Quel visa pour chercher des fournisseurs?

Hello,

La question a peut être déjà été posée mais pas retrouve de réponses. Je suis officiellement en Chine a plein temps toute l'année pour chercher des fournisseurs et gérer la relation. Il n'y a pas de société en Chine pour ma fonction, les fournisseurs sont payes par HK et les produits sont envoyés et vendus en Europe, ce qui est donc courant.

Déjà est-ce légal de rester en Chine de cette manière sans représentation (ou société) en Chine?

Ensuite quel visa correspond a mon cas? Pas le Z puisque je n'ai pas de société en Chine. J'imagine donc que c'est le visa F. Mais avec les nouvelles procédures est-ce normal que je doive sortir tous les mois de Chine alors que je suis ici a plein temps pour faire le business de mes fournisseurs, donc pour donner des sous a la Chine...?
 
Bonjour,

Hello,

La question a peut être déjà été posée mais pas retrouve de réponses. Je suis officiellement en Chine a plein temps toute l'année pour chercher des fournisseurs et gérer la relation. Il n'y a pas de société en Chine pour ma fonction, les fournisseurs sont payes par HK et les produits sont envoyés et vendus en Europe, ce qui est donc courant.

Déjà est-ce légal de rester en Chine de cette manière sans représentation (ou société) en Chine?
Techniquement non puisque vous travaillez sur le sol chinois.

Ensuite quel visa correspond a mon cas? Pas le Z puisque je n'ai pas de société en Chine. J'imagine donc que c'est le visa F. Mais avec les nouvelles procédures est-ce normal que je doive sortir tous les mois de Chine alors que je suis ici a plein temps pour faire le business de mes fournisseurs, donc pour donner des sous a la Chine...?

Et oui, pour être légal il vous faudrait monter un representative office par exemple et vous mettre DG, histoire de payer des taxes au gouvernement pour devenir légal. Etant donné que vous êtes domicilié sur la Chine, vous devriez payer des impôts sur votre salaire par exemple.

Vous êtes dans le cas de beaucoup d'expat ici je pense, en gros ces nouvelles mesures sont faites pour éviter ce genre d'agissement et, à fortiori, faire en sorte à faire sortir un max de monde ou de les faire vraiment investir en Chine, ni plus ni moins.


Cordialement,
 
Merci pour cette réponse, cela s'éclaircit.

La logique voudrait qu'on crée une société dans un pays lorsque on y générè du CA ou quand on a une usine de production. Dans ce cas il n'y pas de vente en Chine, je ne saisis donc pas bien l'obligation de crée une société.

Que peux me faire la Chine dans ce cas? Me donner une amende et me demander d'arrêter de faire des commandes a ses fournisseurs? et m'empêcher de gérer les relations, le contrôle, etc.
 
Hello,

La question a peut être déjà été posée mais pas retrouve de réponses. Je suis officiellement en Chine a plein temps toute l'année pour chercher des fournisseurs et gérer la relation. Il n'y a pas de société en Chine pour ma fonction, les fournisseurs sont payes par HK et les produits sont envoyés et vendus en Europe, ce qui est donc courant.

Déjà est-ce légal de rester en Chine de cette manière sans représentation (ou société) en Chine?

Ensuite quel visa correspond a mon cas? Pas le Z puisque je n'ai pas de société en Chine. J'imagine donc que c'est le visa F. Mais avec les nouvelles procédures est-ce normal que je doive sortir tous les mois de Chine alors que je suis ici a plein temps pour faire le business de mes fournisseurs, donc pour donner des sous a la Chine...?

Juste une question a ce jour quel visa avez vous ?
 
Bonjour,


Merci pour cette réponse, cela s'éclaircit.

La logique voudrait qu'on crée une société dans un pays lorsque on y générè du CA ou quand on a une usine de production. Dans ce cas il n'y pas de vente en Chine, je ne saisis donc pas bien l'obligation de crée une société.

Les lois sont les lois. C'est pareil en France vous savez, si vous y êtes domicilié plus de 6 mois / an et que vous recevez un salaire d'une société, même étrangère, vous devrez payer des taxes sur ce salaire.

Que peux me faire la Chine dans ce cas? Me donner une amende et me demander d'arrêter de faire des commandes a ses fournisseurs? et m'empêcher de gérer les relations, le contrôle, etc.

Si on vous attrape ? Très grosse amande et peut etre dehors direction l'aéroport. C'est tout simplement du travail illégal, sans visa travail ni permis de résidence ; voyez ce qu'on fait en France quand on les attrape ;)


Mon conseil, si vous n'êtes ici que pour rechercher des fournisseurs et faire du relationnel (sans faire de vente / générer de CA) : monter un bureau de representation (representative office) ! Vous aurez au moins le droit de demander un visa Z et de travailler légalement ici. Par contre vous devrez payer 10% des dépenses de votre RO en taxes, et payer des taxes sur votre salaire.


Cordialement,