Récupérer la nationalité chinoise perdue ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 019
5 252
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Reçu par mail :
Mon épouse a acquis la nationalité Française en 1997 pour se marier, à ce jour elle vœux divorcer et récupérer la nationalité Chinoise puis retourner en Chine définitivement.
Mon épouse a 44 ans.
La démarche est-elle possible ?
Merci pour la réponse.

Le sujet pouvant servir à d'autres je partage ici la réponse trouvée sur le site du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU.:

It is possible to recover Chinese nationality after it has been lost. To recover Chinese nationality, a person must first renounce the other nationality they are holding and provide a report – for example, proof of renunciation of other nationality and request for reinstatement of Chinese nationality – to Chinese authorities. Acquisition, loss or recovery of Chinese nationality can be requested or processed through Chinese consulates or embassies outside China, or inside China through the Public Security Ministry.

Besides holding another country's nationality, there is no general reason why a person who originally held Chinese nationality would be denied its reinstatement. However, each case is different and must be evaluated on its specific circumstances and merits by the authorities.

Plus de détails : http://www.refworld.org/docid/3f7d4d6c0.html
 
D’où l’importance pour les couples mixtes de conserver les deux nationalités.
Un couple n’ait jamais a l’abri d’un divorce.
Mais aussi utile (couple mixte vivant hors chine) pour le/la conjoint(e) chinois(e) de pouvoir récupérer un héritage et si ce/cette dernier(e) a travaillé(e) et cotisé(e) pour la retraite chinoise de pouvoir l’obtenir en se présentant une fois pas année a la date anniversaire du 1er versement.