Recherche informations sur l'Université de Wuhan pour un séjour universitaire

Liz5

Membre Actif
30 Nov 2009
6
0
19
Clermont-Ferrand
Bonjour tout le monde!

Tout d'abord je vous remercie des mille et une infos que j'ai pu lire au travers du forum.

je suis en troisième année de droit à Clermont-Ferrand. Dans le cadre d'un échange bilatéral avec l'Université de Wuhan je pars l'année prochaine dans le cadre d'un master 1 droit international. J'étudie le chinois depuis deux ans mais mon niveau reste très limité. L'échange entre l'Université de Wuhan et de Clermont-Ferrand est ancienne mais s'est fait jusqu'à présent seulement dans un sens. Aussi, moi et les trois autres étudiants de la fac de droit nous sommes un peu les pionniers en la matières et notre fac pleine de bonne volonté peine à nous communiquer des infos précises.
De quoi se tirer les cheveux moi qui aime voyager mais en sachant où je vais mettre les pieds.
J'ai réussi par le biais d'un site à avoir quelques infos sur le logement sur le campus mais je ne sais pas s'il faut que je vois sur place où prévoir avant mon départ et comment.
Existe t-il un summer program pour démarrer mon séjour avec une base linguistique plus solide?
Question visa par quel bout commencer.
Bref, vous l'aurez compris je suis désespérée à trouver la moindre information assez précise.
Je remercie d'avance ceux qui auront quelques pistes à m'avancer.
 
a wuhan

-pour les summer program oui a mon avis ca existe, as tu essaye de regarder sur le site de l'universite www.whu.edu.cn

Je suis prof de francais a WUhan, dans un programme special d'etudiants chinois qui partent en France, bah ils etudient INTENSIVEMENT le Francais ( ecoute, oral, ecrit, grammaire, phonetique etc...environ 30h par semaine) pendant 3ans d'abord avant de partir en France...
ca me semble un peu bizarre......que tu puisses faire un master en Chinois???
es tu sur que les cours de Droit sont en Chinois????
je sais qu il existe des programmes du style cours de specialite en Anglais et cours de langue a cote.
l'aprentissage du chinois demande beaucoup de temps bien que la grammaire est beacoup plus simple que le Francais, l'ecriture des caracteres demande beaucoup plus de temps... alors en plus si c'est du Droit en langue chinoise...

-pour le logement c'est bizarre que ta fac n'aie pas d'info, apres tout vous faites un echange universitaire...
- sinon tu peux commencer a regarder les logements sur le net dans ce forum ou en residence, mais il est prefereable de payer uniquement une fois sur place, une fois que tu auras visite...car il y a pas mal de residence etudiante ( le campus de l'universite de Wuhan est gigantesque)
Quand tu arrives au pire tu passes qq nuits a l'hotel.

- En echange universitaire, normalement tu devras envoye ton dossier d'inscription a l'universite de wuhan, et une fois que celle ci aura accepte ton dossier, elle t'enverra les papiers necessaires, dont la fameuse lettre d'invitation.
Avec celle ci tu pourras demander un visa etudiant au consulat de chine en France, la duree depend de la duree de tes etudes, si tu t'inscris pour 1 an alors ce sera un visa d'un an.
si c'est 2 ans, ils te delivreront 1an, puis tu devras renouveler apres....

Bref tu l'auras compris , faut contacter l'universite d'accueil deja.... et savoir si vous etes accepte....
Meme si vosu partez en echanges, normalement l'universite d'accueil vous demandera de remplir un dossier quand meme.
 
Merci pour ta réponse!

Tout ceci est un peu compliqué en France de part les difficultés inhérentes à toute bureaucratie. Nous sommes en quelque sorte les pionniers. Beaucoup d'échanges ont été fait mais seulement dans un sens. Dix chinois ou plutôt chinoises viennent à l'Université d'Auvergne alors qu'aucun français n'a apparemment eu le courage de se lancer dans l'aventure. L'administration de la fac n'est pas d'un grand soutien car les informations leur parviennent au compte goutte avec un français très chinois.

