1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Recherche VIE/contrat local pour développement système IT

Discussion dans 'Annonces Emploi à Canton et Stages' créé par aseba, 27 Novembre 2007.

  1. aseba

    aseba Membre Gold

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    147
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Je profite du forum pour présenter ma recherche d’emploie sur Guangzhou. Je suis un nouveau ingénieur diplômé de l’EFREI (Ecole Française d’Electronique et d’Informatique) en option génie logiciel. Je suis disponible pour travailler sur Guangzhou (voir dans Guangdong) dans une société ayant besoin :

    -D’un système informatique et d’application métier afin de développer son activité.
    -De quelqu’un qui puisse diriger/réaliser/administrer le système IT adapté à votre métier.
    -D’un team-leader ou d’une ressource supplémentaire pour le développement logiciel.

    Cela fait maintenant plus d’un an que je vie à Guangzhou. J’ai étudié en 2006-2007 à South China University of Technology (Guangzhou) dans le cadre d’un système d’échange d’étudiants. J’ai eu des cours de chinois le matin, et l’élaboration d’un jeu mobile en réseau (J2ME/J2SE et linux embarqué) l’après midi, dans le laboratoire communication et réseaux de l’université.

    Je développe actuellement un système d’e-sourcing en ligne avec la technologie LAMP pour Sermag Hong-Kong.co LTD (Guangzhou).

    Ma formation d’ingénieur, mon expérience internationale et ma personnalité me permettent de pouvoir réaliser n’importe quel system informatique dont une compagnie a besoin en utilisant les technologies les plus adaptés.

    Annonce expirée

    Antoine
     
    #1 aseba, 27 Novembre 2007
    Dernière édition: 14 Février 2009
  2. lilacol

    lilacol Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Antoine,

    Je serais aussi bientot diplomee d'ecole de commerce et a la recherche de travail en Chine. J'hesite enter un VIE et un contrat local mais en terme de salaire, je ne sais pas si y aura une grande difference. As tu des informations là dessus?

    Merci d'avance,

    Anne
     
  3. polemos

    polemos Membre Silver

    Inscrit:
    1 Février 2008
    Messages:
    47
    Ratings:
    +2 / -0
    Euh...comment dire...VIE : 1700 euros, contrat local 400. VIE : 5 semaine de congés payés, contrat local...vacance chinoise. VIE: cotisation retraite, contrat local...euh...

    A par ça non pas de différences...bzzz...mais évidemment la selectivité n'est pas la même...!
     
  4. Yves

    Yves Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    969
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    N'importe quoi ...
    Le contrat local tu le negocies avec la boite, ca peux tres bien etre beaucoup mieux qu'un contrat VIE.
    Le VIE c'est un package, ca se negocie pas.
     
  5. oliv_h

    oliv_h Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    22
    Localité:
    Madrid - Spain
    Ratings:
    +0 / -0
    Tiens, j'ai fait l'EFREI aussi il y a quelques années (promo de 2002).

    Recherchant aussi du boulot en Chine, je te souhaites bonne chance pour la suite (et aux autres personnes recherchant un job par la même occasion).
     
  6. polemos

    polemos Membre Silver

    Inscrit:
    1 Février 2008
    Messages:
    47
    Ratings:
    +2 / -0


    Faut arrêter là, je faisais que signifier une vérité très générale avec un peu d’ironie.

    Bien sur moi je conseille à Lilacol de négocier un petit contrat local à 30 000 RMB avec un petit logement de 200m2, puisque n’est ce pas Yves un contrat local : « ca peux très bien être beaucoup mieux qu'un contrat VIE »

    Ben voyons…surtout pour les temps qui cours, pour un jeune diplômé d’école de commerce c’est certain un contrat local peut être beaucoup plus avantageux d’un contrat VIE…j’espère pour Lilacol qu’il est diplômé d’HEC…même si là X + ENA me parait plus approprié…

    Donc bon faudrait arrêter de raconter n’importe quoi et faire preuve de bonne fois.

    Pour les commerciaux, seules ceux sortant de très bonne école et ayant une vraie valeur ajoutée (grande expérience en Chine –Stage+Etude -) décroche des VIE.
    Les autres, employés en contrat local que ce soit par des compagnies françaises, chinoises ou d’autres nationalités ont une situation moins enviable.

    Franchement j’attends qu’on me sorte un exemple d’un jeune diplômé ESC employé en contrat local avec un salaire supérieur à 20 000 RMB.

    Donc bon à mon avis faudrait arrêter la mauvaise fois ou bien apprendre à lire.
     
  7. Yves

    Yves Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    969
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Qui c'est qui te parle d'école de commerce ?
    Si je te contredit sur les conditions des contrats locaux c'est que j'ai plein d'exemples ....
    Si tu etais ironique, montre le ! (les smileys c'est fait pour ca)
     
  8. aseba

    aseba Membre Gold

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    147
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Cette annonce à plus d'un an, je ne pensais pas que ce post allait ressortir.
    Pour répondre à la question de lilacol, je répondrai comme Yves, le type de contrat n'a pas beaucoup d'importance. En effet un contrat local ne signifie en aucunement un bas salaire. Ah préjugé quand tu nous tiens...

    Au contraire, a condition égale je te conseil un contrat local, car tu peux facilement renégocier avec le DRH alors que la package VIE est fixe....

    Pour résumé mon expérience, 3 mois après l'annonce, j'avais une proposition de VIE pour un poste a responsabilité mais dans un domaine pas très motivant. Un autre avec le contrat local avec des conditions faible la première année et celle d’un VIE pour la deuxième. Au milieu de la première j’ai demandé de réajuster mon salaire à un salaire Français. Je me retrouve donc aujourd’hui avec une meilleure position qu’un VIE et un job qui me plait même si ce n’était pas exactement mon domaine.

    Mais soyons honnête, si c’est une entreprise de Française qui te propose un contrat local, son objectif est clair, il veut payer moins chère. De plus une entreprise chinoise ne proposera jamais un contrat en béton sans te connaitre. Mais les augmentations sont plus rapides, et les grandes entreprises savent récompenser les bons éléments.

    Les entreprises qui te proposent des contrats locaux intéressant sont soi les entreprises chinoises qui font du commerce avec la France, soit des branches d’entreprises étrangères qui veulent être dépendantes de leurs consœurs européennes ou américaines.

    Mais bon, je ne suis pas persuadé que c’est la première question que l’on se pose quand on sort juste de son école franco-française et veux partir en Chine pour travailler…

    Après comme dis polemos, ce n’est pas non plus facile de trouvé un job en Chine, il faut savoir « galérer ». Je connais plein d’amis avec un diplôme d’ingénieur, stage et étude en Chine parlant un minimum chinois qui sont repartis en France. Alors ceux qui on jamais mit les pieds en Chine…

    Pour résumé le débat entre polemos et Yves, tout les deux n’ont pas tords, seul toi peu faire la différence. Ne te pose pas de question comme cela qu’y vont de bloquer certaine opportunité. Si tu veux vraiment travailler en Chine, viens directement et tu verras sur place. Mais cela ne saura pas sans douleur…
     
    #8 aseba, 14 Février 2009
    Dernière édition: 14 Février 2009

Partager cette page