1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Reforme du hukou, des news ?

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par huno, 23 Avril 2013.

  1. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour,

    Un ami m'a parle aujourd'hui que le système de hukou sera reforme dans quelques années. J'ai fait quelques recherches sur internet mais j'ai pas trouver beaucoup de précisions a ce sujet. Existe-t-il quelque précisions ? a savoir si ca donnera accès a l’école pour les enfant dont les parents ne sont pas issues de la ville ou ils résidents ou accoucher dans la ville de résidence et non pas du hukou, etc.

    C'est l'argument numéro 1 de la belle famille pour que j’achète un appart, et comme j'ai pas envie du tout j'aimerai bien avoir les contre arguments :voile:

    Merci
     
  2. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Si tu ne veux pas acheter d'appartement c'est ton choix de toute façon...
     
  3. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    oui c'est sure, mais tu sais les vieux chinois... pas d'appart pas d'mariage ! Parceque besoin d'un hukou dans la ville ou vous vivez sinon c'est pas safe, vous allez pas vivre correctement. le blabla habituel.
    alors bon moi je répond "bah tant pis elle attendra alors", ou "on prefere acheter en France plus tard". mais ils démordent pas de leur connerie de hukou... bref
     
  4. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Lol ouais bah les vieux Chinois, ils disent ce qui les arrange ! Etrangement dans mon cas c'etait pas grave du tout, tout ce que l'homme est sence offrir a la femme ( dot, appart, voiture ... ) dans mon cas, j'ai rien eu du tout et on n'a pas parle de l'aspect culturel. Enfin moi je m'en foutais je me marie avec mon cheri c'est pas pour avoir un appart mais bon...
    J'ai pas entendu parle des reformes en tout cas, pourtant on est en plein dedans vu que la maison de mon marie va etre detruite et que le gouvernement doit donner de l'argent en fonction des personnes sur le kukou et blablabla on en parle beaucoup de ce hukou et jamais rien entendu de tel ... :(
    Apres si ta future femme veut vraiment se marier avec toi, vous avez pas besoin de la benediction des parents.
     
  5. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je déterre un peu ton post :) Si je comprends bien tu habites avec ta fiancée dans une autre ville que celle de son hukou et les vieux veulent que tu achètes dans la ville ou vous vivez pour y avoir un hukou.
    Mon impression c'est que le hukou ne vas disparaître à court terme. Mais pour les arguments à opposer aux vieux :
    - il y a des assouplissements pour garantir l'éducation gratuite des enfants migrants. Vu que cette réforme coûte aux villes, ça se fera graduellement (villes riches en premier...). Dans tous les cas, avec l'argent de l'appart, tu peux payer des frais de scolarité à ta descendance (jusqu'au lycée au moins... surtout si tu te limites à l'enfant unique).
    - Pour l'accouchement, rien n'empêche ta femme de retourner chez ses vieux pour l'accouchement, puisque de toute manière si elle suit leurs préceptes, elle restera couchée 30 jours sans rien faire et c'est NaiNai qui s'occupera du bébé :) Sinon je n'ai jamais entendu que de ne pas avoir de hukou dans une ville empêchait d'y accoucher. Au pire tu paies. Mais si tu prends une chambre VIP ou va dans une maternité privée, tu paieras aussi.
    Je pense que vous vous en tirerez sans le hukou local (en dépensant probablement plus certes) mais avoir le hukou facilite quand même les choses dans certains cas (choix de l'école, accès à la propriété, priorité d'embauche dans certains cas...).
    Si tu achètes un appart', fais attention qu'il ne soit pas trop petit pour être éligible au hukou (75 m² à Suzhou je crois).
    Après il y a peut-être une autre voie pour obtenir le hukou que d'investir dans un appart? Aucune idée...
     
  6. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 710
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 230 / -8
    Déterrage de post:

    Un plan de 5 ans serait sur le point d'être mis en place pour la réforme du hokou. Ca prendra du temps, mais bon, c'est une nouvelle comme une autre. Merci wumao pour la nouvelle.

    http://english.cntv.cn/2015/11/11/VIDE1447218600844615.shtml


     

Partager cette page