Quelle nationalité choisir?

TristanX

Membre Actif
22 Juil 2010
3
0
19
Bonjour,

Bientot papa, j'ai besoin de vos lumières sur les différentes options de nationalité qui s'offre a un bebe franco-chinois.
Première question: On m'a dit que la Chine n'accepte pas la double Nationalité, est ce vrai?
Deuxieme question: On m'a aussi dit que l'enfant pouvait jongler entre les deux Nationalité jusqu'a 18 ans, est ce vrai?
Enfin derniere question si une seule nationalité n'est possible laquelle choisir en sachant qu'on risque d'habiter aussi bien en Chine qu'en France.

Merci pour vos réponse.
Tristan
 
Pas de double nationalité en Chine. Un enfant qui naît en Chine d'un parent chinois, aura de facto la nationalité chinoise.

Je ne crois pas que jongler avec les 2 nationalités sera possible. Perso je choisis sans hésiter la nationalité française pour plusieurs raisons dont notamment la facilité pour voyager n'importe où (ou presque) dans le monde pour moi avec un passeport français.
 
Comme le dis mike c'est possible d'avoir les deux en meme temps, nous l'avons fait pour notre fils de 3 mois.

En simplifie il est ne en Chine et est donc de facto chinois et inscrit sur le Hukou de la mere.

Ensuite on a ete au Consulat le plus proche le faire declarer sur le registre francais et il est aussi inscrit sur notre livret de famille francais.

La Chine ne reconnait pas la double nationalite mais la France si, donc pour le consulat francais ca n'a pas cause de probleme (et ils sont au courant de ce genre de chose et ne pose pas de probleme, c'est meme eux qui me l'on suggere)

Pour le moment vu que nous comptons rester en Chine encore plusieurs annees nous utilisons son passeport chinois (donc besoin de demander un visa pour retourner en France par example).

Apres votre choix sera en fonction de ce que vous voulez pour votre enfant et ou vous comptez habitez a plus ou moins long terme.