Question sur l'automobile en Chine

Philou 472

Membre Silver
13 Juil 2009
43
1
53
Morangis 91420 / Tianjin
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas trouvé une rubrique où on peut se présenter aussi je le fais ici.

Je viens en Chine depuis 1990. J'y installais des machines jusqu'en 1998 environ.
Mon épouse française est d'origine chinoise et je reviens à Tianjin tous les deux ans.

J'en viens donc à ma question:

Il y a aux environs du port de Tianjin quantité de distributeurs / importateurs d'automobiles.
J'ai été surpris d'y trouver quantité d'autos relativement anciennes et quasi neuves pour certaines. Des Cadillacs des années 80 en particulier vu que je m'interesse à cette marque.
Le peu de renseignements que j'ai pu obtenir seraient que ces autos, pour des raisons diverses telles que taxes non payées, non paiement de l'auto, provenance douteuse des fonds, ne peuvent plus bouger de là où elles se trouvent. En clair, véhicules saisies par le gouvernement.
Pas de destruction possible, pas de vente, pas d'exportation.
Il semblerait que les services des douanes chinoises n'ont pas instauré un système similaire au notre comme les "ventes des domaines" par exemple.

Je cherche donc à savoir comment débloquer cette situation dans l'hypothese de sortir ces autos du pays?

Autre information que je n'arrive pas à vérifier: toute auto de plus de 15 ans d'âge n'aurait desormais plus le droit de circuler en Chine ???

Qui peut confirmer ?

Si cette nouvelle est exacte, c'est bien dommage pour le patrimoine chinois et je souhaite bien du courage au musée automobile qui vient d'ouvrir aux alentours de Pekin !

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je n'en vois pas l'intéret puisque personne ne s'interesse à ce genre de problème qui n'est pas dans l'air du temps, l'automobile étant accusée de tous les maux...
J'avais aussi sur ce post poussé la politesse jusqu'à me présenter; succintement il est vrai. Pour rien.
Ah, si j'avais demandé où je peux laver mon chien, me faire coiffer sans massage douteux, apprendre le chinois, trouver un lait de toilette, ect, j'aurais eu plus de réponse...
 
Bonjour..

Nul ne possède les réponses a toutes les questions..nous (les êtres humaines) sommes loin d`avoir le science infuse, alors ne monte pas sur tes grands chevaux..Le forum est un lieu de partage et parfois certains post restent sans suite …

Alors un peu d`indulgence ….pour une personne fréquentant le Chine depuis 1990.. La qualité première des chinois c`est la patience et la prise de temps pour agir et réagir.
 
L'année dernière je résidais aux USA, en Floride plus précisemment où en paralèlle de mes études j'exportais des muscle cars américains (mustang '69 avec le 428 cobra jet, corvettes stingray, thunderbirds..)

J'aimerais en amener une à Shanghai et je me renseigne à ce sujet donc je pense que la réponse pourrait m'intéresser.

Du coup je te redemande si il est possible de me la donner, quitte a m emailer : ahuille(at)gmail.com

Merci
 
la douane...

En faisant un peu de recherche sur baidu, j'ai la reponse a ta deuxieme question, et oui, on envoie a la casse les voitures de plus 15 ans, et si c'est un camion, ca tombe a 10 ans.
Pour sortir les autos confisques de la douane, je sais qu'on peut en faire sortir si on connait "quelqu'un"... mais seulement pour rouler en Chine, si c'est pour les faire sortir de la Chine, ca doit etre plus difficile.
 
C'est presque ça. Il faut vraiment connaitre "quelqu'un" pour sortir une vieille auto de Chine.
Pour que les plus de quinze ans puissent rouler il faut faire une demande pour une plaque valable une journée en relation avec une manifestation approuvée par les autorités.

Pour Alexish et sa Cobra jet, je pense qu'il vaut donc mieux oublier sauf à la poser sur une estrade dans un musée... Voir le nombre d' Harley Davidson quasi neuves qui sont en expo dans les entrées de restos ou boites de nuit rien qu'à Tianjin et Pekin...
De plus en Chine, ce n'est pas trop le problème de l'auto mais le prix des plaques et sur une ville comme Shangai, c'est prohibitif, même pour une neuve.
Je connais par contre en province une vieille Citroen CX qui roule encore et qui est à vendre avec des plaques bon marché car dans une petite ville. Dérogation ? Mystère...