1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Racisme insoutenable en France

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par hookedup, 18 Octobre 2009.

  1. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    je dis juste qu il n y a pas de quoi en faire un plat..le niveau intellectuel de ces gens ne meritent pas de s'attarder la dessus.
    Voila, c est tout!
     
  2. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Julius trip fait un proces a tes parents, c'est incroyable d'etre aussi bete. tu a du avoir une enfance difficile.

    Vraiment incroyable de betise. mais bon il faut de tout pour faire un monde.

    et sache que si je te voit toi ou un autre bruler devant moi le drapeau francais ca sera sans pitier...:boxe:

    en meme temps il faut bien choisir son camp.... tu a fait ton choix, il ne faudra pas venir se plaindre quand ca petera.
     
  3. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    honnetement je suis vraiment touché !
    au moins, j'ai essayé d'argumenter. apparemment ça ne te plait pas, mais personnellement j'ai jamais abordé le sujet houleux de la mère de hookedup.
    cela dit je suis d'accord avec toi il faut de tout pour faire un monde, et j'essaie de me distinguer, et pas seulement dans ce poste si tu peux voir ce que je veux dire.

    donc voilà,, plutôt que de me battre pour un drapeau, je préfère le faire si on (en l'occurrence tu) m'agresse... par contre je ne sais pas dans quelle catégorie tu tires. moi la chine me réussie plutôt bien. j'approche le quintal et je dois dire que exercice aidant, pour le moment je le porte bien !

    c'est peut être faire un peu de trop de zèle de vouloir tant s'expliquer face à son agresseur, et finalement assez impudique de se découvrir ainsi, mais sache que personnellement je n'ai choisi aucun camp, pour moi la vie n'est pas une guerre ou une course à qui y plantera son drapeau en premier...
    j'ai passé 24 ans de ma vie dans un trés joli, mais si petit pays: la france. un peu trop à mon gout et tant de choses à voir de l'autre côté de la frontière... donc ciao.. et pour le moment je ne compte pas revenir m'y installer de si tôt, mais sait-on jamais... si le porc n'est plus obligatoire à la cantine, qui sait ?!
     
    #43 juliustrip, 23 Octobre 2009
    Dernière édition: 23 Octobre 2009
  4. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne savais pas qu'ils en étaient arrivés à ce point.
    Vivement aussi les rations végétariennes, bio ou sans sel.

    Plus sérieusement, c'est bizarre qu'une valeur d'appartenance religieuse puisse avoir plus de poids qu'une autre valeur comme le symbole d'un drapeau.
    Cela fait un peu deux poids, deux mesures.
     
  5. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    timal, la moitié des personnes que je connais dans l'armée sont ou cuisto, ou boulanger, ou serveur !!!! vu les effectifs en cuisine et le prix que ça coûte au contribuable, ça me parait normal de faire varier les repas !!! tant qu'à y faire autant que les sensibilités religieuses des uns et des autres soient respectées. c'est pas le bout du monde, il y a un paquet de recettes assez bonnes qui n'utilisent pas de porc! http://www.cuisineaz.com/
     
    #45 juliustrip, 23 Octobre 2009
    Dernière édition: 23 Octobre 2009
  6. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est au visiteur de s adapter et pas a l acceuillant, c est trop simple. Toi qui habite en chine je suppose que tu redpect les coutumes et le pays qui t acceuil. La France es en droit de demander la meme chose. Apres si tu trouve a redire c est forcement un probleme d education.

    Je travail avec l'asie central et labas tout le monde se fou de ma gueule car mon pays es bafoue par des gens qu il a acceuilli. J ai montrer cette video a des bon potes russe kazakh et ouzbeck il etaient effare que la seul reponse de la police et surtout du peuple soit au mieux le silence au pire la recherche d excuses.
     
  7. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    la france est effectivement censé être une terre d'accueil.:+1:

    peut être que je vais vais me répéter: mais je n'ai vu aucun "visiteur" sur cette vidéo (qui a sautée avant la fin, à ma décharge si toutefois il devait y en avoir :alien:). une personne vraiment attachée aux valeurs de la france (en particulier à son drapeau et son histoire) ne devrait selon moi pas faire une telle erreur dans son discours.

    sinon il y a une expression en chine: "cela ne sert à rien de jouer du piano devant des vaches"...:chinois:
     
  8. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu as bien raison, on va te laisser à tes vert pâturages
     
  9. kui.light

    kui.light Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Avril 2009
    Messages:
    48
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu vois comment tu réagis tu n'es ni dans la recherche d'excuse, ni dans le silence, moi d'ailleurs non plus. J'ai dit plus haut que c'était inacceptable.
    Après la recherche d'excuse c'est peut-être typiquement français, pour comprendre au lieu de parler sans comprendre... (sachant que de temps en temps il n'y a rien à comprendre). D'ailleurs, dans un journal de HangZhou récement il y a eu un article qui parler du français et de son "PourQuoi" .
     