Je ne fais pas un master en chinois. En réalité je fais un master en anglais de droit en Chine...oui c'est un peu compliqué avec des cours de langue en plus. Le master est
LL.M programme on International Law in Wuhan University.

D'après notre université nous sommes accepté d'office sans problème.

Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur un possible summer program sur le site. Je cherche encore au cas où les infos auraient passées au travers de mon filet.

Je te remercie encore pour ces conseils précieux qui ne sont pas de trop!
 
Salut salut, je suis aussi de Clermont, je ne saurais trop t'aider par rapport à Wuhan, je n'y suis jamais allé, mais si tu veux discuter de la Chine, tu peux me MP, je ne connais pas grand monde sur Clermont étant vraiment intéressé par le pays, ça ne bouge pas trop dans la ville à ce niveau-là, malgré le nombre d'étudiant chinois (1/10 du total). :)
 
Ça serait avec plaisir !
J'ai bientôt mon passeport...les formalités ne font que commencer...:) et de plus en plus hâte d'y être !
 
Programme de cours chinois proposé à Wuhan

Ça serait avec plaisir !
J'ai bientôt mon passeport...les formalités ne font que commencer...:) et de plus en plus hâte d'y être !

Bonjour M,

OYE_CULTURE offre des cours chinois du total débutant au perfectionnement au chinois des affaires pour les particuliers, pour vos adolescents et enfants, pour les entreprises.
Niveau débutant : Pour vous débrouiller au quotidien -- s’orienter, contacter, demander, acheter, rencontrer.
Niveau intermédiaire et supérieur : Vous désirez d’être à l’aise en toutes circonstances.
Cours de calligraphie et de peinture chinoise : Cours à tous les niveaux, du débutant complet à l'artiste confirmé.
Coin conversation de chinois : (GRATUIT) Différents sujets de conversation seront proposés pour correspondre aux différents niveaux.

Nos Atouts :
• Enseignant franco-chinois avec plusieurs années d’expérience d’enseignement des cours chinois
• Cours démonstration avec R.D.V.
• Cours créée et adapté pour chaque public
• Nouvelle technique interactive
• Mini groupe 3 personnes maximum
• Un prix raisonnable avec les résultats garantis

Pour plus d'information veuillez nous contacter :
Tél.:+86 (0)27 84462013 Portable:+86 18971010908 / 15337277629 / 13016471925
Fax:+86 (0)27 84462013 MSN:oye_culture@hotmail.com
Add:B9028-9038 Hanjiang.Yangguangcheng, NO.120 Mei Gui Yuan Dong Cun, Han Yang District,Wuhan (en face de Carrefour)
 
Tout ceci est un peu compliqué en France de part les difficultés inhérentes à toute bureaucratie. Nous sommes en quelque sorte les pionniers. Beaucoup d'échanges ont été fait mais seulement dans un sens. Dix chinois ou plutôt chinoises viennent à l'Université d'Auvergne alors qu'aucun français n'a apparemment eu le courage de se lancer dans l'aventure. L'administration de la fac n'est pas d'un grand soutien car les informations leur parviennent au compte goutte avec un français très chinois.

Vous etes pas vraiment les premiers !
J'ai fait l'ISIMA a Clermont Ferrand (Universite Blaise Pascal) et un stage a l'universite de Wuhan il y a 8 ans ! Tout les ans, 2/3 etudiants y vont pour 6 mois faire leur stage de 2nde ou 3eme annee.

N'hesite pas si tu as des questions precises, et si ca peux te rassurer, on est parti a l'arrache et tout s'est super bien passe quand meme !

Yves
 
Dernière édition:
est-ce que tu etudies dans le college of foreigne students education, wuhan university? http://fses.whu.edu.cn/singel_content.asp?id=43 mais il y a que un page ecrivant en francais. en plus j'ai trouve le class de chinois. on dois le payer, le prix est sur le site. je suis allee a wuhan universite. il y a un batiment pour les etudents etrangers. mais c'est pas comme le crous, pas necessaire de demander si tot.
j'espere ca peux t;aider. il vaut mieux de conntacter avec des etidents francais dans wuhan universite.
nina `~~
 
Mr. John Willians
2─201 Foreign Students Building
Wuhan University
Wuhan, Province
P.R China
430072
j;ai aussi touve cet address. peut-etre tu peux envouyer une letter?
batiment 1,2,4,5 sont pour des etudiants etrangers. le prix est de 900-1200 yuan, ca depands. fini!
 
