Question sur votre progression en Chinois

Et ma copine je la saoule pour qu'elle me mette la fessé quand je révise pas mon chinois... Et quand je le révise aussi d'ailleurs...
dans ce cas petit veinard, tu vas progresser deux fois plus vite... :aieuh:
 
- le mieux c'est d'avoir une copine chinoise qui panne pas un mot de français.
Pour avoir testé les deux (une bilingue franco-chinoise et une bilingue nippo-chinoise) mon niveau de chinois a progressé sans pareil avec la seconde.
La progression fonctionne pendant la période de garantie et au-delà.
J'ai même pas eu besoin de la retourner au constructeur pour mise à jour en V2 après avoir terminé le niveau intermédiaire. C'est dire.

Camarades sinophiles, choisissez bien vos partenaires : vous verrez les progrès.
pour ceux qui comme moi ont l'age congru, un petit fils de 4 ans qui demarre l'ecole est pas mal non plus pour apprendre de conserve avec lui...
je l'appelle 我的老师, il est très fier... le seul problème est qu'il progresse 5 fois plus vite que moi! mais bon, en attendant c'est toujours ça de pris.
 
Dernière édition:
Quelques autres appli sympa :
- Memrise : seul petit hic : lent + pinyin avec les tons en chiffre (du coup faut que je retrouve quel chiffre va avec quel ton, rien de grave)
- Skritter : excellentissime, mot en caractère, en pinyin, traduction, explication, on doit ensuite écrire le mot. Très complète, avec en plus des manuels scolaires. Sur le principe du bourrage de crane à répétition. Seul défaut qui pour moi en est un gros : 14€/mois... Sérieux, j'préfère claquer un gros 40€ mais l'avoir pour toujours. Du coup j'vais tester la version free, si je trouve quelle me va bien, why not.

juste à trouver la méthode qui me correspond
 
Hey putain, comme quoi faire des recherches sur google c'est aussi utile :

http://cctv.cntv.cn/lm/Feuilleton/serie/index.shtml

une mine de série TV en vostfr
Maintenant, étape n°2 : vostfr et vost Pinyin :D j'en demande trop? haha
c'est malin! j'en suis déjà au 4e épisode de la Légende de Bruce Lee depuis ce matin... plus que 46!
(merci pour le lien c'est super... même si les progrès en putonghua ne sont pas garantis!)
 
De rien, pour une fois que je me sens un peu utile sur ce forum...

Sinon je reviens sur mindsnack. L'application est aussi sur le thème répétition/bourrage de crâne mais avec un aspect ludique : sous forme de jeu. On y devient super addictive (surtout avec le jeu où il faut reconnaître les tons et avec l'autre espèce de conne qui murmure le tons). Donc vraiment très prenant! Il a d'ailleurs été élu meilleur app pour apprendre par l'app store. En plus le prix est très abordable (j'ai plus mémoire, j'achète sans regarder :p). Côté graphisme, c'est super mimi!


Quelques photos de l'app

Les différents thèmes. Très nombreux!
Lien retiré

Dans chaque leçon, on présente les mots abordés
y2emy3yj.jpg


Puis ensuite on choisit son petit jeu. Comme vous pouvez le voir je m'appelle Nathan et il y'a un système de lvl. En effet vous pourrez farmer un jeu pour power lvl up ou prêter votre compte à un chinois qui vous lvl uppera pour vous. Attention cependant cette dernière méthode est interdite. Et tout ça dans un style J-RPG romantique où vous suivrez l'amour d'une jeune grenouille pour une princesse destituée de son trône par l'infâme planète. Mais cette dernière est amoureux du chat qui est en réalité son cousin germain. On appréciera le soulèvement du fameux débat : peut-on avoir une relation avec un cousin(e)-germain(e) sans que ce soit considéré comme du consanguinage?
uva5etu9.jpg


usebymeq.jpg




Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
Il est aussi très beau! Je me le prends des que je rentre en France ! J'adore ce style


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
Une nouvelle app que j'ai trouvé hier : bigram, à 8€ sur l'app store . Un peu cher mais pour apprendre le voca ainsi que les caractères, c'est je trouve, le must!

Le but est : vous avez une liste de cartes = de mots. Lorsque vous démarrer l'apprentissage, Vous voyez le caractère, vous devez vous souvenir du mot et de sa traduction. Vous vous en souvenez, vous tapez sur "correct", sinon dans le cas inverse "incorrect", ce mot (ou cette carte) réapparaîtra plus tard.
Bourrage de crâne répétitif mais qui permet une assimilation dans le long terme.

Alors pour résumer, je vous conseille :

- skritter : si vous avez des sous et que vous vous orientez plus vers l'écriture

- mindsnake : incontournable, pas cher, addictif, bien réalisé et qui marche très bien! Plus orienté oral.