  10. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Euh, on va se détendre, j'ai été très soft. Je n'ai pas vu la vidéo mais j'ai lu les textes qui s'y rapportent dans ce post. Je n'ai pas dit que c'était un algérien, c'était marqué. Nord Africain ou Maghrebin te conviendrait mieux?
    Dire que je suis à coté de la plaque ou que je débite des généralités, je trouve ça vexant. Nous sommes dans une discussion, je n'ai pas critiqué ton avis...

    Je ne blame pas cette minorité, je constate simplement que leur culture tente de se subtituer à la mienne.
    Si tu relis, je ne leur demande pas de manger du porc s'ils sont en France. Je te parle du règlement du soldat (Armée de Terre) qui comprend 10 articles (rassurez-vous je ne les écrirai pas). Mais l'Armée est amenée à intervenir dans d'autres pays et elle est composée de Français et d'Etrangers. Elle a ainsi un devoir de neutralité tant en politique qu'en religion. Voilà pourquoi avoir des rations variées, oui, avoir des rations sélectionnées en fonction d'une religion me choque.

    Cela s'appelle être nuancée... et oui j'aime mon pays même si j'en ai honte beaucoup trop souvent ces dernières années. La France n'est plus que l'ombre d'elle-même et souvent l'objet de plaisanteries où je ne peux rien objecter vu que c'est si ridicule parfois.

    La France est mal en point, ok. Tous se bouger pour que ça change, ok. Hurler des insultes sans arguments, non. Bruler le symbole national sans raison, non. Siffler la Marseillaise en France (ou même ailleurs mais je me suis jurée de rester soft), non.

    Merci à Jean François et Hookedup. :chinois:
     
  11. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Le probleme c'est que au meme titre que "le client est roi", les gens ont, avec le temps, sur utilise le terme "terre d'accueil". Terre d'accueil ne veut pas dire : Je viens, je fais ce que je veux et j'impose mon concept, mon mode de vie etc.

    Terre d'accueil a la base cela voulait dire accueillir n'importe qui (ou presque). Le probleme c'est que l'on ne peut rien dire car maintenant des que tu dis quelque chose tu es sois antisémite, anti-arabe, anti-chinois (desole pour les autres communautes, portez pas plaintes s'il vous plait c'est je pense quand meme a vous).

    J'ai des origines loin d'etre francaises et pourtant je respecte ce drapeau et ses valeurs. Je le respecte car ce pays a offert ama famille une chance de s'en sortir face a des sauvages dans leur pays de naissance. la France aurait pu dire non et je ne serais pas la. Si en plus tu es policier, gendarme, agent de securite ou meme metier avec un gyro tu te fais demonter (Pauvres pompiers qui se sont recu un frigo balance depuis un immeuble).

    Porter atteinte aux symboles est illegal et maintenant de nombreux francais se permettent de cracher sur leur pays mais par contre ils profitent du systeme, ils sont content de se dire : pfiou heureusement il y a la secu, le SMIC etc. Je prend un peu de sous et je repare ou je l'envoi directement a l'etranger...

    Moi je veux leur dire : Mais degagez, vous pensez que la France est pourrie mais alors c'est que vous avez un point de comparaison et que celui-ci est meilleure. Alors allez-y, faites les demarches pour changer de nationalites et vous pourrez au moins etre fiers d'etre allez au bout de vos opinions.

    Il n'y a pas si longtemps que ca, si des milliers de soldats et resistants (parfois tres jeunes) ne s'etaient pas battus et debarques, on parlerait allemand, ferait un salut, il n'y aurait plus de noirs, de gays, etc. Il n'y aurait peut etre meme plus d'Afrique qui sait...

    Je ne me passionne pas pour la politique, je suis fils de refugies politiques et je me suis demande plus jeune pourquoi et comment ma famille a atteri en France. Depuis je m'efforce juste de rendre a la France ce qu'elle a offert a ma famille, sans etre dans l'extremisme et en m'exprimant en pour et en contre.

    FF, Je suis d'accord avec toi sur certains points mais a la limite la ration, on a 8 menus differents maintenant (j'en ai goute certains lors de mon dernier passage en France, c'est vraiment bon :p). J'étais dans une chambre avec un musulman, sans sa ration sans porc, il aurait été vite perdu. Il est pratiquand mais a fait la part des choses en essayant de respecter sa religion et ce que lui impose la France. Comme quoi ca marche faut juste s'adapter.
     
