Quiz : dix fautes d’orthographe à ne plus commettre

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 25 septembre 2015

Saviez-vous que le niveau de langue comme les connaissances orthographiques des étudiants ont baissé, avec une moyenne de fautes sur cent mots passée de 2,73 % à 5,92 % en vingt ans ? Et qu’à compétences égales, des CV sans fautes d’orthographe suscitent 60 % de réponses des recruteurs de plus que ceux qui en comportent, selon une expérience menée par l’enseignant-chercheur Loïc Drouallière pour son ouvrage Orthographe en chute, orthographe en chiffres. Deux expériences édifiantes ?

Puisque cette rentrée est l’occasion de partir du bon pied, Le Monde.fr Campus vous propose ce quiz, élaboré en collaboration avec le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe que de nombreuses écoles et universités proposent à leurs étudiants. Vous n’y trouverez pas les erreurs les plus basiques (mais fréquentes) des « a » sans accent et autres oublis de « s », mais dix questions piquantes sur la langue. A vos marques…

Les réponses seront données plus tard à 18h00

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

9.png

10.png
 
Faut répondre en utilisant la balise spoiler.

A mon tour:
2
1
3
4
4
1
2
1
2
1

Par contre, on va demander à @WDW de nous corriger et de mettre les notes comme pour le sujet Pronos :D
 
Faut répondre en utilisant la balise spoiler.

A mon tour:
2
1
3
4
4
1
2
1
2
1

Par contre, on va demander à @WDW de nous corriger et de mettre les notes comme pour le sujet Pronos :D

En fait c'est WDW qui m'a demandé de lancer ce test dont les résultats seront utilisés en cas d'égalité sur les pronos du rugby ... :p
 
Note: le bouton "besoin d'un indice" ne fonctionne pas.

Donc:
1- Pallier à vos erreurs
2- Elles se sont téléphonées (et en passant c'est interdit de téléphoner en cours)
3- orange et vert (mais je pense que le pluriel pourrait aussi fonctionner car on sait pas la quantité de marqueurs)
4- la connexion
5- Vingt euros
6- Arrête de te plaindre
7- différents
8- censés (mais l'absence de singulier m’étonne car c'est ON... bref)
9- l'Allemand (quelle idée aussi...)
10- qu'en mangeant (moi aussi)
 
Et les réponses svp?

Pas de V-P-N ici au boulot...
 
@Orang Malang


Désolé pas vu.


9/10

:D

Maman prof de français ne sera pas contente... si un peu quand même.
 
Je vais même pas essayer de faire le test... je risque d'obtenir un score négatif
 
J'ai fait le test hier soir: 5/10... lamentable:eek:
 
3
4
3
4
4
1
2
1
2
1

Avec un petit doute sur la troisième question, qui est tordue ;)
 
Mes réponses:
1.1
2. 1
3. 1
4. 4
5.4
6.2
7. 2
8. 1
9. 2
10. 1
 
Comme ce test servira pour departager les membres dans les pronos... Allons y :)
1. 3
2. 1
3. 1
4. 4
5. 4
6. 1
7. 2
8. 1
9. 2
10. 1

En attendant les corriges... Un sujet = Une musique
Ambiance!
Lien retiré
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas l ecouter sur kuwo:
Lien retiré
 
Les voici, les voilà ...

1R.png
2R.png
3R.png
4R.png
5R.png
6R.png
7R.png
8R.png
9R.png
10R.png