- pleco : un dictionnaire extrêmement bien foutu, gratuit et très fourni! Je commence à la tester et j'ai l'impression qu'il y a plein de module additionnel. A voir!

- bigram, orienté lecture, elle vous apprendra énormément de vocabulaire.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
je viens de m'acheter un livre sur Taobao d'un projet kickstarter
https://www.kickstarter.com/projects/shaolanchineasy/chineasy-begins-0
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.7obZa7&id=36544025554&_u=tnglkmnfbcb

Voir la pièce jointe 46220 Voir la pièce jointe 46221 Voir la pièce jointe 46222

Le livre est très bien fait retenir les caractères à l'aide d'un visuel mnémotechnique ça seras très bien pour mes filles ou pour un débutant bien sur de plus il n'est pas très cher .

Attention pour Chineasy et la personne derrière ce livre, des critiques sérieuses sur la forme tant sur le fond :
http://languagelog.ldc.upenn.edu/nll/?p=11109

[...]
For those who might be interested in ShaoLan before she became the savior of all those suffering souls who seek an easy path to learning Chinese, here are a few interesting things about her background.


First of all, she used to be called Heidi Hsueh and was "co-founder and executive vice president of pAsia, operator of the largest auction Web sites in Taiwan and China." See "Cross-strait chameleon" in the Taipei Times (Monday, April 3, 2000), p. 18.


See also "Caught in China's web", Investment Week (Feb 21, 2000).


Before that, under the name Xuē Xiǎolán 薛晓岚, she wrote a book in Chinese on the art of using Word 7.0 entitled The Word Book 95.


ShaoLan's career as an internationally renowned Chinese language maven had its humble beginnings with a B.A. in Agricultural Chemistry from National Taiwan University. Now she's everywhere! Just do a Google search on her name, ShaoLan, and you'll see what I mean. One thing that stands out in the countless articles about ShaoLan and her method for learning Chinese is that they usually feature her in unusual postures and poses. I think this tells us something about the substance of her work.


In light of our discussions about nerds and geeks (e.g., here, here, here, and here), what are we to make of a wannabe Chinese language pedagog who is fond of calling herself an "entrepreneur" and a "geek"?

[...]

First of all, if you employ Ms. Hsueh's methods, you won't learn any real Chinese language. You won't know the sound of a single Chinese word. You won't even know the sound of a single Chinese character. You won't learn anything about Chinese grammar or syntax. You won't be able to speak or write a single Chinese sentence. If you doggedly persist, you might learn to recognize a hundred or so individual characters, but you wouldn't know how to pronounce them or use them in any meaningful context.


What is worse, you will be subjected to a lot of assertions that are wrong. For instance, on her TED talk, ShaoLan says that "A Chinese scholar would understand 20,000 characters. You only need 1,000 to understand the [sic] basic literacy." And on the Amazon preview for her book, her treatment of zì 字 ("character") and cí 詞 ("phrase" [sic] –> "word") (p. 13) is woefully inadequate.

[...]
 
Une nouvelle app que j'ai trouvé hier : bigram, à 8€ sur l'app store . Un peu cher mais pour apprendre le voca ainsi que les caractères, c'est je trouve, le must!

Le but est : vous avez une liste de cartes = de mots. Lorsque vous démarrer l'apprentissage, Vous voyez le caractère, vous devez vous souvenir du mot et de sa traduction. Vous vous en souvenez, vous tapez sur "correct", sinon dans le cas inverse "incorrect", ce mot (ou cette carte) réapparaîtra plus tard.
Bourrage de crâne répétitif mais qui permet une assimilation dans le long terme.

Alors pour résumer, je vous conseille :

- skritter : si vous avez des sous et que vous vous orientez plus vers l'écriture

- mindsnake : incontournable, pas cher, addictif, bien réalisé et qui marche très bien! Plus orienté oral.

- pleco : un dictionnaire extrêmement bien foutu, gratuit et très fourni! Je commence à la tester et j'ai l'impression qu'il y a plein de module additionnel. A voir!

- bigram, orienté lecture, elle vous apprendra énormément de vocabulaire.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Le système de carte existe dans pleco aussi, et tu peux créer des keycards avec des mots que tu as en favoris (pour les trucs que t'es amené à utiliser régulièrement).
Je crois que ya pas mieux comme dico Chinois ! Le tout gratuitement sur le play store ! Tu peux ajouter un dico francais en plus !
Vraiment top quoi ! :):)

J'ai cherché Mindsnake sur le playstore, mais pas trouvé ! Dommage, ça à l'air sympa ! :-(
 
Le système de carte existe dans pleco aussi, et tu peux créer des keycards avec des mots que tu as en favoris (pour les trucs que t'es amené à utiliser régulièrement).
Je crois que ya pas mieux comme dico Chinois ! Le tout gratuitement sur le play store ! Tu peux ajouter un dico francais en plus !
Vraiment top quoi ! :):)

J'ai cherché Mindsnake sur le playstore, mais pas trouvé ! Dommage, ça à l'air sympa ! :-(

Ajouter le dico Français? How?!!

