Quelle place pour un historien spécialiste de la Chine ?

deadcagoule

Nouveau Membre
07 Mar 2013
4
0
4
Bonjour,
Je suis actuellement en fin de licence d'histoire à la Sorbonne et doit donc m'orienter en master. Sans rentrer dans les détails, j'ai toujours rêvé de travailler ou vivre en Asie. La Chine me semble (pour de nombreuses raisons) le meilleur choix. J'ai rencontré de nombreux enseignants d'université près à me prendre en master d'Histoire sur la Chine. Seulement, quand on leur dit "avenir professionnel", ils répondent invariablement "enseignant-chercheur". Je n'étais pas très optimiste à l'idée de devenir professeur, et, après m'être renseigné, je suis... carrément hostile à cette idée. Je m'interroge donc : faut-il persévérer sur le chemin de l'Histoire ?

Ma question est donc la suivante : un profil d'historien intéresserait-il des sociétés chinoises ou françaises travaillant en Chine ?
Je précise que je me suis mis au Chinois de manière intensive. Je parle également très bien Anglais et Allemand. J'apprends le Russe en parallèle. Et j'ai évidemment toutes les compétences d'un bon historien. Il faut que je choisisse un sujet. S'il était par exemple sur "l'histoire des entreprises chinoises de 45 à nos jours", serait-ce un atout (je voulais faire de l'histoire antique mais il faut reconnaître que ce n'est pas très porteur).

Ma question s'adresse principalement à des professionnels, mais évidemment, tout le monde peut donner son opinion !
 
Bonjour,
J ai presque le meme parcours que toi, mais moi je me suis reorientee apres ma license d histoire geo a la Sorbonne.
J ai integre, en equivalence, la derniere annee d une ecole de commerce et developpement (ou tu peux choisir ta specialite entre Afrique, Amerique Latine et Asie).
Ainsi, apres un an dans cette ecole, tu ressort avec un niveau bac +5 et pres pour le marche de l emploi.
Je travail actuellement en Chine depuis 7 ans maintenant.

Quand j etais encore etudiante, j adorais l histoire, mais je me posais pas mal de questions sur les debouches. Et comme toi, je ne voulais pas etre prof.
Donc j ai choisi de me reorienter a partir de la license.

Bon courage a toi.
 
Si tu cherches une voie facile pour vivre correctement, tu peux arrêter maintenant.
Si tu penses que ce que tu fais jusqu'à présent a du sens, alors persévère...

Par contre la Chine et l'Histoire des 60 dernières années comme tu le suggères, c'est à la fois un sujet complexe, passionnant, mais ultra glissant et sur lequel il faudra jouer autant avec les préjugés occidentaux qu'avec l'amnésie collective locale. Dans le climat actuel, tu seras forcément traité de fasciste quel que soit le point de vue adopté.

Si tu as un peu de temps pour réfléchir, alors peut-être se focaliser moins sur le milieu et regarder un peu au plus niveau des frontières. En plus ta maîtrises des langues peut éventuellement d'être assez utile à moment donné. Pourquoi pas la relation entre la Chine de l'Ouest (Xinjiang) et ses voisins ? Les relations dans cette région sont chargées d'Histoire, et l'avenir reste incertain donc il y a matière à travailler...
 
Si tu cherches une voie facile pour vivre correctement, tu peux arrêter maintenant.
Si tu penses que ce que tu fais jusqu'à présent a du sens, alors persévère...
Merci pour ta réponse yannoumaxou. Ce qui me pose problème c'est bien que je ne suis pas sûr que ce que je fais aie du sens ou non. J'adore l'histoire, mais je suis réaliste. J'ai conscience que cette si noble matière n'est pas très considéré par les employeurs (français en tout cas, ce n'est pas forcément le cas en Allemagne ou dans les pays Anglo-saxons). Oui, j'aimerais vivre correctement même très bien si c'est possible, mais je sais aussi que je n'ai pas envie de faire des semaines de 70h pour un poste grassement payé mais qui soit très aliénant et pénible. A ce propos, j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "voie facile pour vivre correctement". Je suis dans cette situation parce que je n'ai justement pas grande idée de ce qui m'est possible. Alors peut-être pourrais-tu m'aider en me donnant des exemples...
Par ailleurs, merci pour les idées de sujets, j'y penserai le moment venu.

Chère Mélanie81,
Ta réponse amène d'autres questions car je regarde effectivement les possibilités de se réorienter en école de commerce. J'aimerais donc en savoir plus sur ton parcours : quelle école est-ce ? Comment as-tu vécue la transition de l'université vers l'école de commerce etc. Dans quel domaine t'es-tu orienté ? Que fais-tu maintenant en Chine ?... C'est peut-être indiscret, et je ne sais pas s'il est possible de converser par message privé sur ce forum, mais ce que tu me dis m'interpelle puisque tu sembles avoir dépasser les doutes que ce genre de parcours entraîne.
 
Hello!
Nous avons un group de QQ ,le nunero est 32567716. Vous pouvez joindre, pourrait être en mesure de vous aider.
Nous lisons YIJING. 我们读易经。
C`est dans cet effort pour unir l`homme avec la nature que YIJING(livre des mutations) et la théorie
de la médecine chinoise, qui préconise de soigner la maladie
après l`analyse
systématique de tous les symptômes,virent le jour et s`améliorèrent continuellement…
 
Avec un master en histoire de la chine antique, et en parlant plusieurs langues,tu peux peut-être compléter ta formation avec un diplôme de guide touristique et devenir guide interprète international, à toi de prouver à tes éventuels employeurs que tes compétences vaudront mieux que celles d'un chinois.

Autrement, tu peux penser à une création d'activité dans ce domaine, mais il te faudra alors trouver les financements...
 
si tu continue a la recherche dans le domaine d;histoire pr master. vous pouvez peut-etre trouver une place a l;universiter en chine. ca serai pas tres dure. avec du temps. vous pouvez trouver l;autre place dans des entreprises. en plus. si vous parlez bien chinois, ca serai tres bien
bon courage
nina
 
Merci pour cette précision. Enseigner en Chine doit être plus agréable qu'en France. J'y songe de temps en temps. Quoiqu'il arrive, je tenterai l'aventure professionnelle chinoise.
 
C'est complexe de trouver un job avec ça en France alors en Chine ca va être pire pour un étranger.
Il reste effectivement à trouver une école de commerce pas trop nulle avec un semestre d'échange avec la Chine.