ce que j en sais, il faut fournir un certificat medical pour obtenir cette licence.

Apres, il y a certaines fonctions au sein d une entreprise qui ne sont pas ouvertes aux etrangers, comme l ecrit Mathieu, l entreprise doit prouver que l employe etranger est indispensable pour le poste en question. Bref, il peut y avoir x raisons au refus. Mais en aucun cela n affectera vos futures demarches que ce soient avec cette entreprise ou une autre.
 
Sûrement, sûrement. J'ai obtenu ma licence cette semaine, et pour ça j'ai du passer un examen médical.

Pourtant sur le site du bureau du travail ils ne le listent pas pour l'obtention de licence meme s'ils disent qu'il faut etre en bonne santé ce n'est pas dans la liste des documents :
Lien retiré
C'est qu'une fois que tu demandes le working permit qu'ils te demandent le health certificate :
Lien retiré

D'ailleurs vu qu'un candidat normal fait les procédures depuis son pays et que pour avoir le visa Z il lui faut la licence de travail c'est plutot logique qu'on te demande pas de présenter la visite médicale faite en chine pour obtenir la licence comme tu es toujours chez toi et ne t'y est pas encore rendu quand tu es dans ce cas là...
 
En effet, on ne m'a pas demandé de le faire en Chine. On m'a demandé de le faire en France, mais je l'ai fait ici pour que ça me prenne une matinée et pas deux mois.
 
D'ailleurs vu qu'un candidat normal fait les procédures depuis son pays et que pour avoir le visa Z il lui faut la licence de travail c'est plutot logique qu'on te demande pas de présenter la visite médicale faite en chine pour obtenir la licence comme tu es toujours chez toi et ne t'y est pas encore rendu quand tu es dans ce cas là...
C'est le genre de document non obligatoire mais implicitement nécessaire pour justifier le dossier. ça permet de filtrer l'exécution des dossiers. A HK j'ai remarqué que la personne annotait sur un coin de feuille tout les documents apportés même si ce n'était pas demandé ou justifié.
 
En effet, on ne m'a pas demandé de le faire en Chine. On m'a demandé de le faire en France, mais je l'ai fait ici pour que ça me prenne une matinée et pas deux mois.

Donc ce n'est pas pour la licence mais bien pour le working permit à ton retour.

Avant c'était aussi demandé en France pour obtenir le visa Z mais apparemment ce n'est plus le cas depuis septembre d'après le feedback de personnes du forum et la maj du site du centre de visa de paris.
 
Non, je devrai refaire les tests pour le working permit. Tu ne serais pas du genre têtu, par hasard ?

Dans ce cas là envoi le lien où il est demandé de faire un examen médical pour obtenir la licence à Shanghai (dans d'autres provinces ça peut d'ailleurs être différent).

Ou meme le lien ou l'on te dit qu'il faut que tu fasses un premier examen medical maintenant pour obtenir la licence et un deuxième pour obtenir le working permit alors meme que tu nous explique avoir fait le premier en Chine.

Ca n'a jamais été comme ca à Shanghai pour les 10 à 20 étranger qui ont fait leur working permit chez nous. Si ca a changé avec la nouvelle loi c'est intéressant de le mettre en évidence par un texte pour s'assurer que ce n'est pas que tu as mal compris ou que la personne qui te l'a demandé ne t'a pas induite en erreur. Tu ne serais pas le premier a accomplir des etapes inutiles suite au zele d'un HR, agence ou meme agent de comptoir qui ne connait pas bien la procédure ou s'est mal exprimé.

D'autant qu'à l'inverse on a eu un témoignage d'une personne qui a eu son visa Z en France sans même faire d'examen du tout depuis la nouvelle loi, indiquant le lien du bureau des visa de Paris qui ne demandait plus cet examen à présent.

Bref ca n'est pas une question d'être tetu, juste de comprendre si c'est un cas isolé, un excès de zele, une incompréhension, ou un vrai changement.
 
