Quelles opportunités pour des étrangers en Chine en 2023 ?

Columbo

Ange
16 Mai 2019
935
323
88
艾菲爾鐵塔
Ça repart les offres pour les étrangers en Chine ou pas?
Quelques villes vont des programmes pour attirer en soit je ne vois pas de veritables opportunités.
 
Ça repart les offers pour les strangers en Chine ou pas?
Quelques villes vont des programmes pour attirer en soit je ne vois pas de veritables opportunités.
@why le mois dernier une Head Hunter lui a dit qu'elle a pas vu passer une offre mainland pour laowai (niveau management) depuis 6 mois
et de faire passer le message que ceux qui sont en poste, ils devraient essayer de s'accrocher
 
oui clairement la chine c'est plus l'eldorado
mais il était prédit qu'il y aurait une vague d'opportunité après la réouverture
bah semble pas
 
La situation économique locale n'est pas bonne :
- fort taux de chômage des jeunes,
- les ménages qui ne consomment pas malgré la fin des restrictions,
- exportations en baisse...

Les étrangers occidentaux ne se pressent pas pour revenir. Apparemment sur les 8 premiers mois de l'année, 75% des touristes étrangers venaient de HK/TW/Macau. Un ami de HK me disait dimanche dernier que les HK venaient en Chine pour se divertir mais il restait surtout dans le Guangdong.

Après il y a quand même des arrivées. L'école française de Canton a des effectifs en petite hausse par rapport à l'année dernière malgré les nombreux départs.

La Chine a mauvaise presse en occident pour le moment. Il faudra du temps pour que la situation évolue dans le bon sens si tant est que cela n'arrive.
 
Ça repart les offres pour les étrangers en Chine ou pas?
Quelques villes vont des programmes pour attirer en soit je ne vois pas de veritables opportunités.
J'en ai vu plusieurs 'dans mon domaine' mais pas sur Beijing / Shanghai. Il semblerait que les villes secondaires attirent de plus en plus de monde.
Mais ça c'est la vision que j'ai depuis linkedin.
 
J'en ai vu plusieurs 'dans mon domaine' mais pas sur Beijing / Shanghai. Il semblerait que les villes secondaires attirent de plus en plus de monde.
Mais ça c'est la vision que j'ai depuis linkedin.
C'est une impression que j'ai eu aussi en étant sur place, la promotion de certaines villes en second plan pour attirer des non nationaux. Par contre pas vraiment d'offre, la mayonnaise ne prend pas.

La situation économique n'est pas au beau fixe pour beaucoup de pays, et une reliance est necessaire pour beaucoup de monde et c'est quand ça va mal qu'il faut avoir les bons talents pour redresser la situation et s'assurer d'être sur de bonsrails quand tout va mieux.
Les expats qui sont partis certains sont remplacer par des locaux d'autres non.
 
C'est une impression que j'ai eu aussi en étant sur place, la promotion de certaines villes en second plan pour attirer des non nationaux.
Ok je comprends mieux.
Autant aller dans une ville qui possède un hub international dans ce cas.
Merci
 
oui clairement la chine c'est plus l'eldorado
mais il était prédit qu'il y aurait une vague d'opportunité après la réouverture
bah semble pas
Oui, une reprise des offres et là ca semble compliqué en 2023, 2024 approche et pas beaucoup d'eclaircissement, comme tu l'evoques les personnes déja en place doivent se satisfaire de leur poste actuel. A court terme il va valoir sans doute aller scruter les opportunitées dans les pays voisins de la Chine.
 
A court terme il va valoir sans doute aller scruter les opportunitées dans les pays voisins de la Chine.

Depuis le temps que je le dis... La Thailande, Malaysie, Vietnam, Indonesie, manquent de bras. Franchement, qu'est-ce qui nous retient encore en Chine???
 