Mr. John Willians
2─201 Foreign Students Building
Wuhan University
Wuhan, Province
P.R China
430072
j;ai aussi touve cet address. peut-etre tu peux envouyer une letter?
batiment 1,2,4,5 sont pour des etudiants etrangers. le prix est de 900-1200 yuan, ca depands. fini!

Regardez à ce webpage là. C'est juste un exemplaire!
 
Merci pour toutes ces réponses. Il est difficile pour la fac de nous donner des réponses car les mails envoyés ont été sans retour de leur part ce qui devient frustrant. Le téléphone semble la solution. J'ai beau regarder sur le site de wuhan daxué et spécialement sur le site destiné aux étranger je n'arrive pas à savoir s'il y a un summer program.
Quelqu'un aurait il une piste ?
 
Etudiant en droit à Wuhan l'année prochaine.

Bonjour,

Je suis étudiant en troisième année de droit à l'université de versailles saint quentin et j'irai, sous réserve d'acceptation de mon dossier par la fac chinoise, faire un master de droit à wuhan university dans le cadre d'une convention.

En ce qui concerne les cours, c'est le vide. Rares sont les étudiants déjà parti, je ne sais pas comment s'organise l'année et surtout je n'ai pas la liste des enseignements proposés, ni même si ils sont en anglais ou en chinois. Il n'y a rien sur le site de la fac.

De votre côté, votre université vous a t'elle fourni la liste des enseignements proposés?

Enfin, on m'a dit qu'en chine il fallait compter 11 mois de cours pour 3 jours de vacances. Est-ce vrai?

Au plaisir de se recontrer en Chine l'année prochaine,

Adrien.
 
Alors on a quelque infos. Tu es dans la même situation que moi à ce qu'il semble. Les cours de droit sont en anglais (LLM Programme). Il y a pour le premier semestre : Introduction to Chinese Law and Society, Chinese Constitutional and Administrative Law, Chinese Contract Law, Intellectual Property Law, pour le second : International Tax law, Law of international organizations, International Abritration and Civil Procedure Law, Seminars on International Public Law issues. Je ne peux pas te garantir la fiabilité de ces informations mais c'est ce que nous avons reçu de Wuhan.
En Chine il y a beaucoup de festivités, si les chinois sont connus pour leur rigueur et leur travail, je ne pense pas que leurs vacances se limitent à trois jours (ils sont humains tout de même !). J'ai fait la connaissance d'étudiants chinois de la fac de droit de Wuhan j'essaierai de tirer des informations supplémentaires.
A bientôt et bon courage !
 
Stéréotypes

Enfin, on m'a dit qu'en chine il fallait compter 11 mois de cours pour 3 jours de vacances. Est-ce vrai?
J'enseigne dans une université chinoise, et je peux te repondre non.
Ici, nous avons, en plus des divers jours feriés, tout le mois d'aout, janvier et fevrier de vacances.
 
Coucou

Merci pour les renseignements que j'ai pu lire grâce à vos questions.
Je pars également l'année prochaine pour un échange avec ma fac pour mon M1 de droit international.

Pour la liste des cours en anglais, je confirme que j'ai bien reçu les mêmes. Mais est ce que vous payer des frais d'inscriptions parce que moi il m'en demande même s'il existe un partenariat avec ma fac ???

Est ce que c'est mieux de vivre sur le campus ou de prendre un appart?
Quels sont les prix??

Si j'ai des infos je vous en faire part...

a bientôt
 
Nous devons payer des frais d'inscription aux alentours de 1000 euros l'année (cours de droit et de chinois). Il se trouve que ce master précis est payant (peut être parce qu'il est en anglais) et les cours de chinois n'étant pas des cours en relation avec le droit donc hors échange (c'est mon analyse perso). L'avantage de partir en échange est que le prix a été grandement baissé (-75% du prix de départ) d'après la personne qui s'occupe des relations internationales dans ma fac.

