Qui travaille pour une boîte chinoise ?

pascalzh

Membre Silver
30 Nov 2008
71
51
53
Suzhou
sinoiseries.wordpress.com
Bonjour,
Depuis neuf ans que je suis en Chine, jamais il ne m'est venu à l'esprit de travailler pour une boîte chinoise. Mais j'ai peut-être trop d'a priori ? Celles et ceux qui travaillent pour une boîte chinoise pourraient-ils nous faire part de leur expérience ?
Merci d'avance !
Pascal


Lien retiré
 
Salut pascal,
j'ai eu une tite experience dans une boite chinoise cette année et je peux te dire que certains préjugés sont vrais... mais j'ai vraiment aimé!
ciao
ps: sympa le blog d'argo j'aime bcp

Salut Damien,
On veut plus d'infos ! Du vécu ! C'est vrai que les salaires sont misérables ? Que les employeurs sont des exploiteurs ? Que les collègues féminines sont engageantes ?... Mes questions sont sincères : je n'ai pas d'expérience de travail dans une boîte chinoise ! (J'ai bossé pendant un an pour une boîte taiwanaise à Taiwan, il y a longtemps, et je n'en garde pas un très bon souvenir !
Pascal

PS. : Merci pour le compliment sur le blog. Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour m'en occuper !

Lien retiré
 
Coucou

Je vais répondre à tes questions une par une deja hehe :
C'est vrai que les salaires sont misérables ?
Mes collegues ingénieurs en R&D dans le secteur de l'equipement auto gagnaient 3000rmb/mois avec une semaine de travail du lundi au samedi de 8h30 a 18h
Sachant que le samedi certaines employées ramenaient leurs enfants qui jouent dans les stocks, jouent avec les diables et les planches a roulettes dans les ateliers et bureaux, et bien sur demandent au laowai de les aider pour les devoirs d'anglais (ca ce sont les mamans qui venaient me demander de regarder leurs devoirs)
Le rythme de travail TRES TRES pepere ! on travaille on fume on travaille on se prend un verre d'eau chaude on travaille on discute on travaille on va manger une glace ramené par un collegue pour les hommes (seulement lol parce que pour rigoler ils disaient atelier interdit aux femmes donc ils se faisaient des bouffes tranquilles et les filles du bureaux etaient degoutées on leur ramenait des trucs a la fin quand meme)
TOUT LE MONDE decharge les camions lors des grosses livraisons... ca cest marant sauf pendant les typhons
Des collegues viennent en calecon pendant ces meme typhons le matin avec leurs habits dans un sac ils s'habillent dans les toilettes
Tu entends des GAN MA !! WEI NI HAO !!! HAO WANRRRR !!! ou le nom de tes collegues crié par la femme de l'accueil car il y a qqun pour eux et tout le monde crie apres le nom jusqua ce qu'on le trouve (un peu comme dans asterix et cleopatre) XIAO WANG !!!
Tu galeres avec les noms de tes collegues car certains sont xiao dautres lao et la moitié s'appelle wang, l'autre li ou fang etc... pas mal de xie aussi

Que les employeurs sont des exploiteurs ?
Si tu regardes le salaire et le temps de travail OUI ! mais d'un autre coté laoban est un personnage tres respectable et respecté, il est meme aimé si il respecte ses employés. Il me disait souvent que les employés sont comme ses enfants et l'entreprise comme une famille et me disait qu'ils avaient cotisé pour la prise en charge a l'hopital de la femme d'un employé. Laoban propose le dortoir pour ceux qui le veulent et fait attention à ce que chaque ressortissant de province retrouve de temps en temps des plats de chez lui le midi à la cantine... la cantine lol on mange dehors sur le parking avec des tables en bois, un employé de l'atelier etait aussi le cuistot, super bon il allait au marché et préparait des petits plats. Un autre collegue avait une tortue de compagnie qui adorait jouer avec les cables de mon pc....

Que les collègues féminines sont engageantes
Pour avoir dit tous les matins en arrivant avec un grand sourire "zao" a mes collegues feminines, les complimentant sur leurs tenues, sur leur nouvelle coiffure, discutant, les invitant a boire un coup ou a manger ensemble apres la journée, je n'ai pas eu de problemes de ce niveau la. Elles savaient que je suis avec qqun et cela n'empechait pas de travailler ensemble.

Voila voila