1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

quel visa pour se marier en chine?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par sarrazin.maxime, 7 Août 2014.

  1. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    270
    Ratings:
    +73 / -2
    Shameric pourra sans doute plus nous eclairer, mais en fait a la campagne, si on "achete" une terre on peut avoir le statut d'agriculteur ou quelque chose comme ca. C est un cas assez particulier, je ne sais plus ou javais vu ca.
     
  2. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci à tous pour les messages rapide! C'est parti un peu en hors sujet mais il y a eu des choses intéressantes.

    Je viens de faire ma demande de visa L que je ferais renouveler si possible.

    A propos de l'aide, je suis déjà en contact avec un nouvel employer, il y a énormément de bon postes dans ma branche.

    C'est bon à savoir zzu, un jour peu être mais je préfère refaire un visa Z, je connais les procédures, on croise les doigts!

    Merci encore!
     
  3. SylvainC

    SylvainC Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Maxime, je suis en plein dedans donc je serai heureux de t'aider sur la procédure "up-to-date" vu que cela change souvent au gré des lois d'immigration.

    A savoir tout d'abord que les informations données par les Affaires Etrangères en France (qui sont la loi m'ont-ils dit avec insistance, que je devais "lire les décrets", quand j'ai fait noter que les informations dispensées par les sites officiels des ambassades étaient en contradiction avec ceux des Affaires Etrangères) vous seront annoncées comme totalement inutiles au consulat (en gros, je pouvais jeter actes, traductions et certifications faits en France à grand coût pour un provincial). Je voulais partir avec ceinture et bretelle, ma compagne ayant essuyé 2 refus de visas touristiques à mon sens non justifiés eu égard au patrimoine familial (largement supérieur au mien), et la situation économique en Chine est bien plus attractive qu'en France pour n'importe qui est confronté à la réalité économique dans notre pays.

    Le temps nécessaire pour se marier en Chine, est à 95% le temps mis par l'administration Française à délivrer un certificat de capacité de mariage. Une fois délivré ce certificat, le mariage peut être validé par les autorités Chinoises sous 24h. Et malheureusement, ce n'est pas le consulat Américain ou Allemand(très efficaces selon l'administration Chinoise), donc il faut (largement) plus de 24h pour sa délivrance. A part le visa de tourisme (et une extension jusqu'à 30 jours après la date de demande de renouvellement), je n'ai pas vu de visa permettant de rester plus de 60 jours (en fait 58 car demande déposée 2 jours avant la fin du visa à la très serviable et courtoise administration Chinoise qui me l'a conseillé pour maximiser la durée) Avant mon départ, le bureau des visas pour la Chine en France m'a dit qu'il n'était pas possible de demander un multi-entrées (ma demande initiale) avant d'avoir sa famille là-bas donc d'être marié. Toutefois, ils m'ont dit qu'un visa touristique avec extension maximale ne serait pas difficile à obtenir avec mes 4 visas précédents. Que l'extension devrait également suffire pour la procédure complète (certificat de mariage au consulat, mariage devant autorité chinoise, dépôt de demande de transcription) dans "la plupart" des consulats.

    Sauf que... malgré un dépôt de dossier complet le 30 juin j'arrive à la fin de validité de l'extension et toujours pas de CCM (ni même de publications des bans dans ma ville de résidence) cela sera donc insuffisant. Difficile d'expliquer à la belle-famille qu'elle doit renoncer à une célébration prévue 3 mois après le dépôt du dossier complet quand le site officiel annonce 1 mois.

    Ne pas attendre de statut de la part du consulat Français même en cas de demande expresse, de réponse quant à une demande sur la validité de l'acte de naissance si celui-ci a été émis plus de 3 mois après la date de délivrance probable, cela ne fait pas partie des services rendus au citoyen français.
     
    #23 SylvainC, 11 Août 2014
    Dernière édition: 11 Août 2014
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    faudrait prendre rdv avant de venir
    tu arrives en chine 1 ou 2 jours avant ton entretient
    ça prend 10/12 jours pour récupérer la capacité de mariage (si pas de problème)

    dans ce cas 30 jours de visa t'es large
     
  5. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    avec la copie originale de l acte de naissance intégral
    Sinon si tous les papiers sont ordre il peut avoir n importe quel visa des lors qu il est autorise a être régulièrement sur le territoire chinois a la date du bureau des mariages, au pire si c est dans une grande ville autorisée aux visas de transit , bah il transite en avion pour se marier et redepose ensuite une demande avec le carnet de mariage pour séjourner en Chine
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Attention à un point en particulier ...

    Si vous n'êtes pas enregistrer au Consulat, la publication des bans n'aura pas lieu ici en Chine, mais dans la Mairie de votre résidence habituelle ...

    Donc, le temps que le Consulat informe la Mairie, que la Mairie publie les bans, et qu'ensuite que la Mairie informe le Consulat, que personne ne s'oppose ... Cela fera rapidement bien plus que 10 / 12 jours ...
     
  7. SylvainC

    SylvainC Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis aussi arrivé 5 jours avant l'entretien
    J'avais bien tout préparé, ceinture, bretelle.
    10/12 jours est loin d'être large puisque la mairie, comme indiqué ci-dessus, n'a pas encore reçu la demande de publication 40 jours après dépôt du dossier complet.
    La mairie nous a demandé de relancer le consulat.

