1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Qui travaille pour une boîte chinoise ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par pascalzh, 5 Décembre 2008.

  1. pascalzh

    pascalzh Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Messages:
    80
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +49 / -1
    Bonjour,
    Depuis neuf ans que je suis en Chine, jamais il ne m'est venu à l'esprit de travailler pour une boîte chinoise. Mais j'ai peut-être trop d'a priori ? Celles et ceux qui travaillent pour une boîte chinoise pourraient-ils nous faire part de leur expérience ?
    Merci d'avance !
    Pascal


    www.sinoiseries.com/WP
     
  2. Damien en Chine

    Damien en Chine Membre Gold

    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut pascal,
    j'ai eu une tite experience dans une boite chinoise cette année et je peux te dire que certains préjugés sont vrais... mais j'ai vraiment aimé!
    ciao
    ps: sympa le blog d'argo j'aime bcp
     
  3. pascalzh

    pascalzh Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Messages:
    80
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +49 / -1
    Salut Damien,
    On veut plus d'infos ! Du vécu ! C'est vrai que les salaires sont misérables ? Que les employeurs sont des exploiteurs ? Que les collègues féminines sont engageantes ?... Mes questions sont sincères : je n'ai pas d'expérience de travail dans une boîte chinoise ! (J'ai bossé pendant un an pour une boîte taiwanaise à Taiwan, il y a longtemps, et je n'en garde pas un très bon souvenir !
    Pascal

    PS. : Merci pour le compliment sur le blog. Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour m'en occuper !

    www.sinoiseries.com/WP
     
  4. Damien en Chine

    Damien en Chine Membre Gold

    Inscrit:
    10 Avril 2007
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Coucou

    Je vais répondre à tes questions une par une deja hehe :
    C'est vrai que les salaires sont misérables ?
    Mes collegues ingénieurs en R&D dans le secteur de l'equipement auto gagnaient 3000rmb/mois avec une semaine de travail du lundi au samedi de 8h30 a 18h
    Sachant que le samedi certaines employées ramenaient leurs enfants qui jouent dans les stocks, jouent avec les diables et les planches a roulettes dans les ateliers et bureaux, et bien sur demandent au laowai de les aider pour les devoirs d'anglais (ca ce sont les mamans qui venaient me demander de regarder leurs devoirs)
    Le rythme de travail TRES TRES pepere ! on travaille on fume on travaille on se prend un verre d'eau chaude on travaille on discute on travaille on va manger une glace ramené par un collegue pour les hommes (seulement lol parce que pour rigoler ils disaient atelier interdit aux femmes donc ils se faisaient des bouffes tranquilles et les filles du bureaux etaient degoutées on leur ramenait des trucs a la fin quand meme)
    TOUT LE MONDE decharge les camions lors des grosses livraisons... ca cest marant sauf pendant les typhons
    Des collegues viennent en calecon pendant ces meme typhons le matin avec leurs habits dans un sac ils s'habillent dans les toilettes
    Tu entends des GAN MA !! WEI NI HAO !!! HAO WANRRRR !!! ou le nom de tes collegues crié par la femme de l'accueil car il y a qqun pour eux et tout le monde crie apres le nom jusqua ce qu'on le trouve (un peu comme dans asterix et cleopatre) XIAO WANG !!!
    Tu galeres avec les noms de tes collegues car certains sont xiao dautres lao et la moitié s'appelle wang, l'autre li ou fang etc... pas mal de xie aussi

    Que les employeurs sont des exploiteurs ?
    Si tu regardes le salaire et le temps de travail OUI ! mais d'un autre coté laoban est un personnage tres respectable et respecté, il est meme aimé si il respecte ses employés. Il me disait souvent que les employés sont comme ses enfants et l'entreprise comme une famille et me disait qu'ils avaient cotisé pour la prise en charge a l'hopital de la femme d'un employé. Laoban propose le dortoir pour ceux qui le veulent et fait attention à ce que chaque ressortissant de province retrouve de temps en temps des plats de chez lui le midi à la cantine... la cantine lol on mange dehors sur le parking avec des tables en bois, un employé de l'atelier etait aussi le cuistot, super bon il allait au marché et préparait des petits plats. Un autre collegue avait une tortue de compagnie qui adorait jouer avec les cables de mon pc....

    Que les collègues féminines sont engageantes
    Pour avoir dit tous les matins en arrivant avec un grand sourire "zao" a mes collegues feminines, les complimentant sur leurs tenues, sur leur nouvelle coiffure, discutant, les invitant a boire un coup ou a manger ensemble apres la journée, je n'ai pas eu de problemes de ce niveau la. Elles savaient que je suis avec qqun et cela n'empechait pas de travailler ensemble.

    Voila voila
     

Partager cette page