Bonjour,
Comme bien souvent dans ce pays, il y a la theorie, donc la loi et la pratique, parfois qui sort de la loi mais jamais eloignee quand meme.
Depuis quelques semaines, a Shanghai ou encore en campagne, les autorites sont de plus en plus tatillons.... Ca me rappelle la France dans le milieu des annees 90's, epoque ou on s apercevait qu on pouvait de moins en moins discuter avec l autorite avec comme finalite quelques annees plus tard l impossibilite de se faire entendre. La Chine en prend le chemin, dommage :(
Ceci pour ecrire que, et Mathieu et Zephir ont raison mais en cas de probleme, l autorite se referra a la loi. Et la loi, en tout cas la chronologie pour obtenir les papiers pour travailler en Chine dit: D un cote, etre en bonne sante, sous entendu l autorite se reserve le droit de vous reclamer les docs justifiant l etat de votre sante( Voir les liens de Mathieu), et de l autre cote, on demande un certficat medical. Cf les liens suivant:
Lien retiré
Lien retiré

Consequence: Avoir au minimum dans son dossier un certificat medical recevable par l autorite chinoise. Il ne s agit pas la de faire le body check dans son ensemble, simplement prouver qu on est apte a exercer le metier souhaite en Chine.
 
Bonjour à tous,

je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre à cette discussion.

L'agent qui s'est occupé de mon dossier n'a pas eu besoin d'un certif medical pour déposer la demande. Je parle pour l'obtention d'une "Alien employment licence" et non du "working permit" pour le moment.
En prévision, j'avais fait le check-up en France (pas de soucis de santé) à joindre à la demande de Visa (avec cette licence), mais je ne vais pas en avoir besoin si la première étape est déjà tombée à l'eau . . .

J'essaie tjrs d'obtenir les raisons de ce refus et, à vous lire, il semblerait que la raison la plus logique soit la non-justification du besoin de recrutement d'un étranger VS local.
Mon profil rentre parfaitement dans les nouveaux critères (plus de 2 ans d'XP après diplôme correspondant au poste, >25 ans, capital de l'entreprise suffisant, etc.) et tout semblait être correct.
Je pense que l'agent a du omettre des éléments ce qui a rendu le dossier incomplet . . .

@Zéphyr 2tais-tu en Chine quand tu as réussi à décrocher un emploi ? Aurais-tu eu la chance de t'occuper toi-même du dossier ?

Ainsi plusieurs questions peuvent se poser sur la situation :

- Puis-je refaire une demande rapidement après le refus en demandant à ce que le dossier soit plus complet (en vérifiant que les raisons de l'embauche d'un étranger soient présentes) ?
- Les entreprises auraient-elle un quota d'étrangers dans leurs bureaux ?

D'avance merci pour vos avis !
 
Bonjour,
A vos questions, les reponses...
A la premiere, oui, sans probleme, avec cette compagnie ou une nouvelle. Mais comme les raisons de refus semblent venir du fait que votre presence dans cette societe ne sont pas evidentes et donc ne s imposent pas forcement, il risque d y avoir d autres refus.
A la seconde, en theorie, non, mais le quota s impose de lui meme du fait d apporter enormement de justificatifs. La Chine selectionne de plus en plus "ses" etrangers et il sera tres difficile a l avenir pour un etranger de niveau d etude moyen a l experience pro minimum, non de trouver un emploi mais d etre en regle pour travailler. (Il reste toujours les GuanXi pour passer outre, mais la encore de plus en plus difficile)
Concernant l agent qui a transmis votre dossier, je ne penses pas qu il ait fait une erreur.

p.s: Concernant le certficat medical:

Procedures for the Employer to get the Employment License

1. A Labor contract or a letter of intention for employment must be signed by both parties. The Employer must fill out the Application Form for the Employment of Foreigners and submit it to the competent trade authorities for examination and clearance, bringing with him the following documentation :
Curriculum vitae of the future foreign Employee, letter of intention for employment, report of reasons for employment, credentials of the foreigner required for the performance of the job, health certificate of the foreigner to be employed and other documents required by regulations.

C est un peu comme l enregistrement aux commissariats de police en cas de sortie/entree du territoire... Ca depend des bureaux, des villes, des provinces, de la personne que vous rencontrez... ... ... Bref, d une maniere generale, il vaut mieux l avoir ou qu on soit.
 
Dernière édition par un modérateur: