rapport entre les hommes et les femmes

Welyna

Membre Bronze
18 Juin 2013
35
30
38
Hubei
Bonjour à tous,

voilà un peu plus d'un mois que je suis arrivée en Chine, et je me demande quel y est le rapport entre les hommes et les femmes.

Plus précisément :
Il m'est arrivé que certains chinois me demandent mon numéro de téléphone après avoir discuté 2 minutes avec moi ("hey! where do you come from?" ou bien pour une raison quelconques (ce soir, par exemple, je voulais acheter une montre et un chinois m'a gentiment proposé de faire office d’interprète entre moi et la vendeuse)). Officiellement, il me le demande pour "avoir l'occasion de pratiquer l'anglais", mais à chaque fois je ne peux m'empêcher de me demander s'il n'y a pas d'arrières-pensées de la part de ces jeunes hommes... et j'aurais aimé avoir votre avis sur la question.
Est-ce qu'il est OK pour une femme de donner ses coordonnées aussi rapidement à quelqu'un ou est-ce que ça ne risque pas de faire aguicheuse / femme volage ? L'amitié fille/garçon est-il un concept bien présent en Chine ? (ou bien, est-ce que ça dépend tout simplement de la personne et que ça peut être l'un comme l'autre ><)

De plus, ayant lu certains sujets de la partie "rencontre" et notamment celui-ci : Femmes occidentales / Hommes chinois (lien), je me demande si, culturellement parlant, il y a des choses à ne surtout pas faire pour ne pas choquer ou aguicher ces messieurs malgré moi ?

Me faire des amis chinois, c'est avec plaisir ! Mais n'étant dans le pays que pour une ou deux année(s), je n'envisage pas une relation de couple avec un chinois (ceci-dit, on ne sait pas de quoi demain sera fait non plus... Si Cupidon s'en mêle, ça peut être différent, mais dans l'immédiat, je ne me cherche pas quelqu'un et donc, je ne souhaite pas donner cette impression aux gens que je rencontre)
 
qu'est qu'un chinois pense d'une nana étrangère quand il l'aborde? dans quel mesure cette approche peut 'elle être dans le même rapport de drague que nous quand on aborde une femme, comment les chinois voie les étrangères, en voilà des bonnes questions.
mais une question à te demander, comment tu es par rapport à une chinoise, comment tu t'habille, comment tu réagis, comment dans la vie surtout ici tu vis dans ton entourage, cela me semble important pour qu'un chinois ou des chinois semble s'intéresser à toi.
 
Bonjour Welyna,

C'est vraiment difficile à dire... vu de seulement ton post sur ce forum.

Moi je te dirai concernant donner ou ne pas donne ton numéro de téléphone: fais comme tu le sens. Peu importe la nationalité de la personne en face, si tu sens que quelque chose est "off" ne le donne pas tout simplement.

Pour ne pas les choquer... Je ne sais pas trop, tant que tu restes vêtue et à peu près normale. :)
 
Héhé, j'ai également été étonnée de la "facilité" qu'un Chinois (mâle ou femelle) te file son vrai nom direct, ses coordonnées, etc. et te considère comme un "ami". J'ai déjà eu de la part de 2 correspondants chinois différents des "you're my best friend" o_O ... Je le prends comme "très bon ami" que réellement "mon meilleur ami".

Pour moi, n'ayant rencontré que des "Chinois-Chinois", il n'y a vraiment aucune arrière pensée à la occidentale ... Pour moi, il s'agit réellement de pouvoir pratiquer son anglais (et, l'arrière pensée serait plutôt d'avoir un "ami occidental" par "utilitarisme" (genre avoir de la face, car cet ami pourrait aider un de ces 4, genre je t'ai aidé un jour, à ton tour de m'aider un autre jour, etc.)). Bref, avoir un ami Laowai, c'est "cool" :).

Moi, je ne me suis jamais inquiétée de cela et j'ai justement adoré pouvoir tisser des relations "saines" en parlant de tout et de rien à plat, sans se prendre la tête en se demandant "il veut quoi au fait ?". Si ce n'est que le fait d'être "vu" en ma compagnie, ou le fait de pouvoir dire à ses potes/famille "j'ai parlé à une Laowai", franchement, ce n'est pas ça qui entachera la sincérité de l'amitié :). Mais je suis quelqu'un de super naïf (enfin selon moi, les Chinois le sont aussi (Chinois-Chinois)), alors mon avis est probablement biaisé :p.

EDIT : En ce qui concerne le fait de choquer, j'ai envie de te dire, ne te prends pas la tête non plus. Selon moi, les Chinois ne se prennent jamais la tête justement à essayer de décrypter ce qui n'est pas clairement énoncé ... Et si vraiment quelque chose les surprend, moi j'ai toujours entendu pareil de la part de mes potes Chinois (et dans les 2 sens), en jouant la carte de la différence de culture, tout simplement. Comme dirait mon Chinois "Laowai are like this" ou "It is like this in China".
 
