Récupération cotisations retraites France

cimballi

Membre Gold
09 Déc 2014
139
39
68
35
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je vais avoir un contrat local et mon entreprise ne cotisera pas à la retraite française. De plus, je compte rester travailler en Chine pendant au minimum 10 ans.
Cependant, j'ai "déjà" cotisé pour 17 trimestres. Ca ne fait pas beaucoup, mais je me pose quand même la question si je dois ou non cotiser de mon plein gré à la retraite française.
Par ailleurs, mon ancien employeur m'a ouvert un compte épargne retraite chez AXA, avec un taux d'intérêt de 1.5%. L'entreprise ne l'alimente plus bien évidemment, et je n'ai pas vraiment les sous pour l'alimenter (enfin c'est pas la priorité), donc pour moi il ne sert à rien. Le contrat implique que les sous y sont bloqués sauf cas de force majeure.
Le seul avantage de ces comptes épargne retraite, j'ai l'impression, c'est les déductions d'impôt.

Bref, est-ce que quelqu'un a été dans la même situation? Quelle stratégie adopter?
Comment optimiser ce compte épargne retraite?
Merci pour vos conseils.
 
Autour de moi personne ne cotise à la CFE. Si tu es là pour une durée indéterminée, tu peux faire une croix sur tes 17 trimestres (vu que ce n'est pas de l'argent que tu as investi, tu as juste payé pour être membre du système). Autour de moi personne ne cotise à la CFE et chacun se prend en main et économise pour ses propres besoins...

Pour ton plan si c'est d'un PERP comme je le pense, tu peux toujours le laisser tel quel et il continuera à te rapporter. 1.5% ne te rapporte quasiment rien cela dit, il faudrait 47 ans pour doubler ta mise... Les conditions de déblocage des fonds sont normalement les suivantes:
  • atteinte de l'âge de la retraite (pour l'instant entre 60 et 62 ans suivant ton année de naissance)
  • invalidité,
  • décès de l'époux (ça marche pour les PACS)
  • expiration des droits aux allocs chômage ou perte d'emploi suite à la faillite de ton employeur
  • surendettement
mais tu devrais contacter AXA et leur demander, on ne sait jamais.
 
De plus, je compte rester travailler en Chine pendant au minimum 10 ans.
Salut

t'es chinois? d'origine chinoise? tu as la possibilité de rester en chine sur le long terme (carte verte ou autre)?

autre que le soucis de rester sur le long terme en chine, je sais pas si t'as des enfants, mais il arrivera un moment où tu réfléchira quel est le meilleur endroit pour les élever (écoles, soins, sécurité alimentaire, pollution...)

j'aurais donc envie de dire que les choses iront pas forcément comme tu le prévois et que tu devrais garder tes options "france" ouverte

1,5% c'est ridicule comme taux d'intérêt, c'est l'équivalent d'un livret A
de plus je ne pense pas qu'en chine il y a possibilité de déduction d'impôts vu que tout est prélevé à la base (édit: désolé j'avais pas compris que c'était ton ancien employeur en france, tu continuera à payer des impôts en france?)
si tu veux pas continuer de cotiser en france tu peux toujours contracter une assurance vie ou autre

https://www.bonjourchine.com/thread...n-chine-et-largent-que-lon-peut-gagner.130041
il y avait un sujet avec les différentes options pour préparer sa retraite mais je le retrouve plus
 
Dernière édition:
Autour de moi personne ne cotise à la CFE. Si tu es là pour une durée indéterminée, tu peux faire une croix sur tes 17 trimestres (vu que ce n'est pas de l'argent que tu as investi, tu as juste payé pour être membre du système). Autour de moi personne ne cotise à la CFE et chacun se prend en main et économise pour ses propres besoins...

Pour ton plan si c'est d'un PERP comme je le pense, tu peux toujours le laisser tel quel et il continuera à te rapporter. 1.5% ne te rapporte quasiment rien cela dit, il faudrait 47 ans pour doubler ta mise... Les conditions de déblocage des fonds sont normalement les suivantes:
  • atteinte de l'âge de la retraite (pour l'instant entre 60 et 62 ans suivant ton année de naissance)
  • invalidité,
  • décès de l'époux (ça marche pour les PACS)
  • expiration des droits aux allocs chômage ou perte d'emploi suite à la faillite de ton employeur
  • surendettement
mais tu devrais contacter AXA et leur demander, on ne sait jamais.

Merci @mars2012hk. A vrai dire AXA m'a dit la même chose que toi, et c'est indiqué dans le compte internet ERE également, en ce qui concerne les conditions de déblocage des fonds.
Ces fonds sont donc perdus jusqu'à la retraite.

C'est juste un peu dommage de ne pas pouvoir investir le peu qu'il y a sur ce compte autrement.
 
Salut

t'es chinois? d'origine chinoise? tu as la possibilité de rester en chine sur le long terme (carte verte ou autre)?

autre que le soucis de rester sur le long terme en chine, je sais pas si t'as des enfants, mais il arrivera un moment où tu réfléchira quel est le meilleur endroit pour les élever (écoles, soins, sécurité alimentaire, pollution...)

j'aurais donc envie de dire que les choses iront pas forcément comme tu le prévois et que tu devrais garder tes options "france" ouverte
1,5% c'est ridicule comme taux d'intérêt, c'est l'équivalent d'un livret A et ça couvre même pas l'inflation chinois
de plus je ne pense pas qu'en chine il y a possibilité de déduction d'impôts vu que tout est prélevé à la base
si tu veux pas continuer de cotiser en france tu peux toujours avoir une assurance vie ou autre

https://www.bonjourchine.com/thread...n-chine-et-largent-que-lon-peut-gagner.130041
il y avait un sujet avec les différentes options pour préparer sa retraite mais je le retrouve plus

Salut et merci @parapluie
Non je suis français, mais marié à une chinoise. Je sais bien que ça n'offre pas de permis de résidence à vie, à la limite 5 ans, à renouveler à chaque fois.
Effectivement, nous pensons avoir des enfants prochainement. Le choix de la Chine n'est pas forcément le meilleur, mais c'est notre choix, il est principalement professionnel mais nous permet également d'avoir la famille à proximité pour nous aider avec les enfants. Mon projet professionnel n'est plus en France de toute façon, mais en Chine ou dans d'autres pays bien ciblés. Donc le problème de la retraite, que j'aborde ici, se pose quand même.

Oui c'est précisément parce que ce taux est ridicule que je voudrais récupérer les fonds placés sur le PERP. Je parlais de la déduction sur les impôts en France, en fonction des fonds placés volontairement sur ce compte. Mais comme je serai résident fiscal en Chine, ça ne me concernera pas dans tous les cas malheureusement.

Oui l'assurance vie c'est sûrement une option intéressante. Mais probablement je ne cotiserai pas à la CFE.
 
Salut
Tu es au courant bien sûr qu'avec un visa de rapprochement familial, tu n'as pas le droit de travailler sans trouver un sponsor pour un visa Z, obtenir ce dernier, et le faire valider en sortant et en re-rentrant du territoire?
 
Oui oui mais je veux dire que même sans travailler je peux rester en Chine. Et surtout changer tranquillement de travail.
De plus en théorie pour la retraite c'est bon aussi non?
 
si tu restes vraiment en chine jusqu'à ta retraite je pense que tu pourra toucher tes cotisations françaises
j'ai quelqu'un de ma famille qui bosse à l'ambassade US à Paris, et son boulot c'est de retrouver les gens qui ont travaillé pour de courtes périodes aux US pour leur verser les cotisations auxquelles ils ont droit (ou l'inverse récupérer les trop perçus)