Depuis le temps que je le dis... La Thailande, Malaysie, Vietnam, Indonesie, manquent de bras. Franchement, qu'est-ce qui nous retient encore en Chine???
Ce qui nous retient d'une affinité avec la Chine, sans me prétendre être un quelconque porte-parole, la famille qui est la bàs est peut être une raison non négligeable sans doute déraisonnable pour ta pensée, voir @lafoy-china drifter avec ses voitures est peut être plus recommendable.
 
Dernière édition:
Oulala non non non. Tout le contraire.

Comme toi, j'ai entendu des "experts" profetiser que les expats partis pendant le covid allait creer un appel d'air pour de nouveaux expats et meme que les expats sur place allaient crouler sous les demandes. Absolument pas. Les expats qui sont partis pendant le covid ont ete remplaces par... des Chinois. Et ces Chinois preferent embaucher... d'autres Chinois. Voila.
Cette analyse me semble très juste, a voir dans les années à venir si ce modèle est stable,

J'ai entendu une interview de la fondatrice de Caudalie qui notait un très fort changement de culture une fois que tout le management est sinisé, ce qui isole ensuite la partie Chine du reste de l'entreprise ! Ils semblent vouloir un retour en arrière..
 
J'ai entendu une interview de la fondatrice de Caudalie qui notait un très fort changement de culture une fois que tout le management est sinisé

C'est clair. Mais bon, tant pis pour eux. Ils se sont cru malins en "sinisant" leurs equipe, ils vont vite en payer le prix. Magouilles, dissimulation, copinage, faux rapports, etc.
 
C'est clair. Mais bon, tant pis pour eux. Ils se sont cru malins en "sinisant" leurs equipe, ils vont vite en payer le prix. Magouilles, dissimulation, copinage, faux rapports, etc.
A mon avis, côté magouilles, dissimulation, copinage, faux rapport, la Chine n'a rien à apprendre de nous.
- copinage : Le président espagnol est en effet accusé d’user de « copinage ».

- dissimulation : Ce dernier a été condamné mardi 13 septembre à Paris à douze mois d'emprisonnement avec sursis et à une amende de 300.000 euros pour fraude fiscale aggravée et dissimulation de salariés.

- magouilles : Leur activité de revente de voitures d’occasion à Cholet dissimulerait de nombreuses magouilles

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.
 
dans certaines industrie il me semble que ca repart mais c'est tres specifique. de maniere generale c'est plus les annees folles ca c'est clair. j'ai l'impression que le chomage est quand meme assez eleve a shanghai, en postant quelques offres d'emploi on recoit rapidement 500 CVs.
 
Il y a 15 ans, il suffisait a un jeune occidental debarque de l'aeroport de frapper a une porte pour recevoir une offre d'emploi. Evidement, dans un pays avec un taux de croissance de 12%, la main d'oeuvre manquait. Aujourd'hui, la Chine est en quasi recession, donc c'est une autre musique. En plus de ca les equipes se sont sinisees. Donc la perspective est de travailler tout seul au milieu de 50 chinois pour qui tu seras toujours un "laowai". Je suis pas sur que ce soit tres motivant.
 
Je me rapelle avoir frapper a toutes les portes en 2005. Des boites de toutes nationalites. T'etais toujours recu par un expat qui prenait le temps de te recevoir et de discuter. Voire de t'aiguiller vers une autre boite s'il n'avait pas de poste dispo. On m'a propose un poste chez Zublin (All.), GSE (Fra.), SIP Management (UK), et finalement une autre boite que j'ai choisi (US). Donc oui, trouver un poste a l'epoque, c'etait vraiment du gateau et l'ambiance sur place etait geniale.
 
