Question de fiscalité en Chine

Claire et la France

Membre Bronze
02 Oct 2015
67
19
33
33
Bonjour à tous,

Petite question sur le système d'imposition en Chine. J'ai déjà vu tous les posts concernant ces questions. L'an prochain, je change d'emploi. Comme prof de fle, je vais être payé approximativement 8000 Yuan. Je suis donc dans la tranche comprise entre 4800 et 9000 yuan qui m'oblige à devoir 20% de la somme comprise entre 4800 et mon salaire de 8000 yuan, soit 20% de 3200 qui font 640 yuan par mois d’impôt.

J'ai vu sur différents sites qu'il fallait déduire de cette somme 500 yuan 速算扣除数

Je ne sais pas ci cette déduction s'applique à mon cas, ni à quoi elle correspond. Vais-je devoir payer 640 ou 140, là est la question...

Merci, si quelqu'un a une idée...
 
Les impôts sont retenus à la source. C'est à dire que le service s'occupant des professeurs étrangers vous paiera directement le salaire net. D'après mon expérience, il est assez difficile de calculer soi-même la différence entre brut et net, pour plusieurs raisons : des primes diverses s'ajoutent, en étant imposables ou non (prime pour l'électricité et le téléphone par exemple). Mais normalement, vous n'aurez rien à payer par vous-même.

Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez toujours demander au service s'occupant des professeurs étrangers de vous fournir votre relevé fiscal qui devrait détailler tout ceci.
 
D'accord, je te remercie Leihua. La difficulté c'est de savoir à combien s’élèvera ou s'abaissera mon salaire. Puisque les interlocuteurs que j'ai eu sont incapables de me donner le salaire net =)
 
Il y a une fiscalité différente sur le year end bonus ? j'étais même pas au courant...
 
Il y a une fiscalité différente sur le year end bonus ? j'étais même pas au courant...

En gros 1 fois tous les 12 mois et par employé tu peux déclarer un yearly bonus.

Il y a 2 avantages :
- Ses taxes sont payées séparément de celles du salaire (au lieu de faire grimper la tranche)
- Il est calculé en divisant le montant par 12 et en appliquant la tranche correspondante
 
Merci pour ces deux excellents sites. Donc pour le premier site, je coche ''no'' à chinese resident et j'obtiens une estimation qui s’appelle ITT si j'ai bien compris. Donc pour 8000 Yuan ça fait approximativement 200 yuan d’impôt. C'est donc beaucoup moins que ce que j'avais pensé. Merci !