Pour les flashcards, j'étais justement entrain de regarder ça. J'ai acheté l'addon (8€) et là j'suis allé sur le forum pleco pour récupérer quelques decks
Pour ceux que ça interesse, j'ai compilé des decks en fichier ZIP.
 

Fichiers joints

  • flashcards.zip
    228,7 KB · Vues: 1
Ajouter le dico Français? How?!!

Pour les flashcards, j'étais justement entrain de regarder ça. J'ai acheté l'addon (8€) et là j'suis allé sur le forum pleco pour récupérer quelques decks
Pour ceux que ça interesse, j'ai compilé des decks en fichier ZIP.

Dans les addons gratuit il y a CFDICT, c'est un dictionnaire francais/chinois et Chinois/francais.
Après sur la page d'accueil, à droite de la barre de recherche t'as un bouton avec marqué C, CC, PLC... Quand tu ajoute le dico Français tu auras un CF et ça te donnera la définition du mot en français ! :) (Ou le mot chinois associé au mot français que t'as tapé :p)

L'addon à 8€ ajoute quoi par rapport au système gratoss dispo de base dans l'appli ?
 
Oui, j'ai cherché entre temps et j'avais trouvé, j'ai pris aussi l'addon pour avoir la bonne prononciation. vue que j'm'oriente plus vers l'oral c'est important (ça m'évitera de demander un vagin au lieu d'un stylo par exemple).

Pour la version payante, je sais pas trop les différences n'ayant pas testé la version free. J'ai un grand nombre de paramètre pour étudier les flash cards, différent mode de test (plusieurs réponses et tu choisis, tu travailles le ton etc).

J'ai aussi pris (oui je subis une crise de dépense...) l'identification OCR (ou je sais plus quoi) : avec l'appareil photo tu pointes un mot et il te trouve la signification. J'ai testé la version free et c'est dingue comme il est efficace (en comparaison aux autres disponibles qui ne marchent pas très bien, celui-ci il court!)
 
Oui, j'ai cherché entre temps et j'avais trouvé, j'ai pris aussi l'addon pour avoir la bonne prononciation. vue que j'm'oriente plus vers l'oral c'est important (ça m'évitera de demander un vagin au lieu d'un stylo par exemple).

Pour la version payante, je sais pas trop les différences n'ayant pas testé la version free. J'ai un grand nombre de paramètre pour étudier les flash cards, différent mode de test (plusieurs réponses et tu choisis, tu travailles le ton etc).

J'ai aussi pris (oui je subis une crise de dépense...) l'identification OCR (ou je sais plus quoi) : avec l'appareil photo tu pointes un mot et il te trouve la signification. J'ai testé la version free et c'est dingue comme il est efficace (en comparaison aux autres disponibles qui ne marchent pas très bien, celui-ci il court!)

Ah ouai, j'avais pas testé, ça fonctionne super bien !!!! Je crois que je vais me le prendre celui la aussi !
J'hésite à prendre la version Pleco Basique avec le keycard, Text to speach, OCR, etc... pour 29€
 
35€ non? Mais en tout cas en effet, ça peut etre interessant... par contre jvois pas trop à quoi ça sert Text to speach...

EDIT : putain en fait il faudrait limite faire un thread juste pour pleco tellement il est complet et qu'il manque d'info sur le net en FR.
 
Je rajoute une méthode gratuite et extrêmement efficace quand on a déjà des bonnes bases à l'écrit : les groupes QQ + google translate.

Avantages :
  • Amélioration significative de la vitesse de lecture et d'écriture
  • Découverte de mots populaires mais pas dans les livres
  • Assimilation des tournures de phrase, de l'utilisation d'adverbes et autres aspects de la syntaxe
  • Possibilité de tester son niveau sur des sujets de plus en plus complexes
  • Découverte des mentalités de Chinois de tous les coins de la Chine
  • Si c'est un groupe QQ de gens de sa ville, rencontres amicales facilement organisables
Inconvénients :
  • Ça prend du temps
 
Ah, oui, il faudra que je me remette à ça! Perso je prenais le QQ des opérateurs chinois et je travaillais comme ça.
Les groupes QQ je connais pas... Il faudra que je demande à ma chérie car c'est vrai qu'on progresse aussi vite par ce moyen!

Par contre je réalise qu'il y a très peu d'application pour apprendre la "grammaire" chinois, la construction des phrases et ce genre de chose. C'est essentiellement des applications pour apprendre le vocabulaire... Du coup pour l'instant, la seul qui fait travailler ce point reste Busuu.

J'attends aussi avec impatience l'arrivée prochaine de Dualingo Chinois (ils ont déjà un très bon système pour l'anglais) et Mosalingua Chinois (j'en avais déjà parlé mais aucune info pour le Chinois...)