Si je comprends bien c'est ton amie chinoise qui ouvre la societe, donc tu n'es pas associe legal dans ce cas? Officiellement tu n'es pas dans les papiers, si tu veux que ton nom soit reporte sur le contrat, il faut creer une joint venture dans ce cas la.
Faute de quoi, c'est ton amie, legalement, la veritable patronne a bord. Si un jour vous vous fachez (je ne l'espere pas) elle fera ce qu'elle voudra.
Sache que toutes les entreprises ne sont pas autorisées à employer un étranger. Et à mon avis, encore moins un société nouvellement créée.
De plus, s'il s'avèrait finalement qu'elle le puisse, elle pourrait aussi...te virer. Ce qui serait dommage pour toi vu que tu apportes les fonds.
Au moins, une joint-venture te protègerait.
Loin de moi l'idée de te mettre le doute. Tant mieux si tu es sûr. Mais la Chine, c'est la Chine... On y voit de ces choses par moment.
Je crois que les sociétés autorisées à embaucher un étranger doivent :
> justifier d'un certain CA
> prouver qu'un chinois ne pourra pas remplir les tâches du poste à pourvoir
Ton entreprise devra faire une demande au ministère (du travail sans doute), remplir un dossier avec le descriptif du poste, ton CV (traduit en chinois)...
A mon avis, il y a d'autres restrictions. Mais les choses évoluant tellement vite ici, ça peut très bien changer du jour au lendemain. Et puis même en Chine (ou surtout devrais-je dire), un réglement, c'est aussi fait pour être contourné... icon_angel
Loin de moi l'idée de te mettre le doute. Tant mieux si tu es sûr. Mais la Chine, c'est la Chine... On y voit de ces choses par moment.
Je crois que les sociétés autorisées à embaucher un étranger doivent :
> justifier d'un certain CA
> prouver qu'un chinois ne pourra pas remplir les tâches du poste à pourvoir
Ton entreprise devra faire une demande au ministère (du travail sans doute), remplir un dossier avec le descriptif du poste, ton CV (traduit en chinois)...
A mon avis, il y a d'autres restrictions. Mais les choses évoluant tellement vite ici, ça peut très bien changer du jour au lendemain. Et puis même en Chine (ou surtout devrais-je dire), un réglement, c'est aussi fait pour être contourné... icon_angel
Moi j'aurais juste une question: si ton amie est chinoise et que vous souhiatez monter votre business ensemble, pourquoi ne fait-elle pas elle-meme les recherches en Chine (et donc en chinois) concernant toutes les infos que vous cherchez ?
Ca serait tellement plus simple pour vous...
mais elle se renseigne aussi de son coter...et puisqu il y a des personnes competentes sur se site, pourquoi ne pas leur demander??? n est ce pas la un des buts premier de se site...