    Mais je concède que j'ai peut-être un régime de (dé)faveur.

    Quoi qu'il en soit, il faut avoir la latitude (emploi, finances, obligations familiales, santé, date de célébration) de prévoir plus long que la durée d'un visa de touriste (et même de son extension), car personne ne s'en préoccupera.
     
  8. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci beaucoup SylvainC! Ca rassure pas mais c'est bon à savoir.

    #parapluie noté, merci!

    #Faguorenne Je voulais être sur justement que même avec un visa touriste on peut se marier. Merci pour l'info. Et je ne peux pas faire un transit hélas.

    #Orang Malang Est-il possible de s'enregistrer sans avoir de permit de résidence, juste en étant touriste?

    Je résume la démarche:

    Je prépare le dossier pour la demande de CCM au consulat de france à Canton.
    Je prends rendez vous et dépose mon dossier.
    Attente d’obtention des BAN
    Je vais me marier avec le dossier pour les autorités chinoises.
    Je reçois le carnet
    Et je fais une demande de transcription en france.

    Mon problème vient maintenant pour les papiers à fournir pour les autorités chinoises:

    "1 : L'acte de naissance légalisé par le Ministère français des affaires étrangères et par le Consulat général de Chine en France. L'acte de naissance est délivré par la mairie du lieu de naissance de l'intéressé.

    2 : Le certificat de célibat (ou de non remariage) délivré par les autorités compétentes françaises. Le certificat doit préciser la date, le lieu de naissance et le statut marital de l'intéressé. Le document doit être légalisé par le Ministère français des affaires étrangères et par le Consulat général de Chine en France.

    Le certificat de célibat ou de non remariage peut être délivré par la mairie du lieu de résidence de l'intéressé. En cas d'impossibilité, il peut être remplacé par une attestation sur l'honneur de l'intéressé dont la signature doit être légalisée par une mairie ou un notaire. Le certificat de célibat ou de non remariage peut également être délivré par un notaire.

    mportant :

    -Les démarches de légalisation doivent être effectuées dans les 3 mois à partir de la date de délivrance du document. Le document est valable pendant 6 mois à partir de la date de légalisation du Consulat général de Chine en France.

    -Tous les documents doivent être traduits en chinois par un traducteur assermenté et les traductions en chinois doivent être légalisées par :

    -La Chambre de commerce et d'industrie de Paris

    -Le Ministère français des affaires étrangères

    -Le Consulat général de Chine en France"

    Source: http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/t196605.htm


    Je suis pas en France et cela me parait vraiment vraiment compliqué pour obtenir ça. Le consulat de france à canton peu me faire parvenir ça?


    Merci tout le monde en tout cas, ça fait plaisir d'avoir un coup de main!
     
  9. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    #Orang Malang Demandé trop tôt, non pas possible, je dois avoir un permit de résidence en chine.
     
  10. SylvainC

    SylvainC Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu vis en Chine, avec adresse Chinoise, c'est le plus simple.

    Cette page est la référence pour le consulat http://www.ambafrance-cn.org/Mariage,21292
    Le certificat fourni par le Consulat la référence pour les autorités Chinoises.

    Ne pas s'embrouiller ni avec
    - La page du consulat de Chine (qui était ma première source d'information) n'est pas du tout utilisée ni par le Consulat Français ni par les autorités Chinoises.
    - Les informations fournis sur les sites Service-public ou Affaires etrangères
    Elles demandent beaucoup plus de formalités, de frais, d'allers-retours, pour rien. Et ce qu'on soit en France ou en Chine.
     
  11. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne vie plus en chine (depuis 3 jours) donc pas d'adresse. (je suis à hongkong dans l'attente d'un visa).

    Donc pour se marier devant les autorités chinoises il me faut: Les futurs conjoints, munis de leurs documents d’identité et pour le ressortissant français de son certificat de capacité à mariage, se présenteront au bureau des affaires civiles compétent. .... effectivement, ça parait bien bien plus simple d'un coup!
     
  12. SylvainC

    SylvainC Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui
    Si residence principale/officielle (justificatif demandé) en Chine, partie 1., en France, partie 2.

    Cette page est le premier onglet toujours ouvert de mon navigateur depuis mi-mai :-S
     
  13. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    ok.

    Je sens que je vais poser ma demande de CCM et devoir retourner sur hongkong avant de revenir et me présenter pour me marier...
     
  14. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    HK c'est cool pour un enterrement de vie de garçon ;)
     
  15. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    haha, oui mais non. Seul c'est moins délire et je suis sage ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Seul c'est mieux pour être accompagné...!
     
  17. DjDc

    DjDc Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Messages:
    79
    Localité:
    Nanjing & Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
  18. LoLo.Chengdu

    LoLo.Chengdu Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    201
    Ratings:
    +52 / -0
    C'est qui? c'est ou? cette patisserie sur Canton
     
  19. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  20. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Hier j'ai demandé des précisions au PSB, en fait "pas le droit de travailler" ne veut pas dire que t'as pas le droit de gagner de l'argent. Avec une société à HK par exemple, tu peux sans problème toucher des revenus pour ta société sur un compte à HK, et vivre avec un visa d'époux en Chine en ramenant ton fric en Chine. Tant que tu prends pas de fric aux sociétés chinoises, alors ils s'en foutent royalement. Ça limite le champ d'action pour le travail mais c'est mieux que rien.
     

Partager cette page