Qu'est ce que vous regardez maintenant?

Fin de visionnage de ma collection de films de Yasujirō Ozu
Vous trouverez les films ( de très bonnes qualités) sans trop de difficulté en VO avec les sous-titres en anglais parfois en français et en cherchant bien il existe aussi des sous-titres en chinois.
Choisissez quelques films (ou tous comme moi )1936 à 1962.

Analyse selon Gilles Deleuze
Selon lui, l’œuvre de Yasujirō Ozu dans son ensemble « réussis à rendre visibles et sonores le temps et la pensée ». Ainsi, à la question de savoir si le réalisateur japonais est un cinéaste néoréaliste, Deleuze répond que les néoréalistes ne l’ont pas imité, en créant le mouvement, mais l’ont plutôt rejoint.

On peut donc rattacher Ozu au néoréalisme, à la condition de se détacher du cadre historique du néoréalisme italien, et de l’entendre comme « s’attachant à rendre des situations optiques et sonores pures » (les opsignes et les sonsignes). Deleuze analyse ces opsignes comme permettant de rendre sensibles le temps et la pensée, de les rendre visibles et sonores. Si les films d’Ozu empruntent souvent une « forme-ballade » (dans Voyage à Tokyo par exemple, l’aller et retour des grands-parents de province à Tokyo), ils ont pour objet la banalité quotidienne, appréhendée dans la vie de famille japonaise. Dans cette banalité du quotidien, les situations optiques pures viennent remplacer « l’image -action » et découvrent des liaisons d’un nouveau type, qui ne sont plus sensori-motrices, mais qui mettent les sens dans un rapport direct avec le temps et la pensée.

Selon Deleuze, trois éléments sont importants chez Ozu : la caméra, l’esthétique du vide, et l’esthétique de la nature morte.

Concernant la caméra, elle est toujours basse et le plus souvent fixe, ou effectuant des « blocs de mouvement » lent et bas. Le montage est composé d’un simple cut, ce qui fait partie du style moderne sobre : « le montage-cut […] est un passage ou une ponctuation purement optiques entre images, opérant directement, sacrifiant tous les effets synthétiques. »

Le « vide » et la « nature morte » sont deux variantes des opsignes d’Ozu. Il y a des ressemblances entre les deux, mais la distinction reste celle du vide et du plein. L’esthétique du vide est liée selon Deleuze à la tradition japonaise zen bouddhiste, mais cette analyse est contestée par d’autres théoriciens, qui y voient un mythe inventé par la critique des années 1960. Chez Ozu, « un espace vide vaut avant tout par l’absence d’un contenu possible » : sans personnages et sans mouvements, ce sont des intérieurs vidés de leurs occupants, des extérieurs déserts ou paysages de la nature.

Vidés de contenu dramatique, ils atteignent l’absolu, comme des contemplations pures, et prennent chez Ozu une certaine autonomie. « Si les espaces vides constituent des situations purement optiques (et sonores), les natures mortes en sont l’envers, le corrélat. » Elles se définissent par la présence et la composition d’objets qui s’enveloppent en eux-mêmes ou deviennent leur propre contenant. La nature morte est une image-temps directe, c’est l’image pure et directe du temps : elle donne à voir un changement, mais la forme de ce qui change, elle, ne change pas, ne passe pas. « La nature morte est le temps, car tout ce qui change est dans le temps, mais le temps ne change pas lui-même. » Ainsi, si le cinéma s’approche ici au plus près de la photographie, c’est également qu’il s’en éloigne radicalement : les natures mortes d’Ozu ont une durée, qui représente ce qui demeure, à travers la succession des états changeants.

De plus, l’esthétique d’Ozu a ce trait particulier de mettre en scène le charme triste des choses. C’est un élément important de la culture japonaise en général, et du cinéma d’Ozu en particulier : tout est assez triste, mais est ordinaire et banal, même la mort qui fait l’objet d’un oubli naturel. Les scènes de larmes soudaines sont d’ailleurs intégrées à cet ordinaire : elles ne marquent pas un temps fort ou une action décisive qui s’opposerait aux temps faibles de la vie courante. Il y aurait ainsi une harmonie, une continuité de l’univers, que les hommes viendraient troubler.
 
Le documentaire de Peter Jackson sur les Beatles. Super interessant d'assister en direct a la naissance de certain de leurs plus grands hits.