  12. GuillaumeCapa

    GuillaumeCapa Membre Gold

    Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Messages:
    147
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Mon bon Eol, "si des milliers de soldats et resistants (parfois tres jeunes) ne s'etaient pas battus et debarques, (...) Il n'y aurait peut etre meme plus d'Afrique qui sait..." Sauf erreur de ma part, les nationaux-socialistes n'ont pratiquement pas foutu un pied en Afrique alors qu'ils en avaient largement les moyens, surtout avant la guerre mondiale. Comptons quelques Allemands pour occuper un petit morceau d'Afrique du nord parce que fraîchement piqué à l'autre camp, c'est tout, et je pense rien de rien en Afrique noire (maintenant on dit "Afrique subsaharienne"). Ceux qui ont "apporté la civilisation" à la moitié de l'Afrique ou ont multiplié par X les anciens comptoirs, ce sont les républicains français, en très large partie pour le pognon.
     
  13. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Pareil Eol, je suis d'accord avec toi. Par contre, il y a un malentendu. Je n'ai cité la ration que pour dire que c'était déjà fait... "l'adaptation". Et là tu parles d'un individu donc d'une exception. :)

    Guillaume, je pense qu'Eol disait seulement que si Hitler avait accédé au pouvoir... la situation des Africains, les noirs, (les gays, les hispaniques, gitans, tziganes, asiatiques) serait devenue très... comment dire. Enfin, tu vois.
     
  14. woaita

    woaita Membre Silver

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    246
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis largement d'accord avec Feuerfrei et d'autres (desole de ne pas tous vous cite ce serait trop long)
    Pour moi qui suis tres Republicain , je trouve ca inaxeptable de porter atteinte a un symbole de la republique quel qu'il soit(que ce soit le drapeau ou autre chose...)et qui que ce soit francais d'origine etrangere ou francais blanc ou........

    Mais je trouve aussi choquant que :
    -la religion s'immice dans l'etat meme a travers une simple ration de soldat....(varier les repas :OK, faire plaisir a une religion :NON)
    -que l'on oublie notre identite au profit d'une communaute quelle quelle soit...
    -que l'on ai pas le droit d'etre patriote sans etre traiter de raciste....
    -que l'ordre republicain qui doit pouvoir assurer la securite de tous les francais sur son territoire ne soit pas assure partout sur le territoire national......
    -que ceux qui crache sur la france sont toujours les 1er a revendiquer (en france) leur origine ,alors que ces meme personnes seront les 1eres a se revendiquer francaises des qu'elles arrivent dans un pays etranger(ca ma tjrs fais rire jaune ca)....

    Je suis fier d'etre francais et j'aime mon pays mais comme Feuerfrei j'ai trop souvent eu honte ces dernieres annees, honte que l'etat ne fasse rien pour proteger l'identite qui est la notre.....oui c'est a l'arrivant a s'adapter et pas l'inverse !

    Enfin je ne fais pas trop debattre la dessus ca prendrais la nuit : je suis pas raciste , pas nationaliste....juste republicain , patriote ,francais et fier de l'etre :Franais03:
     
  15. GuillaumeCapa

    GuillaumeCapa Membre Gold

    Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Messages:
    147
    Localité:
    quelque part en Chine, vers le nord
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé Feuerfrei, mais trop d’erreurs dans ton message et l’Histoire est mon dada alors je vais pondre une tartine... Voici quelques pistes en une bonne quarantaine de minutes à partir de souvenirs et sans bibliothèque mais en citant les sources :

    D’abord pour le fun : « si Hitler avait accédé au pouvoir ». Ah bon, il n’y a pas accédé ? On m’aurait menti ?

    Ensuite nous sommes d’accord sur gays, gitans, tziganes (j’ignore la différence entre les deux dernières catégories). Mais considérer que Hitler était hostile d’une manière générale à tout ce qui n’était pas blanc ou allemand ou germanique ou aryen est une énorme erreur. Maghrébins et Asiatiques : aucune hostilité à ma connaissance. Noirs : considérés comme inférieurs mais non persécutés.

    Quelques développements :

    Hispaniques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_Bleue_(Seconde_Guerre_mondiale)
    par exemple.

    « Les Africains » : c’est ton expression, mais puisque nous sommes dans des considérations ethniques et non géographiques, je vais diviser en « Maghrébins » et « Noirs » (et les Maures qui sont entre les deux, eh ben... tant pis hein ;-)).

    Maghrébins : cf. par exemple ceci http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?
    f=51&t=108231

    et recherche en général sur les « Freies Arabien », et le Grand mufti de Jérusalem à l’époque, et le voyage du jeune Nasser vers 36 pour rencontrer Hitler (source de ce dernier point : « Nasser tel qu’on le loue », bouquin anti-Nasser par Emmanuel Berl).
    Cas particulier des Berbères : considérés comme pleinement nordiques, source par exemple « Le mythe du XX° siècle » de Rosenberg.
    Actes racistes isolés sur des prisonniers arabes par des cons, j’en ai un exemple proche lors de la campagne de France.
    Il y avait déjà beaucoup de Maghrébins à Paris (déjà à la fin XIX° vers Barbès) et ils ont traversé la guerre sans encombres, comme la Mosquée de Paris. A Paris il y avait paraît-il un auxiliaire arabe de la Gestapo qui se faisait appeler « SS Mohamed » (il n’était pas SS), hélas je ne trouve rien sur lui.