Bonjour Welyna. Tu pourrais nous dire là où tu es en Chine et l'age approximatif des messieurs qui t'abordent?
A mon avis, sans faire de généralités :

- Si c'est un adulte (environ 40 ans) qui te demande ton tel au bout de deux phrases, il y a des chances qu'il ait des idées derrière la tête, comme te proposer de devenir sa xiao-san. J'avais une amie occidentale qui enseignait l'anglais dans une entreprise dont les employés étaient majoritairement des hommes. Elle se faisait draguer ouvertement (you're beautiful, etc.) et de manière très directe. Beaucoup d'hommes chinois ne sont plus du tout timides à cet age là.
- Si c'est un jeune style étudiant qui t'aborde un peu timidement en souriant, il pourra devenir ton ami, mais il y aura souvent une arrière-pensée, même s'il ne l'avouera jamais. Il restera respectueux en tout cas, les jeunes chinois sont souvent timides.
- Si c'est un gars qui t'aborde dans les night-club... Bon là il y a de grandes chances qu'il en ait après toi ;) tout dépend de ce que tu veux après.

Pour ce qui ait de l'amitié garçon-fille, on a pas l'impression que c'est un concept valide en Chine. Chaque fois que je me baladais/visitais avec une amie fille, tout le monde pensais que je voulais la draguer (même les amies en question, c'est pour dire...). Si tu veux vraiment te faire des amis garçons, mieux vaut les voir en groupe, pas seuls.

Bon séjour
 
Dernière édition:
Faut arreter d'etre naives les filles, ils ont forcement des arrieres pensees. Un homme c'est comme ca haha, faut pas le prendre mal
 
Encore un thread qui va partir dans la nuance, il y a quand même des mecs qui ont autre chose qu'une bite à la place du cerveau et ceci occidentale comme chinois, faut juste arrêter de fonctionner comme un robot et faire preuve d'un peu d'adaptation, ou alors sinon faut pas se plaindre que certains fonctionnent machinalement en se masturbant devant un autre (lui même ayant comme principe de croire que "çà va la faire puisque elle est étrangère"). Donc le mieux c'est de se référer à son ressenti sur le moment, comme ElodieX, on ma demandé plusieurs fois mon tel, fille au garçon et suivant si je le sentais bien ou non, je le donnais ou pas... et jamais rien d'étrange (ou que je n'ai pas pu gerer par la suite) m'est arrivé en huit ans ici.
 
Dernière édition:
Perso, je n'ai qu'un encéphale à la place du Cèpe: "Je n'urine pas, je crée, je peins.." :D
De mon expérience, Mâles, Femelles, jeunes ou quadragénaires, mes propres élèves, me demandent souvent mon numéro de téléphone, QQ, WeChat, et j'en passe.
Je persiste à croire que malgré mon physique enchanteur, il n'y a pas d'arrière pensées, ils veulent souvent pouvoir annoncer à leur entourage qu'ils ont un "Contact laowaï" sans leur Téléphone, voir "Un Ami Laowaï" (même si bien souvent ils ne t'appelleront pas), et comme le disais si bien Tomoya précédemment, c'est aussi souvent pour pratiquer leur Anglais soit par SMS, soit lors d'une sortie banale (Macdonald, "on marche un peu ensemble?", on va faire des courses, et ou même par pur altruisme en t'aidant lors de démarches futiles qui pourraient te paraître insolvables de par la barrière linguistique.
Pour ce qui est de "donner ton numéro ou pas", le choix t'appartient, mais je serais tenté de dire que de le faire ne t'expose à rien de néfaste.
Ensuite, dans mon propre cas, je ne le donne jamais à mes étudiants, ne serait-ce que par pur professionnalisme, correction et pour éviter toute ambiguïté.
Sinon, le passager du train, l'inconnu du rayon frais de Vanguard, la personne qui te hèle dans le bus, pourquoi pas...

..et,..bien sûr, je n'ai aucune arrière pensée.. :p
..mais j'aime me faire flageller en portant des bas-résilles, un masque de Pluto tandis que j'éructe des Incantations en Latin.. :D:D:D
 
Perso, je trouve qu'en Chine, la notion de numéro de téléphone est différente.

En France, on protège son numéro, on le garde à vie, et le donner a une grosse signification. En Chine, c'est différent, les gens s'en foutent un peu et donnent leur numéro en 2 secondes, par contre ça ne veut rien dire (une fille qui donne son numéro en 2 secondes n'envoie en aucun cas un message "wo yao ni" lol).

Ici, ça prend 1 minute et 50 CNY d'en avoir un nouveau, de plus, la plupart des communications se font désormais via wechat ou whatsapp qui ne sont pas liés de manière permanente au numéro de téléphone.

Enfin, tout le monde balance à foison sa carte de visite avec son numéro dessus.

De fait, je ne trouve pas ça gênant de donner mon numéro à plus ou moins n'importe qui, je n'ai jamais eu de problème avec ça, et si vraiment cela devient embêtant, encore une fois, 2 minutes plus tard tu peux récupérer une SIM pour numéro "perso".
 
Perso, je trouve qu'en Chine, la notion de numéro de téléphone est différente..
- oui, car la notion de "vie privée" est différente...
En tant que prof, l'expérience de donner ton numéro aux élèves a parfois la conséquence de te faire "héler" sur Weixin à toute heure de la journée et du soir jusqu'à des heures indues par tes élèves - quand c'est pas directement le téléphone qui sonne, simplement pour te demander confirmation d'une traduction.. -
Certes c'est toujours des relations "de boulot", ou en tout cas sans arrière-pensées.. donc plutôt sain.
Par contre, ils ne se sentent absolument pas gênés de te solliciter n'importe quand (et ils acceptent bien sûr de l'être également).
La vie privée, en Chine, c'est un peu "la vie chacun chez soi, mais on reste tous en contact".. :)
(EDIT : on n'est déjà plus précisément sur le sujet des rapports hommes/femmes en Chine, mais sur les situations quotidiennes devant être connues pour mieux cerner lesdits rapports..)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos témoignages.
C'est très intéressant.

Comme tu l'as explicité Alexish, ce n'est visiblement pas pareil de demander et donner son numéro en France qu'en Chine, donc pas de raison de me prendre la tête pour ça.

Pour répondre à vos questions :

qu'est qu'un chinois pense d'une nana étrangère quand il l'aborde? dans quel mesure cette approche peut 'elle être dans le même rapport de drague que nous quand on aborde une femme, comment les chinois voie les étrangères, en voilà des bonnes questions.
mais une question à te demander, comment tu es par rapport à une chinoise, comment tu t'habille, comment tu réagis, comment dans la vie surtout ici tu vis dans ton entourage, cela me semble important pour qu'un chinois ou des chinois semble s'intéresser à toi.
=> châtaine, yeux clairs, jean, T-shirt (au niveau de choquer/ pas choquer; en fait je me posais plus des questions dans l'attitude et les choses qu'on peut faire sans s'en rendre compte, qu'au niveau des fringues.)
Niveau réaction et vie, je dirais plutôt timide de premier abord.
La différence dans l'attitude que je vois surtout, c'est que j'adore me balader seule alors que les chinoises sont très souvent en petit groupe. (est-ce juste une impression ou la réalité, ça je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour savoir...)

Bonjour Welyna. Tu pourrais nous dire là où tu es en Chine et l'age approximatif des messieurs qui t'abordent?
Je suis à Yichang, dans le Hubei, et niveau âge, dans ton classement, ça correspond à "jeune style étudiant" vu que la plupart du temps, c'est tout près de la fac (Pour les mecs de 40 ans, là, je pense que je ne me serais même pas posée de questions et aurait refusé direct)
 
Je suis à Yichang, dans le Hubei, et niveau âge, dans ton classement, ça correspond à "jeune style étudiant" vu que la plupart du temps, c'est tout près de la fac (Pour les mecs de 40 ans, là, je pense que je ne me serais même pas posée de questions et aurait refusé direct)

honnete;ent, l'age on s'en tape...
on a tous un singe qui dort en nous a 20,30, 40 ans,
aborder des meufs dans la rue quelques soit l'age ca excite le singe qui est en nous. si il te demande ton numero de telephone c'est pas pour en rester la. apres ca veut pas dire qu'il pense amour ou sexe, mais juste jeu de seduction seduction. et desfois ca debouche sur de bonne relations amicales aussi.
l'anglais il peut le travailler avec un gars, meme si j'avoue qu'avec une personne du meme sexe les conversations plates du genre c'est pas ma langue maternelle sont moins passionante qu'avec le sexe opposee. il a peut etre la meme experience que moi.
les gamins de 20 ans peuvent se cacher derriere des 'je veux travailler mon anglais' et se contenteront aussi du peu que tu leur donnera (alors que le gars de 40 a maman a la maison et aime tenter sa chance plus directement sans perdre de temps), bon a ta place je me donnerais a fond :D mais apres chacun sa maniere de voir les choses.

a la base je trouve dommage de se mettre des barriere parceque fille-garcon, garcon-fille, etc... comme tu sembles le dire, c'est trop le cas en Chine,...