 
Matrix Resurrections
Ceci est juste mon avis personnel ..alors bon visionnage
A voir sans se triturer le cerveau, aussi excitant que de regarder un petit pois au milieu d’une purée.
Bref une grande et belle histoire d’amour entre Néo et Trinity.
https://unclecuck.com/wp-content/uploads/2021/12/Matrix-Resurrections.jpg

 
1646489274017.png

Synopsis: Résumé du film The Survivalist en Streaming Complet: Un an et demi après la chute de la civilisation, due à une pandémie, un ancien agent du FBI est forcé de protéger une jeune femme, immunisée contre la maladie. Celle-ci est poursuivie par un dangereux gang mené par un psychopathe qui veut l'utiliser pour sauver le monde.

 

l'Ukraine à l'épreuve du feu par Oliver Stone


Sujet d'actualité : video soumise a une censure "limité " due au Nom de l'auteur et du sujet.


Un passage qui montre le respect de la démocratie: John Mac Caïn Élu US, vient soutenir des gens qui agissent contre leur gouvernement démocratiquement Élu. (commentaire de Ol. Stone)
 
Dernière édition:
L'histoire d'une equipe technique au top, et d'une aventure technologique qui fesait de l'ombre aux voisins, et des politiques qui fusillent leurs industries.

 

Mort sur le Nil (2022)

1648676872254.png
Résumé du film : Au cours d'une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l'enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d'amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S'ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu'à l'incroyable dénouement ! D'après le célèbre roman d'Agatha Christie.

A voir egalement

Le Crime de l'Orient-Express

1648675540283.png

Résumé du film : Le luxe et le calme d'un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau. D'après le célèbre roman d'Agatha Christie.

Titre.gif

 
Dernière édition:

Synopsis: Résumé du film The Survivalist en Streaming Complet: Un an et demi après la chute de la civilisation, due à une pandémie, un ancien agent du FBI est forcé de protéger une jeune femme, immunisée contre la maladie. Celle-ci est poursuivie par un dangereux gang mené par un psychopathe qui veut l'utiliser pour sauver le monde.

1648706599964.png
 

Titanic: anatomie d'un géant

1648901154865.png

Synopsis : 14 avril 1912, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord. Mais au-delà du célèbre naufrage, il est une aventure bien plus méconnue, et pourtant tout aussi incroyable que son destin légendaire : sa construction. 110 ans après la tragédie, ce documentaire revient sur la genèse du plus mythique paquebot de tous les temps. Jamais un tel navire n'avait été imaginé, aussi grand et luxueux.


Titanic : 20 ans après avec James Cameron

1648901357797.png

Synopsis : Le 7 janvier 1998, le film « Titanic », de James Cameron sortait en salles. Le long-métrage est devenu l'un des plus gros succès du cinéma en France. Il figure également parmi les plus populaires de l'histoire du grand écran. Les acteurs, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, sont des stars mondiales. Cette réalisation a glané de nombreuses récompenses et notamment, 11 Oscars. Le document revient sur les dessous de cette superproduction et les coulisses de ce tournage hors norme. L'occasion, entre autres, de découvrir les secrets qui se cachent derrière la chanson de Céline Dion « My Heart Will Go On », désormais un tube planétaire.

Les Fantômes du Titanic

1648901629671.png

Synopsis : En 1995, alors qu'il préparait son film Titanic, James Cameron effectua une plongée sur l'épave du plus luxueux paquebot du monde, engloutie par plus de 4 000 mètres de profondeur.La vision de cet immense vaisseau le bouleversa. Le naufrage n'était plus pour lui un mythe, mais une réalité tangible, effrayante, fascinante. Pendant quelques précieuses minutes, à bord d'un batiscaphe expérimental, il put longer les ponts et la coque du géant des mers qui sombra lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 avril 1912, au sud de Terre-Neuve. Plus de 1 500 personnes disparurent dans la catastrophe.En remontant à la surface, James Cameron n'était plus tout à fait le même.


Titanic

1648901873486.png

Synopsis : Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le Titanic, appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.



Saga tres interessante pour ceux que ca interesse , pour le film a voir ou a revoir ! Ces documentaires ou le film sont a visionner sur les principaux sites de streaming ...
 
Bonsoir mon bon Mahu
Desole pour ma reponse tardive ...
Certes mais j'aime bien John Malkovich qui est un acteur exceptionnel , tout comme Bruce Willis (qui n'a rien a voir dans ce film ) apres si l'on analyse toutes les daubes invraisemblables du moment on est pas sorti de l'auberge , ca pullule a foison ! :)
Apres il est de bon ton de jetter aux orties les acteurs ou actrices qui ont fait l'histoire du cinema (comme Gerard Depardieu pour le simple exemple ) dans les diverses productions conventionnelles , il n'y aura bientot de toutes facons que des series Netflix et autres qui finiront d'assassiner ce meme cinema , il faut s'y faire c'est la tendance !
;)
 
Dernière édition:

Doctor Strange in the Multiverse of Madness


1651833953879.png

1651832915997.png

Synopsis : Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.