Il y a 15 ans, il suffisait a un jeune occidental debarque de l'aeroport de frapper a une porte pour recevoir une offre d'emploi. Evidement, dans un pays avec un taux de croissance de 12%, la main d'oeuvre manquait. Aujourd'hui, la Chine est en quasi recession, donc c'est une autre musique. En plus de ca les equipes se sont sinisees. Donc la perspective est de travailler tout seul au milieu de 50 chinois pour qui tu seras toujours un "laowai". Je suis pas sur que ce soit tres motivant.
La situation n'a globalement rien à voir avec il y a 15 ans...
  • Le cout de la vie n'avait aussi rien avoir... certains bossaient gratuitement ou pour moins de 8k rmb/mois... ca a aussi beaucoup changé avec des loyers qui ont plus que doublé, etc...
  • Le chômage était élevé en occident alors qu'on est actuellement au quasi plein emploi (meme si ca changera probablement dans les 12 à 18 mois qui viennent avec les faillites en cascade qui s'accumulent et les refinancement de pas mal de boites qui arrivent en 2025 a des taux d'intérêt qui n'ont plus rien à voir...).
    La Chine à l'inverse connait dès maintenant la crise puisque n'ayant pas fait la relance qu'ont fait les occidentaux (en contrepartie elle est en déflation au lieu de l'inflation et baisse ses taux au lieu de les augmenter...).
  • Les visas étaient simple il y a 15 ans... c'est devenu très compliqué et les échanges d'étudiants baissant, les profils s'intéressant à la chine aussi
  • Enfin la guerre éco avec les US et les manœuvres US dans le pacifique montrant un conflit possiblement pas uniquement économique n'incitent pas les boites occidentales à faire des folies RH...
Pour autant il y a toujours des opportunités, et le travail depuis la Chine à l'étranger s'est beaucoup simplifié pour qui n'a pas le problème du titre de séjour.

L'Inde à l'inverse est en plein boom puisque bénéficiant de la guerre d'Ukraine (revente de pétrole russe raffiné, utilisation de pétrole pas cher) et bénéficiant en partie de la guerre commerciale US/Chine... mais je doute que ca devienne l'euphorie qu'on a connu en Chine il y a 15 ans car c'est rude de vivre sur place... Même New Delhi dans le quartier des ambassades ca fait franchement pays sous développé... on est à des années lumières de Shanghai meme en 2005.
 
Dernière édition:
il y a 15 ans, il est vrai qu’être étranger t’ouvrait pas mal de portes. On était nombreux mais il y avait du taf. Côté visa, les autorités fermaient les yeux et ils suffisaient d’aller à HK faire son visa business de 6 mois - 1 an assez facilement. Sur place personne ne vérifiait les visas et on pouvait bosser avec un visa business ou étudiant.
Aujourd’hui c’est totalement différent. La Chine a fait le ménage avec les visas. Et si pas de visa pas possible d’ouvrir un compte en banque et potentiellement difficile d’utiliser wechat pour payer.
Côté boulot, les entreprises ont maintenant le choix entre un chinois qui a été formé à l’étranger souvent dans les meilleures universités du monde et un étranger également diplômé des meilleures universités du monde mais qui ne parlent pas chinois et que l’on devra payer plus cher. Le choix est vite fait.
 
il y a 15 ans, il est vrai qu’être étranger t’ouvrait pas mal de portes. On était nombreux mais il y avait du taf. Côté visa, les autorités fermaient les yeux et ils suffisaient d’aller à HK faire son visa business de 6 mois - 1 an assez facilement. Sur place personne ne vérifiait les visas et on pouvait bosser avec un visa business ou étudiant.
Aujourd’hui c’est totalement différent. La Chine a fait le ménage avec les visas. Et si pas de visa pas possible d’ouvrir un compte en banque et potentiellement difficile d’utiliser wechat pour payer.
Côté boulot, les entreprises ont maintenant le choix entre un chinois qui a été formé à l’étranger souvent dans les meilleures universités du monde et un étranger également diplômé des meilleures universités du monde mais qui ne parlent pas chinois et que l’on devra payer plus cher. Le choix est vite fait.
Il y a une grosse sélection pour venir travailler en Chine.
Ca limite d'avoir du guigui avec du faux CV...