Sinon pour le logement, il y a des logements destinés aux étudiants étrangers sur le campus. Maintenant l'Université étant dans la ville je ne vois pas l'intérêt de chercher ailleurs. Le prix d'une chambre varie selon que tu veux être seul ou non. Par mois compter 120€ pour une chambre tout seul.

Ces informations valent ce qu'elle valent et peuvent être erronées. Je crains que de nombreuses surprises nous attendent sur place...mais c'est pour ça qu'on part en Chine ;) !
 
apart du campus

A mon avis, si vous ne connaissez pas la chine, si vous ne parlez pas un tres bon chinois,et que vous ne connaissez pas de chinois NON etudiants,
il vaut mieux resider dans le campus/chambres fournies par l'universite.
En effet les etudiants chinois ici sont un peu dans leur bulle ( etudier/famille...), tres peu ont de l'experience professionelle, tres peu d'experience de la vie en dehors de leur vie etudiante tout simplement:, bien sur ils peuvent vous servir de traducteurs mais c'est pas eux qui pourront vous aider a solutionner un probleme.....

En Chine, les chambres universitaires proposees par les facs pour les etrangers sont en generale un peu plus chere que celles proposees aux etudiants chinois mais elles sont plus neuves ou plus confortables.
Pour 120 euros, il est possible de trouver un apart dehors, environ un petit 2 pieces, mais je ne vous le conseille pas: il faudra payer des frais d'agence si vous passez par une agence, il faudra verser une caution =1 mois de loyer, etc...et les charges habituelles ( edf, gaz etc), au mieux.
Au pire vous tombez sur un proprio pas tres honnete....et la ca sera le debut des pbs....
A noter, Wuhan ce n'est pas Shanghai ni pekin, les wuhannais sont sympathiques mais demarrent au quart de tour et sont un peu moins "formels" concernant la paperasserie.
En cas de pb, vous ne ferez pas le poids ( barriere de la langue, pas de soutien familiale/juridique etc...).

donc Ce n'est pas la peine de vous compliquer la vie!
nb: je suis prof a l'universite de wuhan et je suis chinoise.
 
Merci pour vos réponses concernant les logements. Pensez-vous qu'il faudrait mieux prévoir quelque chose de France ou alors il est préférable de trouver une chambre ,ou coloc sur place? a quelle adresse ou numéro s'adresser pour avoir des renseignements?

Et pour le visa?? lol

merci encore
 
Dernière édition:
pas clair...

bonjour,
l'universite de wuhan, ou plutot le campus de l'universite de Wuhan est GIGANTESQUE.
Chaque institut peut fonctionner en autonomie , c'est a dire que par exemple, l'institut de chimie possede des batiments , son propre service de comptabilite, des chambres pour Ses etudiants , voire un service international etc.....
Vous devez savoir de quel institut vous dependez.... il n'y a pas de "service international" pour toute l'universite comme il y en a en france, techniquement c'est pas possible.
le campus de l'universite de Wuhan est une ville dans la ville.......
Si vous etes en echange alors normalement vous aurez la liste des papiers a fournir par votre universite.....
concernant le logement , idem, normalement vous pouvez reserver de France.... puis verifier l'etat des chambres sur place.
Je ne comprend pas trop "coloc": vous comptez chercher une coloc avec un etudiant chinois? un etudiant francais?
en general, les etudiants chinois prennent tous les chambres universitaires puisque c'est moins cher et c'est plus pratique pour suivre les cours.
Les etudiants francais prennent aussi les chambres de l'universite puisque comme dit dans mon precedent message, personne ne se risque a faire prendre un apart des on arrivee, sans connaitre personne ni parler chinois.....
 
Université de Wuhan

Bonjour à tous,
je pars moi aussi pour un an, voire plus, dès semptembre 2011 pour l'Université de Wuhan dans le cadre du College foreign student education. A ce que j'ai compris pour les logements sur Campus tout se fait à son arrivée et inscription. Mon message ne va pas éclairer nos lanternes sur nos multiples questions et angoisses mais maintenant je me sens moins seul et serais heureux de rencontrer tous ceux qui sont dans le meme cas que moi.
Cdt