    Noirs : des massacres de Noirs notamment lors de la campagne de France, souvent commencés par des désobéissances des coloniaux français (par exemple ceux qui ont tiré à la mitrailleuse sur des messagers allemands avec drapeau blanc devant Paris (source oubliée, probablement un Historia ou assimilé), ou celui qui a décapité son gardien après s’être rendu (source : les mémoires de Jean Lefebvre, qui en fut témoin direct étant prisonnier à quelques mètres de là ; très bon livre) ; le tout agrémenté souvent de racisme, parfois avec ordre des officiers présents (pour une des causes probables, voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Honte_noire), mais à ma connaissance aucune consigne de plus haut. Par contre, plusieurs Noirs dans la LVF (source http://www.feldgrau.net/forum/viewtopic.php?f=47&t=17103
    avec aussi un volontaire... juif) ; un d’entre eux a vu sa candidature pour la SS refusée, je sais qu’il est alors parti comme travailleur volontaire en Allemagne, source un bouquin de Mabire ; les trois autres, noirs, semblent donc être passés avec succès dans la Waffen SS.

    Et cette photo d’un « Freies Arabien » pas très « Arabien » (photo prise en 1943 en Grèce,) sur http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=51&t=108231...

    EDIT du 5 novembre : message de Bei à cette page http://www.bonjourchine.com/f129/f130/44314-racisme-insoutenable-france-7.html

    Asiatiques : fais une petite recherche sur le SS franco-thaïlandais Lucien Kemarat, LVF puis Division SS Charlemagne, assez bien documenté ; il a survécu à la guerre et vivait en France il y a peu, je ne sais pas s’il vit encore. Et ceci :
    Chinois, Coréens et Japonais unis sous l’uniforme allemand : http://www.geocities.com/alvinlee_81/WarPicsChinese.html
    Indiens : http://www.geocities.com/alvinlee_81/WarPicsIndian.html
    Autres asiatiques : http://www.geocities.com/alvinlee_81/WarPicsOthers.html

    [​IMG]

    Des Turkmènes de la Wehrmacht.


    A noter que beaucoup sont des SS, ils sont donc non dans l’armée allemande au sens strict mais dans le corps politique national-socialiste, ils se sont portés volontaires pour la SS et ont satisfait notamment aux exigences raciales qui présidaient (avec d’autres critères) à l’admission dans la Waffen SS, alors qu’il n’y avait pas de critères raciaux dans la Wehrmacht. Tu peux voir aussi que certains de ces Asiatiques sont officiers. Un Chinois a la Croix de fer de 2° classe. Le fils de Tchang Kaï-tchek était lieutenant de panzers pendant l’Anschluss.
    Hitler a exprimé sa relative sympathie envers les Indiens (d’Inde, noirs), c’est dans les carnets de Martin Bormann mais j’ai la flemme de chercher.

     
    #55 GuillaumeCapa, 25 Octobre 2009
    Dernière édition: 5 Novembre 2009
  16. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Merde on a deja atteint le point godwin. C'etait plus que prévisible vu le sujet.
     
  17. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    :+1:point godwin pour EOL donc ??? :D:D:D
     
  18. Gaylord

    Gaylord Membre Silver

    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Messages:
    68
    Ratings:
    +0 / -0
    Bravo!

    Merci a Guillaume Capa pour les revisions d'histoire. C'est bluffant et tres interessant!

    Merci a Mike pour le point Godwin. Je ne connaissais pas mais c'est grandiose.

    Ces 2 derniers posts font du bien.
     
  19. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    On dévie du sujet.
    C'est de l'histoire, mais c'est très anecdotique.
    Comment juger une personne dans une colonnie qui est soit enrôlée de force par les colons ou dans le cas contraire est séduite par ceux qui font la guerre contre les colons qui l'oppriment lui et ses ancêtres depuis X temps.
    Ne pas oublier aussi les mercenaires facile à trouver dans des pays pauvres.
    S'expatrier pour gagner de l'argent au risque de sa vie en construisant une ligne de chemin de fer au Etats-Unis ou aller se battre pour X contre Y, le dénominateur commun c'est l'argent, pas l'idéologie.

    Le sujet, ce sont des personnes qui ont la chance d'avoir des droits et qui se permettent de brûler un des symboles de la provenance de leurs droits.

    @+
     
  20. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    cette "loi" de godwin est drole a lire, mais n'a aucune valeur, juste truc de geek )
     

Partager cette page