Visionne hier soir ... Bonne qualite d'image malgre la version cam ! Apres ca devient un peu repetitif , comme toutes les suites MARVEL STUDIOS ...
 
Dernière édition:
1653021908982.png

Je viens juste de finir. Grosse claque.. What.. The.. F.. a un niveau pas vecu depuis trop longtemps.
Attention je ne dis pas que c'est un film qui va refaire l'histoire du cine moderne, non, mais entre l'histoire absolument barree, le montage dejente, des concepts/visions aleatoires tres creatives.. J'en ressort quand meme bien sur le cul... En tout les cas un des meilleurs films de ces dernieres annees.
Tres "artsy" tout en etant loufoque, marrant et emprein d'un sentimenatlisme qui confere a ce film une certaine poesie.

Je l'avais eu sur mon radar mais la bande annonce m'avais un peu refroidi. Resultat des courses, un film qui reste, a mon sens, vraiment un must.
Et un film qui soufrira surement du tag "multivesre" qui ramene trop au marvel trash que l'on nous fait gober par peleteuse.. Alors que cela n'a rien, mais alors, rien a voire..

Les jumps constants mandarin/anglais rajoutent aussi un charme pour toute les personnes proches des 2 langues. En sus des grosses barres de rire quand on est familier avec la culture chinoise.


1653022466661.png
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 123952

Je viens juste de finir. Grosse claque.. What.. The.. F.. a un niveau pas vecu depuis trop longtemps.
Attention je ne dis pas que c'est un film qui va refaire l'histoire du cine moderne, non, mais entre l'histoire absolument barree, le montage dejente, des concepts/visions aleatoires tres creatives.. J'en ressort quand meme bien sur le cul... En tout les cas un des meilleurs films de ces dernieres annees.
Tres "artsy" tout en etant loufoque, marrant et emprein d'un sentimenatlisme qui confere a ce film une certaine poesie.

Je l'avais eu sur mon radar mais la bande annonce m'avais un peu refroidi. Resultat des courses, un film qui reste, a mon sens, vraiment un must.
Et un film qui soufrira surement du tag "multivesre" qui ramene trop au marvel trash que l'on nous fait gober par peleteuse.. Alors que cela n'a rien, mais alors, rien a voire..

Les jumps constants mandarin/anglais rajoutent aussi un charme pour toute les personnes proches des 2 langues. En sus des grosses barres de rire quand on est familier avec la culture chinoise.


Voir la pièce jointe 123954
Je l'ai en Français, probable qu'il en perdra un peu en fraîcheur, mais pas le choix !
 
Downton Abbey II : Une nouvelle ère

1654851368462.png
Résumé du film : 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise.
Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de cinéma en chair et en os, mais Mme Hughes se demande comment annoncer la nouvelle à M. Carson.
Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail…


1654851409043.png

Dispo en Streaming , visionne hier soir , j'ai bien apprecie la serie et le premier film tout comme le deuxieme .... :)
 
la saison 3 de "The boys" est maintenant lancee. Du bonheur.
Voir la pièce jointe 124452
Bonsoir Guyong
C' est une serie consacree aux clochards ? Jolie photo mais il manque un caddie ou une poussette sur la photo ( pour transporter la vinasse ) , un chien borgne et a moitie pele grouillant de puces aurait egalement enjolive la scene ... :)
 
Dernière édition:
Bonsoir Guyong
C' est une serie consacree aux clochards ? Jolie photo mais il manque un caddie ou une poussette sur la photo ( pour transporter la vinasse ) , un chien borgne et a moitie pele grouillant de puces aurait egalement enjolive la scene ... :)
Tiens .. Xavier a amorcer le whisky... Non mon lapin, essaies avant de critiquer.. Et avant de traiter les autres de clochards.. assures toi que tu connais mieux la rue que ce dernier..

Bref, pour "the boys" C"est tordu mais aussi une bonne critique des US, de l'impact des medias sociaux sur les societes democratiques, du mythe du heros, et une analyse de la folie que le pouvoir absolu nourri..
Cela couple avec une mise en scene et un concept qui blaste.
Mais bon.. Bon PMU a toi. Mon cher pingouin de la banquise.. je te laisse sucer tes glacons.. downtown abbey putain.. facepalm..
 
Dernière édition: